BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

encore !! allumage a reprendre

+3
PapyBul
Timaloo
cedric007
7 participants

Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty encore !! allumage a reprendre

Message  cedric007 Mar 26 Juin - 0:21

J 'ai un souci avec ma Lobito 125 (type 148 de 76 ) :
J'ai acheté cette moto , elle ne démarrait pas :
Lors de  l'achat j'avais constaté que la bougie donnait ....parfois.... une étincelle jaune orange...un peu dégueulasse .Le moteur n'était pas bloqué , je pensais donc la remettre en route facilement : principe du 2 temps :air+essence+étincelle = feu !!! Laughing

J'ai commencé par la base : changé la bobine HT (vu l'état et le modèle pas très .....d'origine)  ,le condo , les rupteurs ainsi que l'antiparasite et la bougie afin de repartir sur une base saine.
J'ai beau Kické , j'ai parfois une éincelle toute proprette mais celà reste ...aléatoire ...
J'ai parcouru tout les posts traitant d'allumage,  , la RT ....Il y  a des choses que je ne comprends pas : j'ai un allumage 4 fils (vert jaune rouge noir : donc le vert a la masse de la bobine et du cadre , le noir a la bobine HT (jaune et rouge pour l’éclairage : facultatif , on verra quand ça aura démarré )....et dessus un volant VAR 41 - 51 au lieu du VAR 41 - 44 tel qu'indiqué dans la RT .... Question Rolling Eyes

J'ai contrôlé l'état du câblage , des bobines ,tout est propre ... seulement en terme de réglage je ne sais pas par ou commencer j'ai même l'impression de ne rien piger ....: comment caler le stator et ensuite comment régler les rupteurs ..??.et surtout comment être sur que les pièces qui composent cet allumage sont les bons ....??? J'ai tenté de prendre des mesures avec le multi mètre , mais j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes valeurs et je ne suis meme pas sur de prendre les bonnes mesures ....
Vous l'avez compris , je suis une bille en elec !!!! scratch  study  geek

Plus sérieusement  et  c'est la tout mon problème : je n'ai pas de point de départ et doute sur tout vu qu'elle n'a jamais craquée .....

Si quelqu'un pouvait m'aider a reprendre les éléments pas à pas afin que je puisse régler ce souci d'allumage ....
Vous remerciant par avance .

cedric

cedric007

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  Timaloo Mar 26 Juin - 12:59

Je remets le schéma que j'avais fait... Si ça peut t'aider...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Timaloo
Timaloo

Messages : 491
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  PapyBul Mar 26 Juin - 14:45

Salut

Et moi, je renvoie au tableau Femsa des allumages.
On y voit que les composants électriques (et même le plateau) sont les mêmes pour un VAR -41-51 ou 41-44.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sauf panachage sauvage, ce ne devrait pas être ton pb.
Tu as peut être un problème sur les vis platinées ou le condo.
Après les avoir débranchés de la masse et de la bobine,vérifie la résistance entre le fil vert et le noir. Env 1.5 Ohm.
Fils toujours débranchés, vérifie ensuite qu'entre le fil noir et la masse moteur ça passe franchement de 0 à l'infini quand tu fais un tour moteur.
Si c'est bon, on peut alors passer aux réglages.
Je n'ai pas la RT, mais je vais voir si je peux trouver des photos.

Bon courage
A+
PB
PapyBul
PapyBul

Messages : 135
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 76
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  sherpairl Mar 26 Juin - 22:53

Salut a tous,
Beaucoup de condos et  aussi parfois les bougies NGK sont morts-nés dans leurs emballages
d'origine, c'est pas parce qu'ils sont neufs qu'ils fonctionnent...
Bonne chance!

sherpairl

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2018
Localisation : Cork Ireland

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  JS26 Mer 27 Juin - 18:26

cedric007 a écrit:...Il y  a des choses que je ne comprends pas : j'ai un allumage 4 fils (vert jaune rouge noir : donc le vert a la masse de la bobine et du cadre , le noir a la bobine HT (jaune et rouge pour l’éclairage : facultatif , on verra quand ça aura démarré )....et dessus un volant VAR 41 - 51 au lieu du VAR 41 - 44 tel qu'indiqué dans la RT .... Question Rolling Eyes


cedric

Bonjour , 

Tu écris le vert à la bobine et à la masse   alors que sur le schéma c'est le noir qui va à la bobine et à la masse ...mais seulement  via un inter ou un poussoir  pour couper l'allumage   !!

Si tu mets le noir  ( ou le vert ) à la masse ET  à la bobine  tu n'auras pas d'étincelle  c'est sur !!

