BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

+11
hyperfred
zodiac_rouge
ponthier
JBcouik
zobcd83
jacquesletrialeux
nico
BUGS
big lebowski
sanchez
Olivier 66
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  BUGS Mar 28 Oct - 8:39

remet l'ancienne bougie, si elle fonctionnait Arrow
les durit de mise à l'air bien dégagées Arrow  à l'air donc (j'en ai vu reliées l'une à l'autre) Arrow
les mises à la masse et bouton coupe circuit Arrow
bon courage
flower  j'ai un peu connu ça avec la Fantic
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 16:55

Salut,

Merci Bugs pour le coup de la bougie, je n'y avais pas pensé <a href=\

Voici quelques photos d'il y a quelques jours :

Vue d'ensemble de la boite avant nettoyage 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu de rouille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage complet, nettoyage à l'essence et scotch brite doux (gris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite, graissage des demi-cages et remontage, sans oublier de changer tous les joints moteur.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 17:03

Voici la "bête" aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas tout remonté pour le moment, je veux d'abord régler ce foutu problème de démarrage !

Une vue du carbu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

côté droit, le nouveau pignon et sa couronne attendent sagement la chaîne pour partir en balade...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aurai bien aimé monter un escargot si c'est possible. A voir plus tard...
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 17:17

J'ai testé avec le carbu et la bougie de mon autre Climber, c'est pas mieux...
... 20mn de kick (avec les insultes Allemandes en primes) pour qu'enfin elle démarre et tourne pendant 2 ou 3 minutes. Ensuite, plus rien.

Quelques précisions que j'avais oublié de mentionner hier :
- mise à l'air libre du réservoir, ok,
- anti parasites NGK LB05E neuf,
- echappement décalaminé qu'en partie, manque l'intermédiaire et le silencieux,
- mélange à 2% synthèse pas très récent (2 à 3 mois environ).

Je me penche maintenant du côté de l'allumage. Peut être que la bobine ne fournit pas suffisamment de courant pour permettre une étincelle "régulière" ? je n'ai pas le courage de démonter le circuit électrique aujourd'hui. 
Je me souviens que lors de leur arrivée à la maison, j'avais testé les valeurs des bobines des 2 motos et celle-ci avait une résistance moins élevée.

Côté embrayage, après quelques retouches, il semble ok.

A suivre...

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  ponthier Mar 28 Oct - 17:46

pour une "base saine",tu devrais  prendre du melange "neuf";ça serait déjà une source de problèmes en moins (ma guanaco digere du melange ancien,mon ex TY n'aimait pas du tout!!!:demarrage merdique et fonctionnement erratique...)
le fait qu'elle tourne 2-3 mn avant de s'arreter pourrait indiquer un probleme de bobine ht ,mais elle "devrait" par contre bien demarrer (ou alors elle est fissurée ou/et +/- a la masse)
si c'est un allumage electronique,il est peut etre défectueux (si c'est des vis,comme la guanaco,le condo peut etre hs
vieille blague:t'aurais pas monté un filtre a essence ,des fois?(voir post sur le sujet)
ponthier
ponthier

Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 67
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  BUGS Mar 28 Oct - 17:54

ton petit levier de starter est à l'envers et semble déboité, je pense que tu as regardé l'état de  cette commande aussi, fait il bien son usage et ne fuit il pas Question
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 18:03

Salut Ponthier, merci <a href=\
Non il n'y a pas de filtre à essence (j'irai voir le sujet dont tu parles Very Happy)
En fait c'est mon essence qui n'est pas toute jeune, mais je ferai l'essai avec de la fraiche. 
(mon autre Climber tourne avec le même mélange (SP95+2% ipone samouraï) sans aucun souci, mais c'est pas une excuse)
Quand elle a démarré, j'ai du maintenir un régime plus rapide que le ralenti pour ne pas qu'elle cale. j'ai même fait quelques montées en régime sans aucun souci ni aucun trou (je ne veux pas la brusquer non plus car elle n'a pas tourné depuis des lustres et il y a un petit rodage à faire en prime). 
Quand j'ai relaché un peu les gaz, elle a calé et n'a plus rien voulu savoir...

je viens de prendre quelques photos de l'allumage. J'avais remarqué que le rotor est marqué par les électrodes du stator, en fait celui-ci n'était pas bien centré. C'est rectifié en espérant que cela ne touche plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du stator avant de le "recentrer"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du rotor après ponçage léger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 témoins d'orientation pour réglage de l'avance. Ici un peu décalés pour essais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné quelques pistes Very Happy:D:D:D

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 18:06

Salut Bugs,

Ouaip ! démonté, nettoyé, remonté et contrôlé plusieurs fois ! j'avais remarqué qu'il est à l'envers par rapport à l'autre carbu, mais c'est juste la tirette qui est à l'envers. Il fonctionne correctement.

Merci <a href=\

Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 18:14

Autre précision concernant "l'ensemble" rotor, il est orienté sur l'arbre de vilebrequin par une clavette, donc, à moins que le précédent proprio ait tout démonté, je suppose que le montage est bon.

Pfiou !!! geek

A+
Olivier.


Dernière édition par Olivier 66 le Mar 28 Oct - 18:15, édité 1 fois
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  ponthier Mar 28 Oct - 18:14

si elle ne tient pas le ralenti,le circuit dans le carbu est peut etre un peu bouché..(le vieux melange peut "faire des depots "dans les conduits tres fins ,dans le carbu)
le stator mal centré!!bizarre ,normalement l'epaulement empeche cela ...mais si le rotor touchait, ça devait s'entendre!!;je penserai plutôt que le moteur a du tourner avec le rotor un peu desserré
question bete :est ce quelle tourne mieux avec le starter mis?(ça shinte le circuit de ralenti)
si trace sur le stator,verifies qu'il n'y a pas de degradation sur les bobines et/ou les fils qui en sortent
ponthier
ponthier

Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 67
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 28 Oct - 18:21

Vu le temps que j'ai passé à nettoyer ce fichu carbu, le jour ou elle tournera, je m'en servirai de flute à champagne !!! Smile

Le stator était mal centré par rapport aux 3 vis cruciformes qu'on peut voir sur les photos.
Les fils sont ok, seule la partie métallique (empilage de disques en acier) a un peu frotté.

Pour le starter, je m'en souviens plus, j'ai testé tant de trucs avant qu'elle démarre que je m'embrouille comme il faut geek 

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  zodiac_rouge Mar 28 Oct - 20:01

Mets la bobine HT de l'autre pour voir.
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Sam 1 Nov - 15:41

Salut,

Aujourd'hui, après différents tests, il en résulte que le problème vient du stator d'allumage (problème classique sur ce modèle). Elle a démarré au premier coup de kick avec le stator de l'autre, mais pas l'inverse.

Pourtant, les valeurs prises au multimètre montraient une petite différence de résistance (de l'ordre de 200 Ohms, sur 2 bobines) mais il y a bien une étincelle... sans doute trop faible pour permettre un allumage correct.

Il me faut donc trouver un bobineur pour refaire tout ça.

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  hyperfred Sam 1 Nov - 21:02

Si tu as identifié ta bobine, c'est pas si compliqué que ça de la refaire toi-même.
Je l'ai déjà fait.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Sam 1 Nov - 21:46

Salut Fred,

Je n'ai pas vraiment identifié les bobines mais plutôt les fils (Marron/Rouge et Blanc/Rouge)
Je m'y pencherai plus dessus demain.
J'avais lu un tuto sur la méthode pour rebobiner il y a quelques mois, mais j'avais même pas réussi à sortir la bobine de son support tellement c'est collé. 
Une chose est sûre, je vais potasser le truc bien en détail maintenant Twisted Evil

En attendant, la petite à tourné une bonne dizaine de minutes, le temps de me pencher sur les réglages carbu de base et le niveau de liquide de refroidissement. C'est rassurant de voir que je ne me suis pas planté dans le remontage, notamment avec la distri rotative. 

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  hyperfred Sam 1 Nov - 22:07

J'en avais fait un de tuto à l'époque, sur une bobine d'allumage de bul.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Sam 1 Nov - 22:29

En effet, en cherchant un peu j'ai retrouvé le sujet : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le tuyau <a href=\

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  billywill Sam 1 Nov - 23:15

Salut,
j'ai 2 climber aussi,et j'ai aussi ce soucis de demarage...
aujourd'hui encore,en ballade avec Tacote et un pote sur la climber,elle demarre au premier,voire au deuxieme coup de kick,sinon,c'est parti pour la galere.l'allumage me parrait faiblard,j'ai testé la bougie  sur une autre becane equipée aussi d'un allumage electronique,c'est autre chose.

mon pote,a eu un soucis dernierement avec la climber,apres 10 min de ballade ,elle s'est arretée,il l'a poussé jusque chez lui,il a changé de bougie,et hop,repartie comme en 40.

c'est a ni rien comprendre!

bon courage,je suivrai ton post avec attention!

a +
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mar 4 Nov - 6:06

Salut Billy,

Merci pour ton intérêt, j'ai moi aussi lu et relu ton sujet à propos de ta petite "Milka", si je peux aider, c'est un juste retour des choses <a href=\


Pour l'instant, je suspends un peu la restau pour quelques jours, le temps de préparer l'hiver qui arrive.

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  ApriliaTXR Mar 4 Nov - 18:47

salut,

moi j'ai un txr 240 rien a voir niveau allumage ,
mais tu fait du super boulot ! elle va être superbe !
Very Happy

ApriliaTXR

Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  zonerouge Mar 4 Nov - 22:22

Chapeau bas! il faut du courage de la passion...
pour faire tout ça sur une 'machine' qui a beaucoup souffert
 entre les mains d'horribles "bricolos" pourvu que le résultat
soit à la hauteur de tes efforts! et de tes espérances...
une telle dépense d’énergie mérite RÉCOMPENSE...
Dans six mois...un an...dix ans...     (40 ans pour moi!) 


 Bon courage...         Fred.  ZR. 


                 
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Olivier 66 Mer 5 Nov - 5:53

Merci messieurs pour vos encouragements, ça fait bien plaisir ! Embarassed

Je n'espère pas la rendre neuve, mais propre et fonctionnelle. Hier, après plusieurs essais et 2 chambres à air crevées, j'ai dû me faire aider pour changer le pneu avant ! pfiou faut pas crever en pleine forêt ...

A+
Olivier.
Olivier 66
Olivier 66

Messages : 72
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 46
Localisation : Dans les Garrotxes (66)...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  trialiste 5106 Ven 10 Nov - 17:49

Olivier 66 a écrit:Merci messieurs pour vos encouragements, ça fait bien plaisir ! Embarassed

Je n'espère pas la rendre neuve, mais propre et fonctionnelle. Hier, après plusieurs essais et 2 chambres à air crevées, j'ai dû me faire aider pour changer le pneu avant ! pfiou faut pas crever en pleine forêt ...

A+
Olivier.
Salut. Je suis moi aussi en train de finir la restauration de ma climber 240 1990 mais dans le livre d'atelier je n'ai pas le paragraphe 2 ou il y a les specs de maintenance comme l'huile et la qualité etc.... Aurais-tu ces caractéristiques là Ca m'arrangerais beaucoup. Merci
trialiste 5106
trialiste 5106

Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 72
Localisation : Québec

http://www.motomode.ca

Revenir en haut Aller en bas

Restauration APRILIA Climber 240 de 1990 - Page 2 Empty Re: Restauration APRILIA Climber 240 de 1990

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum