Restauration OSSA mar terminée....
+12
SJP
Jeff10
marco le catalan
bouvmuche
gegene-50
ponthier
catdieselpower
DENIS BUL
Fred.p
francis1342
nico44
joel22
16 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
Restauration OSSA mar terminée....
Voila quelques photos de ma OSSA enfin terminé reste quelque réglage carbu pour le reste ça marche pas mal... j'ai voulu la déco simple sans reprendre les bandes vertes d'origine (j'ai pourtant le kit déco...) au final ça me plais bien comme ça....
Niveau modif des reposes pieds changé, le piston un tendeur de chaîne primaire, les disques d’embrayage, selle modifiée et les gardes boue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niveau modif des reposes pieds changé, le piston un tendeur de chaîne primaire, les disques d’embrayage, selle modifiée et les gardes boue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Elle est sobre j aime bien aussi
NICO
NICO
nico44- Messages : 184
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 59
Localisation : loire atlantique
francis1342- Messages : 336
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : jonzac 17
Re: Restauration OSSA mar terminée....
très belle et sobre
la boucle arrière est modifié ?
la boucle arrière est modifié ?
Fred.p- Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Très belle ta Ossa. C'est dommage on en voit pas souvent.
DENIS BUL- Messages : 257
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 63
Localisation : isere
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Alors non la boucle arrière n'est pas modifiée... et c'est vrai qu'on en voit pas bcp... dommage elle a hérité d'une mauvaise réputation tjs moins bonne que la BUL dans les comparatifs... un peut comme les SWM (mais pour d'autre raisons) qu'on ne voit pas bcp aussi... c'est dingue comment nous pouvons etre influencé par les avis de chacun et les comparo dans moto verte...
Moi je roule en SWM, c'est une moto facile et très agréable... mais c'est drôle personne veut l'essayer de peur de se l'a prendre sur la tète...
Alors pour en revenir à l'OSSA les quelques essais que je fais me disent que: sensation de légèreté par rapport à la BUL, que pour une moto de 1972 sont comportement est assez actuel, que sont moteur est ni trop ni trop peu, qu'elle est très stable (autant que la bul) et maniable (mieux que la bul)... bref de suite on a envie de s’amuser avec alors qu'avec une BUL t'es plutôt du genre sérieux.
Pour finir faut saluer sa conception... allumage électronique, cadre interrompu avec un sabot alu très bien conçu, réservoir, habillage et boite à aire en fibre résine et un système très ingénieux pour que la pédale de frein soit à droite (pas comme la bul).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi je roule en SWM, c'est une moto facile et très agréable... mais c'est drôle personne veut l'essayer de peur de se l'a prendre sur la tète...
Alors pour en revenir à l'OSSA les quelques essais que je fais me disent que: sensation de légèreté par rapport à la BUL, que pour une moto de 1972 sont comportement est assez actuel, que sont moteur est ni trop ni trop peu, qu'elle est très stable (autant que la bul) et maniable (mieux que la bul)... bref de suite on a envie de s’amuser avec alors qu'avec une BUL t'es plutôt du genre sérieux.
Pour finir faut saluer sa conception... allumage électronique, cadre interrompu avec un sabot alu très bien conçu, réservoir, habillage et boite à aire en fibre résine et un système très ingénieux pour que la pédale de frein soit à droite (pas comme la bul).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Jolie machine ,belle restauration
catdieselpower- Messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 61
Localisation : POITIERS
Re: Restauration OSSA mar terminée....
quand on parle d'idées toutes faites :quand j'avais ma swm guanaco ( la 1ere ,rouge ),tout le monde disait: ouais,c'est lourde a manier ,c'est pas coupleux ,etc ;et une fois que le la leur avait fait essayer ,ils la trouvaient tous super !!
autre souvenirs ,tres vieux ,lui : deux potes avaient ,un une sherpa 250 l'autre une Mick Andrews replica 250 ( premiere generation ) ;de souvenirs ,je trouvais la OSSA bien plus vive et legere a manier et tres stable dans la caillasse ! ;point de vue partagé par les deux proprios respectifs .....
comme quoi il ne faut pas prendre les essais journaleux pour versets de la bible.....
autre souvenirs ,tres vieux ,lui : deux potes avaient ,un une sherpa 250 l'autre une Mick Andrews replica 250 ( premiere generation ) ;de souvenirs ,je trouvais la OSSA bien plus vive et legere a manier et tres stable dans la caillasse ! ;point de vue partagé par les deux proprios respectifs .....
comme quoi il ne faut pas prendre les essais journaleux pour versets de la bible.....
ponthier- Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 67
Localisation : yvelines
Re: Restauration OSSA mar terminée....
belle machine felisitation
gegene-50- Messages : 825
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 66
Localisation : tourlaville manche 50
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Jolie et sobre, pas sûr-restaurée. Bravo
bouvmuche- Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 65
Localisation : Valpuiseaux (essonne)
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Tres jolie restauration, et je constate que la MAR reste la plus populaire des OSSA, loin devant les TR80 gold et abricots, qui rassemblent que peu de fans sur le forum...
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Merci pour vos avis positif... 1ere essai hier en zone sur mes zones habituelles donc avec un bon point de repère...
Ma 1ère impression reste la bonne, moto géniale, partie cycle super équilibré et très facile on est bien dessus des le début, la fourche Betor! tjs au TOP et le moteur est en adéquation avec le reste...
Contrairement à la Bul (par exemple), elle ne te grille pas au bout de 20mn, une crevaison à l'avant m'a obligé à l’arrêt sinon j'étais parti pour la journée...
Résultat avant restauration j'avais 2 solutions: la vendre en l'état pour 400 ou 500€ ou la restaurer et la vendre 1400 ou 1600€ et bien c'est raté je la garde et je vais même rouler souvent avec...
elle est belle et elle va bien que demander de plus et elle aurait pu avoir meilleurs presse à l'époque une TY avant l'heure (d’ailleurs j'ai tjs dit que la yam s'était fortement inspirée de la OSSA) dommage!
Voila j'ai fait des envieux hier parmi mes potes trialistes, ils l'ont essayée et ont été agréablement surpris (moi le 1er vous l'avez compris je crois).
Allez VIVA OSSA
Ma 1ère impression reste la bonne, moto géniale, partie cycle super équilibré et très facile on est bien dessus des le début, la fourche Betor! tjs au TOP et le moteur est en adéquation avec le reste...
Contrairement à la Bul (par exemple), elle ne te grille pas au bout de 20mn, une crevaison à l'avant m'a obligé à l’arrêt sinon j'étais parti pour la journée...
Résultat avant restauration j'avais 2 solutions: la vendre en l'état pour 400 ou 500€ ou la restaurer et la vendre 1400 ou 1600€ et bien c'est raté je la garde et je vais même rouler souvent avec...
elle est belle et elle va bien que demander de plus et elle aurait pu avoir meilleurs presse à l'époque une TY avant l'heure (d’ailleurs j'ai tjs dit que la yam s'était fortement inspirée de la OSSA) dommage!
Voila j'ai fait des envieux hier parmi mes potes trialistes, ils l'ont essayée et ont été agréablement surpris (moi le 1er vous l'avez compris je crois).
Allez VIVA OSSA
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Je te confirme, c'est une bécanne àlaquelle on s'attache.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Moi aussi j'aime bien les MAR (moins les citrons et abricots ).
oui moto moderne pour son époque, qui est en adequation avec le pilotage de Mick..
dommage qu'elle soit rare en trial en anciennes.....la plupart des trialistes, sous l'influence des copains, cherchent la facilité...les petites mobylettes genre TY et autres Fantics.....
( jp qui a aussi un peu de Fantic )
oui moto moderne pour son époque, qui est en adequation avec le pilotage de Mick..
dommage qu'elle soit rare en trial en anciennes.....la plupart des trialistes, sous l'influence des copains, cherchent la facilité...les petites mobylettes genre TY et autres Fantics.....
( jp qui a aussi un peu de Fantic )
SJP- Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Restauration OSSA mar terminée....
ouai, bin ch' préfère les TY ....qui freine
francky 62- Messages : 110
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 56
Localisation : ch' pas de calais (62)
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Ben je suis OK avec tout ça... cette moto mériterait qu'on s'y intéresse plus, non elle n'est pas "exclusive" elle peut convenir à un large panel du débutant à un niveau plus élevé, elle n'est pas chère (contrairement aux TY par exemple) il n'y a pas grand chose à faire pour qu'elle soit performante et elle freine bien (frein d'origine)... elle à 2 défauts: je n'ai pas de carte grise et l’embrayage est plus ferme que la TY (tjs par exemple) mais il est précis et progressif...
Sinon je suis OK aussi la TY est la meilleurs dans les "zone de descente"...
Sinon je suis OK aussi la TY est la meilleurs dans les "zone de descente"...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Joel
ça été ma dernière moto en compète le modèle verte que le réservoir étai en plastique souple ou la couleur partai en cloque mi a par ce gros défaut et bien je te confirme que de loin ça été ma meilleur moto du moins dans les espagnole après quelque modif carbu- boite a air positionner les pose pied changer les patin de frein par des tendre jamais u de problème allumage électronique bien en avance que toute autre marque cest une moto très fiable lourde mai le couple compensais pour l,embrayage allonge le levier du moteur de deux centimètre .
je l,adorais tu a fais un trais bonne achat et tu prendra du plaisir longtemps avec
ça été ma dernière moto en compète le modèle verte que le réservoir étai en plastique souple ou la couleur partai en cloque mi a par ce gros défaut et bien je te confirme que de loin ça été ma meilleur moto du moins dans les espagnole après quelque modif carbu- boite a air positionner les pose pied changer les patin de frein par des tendre jamais u de problème allumage électronique bien en avance que toute autre marque cest une moto très fiable lourde mai le couple compensais pour l,embrayage allonge le levier du moteur de deux centimètre .
je l,adorais tu a fais un trais bonne achat et tu prendra du plaisir longtemps avec
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Pour la peinture du réservoir, c'est sûr que c'est la galère tant qu'on a pas fait un traitement interne avec une résine epoxy. C'est comme la plupart des espagnoles qui ont un réservoir en polyseter d'ailleurs.