Ça parait évident mais comme tu te décris comme une bille en électricité il vaut mieux lever le doute  lol!  


A+
Jérôme

JS26

Messages : 53
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : ST DONAT DRÖME

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  pfy39 Mer 27 Juin - 22:55

Bonjour, 
si je peux me permettre, il faudrait commencer par tester les bobines (allumage et HT) si celle -ci sont bonnes, un conseil, jette loin le rupteur et le condensateur et achète et monte un module d'allumage LEVISTRONIC, ça ne coûte pas bien cher et ça fonctionne parfaitement bien.
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  Jeff10 Dim 1 Juil - 23:18

Tu ne montre pas comment c'est cablé dans le volant:
c'est bien le fil noir qui doit être raccordé au rupteur et au condensateur ?
Sinon, je suis d'accord avec ton cablage et le cablage du bouton d'arrêt.

A ce propos, débranche le (ce bouton) du bornier le temps de trouver ton problème.
Tu le remettras après. Et avec un décompresseur, ça ne sert de toutes façons à rien.

Au niveau du rupteur, règle bien l'écartement maxi à 0.4mm. Si ce réglage n'est pas bon, le rupteur ne s'ouvrira pas au moment ou le flux est maxi, d'où une étincelle plus faible.
De plus, cela agit sur l'avance qui sera de toutes façons à vérifier.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  cedric007 Mer 4 Juil - 22:55

Merci a tous pour vos contributions ,

Pour le moment je n'ai cablé que la partie "allumage" ,

C'est a dire le vert sur la masse de la bobine HT fixé au cadre et le noir au + de la bobine HT.

Aucun inter sur aucun fil .Le rouge et le jaune reste en standby.

J' ai testé la résistance comme indiqué par Papybul en sortie de volant moteur entre le vert et le noir (testeur calibré sur 200 Ohm ) ,j'obtiens  une valeur a 2.1 qui varie lorsque je tourne le volant moteur ( de +100 a - 100 enfin approxi) cette valeur étant variable et liée au mouvement du volant .
J'ai l'impression que les phases ouverture et fermeture du rupteur ne provoque par contre pas de variation de résistance. C'est a dire qu' une fois le volant figé : que le rupteur soit ouvert ou fermé la resistance est identique .
J'ai testé la résistance de la bobine HT seule : : 1.3 Ohm .

Est-ce que ces valeurs sont bonnes ??

cedric007

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  Jeff10 Mer 4 Juil - 23:10

il est clair que le rupteur ne ferme pas. Fermé, tu devrais avoir un court-circuit entre le vert et le noir.
Revois la propreté et l'écartement qui doit être de 0.4mm quand le rupteur est ouvert au maxi.
Jeff10
Jeff10

Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  PapyBul Jeu 5 Juil - 19:00

Salut

Pour les valeurs, c'est dans la fourchette, une mesure plus précise dépend essentiellement de la structure et la qualité de l’ohmmètre.
Pour la "non action" du rupteur :
Il faut faire ta mesure entre le fil noir et la masse moteur. Ça doit passer de 0 à l'infini . Si ce n'est pas le cas, vérifie :
*que l'écartement n'est pas permanent (mauvais réglage ou partie mobile pas bien mobile)
*que le branchement est bien correct et que les rondelles sont bien placées : Le rupteur doit être électriquement raccordé au bout de la bobine d'allumage du volant (côté noir).

A +
PB
PapyBul
PapyBul

Messages : 135
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 76
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  cedric007 Jeu 5 Juil - 20:42

Bonsoir,

J'ai démonté le volant et j'ai testé rupteur ouvert :1               .
                                             rupteur fermé : 0.6

cedric007

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  PapyBul Ven 6 Juil - 15:33

Bonjour,

Bon, ça devrait être 0.0 rupteur fermé, mais il se peut que ton ohmmètre et ses fils ne soient pas top.
Il faudrait vérifier que la masse moteur est bien réunie avec le cadre.(masse du plateau et point de fixation de la bobine HT sous le réservoir par exemple).
Ensuite, essayer de voir si le moment et la valeur d'ouverture du rupteur sont dans les clous.
L'écartement à 0.4mm est très important. Pour le calage, voir la RT mais si tu n'as pas de moyen de mesure, le positionnement du plateau au milieu de la boutonnière de réglage est une bonne base pour déverminer.

Bon courage
A+
PB
PapyBul
PapyBul

Messages : 135
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 76
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

encore !! allumage a reprendre Empty Re: encore !! allumage a reprendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum