Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Aller en bas

Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Dim 29 Oct - 21:14

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà je souhaitais me lancer dans un projet de restauration d'un ancienne.
Les choses ont fait que j'ai récupéré une Cota 247 de 1971 (d'après les numéros de série)
Malheureusement, pas de carte grise, et l'historique de la moto n'est pas connu. Je suspecte quelques modifications tel que les amortisseurs, les comodos, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de trop investir dans la multitudes de pièces nécessaires à sa restauration, j'ai voulu me pencher sur le moteur.
Celui-ci avait une bonne compression, mais malgré mes tentatives, aucun moyen de démarrer.
J'ai donc déposé le moteur, et après avoir commandé/reçu l'arrache volant voici sur quoi je suis tombé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai beau lire et relire les pages correspondantes sur le forum, j'ai du mal à comprendre comment je peux n'avoir que 2 fils, quand vous parler de 5 ou 6.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Ah j'ai aussi découvert qu'il manquait la fameuse clavette "demi lune" qu'il ne faut pas perdre --> c'est donc que cette bécane à été traffiquée plus que de raisons...

J'ai bien évidemment une multitude de question, notamment comment restaurer le réservoir & comment décaper les jantes/rayons ?

La suite pour plus tard, et merci pour vos éventuelles réponses/conseils/avis.
Jerem'

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  jpp13 le Dim 29 Oct - 22:12

Salut , pas de réponse pour toi , regarde sur ce site Il y a la RTM du 247 si l’annee Correspond
avatar
jpp13

Messages : 310
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 58
Localisation : entre Marseille et Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  jpp13 le Dim 29 Oct - 22:14

J’avais oublié le plus important 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jpp13

Messages : 310
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 58
Localisation : entre Marseille et Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Dim 19 Nov - 1:15

Bonsoir à tous, du moins à ceux qui me lisent ! 
La suite de mes travaux sur ce début de restauration 

Avec quelques heures de ci et de là, j'ai avancé sur la moto. 
Enfin je ne suis pas sur que le mot "avancé" soit vraiment le bon quand je vois ce qu'il reste désormais de ce qui à autrefois été une moto :
J'ai absolument tout démonté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je veux faire une restauration complète, et donc repeindre le cadre dans son gris d'origine. (1) 
Je me suis d'ailleurs renseigné sur les tarifs... Outch le budget a pris une claque ! 
Hors taxe : 210€ le cadre, 35€ bras oscillant, 18€ béquille... Pour sablage ET peinture en poudre cuite au four. Sans négociation ni regroupement de pièces. A voir si je trouve un autre endroit pour faire repeindre la brêle

Le démontage et la mise à nu du cadre m'ont permis d'identifier plusieurs avaries et petits problèmes.
- Une des patte de fixation du garde boue arrière est HS, je suis en train de la refaire, voir même refaire les deux. (2)
- Un trou à reboucher, l'ancien proprio avait percé le cadre pour tenir garde boue et échappement (fait)
- Une fissure sur la soudure de la boucle arrière à reprendre (demain)
- Un problème sur les cales pieds : celui de droite est beaucoup trop incliné sur l'arrière. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le cale pied qui est tordu, ou si c'est sa fixation sur le cadre... (3)
- Un des axes d'amortisseurs est absent (le droit sur le BO) C'est donc pour cela que les Marzocchi n'étaient pas montés correctement. L'axe est en usinage et sera soudé d'ici peu de temps
- La pédale de frein à une sale gueule. Le câble et tirant sont bons, mais j'ai l'impression que la pédale est tordue. Quand je l'actionne elle et le câble viennent frotter le bras oscillant... (4)
- J'ai acheté une béquille sur le net. Tout content j'essaie de la monter tout à l'heure, et bien non ! Apparemment ce n'est pas la bonne ! (5)

J'ai également démonté la fourche, me rendant compte au passage que les deux roulements de direction étaient foutu, tout comme le fourreau de gauche, cassé au niveau de l'axe de roue, ainsi que la fixation du tirant de frein qui n'existe plus. J'en ai trouvé un paire sur le net, ils arrivent semaine prochaine

Les produits Restom sont arrivés. Je veux traiter le réservoirs avant de lui faire quelques petites réparations : la fibre s'effrite derrière la selle, et les trous latéraux pour le fixer sont légèrement mal en point.


Toute nue la moto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas très joli ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça ne va pas ensemble !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce montage n'est pas d'origine, pas esthétique, et mécaniquement pas viable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tordu pour épouser le garde boue ? Ou tordu parce que vielle moto qui a souffert ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les petits détails font le travail bien fait 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



(1) Quelqu'un saurait me donner une référence de gris pour un cadre de 1971 ?
(2) Quelqu'un pourrait me montrer si les pattes de fixations qui tiennent le garde boue sont alignées au cadre, ou si elles sont un peu de travers pour épouser le garde boue?
(3) Par quels cale pieds remplacer vous ceux d'origine ? Faut il obligatoirement en mettre avec le même système de ressort ?
(4) Une photo d'une pédale de frein svp ? Que je détorde la mienne ou en commande un autre
(5) Quelle béquille irait pour ma bécane de 1971 ? Sinon je modifie celle que j'ai achetée...

Merci à tous d'avoir lu ce post, a bientôt pour la suite !

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Vachero le Dim 19 Nov - 8:04

Bonjour Jérém' Oui il y en a qui lise ton post j'en fait partie. Bienvenue à toi dans le monde de la restauration . Tu trouvera sûrement tous les renseignements qu'il te faut par ici .en tous cas tu as du boulot sur la planche bon courage.
avatar
Vachero

Messages : 171
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 50
Localisation : Nuits saint georges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Bôbébé le Dim 19 Nov - 10:39

cheers cheers cheers
avatar
Bôbébé

Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 56
Localisation : Sud Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Lun 20 Nov - 17:51

Salut jérém 
bon courage pour ta resto
en général pour ton sablage et thermolaque du devrai trouver pour 100€ le cadre seul
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Lun 20 Nov - 17:58

si ça peux d'aider !

1969 Cota 247 Mk II F

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



1971 Montesa Cota 247 f

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  DENIS BUL le Lun 20 Nov - 18:44

Ça va faire une jolie moto. J'en ai deux modèles dont une avec carte grise. Il y a pas mal de boulot pour une éventuelle restauration. Mais j'ai déjà mes BUL. il faudrait que je me décide à les vendres.
avatar
DENIS BUL

Messages : 221
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Jeu 23 Nov - 3:11

Merci pour vos réponses !

J'ai détordu mon cale pied, mais ils sont tellement usés ... Et puis j'ai au moins un voir les deux ressorts à changer.
Je suis en pleine réflexion sur l'achat de support de cale pieds à souder, pour pouvoir installer des cale pieds récents (et neuf).
Il faut que j'aboutisse ma réflexion assez rapidement, pour les commander, les installer, et envoyer tout ça en sablage/peinture...

Sinon j'ai attaquer le ponçage du réservoir, on ma gracieusement donné du mastic fibre pour le remettre à neuf. 
Il faut aussi que je modifie cette béquille, et récupère l'axe d'amortisseur pour le souder sur le BO


A+ !!

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Lun 27 Nov - 19:01

C est vrais que les repose pieds d origine ne sont vraiment pas top pour la pratique du trial
Au mieux peut être trouver des adaptables 
Sur le mieux en profiter pour modifier l emplacement d origine et en mettre des plus large
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Lun 27 Nov - 19:05

Je regarde la photo de ta béquille ... Tu ne peu pas la fixer t elle quel est ?
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jc123349 le Mer 29 Nov - 7:44

Les prix de peinture me semblent decents. Pour un travail bien fait ca va etre difficile de trouver moins cher
avatar
Jc123349

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Franck0 le Mer 29 Nov - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sablage et époxy 200€ le tout
avatar
Franck0

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 57
Localisation : var ste-maxime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Sam 9 Déc - 23:11

Bonjour/bonsoir; et merci pour les réponses, avis et conseils que vous me laissez !

J'ai passé une "petite" commande chez In Motion Trial le weekend dernier, reçu 3 jours plus tard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je me suis attelé à changer les cale pieds. C'est pas simple de les positionner correctement, mais je devrais m'en sortir !
Et puis pour me donner du courage, j'ai pas résisté à l'envie de mettre un amortisseur en place, juste pour voir Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question ! 
Pour ceux qui ont déjà commander chez InMotion, est il possible de faire un retour ? 
Je me suis trompé sur la selle. Celle que j'ai reçu est le petit modèle. C'était bien marqué mais j'ai pas fait attention ...
A moins que quelqu'un veuille une selle de 247 neuve ? 

Merci

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Dim 10 Déc - 10:45

Salut Jérém
bien tes amortos 
j'ai commandé plusieurs fois chez 1nmotion 
et appelé au tel des gens très sérieux mais jamais fait de retour
il est évident que tu peu faire un retour mais les frais de port seront à ta charge
voir avec eu si remboursement ou bon d'achat !!!
ou la revendre "d’occasion" ds tout les cas tu perdra un peu d'argent 
le prix de ton erreur !!!
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Dim 10 Déc - 19:36

Fin du weekend.
Petites photos des cales pieds et de la béquilles, je suis pas trop mécontent du résultat : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, ils sont légèrement incliné vers l'intérieur du cadre. Ce n'était pas évident pour les positionner, car n'oublions pas que le support (le cadre) à 46ans. Personnellement le résultat me satisfait !


On m'a dis que les retours étaient possible, il faut leur envoyer un mail. Je verrais à ce moment là ce qu'un retour pourrait me coûter !

Le cadre et le bras oscillant partent au sablage mardi. J'ai trouvé quelqu'un pour 0€ (merci papa). Il restera donc la peinture, et après on commencera doucement le remontage, au fur et a mesures que les éléments seront prêt !!

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir

Message  jeannot66 le Lun 11 Déc - 19:10

Très belle restauration et beaucoup de travail en perspective...
Me serait il possible d'avoir le site complet de tes amortisseur car en tapant Inmotion je ne trouve rien.
Merci par avance.

jeannot66

Messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 58
Localisation : perpignan

http://celinejeanvalles@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Fred.p le Mar 12 Déc - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Fred.p

Messages : 262
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir

Message  jeannot66 le Mar 12 Déc - 18:19

Merci pour ta réponse et bonne continuation.
Jeannot66

jeannot66

Messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 58
Localisation : perpignan

http://celinejeanvalles@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Jérém' le Ven 15 Déc - 14:42

Bonjour à tous ! 

Le sablage, c'est chose faite !
J'ai pas su résisté, j'ai voulu faire un petit montage à blanc histoire de faire une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je devrais pouvoir tout envoyer en peinture la semaine qui arrive.
Pour le coloris, j'ai trouver le RAL 9006, qui semble correspondre au gris d'origine.

Quelqu'un pourrait valider / invalider mon choix ? 

Merci !

Jérém'

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : barraux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Montesa Cota 247 MK3 1971

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum