TOUT ZINGUER CHEZ SOI !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: TOUT ZINGUER CHEZ SOI !

Message  jms le Mar 15 Oct - 16:24

il ne disait pas tant d’âneries que ça, il confondait juste bicarbonate de soude et cristaux de soude  (ou liquide), sinon pour le reste, je confirme.

Nul besoin pour dérouiller, d'utiliser de l'eau distillée, l'eau du robinet fait l'affaire et le décapage dans ce bain est très efficace même sans rouille sous la peinture, il faut juste laisser le temps au bain de soude de faire son effet.

Pour ce faire j'utilise mon poste inverter comme source de courant ce qui est plus performant qu'un chargeur de batterie.

J'en ai parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jms

Revenir en haut Aller en bas

Sublimation

Message  Frédéric Gallo le Mar 26 Aoû - 4:23

Salut a tous .
N'ayant pas de chromeur dans mon coin Sad je me suis lancé dans l'electrozingage.
Pour un premier essai a la vite fait(piece juste poncée et rincée) j'ai rajouté une sublimation Or
sur un cale pied de bul.C'est pas parfait mais on va y arriver Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frédéric Gallo

Message  zonerouge le Mar 26 Aoû - 6:36

T'a raison! persiste et ça marchera...
                  surtout! BIEN nettoyer les pièces...
zonerouge

Message  adrenalinos le Dim 24 Juin - 5:15

bonjour à tous!
(je n'ai pas de moto, seulement un VTT électrique!.. mais c'est le Zingage qui m'a amené ici, à la recherche d'infos "concrètes" sur bases d'expérimentations, de réalisations détaillées et commentées)
Soyez tous Remerciés de votre participation, vos témoignages, vos trucs&astuces, vos liens!
(j'amène ici une INFORMATION IMPORTANTE pour qui voudrait fabriquer du ZnCl2 lui-même, à partir de Zinc et d'HCl)
-
j'ai une pièce à zinguer de "grande" dimension (tout est relatif), j'ai fait un bac de 750x450x220 (mm) pour la contenir (bac = cadre + 4 pieds soudés tout en tube métallique à section carrée de 20x20 en 2mm d'épaisseur [mais on s'en fout un peu ici], le BAC en lui-même étant réalisé avec de la bâche à étang)
mes calculs donnent un volume d'environ 70L de liquide électrolytique, soit 95% d'eau et 5% de chlorure de Zinc (soit 3,5L)...
j'ai voulu préparer 4L de ZnCl2.. à l'extérieur, dans un seau professionnel (pas du PVC!), avec 4L de HCl à 23% en y mettant des morceaux de Zinc (chutes de coupe d'un atelier de couvreurs)... mais sans avoir ni recommandation quantitative ni réelle description du déroulement de la réaction chimique (notamment dans le Temps!):
- j'ai commencé à mettre des plaques de Zinc dans le seau avec l'acide, soit donc plusieurs dm², et la réaction était très forte!.. tellement qu'après à peine 5 minutes, ça a "explosé" spontanément et pris feu (l'hydrogène dégazé à la surface du bain)!!.. . panique à bord, à chercher une couverture pour la tremper et couvrir le seau, mais il n'y en avait pas dans l'atelier!.. heureusement, le feu s'est éteint de lui-même après 5 minutes, avant de faire fondre le dessus du seau, qui a tout de même été bien déformé! (un seau -ou un bac- en PVC aurait fondu et pris feu!!).. à préciser que ça se passait à l'ombre, à une température ambiante de 18°C... je n'ai pas encore compris cette combustion spontanée (ou alors le Zinc qui dépassait du seau, au contact de l'hydrogène ET du ZnCl2 formé et emporté avec les bubulles d'hydrogène? .. j'avais lu que c'est inflammable, mais pas que ça pouvait s'allumer tout seul!??) ... Ceci Dit, Vous voilà PRÉVENUS d'un risque potentiel à vouloir fabriquer du ZnCl2 soi-même!
après quoi, j'ai mis des petits morceaux de Zinc, l'un après l'autre (réaction chimique Modérée)... après 5h, la réaction s'est bien calmée et j'ai commencé à saturer le seau en Zinc, mais ça réagissait encore en fin d'après-midi, je l'ai mis au beau milieu de l'atelier pour que la réaction se poursuive jusqu'au bout pendant ce week-end (il faut qu'il n'y ait plus du tout de dégazage).
=> mettre le zinc en petites quantités "au début" (dans mon cas, la réaction était encore très forte après 4h!)
=> réaction fortement exothermique (le seau était bouillant!): mettre le seau dans un bac rempli d'eau froide
=> la préparation prend donc un certain temps! (je dirais 24h)
=> à part pour le Fun de l'expérimentation, je préconiserais d'acheter du ZnCl2 (solide, en poudre, 20€/Kg)... 1Kg devrait suffire pour faire 4L de solution de ZnCl2 à 25%. (dans mon cas par exemple, ça revient plus cher que 5L d'HCl à 8€ et les chutes de Zinc Gratos! ;-)
=> les considération de coût se font sentir quand on veut zinguer de grandes pièces: construire un bac de taille adapté peut alors être envisagé... un cadre en bois sera surement la solution la plus facile et économique, le bac en lui-même étant réalisé avec de la bâche d'étang (20€ par mètre courant sur 6m de long, soit 6m²) à insérer dans le cadre, coins grossièrement pliés, scotcher sur le pourtour du cadre, même pas besoin de découper si vous voulez récupérer Toute la bâche pour un autre usage ultérieur (faire un bac plus grand par exemple).
=> à cette échelle (70L dans mon cas), je n'envisage pas d'utiliser de l'eau déminéralisée (à 2,50€/5L, soit 35€/70L ça commence à faire un peu cher!), je verrai bien ce que ça donne avec l'eau du robinet!
=> j'ai aussi bricolé une électrode de zinc qui prend tout le fond du bac en longueur, sur 7cm de large et en double plaque, pour maximiser les échanges et l'homogénéité de l'électrolyse...
=> ma pièce fait dans les 15Kgs, j'ai opté pour la poser sur 3 pieds de plastique plutôt que de la suspendre... à voir si je devrais la retourner (et continuer l'électrozingage) pour zinguer ces points d'appui (!?)
...
je comptais prendre des photos (bac, pièce, opération de zingage), mais c'est donc reporté à lundi... de quoi peaufiner la préparation de l'électrozingage, les considérations de courant et tension électriques (je compte utiliser un chargeur de batterie de camion (puissant donc!), et je n'ai pas compris pourquoi mettre une ampoule en série pour limiter le courant?.. des premiers essais d'électrolyse (dérouillage et cuivrage) dans un petit bac de 3L ont montré que le chargeur de batterie se stabilise rapidement à 1 Ampère max)...
adrenalinos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3