Pour le reste, j'ai trouvé comme défaut que l'axe de pédale de frein (à droite) est aussi l'ancrage du ressort de tendeur de chaine. Ca fait une pédale dure et avec peu de sensibilité et dont la dureté varie avec la tension de la chaine.
J'ai d'ailleur modifié cette commande de frein arrière qui est maintenant un peu mieux sans être parfaite.
Je trouve que la fourche marche bien, que la géométrie est pas mal. Les repose-pieds sont un peu haut pour moi mais je m'en contente.
C'est vrai qu'elle est lourde. OSSA comme Montesa n'ont fait aucun effort dans le choix des tubes du cadre pour gagner du poids. C'est du tube bien épais ! Je ne connais pas Bultaco.
Pour le reste, j'ai trouvé comme défaut que l'axe de pédale de frein (à droite) est aussi l'ancrage du ressort de tendeur de chaine. Ca fait une pédale dure et avec peu de sensibilité et dont la dureté varie avec la tension de la chaine.
J'ai d'ailleur modifié cette commande de frein arrière qui est maintenant un peu mieux sans être parfaite.
Je trouve que la fourche marche bien, que la géométrie est pas mal. Les repose-pieds sont un peu haut pour moi mais je m'en contente.
C'est vrai qu'elle est lourde. OSSA comme Montesa n'ont fait aucun effort dans le choix des tubes du cadre pour gagner du poids. C'est du tube bien épais ! Je ne connais pas Bultaco.
Jeff10- Messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 74
Localisation : vaucluse
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Oui sur la balance elle est lourde mais comme toutes les autres motos de cette époque, d'ailleurs ça serait bien de retrouver un petit comparo d'époque pour voir tout ça... maintenant ce qui compte c'est le ressenti et de ce point de vu elle semble bcp moi lourde que la Bul par exemple... et ce ressenti est très important, ça conditionne ta confiance et au final ton pilotage... en gros tu te dis avec la BUL (par exemple) que: "j'espère que je vais pas me la prendre sur la tronche... 95kg c'est lourd..." alors du coup t'es prudent, chose que je ne ressens pas du tout avec l'OSSA, c'est la magie d'une moto par rapport à une autre...
Je vais créer donc une fondation qui a pour but de sauver la OSSA qui est en voie de disparition et de la réhabiliter dans son espace naturel "les Zones"... Suivez moi SVP 150€ l’adhésion (faut que je change le pneu Ar! car il est d'époque!). Merci à vous..
PayPal
Chèque
Liquide
Virement
CB.... Accepté....
Je vais créer donc une fondation qui a pour but de sauver la OSSA qui est en voie de disparition et de la réhabiliter dans son espace naturel "les Zones"... Suivez moi SVP 150€ l’adhésion (faut que je change le pneu Ar! car il est d'époque!). Merci à vous..
PayPal
Chèque
Liquide
Virement
CB.... Accepté....
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Belle restauration Joel !
Alain P59- Messages : 5273
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Merci... au fait ! petite astuce pour les gardes boues à l'avant, il s’agit des gardes boues basiques (les moins chère) et pour l'avant je taille au cutter les contours de la bavette et je mets cette partie tallée à l'avant ce qui donne un effet un peu plus "racé"...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
mija- Messages : 571
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Restauration OSSA mar terminée....
Ca c'est la classe... 2 autres sorties cette semaine... en tout cas je m’amuse bien avec cette moto et je commence à la mal traiter dans les zones elle ne va pas resté longtemps en parfait état de restauration je pense....
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Restauration OSSA mar terminée....
en tout cas je m’amuse bien avec cette moto et je commence à la mal traiter dans les zones elle ne va pas resté longtemps en parfait état de restauration je pense....
t as bien raison quand j avais fini la 247 2 sortie après on la reconnaissait plus
imagine la bouillasse du nord en automne
Fred.p- Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille
Sujets similaires
» Ossa 250 MAR terminée.
» TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
» restauration ossa mar 1972
» Restauration OSSA Gold
» Réstauration d'une OSSA de famille !!!
» TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
» restauration ossa mar 1972
» Restauration OSSA Gold
» Réstauration d'une OSSA de famille !!!
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|