Ossa M.A.R. MK1

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Dim 31 Mar - 22:35

Bonjour,

Alors voila, depuis hier elle est chez moi, la fameuse MK1 cheers J'ai a peine eu le temps de la déposer chez moi, je n'ai donc pas pu y regarder de plus prêt ni prendre de photo. Ce que je peux dire c'est que je suis content, elle est quasiment d'origine et tout semble avoir bien résisté au temps. Il faudra que je retrouve juste un guidon, un cache latéral, un carter droit(car fêlé et découpé. Pourquoi?) et les gardes boues alu mais sinon tout y est, même le petit autocolant Akront sur la jante Shocked Elle est assez propre: pas de boue séchée, ni d'huile bien grasse, ni de grosse rouille, ni de laides soudures. Les nips ne sont même pas piqués et le réservoir a une belle patine avec ce qui semble être sa peinture d'origine. J'ai également le sabot en fibre d'origine, mais un peu cassé. Evidement elle est non tournante, je m'attend quand même à du boulot du côté moteur.

Je suis tombé sur un vendeur sympa. Il m'a expliqué un peu l'historique de la moto: elle vient de France. Il m'a aussi dit, chose qui m'a étonné, qu'il y avait un allumage électronique dessus et d'origine Question

En tout cas comparé à ma 247 j'ai l'impression qu'elle est fort basse et plus courte. J'ai presque envie de dire qu'elle est "petite". Mais bien jolie en tout cas Laughing Les photos suivront...
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  dim25 le Lun 1 Avr - 4:59

et oui les ossa etait en avance l allumage est bien electronique sureprenent pour l epoque

dim25

Messages : 709
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 55
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Lun 1 Avr - 15:51

Genial ! Il est donc sensé etre moins récalcitrant que les motoplat à visse?
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  dalfetta le Lun 1 Avr - 15:54

Pas forcément. un allumage électronique de 40ans quoi ......
avatar
dalfetta

Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Ven 5 Avr - 23:27

Voila, j'ai eu le temps de prendre quelques photos mais très rapidement. Encore une fois je n'ai pas eu le temps d'y toucher mais j'ai encore pu y regarder et ça me réconforte dans mon achat, elle est vraiment saine. Pour preuve est que les poses pieds sont encore chromé, que la couronne a l'air d'être celle d'origine et en bon état, les pneus à mon avis sont la monte d'origine. J'ai un peu frotté et il est facile de faire briller le métal. Donc je pense vraiment lui faire une restauration en la gardant au maximum dans son jus Smile Comme ça ont dirait une moto qui n'a pas trop roulé et qui a été pas mal entretenue. Bon maintenant je dis pas, il y aura du taf Wink Je dois nettoyer l'intérieur du réservoir, mais l'extérieur y a t'il moyen de le rendre brillant? polish pour voiture peut etre? La peinture est encore valable à mon goût

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  chauvignon le Sam 6 Avr - 0:07

Le joint d'embase accroché au cadre ,montre peut être un moteur déjà ouvert à voir? scratch

mais une belle base et apparemment tout d'origine, elle as déjà trialisé vu la hauteur du manque de peinture à la hauteur des bottes. un bon nettoyage <a href=\ et une mise en route !
avatar
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Sam 6 Avr - 0:36

Effectivement, en fait le joint est celui qui était dessus. Le vendeur l'a enlevé car il le trouvait usé donc je dois le changer. Elle a certainement trialisé, mais elle est tout de même propre pour une moto tout terrain qui souvent sont boueuses ou pleine de graisse. Les jantes sont vraiment belle même si pas parfaites, avec l'autocolant Akront comme neuf. Peut etre une ancienne restauration scratch Mais qu'importe Smile
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  jojulioli le Sam 6 Avr - 10:37

Elle a vraiment l'air pas mal ta Ossa.Assez "propre et nette".
Tu ne dois pas avoir fait une mauvaise affaire <a href=\

jojulioli

Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Guibz le Sam 6 Avr - 11:12

Pour la peinture passe du polish rénovateur, il y a pas mieux ! C'est le jour et la nuit après, je passe ça sur toutes mes motos et le résultat est juste énorme. Des fois ça m'es même arriver d'obtenir vraiment la couleur brillante parfaite d'origine. Pour enlever les petites rayures t'as le polish efface rayures qui marche très bien aussi Wink
avatar
Guibz

Messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 20
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Guibz le Sam 6 Avr - 11:15

Et en plus c'est pas cher Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Guibz

Messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 20
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Sam 6 Avr - 11:22

Je pensais à un polish dans le genre, c'est certain que si c'est sur peinture ca va. Mais il me semble (je dis bien il me semble) que hors mi la ligne verte le reservoir n'est pas peint. Ca semble être de la fibre blanche et dans dans ce cas je me demande si il ne faut pas un polish spécial comme pour les gardes boues en plastics. Je n'ai vraiment pas le temps d'y regarder de plus pret pour l'instant Sad Sinon je serait déjà dessus !

Effectivement Jojulioli, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Au début j'étais réticent à me taper 200km pour aller voir une moto qui me paraissait bof et trop chère à mon goût mais au final j'ai fait une bonne affaire dont je suis satisfait Laughing Elle est plutot propre pour une moto de 30 ans qui est censé avoir connu pas mal de gadoue. Je me demande si elle est propre d'origine ou restauration ancienne mais je me laisse rêver qu'elle est d'origine lol!
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  jojulioli le Sam 6 Avr - 11:30

Il y a quelques années,j'avais revendu une Bul tournante mais à restaurer au même prix.
Mais ici c'est quand-même un modèle plus rare et recherché et au vu des prix qu'on demande parfois maintenant...
Et si tu as besoin de conseils ou de pièces,il y a 1 ou 2 personnes spécialisées dans la marque dans la région.
Beau projet en tout cas <a href=\

jojulioli

Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Guibz le Sam 6 Avr - 11:39

Toutes les coques de ma JCM sont en fibre de verre et j'ai toujours passer du polish et aucun problème !
avatar
Guibz

Messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 20
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mar

Message  ERBE1947 le Sam 6 Avr - 11:53

Le blanc du réservoir est bien une peinture ,quand à la bande verte il existe des transferts à reposer .
Pour le joint d'embase ,j'en ai encore,je t'en déposerai 1 au magasin avec le pignon 247 .
Par contre ,le carter moteur latéral droit ,en plus d'avoir été découpé (mais différement de ce que nous faisions) me semble cassé ....mais ressoudable .
Je pense que tu n'as pas fait une trop mauvaise affaire ........évidemment il faudrait l'entendre tourner .
avatar
ERBE1947

Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 70
Localisation : BLEGNY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MAR

Message  ERBE1947 le Sam 6 Avr - 11:57

Tu n'as pas fait des photos des roues ? ,pour voir la couronne qui doit être , si c'est l'origine , tulipée et estampillée " OSSA" ....
Le gros avantage ,c'est que les rayons sont en inox d'origine et donc juste de l'huile de bras pour les rendre belles.
avatar
ERBE1947

Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 70
Localisation : BLEGNY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Sam 6 Avr - 13:10

Merci pour les infos René. Pas de problème pour le joint d'embase. Je n'ai pas prit de photo des roues, mais effectivement la couronne estampillée OSSA <a href=\ Les dents ne sont même pas tordue. Au niveau des rayons je me souviens que ma 247 avait les nips bien attaqué, ce n'est pas le cas ici donc je pense bien frotter et laisser ça ainsi.

Pour le réservoir, la bande verte je la laisse ainsi, elle est pas mal et d'origine, j'aime bien. J'aurais cru que le blanc n'était pas peint car ça ressemble vraiment à du plastic blanc. Qu'importe je vais essayer de le lustrer avec du polish comme le préconise Guibz

Le carte droit est bien fêlé, et dans ce cas je pense même en retrouver un autre non découpé car je n'aime pas trop ces trous Rolling Eyes

Il me manque un cache latéral, le droit, est ce que tu aurais ça d'occasion? Histoire de rester dans "le jus" de la moto?

