BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

+2
SJP
Fred.p
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 3 Mar - 19:00

Bonjour à tous,

Voici mon achat d'hier : une Montesa 309 Cota.
Ce n'est ni une moderne ni une ancienne, ce qui fait que le prix est très bas.
La moto fait son âge mais est (presque) complète, démarre (depuis aujourd'hui) et surtout a une carte grise.

Mon but est de lui faire une bonne révision pour la fiabilité mais ce ne sera pas une restauration.

Ensuite ce sera balade vers chez moi et peut-être un peu de trial en ancienne en loisirs.

Les paroles c'est bien mais les images c'est pas mal aussi, voici donc 2 photos de la belle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image upload

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je partagerai ici la vie de la moto et surtout viendrai poser mes questions ;-)

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Fred.p Sam 3 Mar - 19:45

<a href=\
Fred.p
Fred.p

Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Sam 3 Mar - 20:14

Salut, bon choix, bonne moto facile d'utilisation, j'ai également une 250 MAR que j'ai restauré, ça me faisait un peu mal de la mettre dans la boue et les cailloux, je voulais une moto pratique qui démarre par tous les temps, qui freine qui amorti et je ne regrette pas mon choix, le seul inconvénient, un peu basse pour la rando quand on est grand mais extra en trial, on sent tout de suite la différence de génération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 3 Mar - 20:41

Merci à vous deux.
Tu as raison Silverbug, les Montesa de ces années sont de très bonnes motos, même si je n'ai pas encore vraiment roulé avec celle là, je connais très bien la 310.
D'ailleurs question de novice, j'entends souvent parler de Montesa 250 Mar, mais que signifie Mar au fait ?

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Sam 3 Mar - 21:18

La MAR n'est pas une Montesa mais une OSSA, MAR correspond a Mike Andrews Réplica[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  SJP Sam 3 Mar - 21:44

C'est pas MIKE   ehhhh   c'est  MICK....il y tiens
SJP
SJP

Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 3 Mar - 22:45

C'est pas "il y tiens" mais "il y tient", j'y tiens, Very Happy

Enfin bref, merci pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Dim 4 Mar - 8:37

Zut,  toutes mes excuses d'avoir déformé le prénom de ce grand champion Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 10 Mar - 21:14

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai regardé mon problème d'embrayage qui patine malgré les disques neufs montés par l'ancien propriétaire, l'idée étant de monter les ressorts neufs fournis par l'ancien propriétaire.

Tout d'abord j'ai donc ouvert le carter et première surprise : je suis tombé sur ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Savez vous comment cette pièce s'appelle afin que je puisse la rechercher en neuf ? C'est la pièce qui appuie sur le plateau d'embrayage.

Sinon j'ai aussi découvert qu'il manque une pièce sur le premier disque. Pensez vous que c'est gênant ou est-ce que je peux vivre avec ? C'est surtout au niveau des vibrations que j'ai peur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière question, est-ce que quelqu'un connaît une astuce pour centrer les différentes pièces de l'embrayage afin que je puisse le remonter sur son axe ? Je n'arrive pas à l'enfoncer plus que sur l'image ci dessous. Je suppose que j'y arriverai tout seul mais si quelqu'un a un moyen simple je suis preneur de conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon j'ai quand même nettoyer les disques au nettoyant frein puis je les ai passé au papier de verre et j'ai changé les ressorts. Ces derniers étaient bien tassés, ils avaient perdu environ 2 mm.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  jacotrial Sam 10 Mar - 21:54

Bonsoir à toi,

Pour ton poussoir d'embrayage il y a ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la partie qui te manque sur un disque je pense que cela ne devrait pas trop se ressentir en fonctionnement.

Et pour le remontage, tu enlèves la bougie pour avoir un peu de "souplesse" au niveau du pignon en bout de vilebrequin.
Si tu as bien 3 axes (type goupilles cylindriques) sur ton axe d'embrayage, tu les colle avec de la graisse, car il faut simultanément aligner l'embrayage sur ces 3 axes, et engager les dents hélicoïdales de la cloche sur les dents du pignon. La c'est un peu la débrouille, en faisant des petits mouvements de rotation gauche/droite avec l'embrayage, tout en poussant pour l'engager à sa position finale.

Bon courage.

Jacotrial
jacotrial
jacotrial

Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 10 Mar - 22:34

Super, merci pour le lien, je viens de passer commande.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Sam 24 Mar - 20:38

Bonsoir,

Après quelques mises au point la 309 est opérationnelle.
Il ne reste plus qu'à remettre le sabot, ce qui ne ma pas empêché d'en profiter aujourd'hui avec le beau temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  momo30 Sam 24 Mar - 21:49

Salut,
J'ai eu le bonheur d'en posseder une, et j'ai pris mon pied avec cette moto.
De la peche, de la douceur, un vrai régal.
Bon trial
momo30
momo30

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 57
Localisation : Le Vigan - Cévennes

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  lovelulu28 Dim 15 Avr - 20:23

Bonjour,

Jacotrial ou Loran73, vous avez l'air de maitriser le sujet embrayage maintenant.
Si vous pouviez passer faire un tour sur mon post...
Trialement !

lovelulu28

Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Mer 9 Mai - 0:19

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui j'ai voulu regarder un problème qui me tracasse depuis que j'ai redémarré ma 309, à savoir qu'elle s'étouffe dès que j'enlève le starter, aussi bien à chaud qu'à froid. Par acquis de conscience j'ai voulu nettoyer le carburateur même si vu les symptômes je n'y croyais qu'à moitié. 
Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour voir que quelque chose clochait : en effet il manque une vis ! Du coup, question qui peut paraître stupide mais quelle est la fonction de cette vis de réglage ? Ralenti ? 
Une fois que je saurai ce que c'est ça me permettra de chercher cette fameuse vis. 

Merci d'avance 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Mer 9 Mai - 8:25

J'ai eu le même problème sur ma 309, c'est récurant sur les Dellorto, le gicleur principal est bouché par les résidus de mélange, même les produits de nettoyage, la soufflette n'y feront rien la seule solution utiliser une paille de câble de frein ou d'embrayage, c'est un conseil donné par un mécano de chez Derbhey, j'en ai profité pour tout démonter et changer tous les joints de carburateur, depuis c'est nickel. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Jeu 10 Mai - 0:32

Merci pour l'astuce. Vu le temps annoncé demain je vais avoir le temps d'y jeter un coup d'oeil.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  lovelulu28 Ven 18 Mai - 15:53

Hello,

Pour moi il ne manque pas de vis sur ta photo, vis de ralenti au centre et richesse à droite.
Je confirme les gicleurs se bouchent facilement, et je mets une pièce sur ton gicleur de ralenti au vu des symtômes que tu décris.
Je confirme aussi que ultra sons, soufflette, vinaigre blanc, etc rien. Moi j'utilise une aiguille.

lovelulu28

Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Ven 18 Mai - 21:46

Tu as raison il ne manquait rien, je me suis fait peur pour rien.
Sinon j'ai tout démonté et nettoyé à fond et maintenant elle marche vraiment super bien. C'est du joint silicone bleu qui s'était décomposé, il y en avait partout. 

J'ai fêté ça en faisant une petite balade ce soir, la moto est super agréable dans les petits chemin, un vrai bonheur et largement suffisant pour mon niveau. 

Il me restera quand même à regarder le kick, parfois il saute si je kicke trop fort lorsque je commence tout en haut. Du coup je commence à kicker plus bas et ça a l'air d'aller. Je n'ai pas souvenir que le mécanisme était marqué lorsque j'avais démonté l'embrayage pourtant. Il faut que je jette un coup d'œil au ressort. 

Après j'essaierai de remettre un éclairage.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Sam 19 Mai - 8:56

Super, je confirmes c'est une moto qui est a l'aise partout, démarre au 1er coup de Kick, démarre une vitesse enclenchée et ça c'est gros avantage par rapport aux plus anciennes, seul reproche un peu basse en rando (ou c'est moi qui suis trop grand), et une pédale de frein difficilement accessible avec des bottes de trial. Bonnes ballades Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  lovelulu28 Mer 23 Mai - 11:52

Ah la mienne ne démarre pas au 1er coup de kick...(4 ou 5 plutôt).
Quel est ton secret Silverbug ??!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lovelulu28

Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Mer 23 Mai - 20:49

Salut, pas de secret, nettoyage de carbu, pochette de joints carbu neufs, filtre a air neuf, bougie neuve. Stater, un coup de Kick, vroummm Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Jeu 24 Mai - 19:33

En ce qui me concerne j'ai remarqué que la moto démarre beaucoup mieux en laissant le robinet d'essence ouvert , dans ce cas elle démarre généralement au premier coup de kick, sinon il en faut un peu plus.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Invité Jeu 24 Mai - 20:58

Bonsoir, peut être faudrait il procéder a un nettoyage ou plutôt a un rinçage du réservoir, vérifier le filtre du robinet et l'état du robinet. Sur l'Ossa j'avais eu des problèmes avec le corps du robinet encrassé par les dépôts de carburants générés par les mélange Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  loran73 Dim 3 Juin - 20:20

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai coupé une caisse en plastique, c'est toujours mieux que rien en attendant que je trouve un phare qui corresponde à l'époque de la moto. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai aussi profité pour enlever la peinture sur la selle, puis j'ai poncé jusqu'à du papier 1200.

Au final ça rend plutôt pas mal, le plastique est bien revenu.

Par contre je n'ai rien pu faire pour enlever des taches noires incrustées dans l'elastomère de la selle. Si quelqu'un a une idée je serais preneur.

@Silverbug : elle n'est finalement pas si basse que ça et est même environ 2cm plus haute que mon ancienne GasGas pour laquelle j'avais fait un support d'atelier pour l'entretien et qui s'avère trop bas pour la 309.

loran73

Messages : 49
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 42
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie Empty Re: Montesa 309 en mode départ pour une deuxième vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum