Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
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SJP
Fred.p
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Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonjour à tous,
Voici mon achat d'hier : une Montesa 309 Cota.
Ce n'est ni une moderne ni une ancienne, ce qui fait que le prix est très bas.
La moto fait son âge mais est (presque) complète, démarre (depuis aujourd'hui) et surtout a une carte grise.
Mon but est de lui faire une bonne révision pour la fiabilité mais ce ne sera pas une restauration.
Ensuite ce sera balade vers chez moi et peut-être un peu de trial en ancienne en loisirs.
Les paroles c'est bien mais les images c'est pas mal aussi, voici donc 2 photos de la belle :
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Je partagerai ici la vie de la moto et surtout viendrai poser mes questions ;-)
Voici mon achat d'hier : une Montesa 309 Cota.
Ce n'est ni une moderne ni une ancienne, ce qui fait que le prix est très bas.
La moto fait son âge mais est (presque) complète, démarre (depuis aujourd'hui) et surtout a une carte grise.
Mon but est de lui faire une bonne révision pour la fiabilité mais ce ne sera pas une restauration.
Ensuite ce sera balade vers chez moi et peut-être un peu de trial en ancienne en loisirs.
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loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Fred.p- Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Salut, bon choix, bonne moto facile d'utilisation, j'ai également une 250 MAR que j'ai restauré, ça me faisait un peu mal de la mettre dans la boue et les cailloux, je voulais une moto pratique qui démarre par tous les temps, qui freine qui amorti et je ne regrette pas mon choix, le seul inconvénient, un peu basse pour la rando quand on est grand mais extra en trial, on sent tout de suite la différence de génération.
Invité- Invité
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Merci à vous deux.
Tu as raison Silverbug, les Montesa de ces années sont de très bonnes motos, même si je n'ai pas encore vraiment roulé avec celle là, je connais très bien la 310.
D'ailleurs question de novice, j'entends souvent parler de Montesa 250 Mar, mais que signifie Mar au fait ?
Tu as raison Silverbug, les Montesa de ces années sont de très bonnes motos, même si je n'ai pas encore vraiment roulé avec celle là, je connais très bien la 310.
D'ailleurs question de novice, j'entends souvent parler de Montesa 250 Mar, mais que signifie Mar au fait ?
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
C'est pas MIKE ehhhh c'est MICK....il y tiens
SJP- Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
C'est pas "il y tiens" mais "il y tient", j'y tiens,
Enfin bref, merci pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir.
Enfin bref, merci pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Zut, toutes mes excuses d'avoir déformé le prénom de ce grand champion
Invité- Invité
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai regardé mon problème d'embrayage qui patine malgré les disques neufs montés par l'ancien propriétaire, l'idée étant de monter les ressorts neufs fournis par l'ancien propriétaire.
Tout d'abord j'ai donc ouvert le carter et première surprise : je suis tombé sur ça :
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Savez vous comment cette pièce s'appelle afin que je puisse la rechercher en neuf ? C'est la pièce qui appuie sur le plateau d'embrayage.
Sinon j'ai aussi découvert qu'il manque une pièce sur le premier disque. Pensez vous que c'est gênant ou est-ce que je peux vivre avec ? C'est surtout au niveau des vibrations que j'ai peur.
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Dernière question, est-ce que quelqu'un connaît une astuce pour centrer les différentes pièces de l'embrayage afin que je puisse le remonter sur son axe ? Je n'arrive pas à l'enfoncer plus que sur l'image ci dessous. Je suppose que j'y arriverai tout seul mais si quelqu'un a un moyen simple je suis preneur de conseils.
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Sinon j'ai quand même nettoyer les disques au nettoyant frein puis je les ai passé au papier de verre et j'ai changé les ressorts. Ces derniers étaient bien tassés, ils avaient perdu environ 2 mm.
Aujourd'hui j'ai regardé mon problème d'embrayage qui patine malgré les disques neufs montés par l'ancien propriétaire, l'idée étant de monter les ressorts neufs fournis par l'ancien propriétaire.
Tout d'abord j'ai donc ouvert le carter et première surprise : je suis tombé sur ça :
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Savez vous comment cette pièce s'appelle afin que je puisse la rechercher en neuf ? C'est la pièce qui appuie sur le plateau d'embrayage.
Sinon j'ai aussi découvert qu'il manque une pièce sur le premier disque. Pensez vous que c'est gênant ou est-ce que je peux vivre avec ? C'est surtout au niveau des vibrations que j'ai peur.
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Dernière question, est-ce que quelqu'un connaît une astuce pour centrer les différentes pièces de l'embrayage afin que je puisse le remonter sur son axe ? Je n'arrive pas à l'enfoncer plus que sur l'image ci dessous. Je suppose que j'y arriverai tout seul mais si quelqu'un a un moyen simple je suis preneur de conseils.
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Sinon j'ai quand même nettoyer les disques au nettoyant frein puis je les ai passé au papier de verre et j'ai changé les ressorts. Ces derniers étaient bien tassés, ils avaient perdu environ 2 mm.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonsoir à toi,
Pour ton poussoir d'embrayage il y a ça:
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Pour la partie qui te manque sur un disque je pense que cela ne devrait pas trop se ressentir en fonctionnement.
Et pour le remontage, tu enlèves la bougie pour avoir un peu de "souplesse" au niveau du pignon en bout de vilebrequin.
Si tu as bien 3 axes (type goupilles cylindriques) sur ton axe d'embrayage, tu les colle avec de la graisse, car il faut simultanément aligner l'embrayage sur ces 3 axes, et engager les dents hélicoïdales de la cloche sur les dents du pignon. La c'est un peu la débrouille, en faisant des petits mouvements de rotation gauche/droite avec l'embrayage, tout en poussant pour l'engager à sa position finale.
Bon courage.
Jacotrial
Pour ton poussoir d'embrayage il y a ça:
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Pour la partie qui te manque sur un disque je pense que cela ne devrait pas trop se ressentir en fonctionnement.
Et pour le remontage, tu enlèves la bougie pour avoir un peu de "souplesse" au niveau du pignon en bout de vilebrequin.
Si tu as bien 3 axes (type goupilles cylindriques) sur ton axe d'embrayage, tu les colle avec de la graisse, car il faut simultanément aligner l'embrayage sur ces 3 axes, et engager les dents hélicoïdales de la cloche sur les dents du pignon. La c'est un peu la débrouille, en faisant des petits mouvements de rotation gauche/droite avec l'embrayage, tout en poussant pour l'engager à sa position finale.
Bon courage.
Jacotrial
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Super, merci pour le lien, je viens de passer commande.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Salut,
J'ai eu le bonheur d'en posseder une, et j'ai pris mon pied avec cette moto.
De la peche, de la douceur, un vrai régal.
Bon trial
J'ai eu le bonheur d'en posseder une, et j'ai pris mon pied avec cette moto.
De la peche, de la douceur, un vrai régal.
Bon trial
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonjour,
Jacotrial ou Loran73, vous avez l'air de maitriser le sujet embrayage maintenant.
Si vous pouviez passer faire un tour sur mon post...
Trialement !
Jacotrial ou Loran73, vous avez l'air de maitriser le sujet embrayage maintenant.
Si vous pouviez passer faire un tour sur mon post...
Trialement !
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai voulu regarder un problème qui me tracasse depuis que j'ai redémarré ma 309, à savoir qu'elle s'étouffe dès que j'enlève le starter, aussi bien à chaud qu'à froid. Par acquis de conscience j'ai voulu nettoyer le carburateur même si vu les symptômes je n'y croyais qu'à moitié.
Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour voir que quelque chose clochait : en effet il manque une vis ! Du coup, question qui peut paraître stupide mais quelle est la fonction de cette vis de réglage ? Ralenti ?
Une fois que je saurai ce que c'est ça me permettra de chercher cette fameuse vis.
Merci d'avance
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Aujourd'hui j'ai voulu regarder un problème qui me tracasse depuis que j'ai redémarré ma 309, à savoir qu'elle s'étouffe dès que j'enlève le starter, aussi bien à chaud qu'à froid. Par acquis de conscience j'ai voulu nettoyer le carburateur même si vu les symptômes je n'y croyais qu'à moitié.
Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour voir que quelque chose clochait : en effet il manque une vis ! Du coup, question qui peut paraître stupide mais quelle est la fonction de cette vis de réglage ? Ralenti ?
Une fois que je saurai ce que c'est ça me permettra de chercher cette fameuse vis.
Merci d'avance
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loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
J'ai eu le même problème sur ma 309, c'est récurant sur les Dellorto, le gicleur principal est bouché par les résidus de mélange, même les produits de nettoyage, la soufflette n'y feront rien la seule solution utiliser une paille de câble de frein ou d'embrayage, c'est un conseil donné par un mécano de chez Derbhey, j'en ai profité pour tout démonter et changer tous les joints de carburateur, depuis c'est nickel.
Invité- Invité
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Merci pour l'astuce. Vu le temps annoncé demain je vais avoir le temps d'y jeter un coup d'oeil.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Hello,
Pour moi il ne manque pas de vis sur ta photo, vis de ralenti au centre et richesse à droite.
Je confirme les gicleurs se bouchent facilement, et je mets une pièce sur ton gicleur de ralenti au vu des symtômes que tu décris.
Je confirme aussi que ultra sons, soufflette, vinaigre blanc, etc rien. Moi j'utilise une aiguille.
Pour moi il ne manque pas de vis sur ta photo, vis de ralenti au centre et richesse à droite.
Je confirme les gicleurs se bouchent facilement, et je mets une pièce sur ton gicleur de ralenti au vu des symtômes que tu décris.
Je confirme aussi que ultra sons, soufflette, vinaigre blanc, etc rien. Moi j'utilise une aiguille.
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Tu as raison il ne manquait rien, je me suis fait peur pour rien.
Sinon j'ai tout démonté et nettoyé à fond et maintenant elle marche vraiment super bien. C'est du joint silicone bleu qui s'était décomposé, il y en avait partout.
J'ai fêté ça en faisant une petite balade ce soir, la moto est super agréable dans les petits chemin, un vrai bonheur et largement suffisant pour mon niveau.
Il me restera quand même à regarder le kick, parfois il saute si je kicke trop fort lorsque je commence tout en haut. Du coup je commence à kicker plus bas et ça a l'air d'aller. Je n'ai pas souvenir que le mécanisme était marqué lorsque j'avais démonté l'embrayage pourtant. Il faut que je jette un coup d'œil au ressort.
Après j'essaierai de remettre un éclairage.
Sinon j'ai tout démonté et nettoyé à fond et maintenant elle marche vraiment super bien. C'est du joint silicone bleu qui s'était décomposé, il y en avait partout.
J'ai fêté ça en faisant une petite balade ce soir, la moto est super agréable dans les petits chemin, un vrai bonheur et largement suffisant pour mon niveau.
Il me restera quand même à regarder le kick, parfois il saute si je kicke trop fort lorsque je commence tout en haut. Du coup je commence à kicker plus bas et ça a l'air d'aller. Je n'ai pas souvenir que le mécanisme était marqué lorsque j'avais démonté l'embrayage pourtant. Il faut que je jette un coup d'œil au ressort.
Après j'essaierai de remettre un éclairage.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Super, je confirmes c'est une moto qui est a l'aise partout, démarre au 1er coup de Kick, démarre une vitesse enclenchée et ça c'est gros avantage par rapport aux plus anciennes, seul reproche un peu basse en rando (ou c'est moi qui suis trop grand), et une pédale de frein difficilement accessible avec des bottes de trial. Bonnes ballades
Invité- Invité
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Salut, pas de secret, nettoyage de carbu, pochette de joints carbu neufs, filtre a air neuf, bougie neuve. Stater, un coup de Kick, vroummm
Invité- Invité
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
En ce qui me concerne j'ai remarqué que la moto démarre beaucoup mieux en laissant le robinet d'essence ouvert , dans ce cas elle démarre généralement au premier coup de kick, sinon il en faut un peu plus.
loran73- Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonsoir, peut être faudrait il procéder a un nettoyage ou plutôt a un rinçage du réservoir, vérifier le filtre du robinet et l'état du robinet. Sur l'Ossa j'avais eu des problèmes avec le corps du robinet encrassé par les dépôts de carburants générés par les mélange .
Invité- Invité
Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie
Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai coupé une caisse en plastique, c'est toujours mieux que rien en attendant que je trouve un phare qui corresponde à l'époque de la moto.
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J'en ai aussi profité pour enlever la peinture sur la selle, puis j'ai poncé jusqu'à du papier 1200.
Au final ça rend plutôt pas mal, le plastique est bien revenu.
Par contre je n'ai rien pu faire pour enlever des taches noires incrustées dans l'elastomère de la selle. Si quelqu'un a une idée je serais preneur.
@Silverbug : elle n'est finalement pas si basse que ça et est même environ 2cm plus haute que mon ancienne GasGas pour laquelle j'avais fait un support d'atelier pour l'entretien et qui s'avère trop bas pour la 309.
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J'en ai aussi profité pour enlever la peinture sur la selle, puis j'ai poncé jusqu'à du papier 1200.
Au final ça rend plutôt pas mal, le plastique est bien revenu.
Par contre je n'ai rien pu faire pour enlever des taches noires incrustées dans l'elastomère de la selle. Si quelqu'un a une idée je serais preneur.
@Silverbug : elle n'est finalement pas si basse que ça et est même environ 2cm plus haute que mon ancienne GasGas pour laquelle j'avais fait un support d'atelier pour l'entretien et qui s'avère trop bas pour la 309.
loran73- Messages : 49
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