Merci <a href=\
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  RS220T le Sam 6 Avr - 15:56

Bonjour.
Félicitation pour votre achat. Elle est vraiment craquante cette MAR 1 dans son jus.
C'est vrai qu'elle porte quelques traces de trial mais c'est une moto faite pour ça et le contraire aurait été décevant.
Maurice

RS220T

Messages : 172
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 75
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  martin santoni le Sam 6 Avr - 18:11

bel achat,tu as su te faire convaincre par beaucoup de gens du forum,et le conseil etait judicieux.Quel est le carbu dessus actuellement,car d'origine c'est un IRZ,tres diffiçile à regler.On les changeait pour un Amal.J'ai un carter à vendre si tu le desires.

martin santoni

Messages : 296
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 63
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Sam 6 Avr - 19:17

Merci RS220T. Et pour info, tu peux maintenant être certain que les numéro de série des mk1 vont au moins jusqu'à 7296 Laughing

Effectivement, j'ai su me laisser convaincre et j'ai bien fait de vous écouter. Je ne le regrette pas. Peux tu m'envoyer une photo de ton carter par MP ? Merci Wink Pour le carbu c'est bien le IRZ d'origine qui est dessus. J'ai un amal, qui était sur ma 247 avant que je monte un mikuni. Si j'ai des problèmes avec l'IRZ j'y penserai mais il est ancien aussi...
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Ven 12 Avr - 14:16

Bien voilà ! Moto en bonne partie démontée. Premiere mauvaise surprise: Le piston est bien marqué. Le cylindre lui semble plutôt en bon état, mais à mon avis faudra changer ça. Par contre je ne sais pas quelle cote c'est.

Le reste est plutôt propre. Question: Comment enlève ont les roulements de la colonne de direction? Je n'y arrive pas, c'est peut être collé avec la graisse séchée...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cream le Jeu 18 Avr - 0:10, édité 1 fois
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  bob rider le Ven 12 Avr - 17:29

bonjour sur la ossa mar j ai eu le meme probleme avec une tige en acier et un marteau tu entre par le dessus tu glisse la tige ver le bas tu vas sentir un petit
joint et tu frappe sur ta tige en changeant de place au deux coups apres queques tantatives
il va tomber par terre tu invers pour celui du haut
a bientôt bob rider
avatar
bob rider

Messages : 60
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 69
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Ven 12 Avr - 17:41

Merci je vais essayer ça. J'y avait pensé mais j'avais peur de casser quelque chose <a href=\
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

MAR

Message  ERBE1947 le Ven 12 Avr - 18:30

Mesure l'alésage ...même à peu près car il y a eu pour la France des cylindres de 70 mm ( je dois encore avoir des pistons ) alors qu'en Belgique c'était 72 mmm ......on en saura déjà un peu plus .
Les segments OSSA sont tellement fin que cela arrive qu'ils soirent collés ...
Pour les roulements de colonne ,un arrache qui prend par le centre me semble plus indiqué..
avatar
ERBE1947

Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 70
Localisation : BLEGNY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Cream le Ven 12 Avr - 19:05

Le diamètre du cylindre est bien de 70mm. Par contre pas grand chose d'écrit sur le piston a part le "C"


Dernière édition par Cream le Jeu 18 Avr - 0:11, édité 1 fois
avatar
Cream

Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

MAR

Message  ERBE1947 le Ven 12 Avr - 19:23

Les modèles pour la France ,faisait 239 cc pour une question de TVA ,ou de taxe je sais plus ....
Cela ne change pas grand chose .
Il faut voir si tu veux un piston neuf ou un occase en bon état ...
Si c'est un "Tarabusi " d'origine ,c'est surprenant qu'il n'y ai rien sur la calotte du piston
normalement "STD " ou 20 40 60
avatar
ERBE1947

Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 70
Localisation : BLEGNY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ossa M.A.R. MK1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum