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Message  christian52 Lun 11 Juil - 12:19

Bonjour 
Encore une rénovation de girling  avant et après restauration travail de pro je doit encore mettre les nouveaux Silentbloc rouge 
a+
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Dernière édition par christian52 le Jeu 14 Juil - 23:41, édité 1 fois
christian52
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Message  Alain P59 Lun 11 Juil - 12:59

<a href=\
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Message  dim25 Lun 11 Juil - 14:48

salut pour etre beau ca c est du beau mais dans la zone il parais que c est super

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Message  discosor Lun 11 Juil - 16:13

le must  Very Happy

discosor

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Message  beuhion Jeu 14 Juil - 10:26

salut
peux tu me dire en plus de la peinture ce que tu as changer comme pièces
merci

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Message  christian52 Jeu 14 Juil - 12:54

Tout est neuf sauf le corps extérieur et les clapets intérieur et reconditionnable très facilement a vie Very Happy
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Message  totau Jeu 14 Juil - 14:15

christian52 a écrit:Tout est neuf sauf le corps extérieur et les clapets intérieur et reconditionnable très facilement a vie Very Happy

Bonjour Christian,
peux tu me dire combien coûte une telle restauration ?
Je viens de récupérer une paire de girling plutôt propres mais avec des tiges rouillées. Et si le prix est concurentiel par rapport au marché du neuf ça me plairait bien de les remettre en service <a href=\
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Message  beuhion Jeu 14 Juil - 21:07

salut idem pour moi j en ai qui fonctionne pas mal mais que j 'aimerais remetre a neuf

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Message  Propol Jeu 14 Juil - 22:46

Bonjour à tous,

Voilà, c'est moi le "coupable" de la restauration des Girling! Ci-dessous, une paire de Girling en cours de rénovation.

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Les différentes opérations effectuées sont:


  • le “dessertissage” du guide de tige: opération assez délicate, car il ne faut pas perdre en longueur de corps d’amortisseur

  • l’usinage d’un filet intérieur du corps d’amortisseur

  • l’usinage d’un “bouchon” en alu, qui contiendra un guide en bronze auto-lubrifiant, 2 bourrages d’étanchéité, un o-ring, un clips

  • l’usinage des extrémités de la tige chromée (diam 12mm), barre à vérin neuve

  • l’usinage de la tête d’amortisseur de façon à accueillir le filet de la tige

  • la peinture (couche primer époxy et couche finale polyuréthane)

  • le remontage du tout et la remise sous pression 3,5 bars (opération délicate, nécessitant l’utilisation d’un outillage particulier)



Il y a moyen de les re-reconditionner par la suite sans difficulté (en cas de tige pliée lors d'une grosse chute, par exemple); il y a aussi moyen d’adapter l’hydraulique (viscosité de l’huile et/ou diamètres des passages d’huile). Pour une longueur de corps “normale”, il y a moyen de finaliser une longueur finale d’entraxe de 330, 340, 350 ou 360mm (pour les Honda, il faut un corps plus long pour finaliser les 400mm)
 
Entre le moment où je prends les amortisseurs usagés en main, et le moment où je les restitue “remis à neuf”, il me faut environ une douzaine d’heures de travail effectif (l’usinage des “bouchons”, par exemple, n’est pas aussi évidente que cela! idem pour le dessertissage).
 
Au VTC 2015, nous étions une demi-douzaine à rouler avec ces amortisseurs rénovés. Pour moi, l’esprit “pièces d’époque” me semble mieux respecté avec ces Girling rénovés plutôt qu’avec des Magicals et autres produits tout neufs... et en plus je crois pouvoir dire qu’ils ne vont vraiment pas mal du tout!  
 
Il faut me préciser quelle longueur d'entraxe est souhaitée. Pour l'hydraulique, sur ma Fantic 240, j'utilise de la 5W, cela donne un amortisseur plutôt réactif, pas trop freiné; mais il y a moyen de jouer sur la viscosité de l'huile, ainsi que sur le diamètre des passages d'huile! Attention, le changement d'huile est possible par "tout le monde", il suffit d'une clé plate de 28, mais pour les remettre sous pression, j'ai développé un appareillage spécial que moi seul possède...

Je demande 150€ pour les pièces et la main d'œuvre; je ne deviendrai pas riche avec cela, vu les heures passées, mais quand on aime le trial... Il faut rajouter les frais de port (j'habite en Belgique, il faut compter une quinzaine d'euros, en Colissimo pour la France).

Voilà, si cela vous intéresse, au vu de la description du travail et de la photo, il suffit de m'envoyer un message privé, et on échangera nos coordonnées respectives. Entre le moment où on m'envoie une paire de Girling à rénover et le moment où je les réexpédie, il faut compter environ quatre semaines. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas.

Cordialement,

Jean-Paul

PS: sur le forum, dans la rubrique "marques", "autres marques", et que vous cliquez sur la "PROPOL", vous verrez un autre aspect de mes réalisations...
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Message  christian52 Jeu 14 Juil - 23:43

Maintenant vous avez toute les explications du chef Very Happy <a href=\
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Message  monargue74 Ven 15 Juil - 8:06

Bonjour a tous

Très beau boulot le chef.
et pas cher compte tenu du travail réalisé
bravo !!!
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Message  SJP Ven 15 Juil - 8:16

Bravo bravo...
En plus vous restez dans l'esprit d'epoque!!!!!!
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Message  panerai Ven 15 Juil - 10:52

Bonjour, une petite question, de quelle manière parvenez vous à remettre les amortisseurs sous pression ? vos clichés n'en font pas état 

Merci



Kcnarf.
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Message  Invité Ven 15 Juil - 11:29

Magnifique travail, prix sympa et belle démarche dans la recherche de l'origine <a href=\ Et cerise sur le gâteau je suis sur que Propol propose la couleur au choix en fonction de la marque de la moto lol!

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Message  Propol Ven 15 Juil - 11:55

Les composants mécaniques usinés pour la rénovation ne sont un secret pour personne, il suffirait de démonter un Girling restauré pour prendre les mesures et reproduire à l'identique... Par contre, pour la remise sous pression (3,5 bars), c'est un peu plus technologique, et ça demande un outillage spécifique... que je ne vais pas dévoiler ici, désolé, mais je ne tiens pas trop que ce que j'ai mis au point soit délibérément copié à des fins "mercantiles"?!? Mais j'ajoute que cette mise sous pression de l'huile est indispensable, car elle retarde son passage en émulsion, et participe donc à son bon fonctionnement y compris dans les conditions les plus difficiles...

L'usinage effectué demande du temps et de la précision, et je répète qu'il me faut plus de 12h de travail effectif pour rénover une paire d'amortisseur, y compris nouvelle peinture (au choix, j'ai actuellement en stock du bleu "Girling", du rouge "Fantic", du jaune, du blanc, du noir, et de l'orange "Propol"!!!). Je fais donc ces rénovations non pas pour gagner du fric (très loin de là, quand on compte déjà les tiges chromées, les bourrages, guide bronze, huile, alu, outils de tournage, soudure, peinture...), mais par pure passion du trial!

N'hésitez pas à me contacter en M.P.
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Message  SJP Ven 15 Juil - 12:14

Vous ne voulez faire que les Girling??? 
Est ce possible de faire des bétor d'époque ???
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Message  panerai Ven 15 Juil - 12:38

Ah OK... juste un truc, 3 heures de travail par amortisseur (que pour l'usinage des morceaux ce que je conçois aisément) + décapage + peinture + ingrédients = 150€ ? vous êtes une antenne d'Emmaüs Belgique ?


Franck.
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Message  venoman Ven 15 Juil - 13:48

bonjoura tous


je peux vous parler de ces amortisseurs, jean paul m'a restaure une paire de marzos pour ma 300 fantic

eh bien ils sont tout simplements parfaits
il m'a legerement modifie l'hydraulique, et la qualite de la refection est top egalement
je les ai fait legerement rallonger.

de plus, jean paul est tres sympa, et perfectionniste car il m a carrement fait un cours precis sur leur fonctionnement et les ameliorations possibles...j'avoue que j'en avais grandement besoin!!

encore merci jean paul ;-)
nicolas
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Message  venoman Ven 15 Juil - 13:50

le seul ennui:
le prix de girlings uses jusqu'a la moelle va grimper en fleche...
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Message  SJP Ven 15 Juil - 15:18

panerai a écrit:Ah OK... juste un truc, 3 heures de travail par amortisseur (que pour l'usinage des morceaux ce que je conçois aisément) + décapage + peinture + ingrédients = 150€ ? vous êtes une antenne d'Emmaüs Belgique ?


Franck.

12h en tout, soit 6 par amorto + matos=150€....

ppfffff et dire que certains vont trouver ça cher..
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Message  ERIC88 Ven 15 Juil - 18:40

C'est donné, et la qualité du travail est top, il à refait une paire à neuf pour la TY de mon copain .
Avec les modifs du cadre et ses amortos magique, la moto n'a plus rien à voir avec les Betors .
Jean-Paul fait du super boulot, tu as une belle fiche détaillée des pièces de tes nouveaux amortos , du travail de pro , <a href=\.
Faut pas hésiter .
ERIC88
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Message  totau Ven 15 Juil - 20:32

totau a écrit:
christian52 a écrit:Tout est neuf sauf le corps extérieur et les clapets intérieur et reconditionnable très facilement a vie Very Happy

Bonjour Christian,
peux tu me dire combien coûte une telle restauration ?
Je viens de récupérer une paire de girling plutôt propres mais avec des tiges rouillées. Et si le prix est concurentiel par rapport au marché du neuf ça me plairait bien de les remettre en service <a href=\

Merci Christian, MERCI Propol,

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, complète et attirante.

Juste "si je peux dire une connerie" : le bleu est-il obligatoire ?
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Message  B378 Ven 15 Juil - 23:20

Propol a écrit:Les composants mécaniques usinés pour la rénovation ne sont un secret pour personne, il suffirait de démonter un Girling restauré pour prendre les mesures et reproduire à l'identique... Par contre, pour la remise sous pression (3,5 bars), c'est un peu plus technologique, et ça demande un outillage spécifique... que je ne vais pas dévoiler ici, désolé, mais je ne tiens pas trop que ce que j'ai mis au point soit délibérément copié à des fins "mercantiles"?!? Mais j'ajoute que cette mise sous pression de l'huile est indispensable, car elle retarde son passage en émulsion, et participe donc à son bon fonctionnement y compris dans les conditions les plus difficiles...

L'usinage effectué demande du temps et de la précision, et je répète qu'il me faut plus de 12h de travail effectif pour rénover une paire d'amortisseur, y compris nouvelle peinture (au choix, j'ai actuellement en stock du bleu "Girling", du rouge "Fantic", du jaune, du blanc, du noir, et de l'orange "Propol"!!!). Je fais donc ces rénovations non pas pour gagner du fric (très loin de là, quand on compte déjà les tiges chromées, les bourrages, guide bronze, huile, alu, outils de tournage, soudure, peinture...), mais par pure passion du trial!

N'hésitez pas à me contacter en M.P.

Ne soit pas désolé...
Bravo pour le travail, et pour le tarif hyper contenu...
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Message  Propol Sam 16 Juil - 0:09

Merci à Christian, Vincent, Nicolas, Eric, qui, dans les messages ci-dessus, témoignent de leur satisfaction pour les restaurations que j'ai effectuées pour eux! Parmi les autres membres du Forum, je pourrais encore citer Max, Luc, Jérôme, Vincent (un autre!), Daniel, Pascal, ..., qui roulent avec des amortisseurs "reconditionnés Propol", et qui en sont contents!

Non, non, le bleu n'est pas obligatoire, c'est juste la couleur traditionnelle des Girling... Comme dit dans un message précédent, je propose aussi du jaune, du blanc, du noir, du rouge et de l'orange... En fait, je ne suis pas un professionnel de la peinture, je n'ai donc pas chez moi d'installation hyper-sophistiquée pour faire des mélanges de peintures! Je travaille avec de la Dupont polyuréthane que je fais préparer par demi-litre (moins, c'est pas possible!), mais ça revient à environ 40€ le demi-litre! Donc j'ai investi dans quelques teintes de base, et à raison de ...5... centi-litres pour une paire d'amortos, cela ne grève pas trop le prix final! Mais si tu veux une teinte RAL bien précise, pas de problème, je la fais préparer, mais je te répercute aussi le prix du demi-litre dont je ne ferai probablement plus rien par la suite? Mais tout est possible! Même si certains trouvent que 150€ ça fait cher (c'est ainsi que j'ai compris le message de Panerai...), il faut se rendre compte que certains composants sont hors de prix! J'ose à peine l'avouer, mais quand je fais mon décompte final, je travaille à moins de 9€/heure, au niveau main d'œuvre... Mais quand on aime, on ne compte pas!

Et pour répondre à SJP, les Betor sont bien sûr reconditionnables, sans trop de difficultés, mais pour moi, au niveau qualité, ils n'arrivent pas à la cheville des Girling... Leur circuit hydraulique est sous-dimensionné, certains composants internes vieillissent mal (se déforment, se fendent), bref je conseille de chercher une autre base de rénovation! Les Marzo sont déjà nettement plus efficaces et stables au niveau mécanique (c'est mon avis, et je le partage, même s'il n'engage que moi!); mais il m'arrive de faire des Betor aussi, hein!

Bonnes zones à tous!

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Message  Thierry28 Sam 16 Juil - 10:20

Propol a écrit:

 Même si certains trouvent que 150€ ça fait cher (c'est ainsi que j'ai compris le message de Panerai...),

Salut,

En fait, je crois que c'est exactement l'inverse...

En tout cas bravo à toi de proposer ce service de qualité.

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