BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

PROPOL la seule!

+26
fifi83
ERIC88
sanchez
Thierry28
Alain P59
ponthier
JBcouik
swm82
belgom
my-BSA
panerai
patacota
martin santoni
jacquesletrialeux
ghismo
Goldid
ventoux
BUGS
Propol
gromonotrial
dim25
SJP
hyperfred
rv2nd
christian52
zonerouge
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  BUGS Mar 3 Mar - 8:29

Super, j'avais même pas capté pour le pot <a href=\
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Mar 3 Mar - 8:49

super ingenieux , a l'epoque est ce que tu as été contacté par fantic ou autre pour te racheter tes idées
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Mar 3 Mar - 18:36

Je sais je suis chiant! mais l'amortisseur il est "direct" ou à "biellettes" 
ça donne combien de débattement? 

de mon coté en remplacement de mon 'cantilever' (du début)
 J'ai fait un nouveau BO et un système à biellettes...
                                                ultra sensible,mise au point à *l'infini*
Pour le poids 82 ok.  moi je "rêve" de faire une machine avec 80 cc
                                                                            pour 50 Kg (maxi) 
 Il suffi de trouver les bonnes idées au bon moment...(sans trop d'€)
 
                  Fred.    ZR.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty PROPOL, suspension arrière

Message  Propol Ven 6 Mar - 16:50

La suspension arrière est sans biellettes (un peu comme les Scorpa jusqu'il y a pas longtemps, non?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a roulé avec un amortisseur maison pendant pas mal d'années, mais depuis quelques mois elle s'est vu gratifiée d'un TRP avec un ressort progressif; mais à mon avis, c'est surtout un choix adéquat de butée-tampon qui est important sur les suspensions sans biellettes: chipoter pour trouver le bon compromis de dureté et d'entrée en action de cette butée tampon...

Comme je suis un très mauvais "commercial", je n'ai même pas essayé, à l'époque, d'entrer en contact avec l'une ou l'autre usine pour essayer de "monnayer" mes petites idées...

Je prépare quelques photos de "déshabillage" de la belle pour un de ces jours, pour qu'elle dévoile tous ses dessous actuels!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ghismo Ven 6 Mar - 21:22

vivement la suite  cheers 


vraiment passionnant, merci  <a href=\

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  jacquesletrialeux Ven 6 Mar - 21:23

cest un bon point depandant ou tu te trouve de lautre bord de la cloture tu sait la majoriter des inventions ou daplication yes le siecle de linfini ordie sa toujours ou presque ...que et faut pas se tromper cest toujours ou presque que lider de un mechant trialeux  a une ider apliquer dune certaine chose name it name it  et oui et oui la tab ...de suspension sans biellette ca ne pas ete.. inventer par un watever,,,,un bureau de soit disant oups disons ayoye un bureau de etude cest presque toujours un humain qui a fait trial and errrrreurs de conception mais qui a mis en pratique because le cormercial je dit le cormercial les invention ne vienne pas toujours des bureau.. hi hi dune certaine etude la preuve regarder ninporttttte quoi mais put....et oui et oui money money et savoir la distribuer oup ok ok je pense que jai ete trop loin mer.. mer,, les brevets et les avocats mais ca toujours et oui et oui la mere de toute invention cest ayoye de trouver une solution hi hi on est loin de la suspension rigide trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  panerai Ven 6 Mar - 22:18

Moi je vais être plus court : bravo à vous Tryphon du trial, mention spéciale pour le silencieux, sans blague c'est sincère : bravo 


Franck.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  my-BSA Ven 6 Mar - 22:31

ce monsieur ai tous simplement un génie tout a été pensé dans le moindre détail le résulta ai MAGNIFIQUE affraid
my-BSA
my-BSA

Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  zonerouge Ven 6 Mar - 23:51

Et les 'soudures' z'avez vu les "soudures"
  c'est du Pro!pre!!!          
                                (ARC MIG TIG?) 

  Y'a un truc qui nous ferai fort plaisir...
                                   Le 'son' la musique...

      Fred.  ZR.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty PROPOL: quelques articles d'époque...

Message  Propol Dim 8 Mar - 0:34

J'ai retrouvé quelques articles parus dans la presse moto des années 80, et qui citent la PROPOl:


dans le "Moto revue" de septembre 86
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


dans "Moto Verte" de septembre 85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans "Moto 80" du 11 octobre 85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans "La Dernière Heure - Les Sports" du 2 avril 86
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et dans "Vers L'Avenir" du 9 juillet 85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas écrit en très grand, mais c'est quand même à peu près lisible...

Bons zéros à tous!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Les dessous de la bête (de la belle?)

