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Aprilia 300 TX 1988 Pas d'allumage

4 participants

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Aprilia 300 TX 1988  Pas d'allumage Empty Aprilia 300 TX 1988 Pas d'allumage

Message  savate Jeu 7 Sep - 7:56

Salut à tous.

Je viens d'acheter une 300 TX de 1988 à remettre en route (c'est quitte ou double...)
La carrosserie est en assez bon état.

Elle tournait avant de ne plus servir, il parait.

Le moteur est un rotax 276 cc de mémoire.

Je suis preneur de tous conseils pour la remettre en route et pour commencer :

- Type d'huile de boite et quantité
- Référence de la bougie
- Toute documentation

J'ai pas encore regardé le filtre à air mais à mon avis il va falloir que j'en trouve un aussi !


Le moins que l'on puisse dire sur cette moto c'est qu'elle est manifestement peu courante et que les pièces spécifiques sont rares (ou inexistantes)... Pour le moteur heureusement ça a l'air plus simple.
Faudra pas casser...

C'est celle là


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savate

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Message  savate Jeu 7 Sep - 17:25

Bon ce soir j'ai essayé de la faire craquer.
L'essence arrive bien dans le cylindre mais pas d'étincelle à la bougie.

Pas de bol c'est ce que je maîtrise le moins...

J'aurais donc besoin de vos lumières si je peux dire... Par où commencer ?
J'ai essayé avec une autre bougie qui fonctionne, pas mieux.

Deuxième point quand je met une vitesse et que j'appuie sur l'embrayage manifestement ça ne débraye pas.
Là je pense qu'il va falloir commencer par une bonne vidange et aviser quand le moteur tournera bien (en évitant de faire les essais face à un mur  Laughing )

savate

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Message  JMD Ven 8 Sep - 4:46

revoit les connections électrique ( cosses sur la bobine ,connections des cosses sous la selle et réservoir petit coup de bombe a contact si c'est encore des rupteurs c'est là le bléme il faut^passer
un petit coup de papier de verre fin sur les contacts 

courage  
  Very Happy

JMD

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Message  ponthier Ven 8 Sep - 6:35

pour l'embrayage,le plus simple est de le demonter parce qu'il doit etre collé;en meme temps regardes l'etat du systeme a bille ( c'est le seul point faible de ce moteur :embrayage dur ,parfois )
pour l'allumage,pas mieux que JMD..
regardes aussi le passage du cable d'embrayage ;avec le systeme a billes,il est imperatif d'avoir un trajet le plus courbe possible ( perso j'avais un cable "japonais" que je faisais "sortir" a droite de la colonne de direction pour qu'il n'ai pas de coude serré
sinon il est possible de monter un carter du modele "climber"avec systeme "standard" beaucoup plus doux ( ce que j'avais fini par faire ,sur la fin )
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Message  savate Ven 8 Sep - 10:49

Super ! 
J'espère avoir un peu le temps de rentrer dans le vif du sujet ce weekend

savate

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Message  savate Sam 9 Sep - 14:10

Alors.

Il y a du neuf.
Après grattage des rupteurs j'ai une étincelle. Il faut que je rachète du papier de verre pour faire ca bien.

Ça ne démarre pas pour le moment mais ça progresse !

Pouvez vous m'aider sur les points suivants :

- Référence de la bougie
- réglage de l'avance à l'allumage (j'ai trouvé un repaire fixe mais rien sur le volant magnétique). Il faut régler avec le point mort haut ?
- Ou acheter un filtre à air ?
- Ou trouver un robinet d'essence ? La partie pour manoeuvrer est cassée, avec une pince il fonctionne.


Et... Plus dur je pense... Ou trouver le manchon entre le filtre à air et la boîte à air ? Le mien est réparé avec une patte à joint et une chambre à air...

Ça démarre pas encore mais je suis plus confiant !

savate

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Message  savate Sam 9 Sep - 17:28

Des news. Pas forcément géniales.



Carter d'allumage bien fissuré.
Carter d'embrayage avec un choc petit dehors mais bien vilain dedans. Je mettrais de la soudure à froid mais les trucs sont en cochonium pas sur que ça tienne.

J'ai démonté l'embrayage et décollé les disques, tout est à changer... Les disques lisses sont oxydés, les disques garnis ont la garniture arrachée par endroit sur certains.
Un fixation pétée sur la cage où on vient fixer le plateau de pression.

Côté allumage c'est mieux. J'ai une étincelle à la bougie, il faut que je me fabrique un arrache volant pour nettoyer les rupteurs comme il faut. 


Côté admission carbu nettoyé.

Un rayon de roue AR pété.

Je crois que c'est tout !

J'espère parce que sinon je risque d'y laisser des plumes !

savate

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Message  mija Lun 16 Oct - 19:51

Pour l'allumage, c'est du bosch je suppose!
Sur les swm, c'est entre 2,4 et 2,8 avant PMH selon les modèles.Essaye un réglage vers 2,8.
Écartement rupteur à 0,40.
Logiquement, tu devrais avoir un repère sur le volant!
mija
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