Message  Propol Dim 12 Avr - 0:25

Voici quelques détails cachés de la PROPOL: d'abord, petit rappel de ce qu'on voit "normalement" de l'habillage de l'engin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, on enlève la selle, qui tient par deux caoutchoucs identiques à ceux des caches latéraux de la 240; on a alors accès au réservoir et à son bouchon de remplissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore une petite vis à enlever, près de la rotule supérieure, et on peut retirer la "carrosserie", qui n'a pas d'autre fonction que esthétique! On distingue alors la bobine d'allumage, et, juste au-dessus, les deux petits tubes d'entrée du filtre à air. Avant d'aspirer de l'eau dans le filtre à air, on peut y aller franchement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le boitier de filtre à air épouse au plus près le cadre-échappement, et la carrosserie; pièce qui a demandé quand même pas mal de retouches, pour ne pas prendre trop de place sans étrangler le moteur, vu le chemin inhabituel utilisé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut ensuite séparer l'arrière-cadre en alu; le réservoir se loge dans cet arrière cadre, sous la selle, et il vient exploiter l'espace autour de l'amortisseur, en entourant complètement ce dernier.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Il me reste encore quelques photos relatives à la modification (à souhait!) de la longueur d'échappement, ainsi que des réglages possibles sur les platines repose-pieds!
A un de ces jours...
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  belgom Dim 12 Avr - 7:51

Epoustouflantissime <a href=\ <a href=\ encore -encore des photos
belgom
belgom

Messages : 923
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 71
Localisation : var le luc

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  christian52 Dim 12 Avr - 8:38

Bonjour Popol

Une réalisation plein de génie pour l'époque et toujours d'actualité bravo Popol <a href=\ <a href=\

Christian
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  SJP Dim 12 Avr - 9:52

BEAU,
mais il n'y a pas de mousse au filtre???
SJP
SJP

Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Filtre à air PROPOL

Message  Propol Dim 12 Avr - 11:34

Il y a bien sûr un mousse de filtre à air sur la PROPOL. Voici le boitier complet, vu du côté "collé" à l'échappement; on distingue deux petites vis noires, et un peu de scotch orange pour faire étanchéité (les trialistes adorent le scotch, non?)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on enlève les deux vis, on peut ouvrir le boitier, et voir l'élément mousse filtrant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La surface filtrante est en fait un peu plus petite que sur une 240 d'origine; de même, le volume total du filtre est peut-être un peu réduit, et qui sait si le moteur n'aurait pas un peu avantage à respirer un peu mieux? Difficile à dire, il va déjà pas mal du tout comme cela!

Sur un autre projet, j'ai développé dans une "vraie" partie-cycle de 240 un boitier de filtre à air en kevlar, beaucoup plus volumineux que celui d'origine, pour alimenter un Mikuni; je peux vous assurer que ce moteur-là respire d'enfer! Ce boitier se fixe sur les attaches du filtre+boite à outils d'origine, sans modification de la partie cycle, mais il exploite beaucoup plus la place disponible, et entoure assez bien l'échappement. Cette autre moto pourra faire peut-être l'objet d'un autre sujet sur le site...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ghismo Ven 17 Avr - 11:48

toujours aussi passionnant de lire ce sujet, merci pour les photos et le temps consacré pour

notre plus grand plaisir <a href=\


juste trois questions sur le filtre de la fantic, j'ai commencé le même principe en mat et fibre

tressés

1/ faut-il le compartimenter pour moduler le passage de l'air
2/ le kevlar est-il mieux que la fibre de verre ou  polyester,
3/ pour le kevlar je le trouve plus "cassant" lorsqu'il est enduit de résine, mauvaise manipulation de ma part ?

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Kevlar or not kevlar...

Message  Propol Sam 18 Avr - 1:38

Point de vue résistance mécanique, je préfère de loin le kevlar à la fibre de verre: sa résistance au cisaillement est vraiment supérieure (c'est d'ailleurs le gros problème pour sa mise en forme: il est ch.... à découper! mais c'est la fibre utilisée pour les gilets pare-balles de la police, par exemple; ou encore pour certains protèges-carters de voitures de rallye, qui n'hésitent pas à le faire "glisser" sur le sol, vu la profondeur de certaines ornières dans lesquelles s'engagent les roues...). La fibre de carbone, elle, est particulièrement résistante en traction pure, et très peu en cisaillement.

Mais pour bien travailler le kevlar, il faut lui laisser le temps de bien s'imprégner de son "liant"; pour moi, la résine polyester classique polymérise beaucoup trop vite (quelques minutes), et n'a pas le temps de bien pénétrer le tissu de kevlar; je préfère utiliser une résine époxyde, dont la prise est beaucoup plus lente (au moins 30 min, voire même plus), avec l'inconvénient cependant que tant que la polymérisation n'a pas eu lieu, le produit continue de "couler"; donc il faut en mettre assez, pour bien imprégner le kevlar, mais pas trop, si on ne veut pas en retrouver 90% par terre! Attention, ne jamais superposer des couches résine polyester et résine époxyde: l'accrochage entre les deux n'est vraiment pas top!

Pour la carrosserie de la PROPOL, j'ai utilisé deux couches de kevlar, prenant en sandwich une petite couche de fibre de verre, le tout dans de la résine époxyde: résultat 895g (voir ci-dessous), ce qui n'a rien d'excessif, et c'est la même pièce depuis 30 ans (avec son lot d'inévitables gamelles à la clé!). Il y a eu des retouches peinture bien sûr...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais moi-même aussi les plaques-phare de mes motos; en kevlar of course, mais une seule couche (ça n'encaisse pas d'effort particulier). Pièce complète, avec réflecteur, LED (et la petite électronique qui va avec), câblage, système de fixation, peinture, le tout pèse 117g, pas une ruine non plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en revenir au filtre à air adapté à la partie-cycle de 240, le boitier fait environ 2,5 dm³ de volume total (bien plus qu'un filtre d'origine 240!); la surface du mousse filtrant est d'environ 2,3 dm², et il est placé de façon à partager le mieux possible en deux parties égales le volume total. Ce qui me semble avoir aussi de l'importance, ce sont les deux tubes d'aspiration d'air extérieur, à ne surtout pas supprimer car ils régulent le flux d'air (sur la photo du message précédent, on pourrait croire que ces tubes, sur la vue de gauche, ne font qu'une vingtaine de mm de long; en réalité, il font bien plus, mais se prolongent à l'intérieur du boitier! Leur longueur est semblable à celle des tubes du filtre d'origine)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions; si tu souhaites d'autres détails, ou des photos plus ciblées, n'hésite pas...

A+!
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Sam 18 Avr - 9:15

felicitation pour toutes ces infos et réalisation , du grand art et trés ingénieux , bravo   <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  swm82 Dim 19 Avr - 9:18

Du tout beau boulot,mais pas à la portée de la majorité...mieux que pas mal de "pro".
Déjà tes Girlings reconditionnés sont top.
              A+

    swm82

swm82

Messages : 125
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 80
Localisation : ITTRE BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  JBcouik Lun 20 Avr - 14:28

genial et bravo
je suis aussi intriguer par la sortie de pot ....ca ne gene pas la temperature du BO?
donc tu es le premier a avoir mis un mono amortisseur sur une trial?
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  SJP Lun 20 Avr - 16:25

1er mono 1974......mais surrement avant par des amateurs..
SJP
SJP

Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Le bras oscillant...

Message  Propol Lun 20 Avr - 22:52

La température du bras oscillant n'a jamais occasionné de problème particulier; il n'est pas plus chaud qu'un silencieux normal, et, pour du "bête" acier, cela reste bien loin d'une zone critique de température. Par contre, ce qui m'épate toujours, plus de 30 ans après, c'est que le tube rectangulaire utilisé (50mm x 25mm, épaisseur 2mm), acheté chez Brico, donc pas du tout "à haute performance" style Cr-Mo etc, n'a jamais bougé, jamais plié, jamais dû être ressoudé!

Je ne suis évidemment pas le premier à avoir pensé au mono-amortisseur; quand j'ai commencé mes premières élucubrations, en 1983, on utilisait le monoshock en cross depuis plusieurs années déjà; il y avait eu des protos de trial cantilever (Ossa, je crois? Yam aussi avec Andrews? si vous savez mettre des dates et des informations complémentaires sur tout cela, ça me ferait plaisir de savoir). En '83, JCM sortait son premier modèle de série avec amorto pneumatique, mais Fantic n'avait encore rien pondu (officiellement!) en la matière!

Ci-dessous, des photos de la manche du mondial à Bilstain, à laquelle la PROPOL a participé; d'abord, une photo de l'intérêt des journalistes présents...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et , le même jour, une photo de la moto de Michaud, qui, manifestement, effectuait une de ses premières sorties (habillage pas terminé, trace de déco de 300, garde-boue arrière pas définitif, etc);

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme la PROPOL roulait déjà depuis quelques mois, j'ose dire (en toute modestie, hein, fieuw, comme tous les belges, alleï, alleï, une fois!) que la première Fantic mono-amortisseur, c'est la PROPOL! Mais sans biellettes, bien sûr, et en bidouillant un vieil amortisseur de Mini avec un demi ressort de Suzuki cross...

Autre photo, pour le fun, toujours prise à Bistain, lors de cette manche du Mondial: la perplexité du commissaire technique chargé de contrôler le bruit: sonomètre en main, il ne sait pas vers quoi le diriger, car il ne voit pas de silencieux! Le public se marre, et le pilote, Pascal Lekane, a difficile à tenir son sérieux...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite dernière: la PROPOL et son pilote en spectacle devant la foule...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Propol
Propol

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ventoux Mar 21 Avr - 7:50

deux photos de la yam cantilever de mick andrews en 1973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  JBcouik Mar 21 Avr - 11:56

MDR! le gars avec son sonometre...
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  ghismo Lun 27 Avr - 19:40

Des détails qui font saliver, merci pour les photos et les conseils <a href=\

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

PROPOL  la seule! - Page 2 Empty Re: PROPOL la seule!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum