Réstauration d'une OSSA de famille !!!
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Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation d’hier je me permet d’ouvrir ce post afin de récolter des informations sur ma OSSA.
Cette moto a été acheté neuve par mon père en 74, j’ai toujours pensé que c’était une 350 MAR, mais d’après le numéro de châssis indiqué sur la carte grise il s’agirait d’une 250 EXPLORER… Je vais vérifier ce soir les numéros sur le châssis et le moteur…
Mon père n’étant plus de ce monde, j’ai beaucoup d’interrogations sur sa couleur très « spéciale » ???
J’envisage de la restaurer complétement et je me demande donc s’il y a une chance que cette couleur verte de châssis et moteur soit d’origine ?
Sinon je repeins le châssis en gris RAL 9006.
Je suis novice dans le domaine et j’aimerais avoir votre avis sur la moto, ce qui est d’origine ou ne l’est pas…
Ci-dessous les photos de la bêêête !!!
Je pense attaquer je démontage la semaine prochaine.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires…
Merci de m’avoir lu
Haroldo
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Suite à ma présentation d’hier je me permet d’ouvrir ce post afin de récolter des informations sur ma OSSA.
Cette moto a été acheté neuve par mon père en 74, j’ai toujours pensé que c’était une 350 MAR, mais d’après le numéro de châssis indiqué sur la carte grise il s’agirait d’une 250 EXPLORER… Je vais vérifier ce soir les numéros sur le châssis et le moteur…
Mon père n’étant plus de ce monde, j’ai beaucoup d’interrogations sur sa couleur très « spéciale » ???
J’envisage de la restaurer complétement et je me demande donc s’il y a une chance que cette couleur verte de châssis et moteur soit d’origine ?
Sinon je repeins le châssis en gris RAL 9006.
Je suis novice dans le domaine et j’aimerais avoir votre avis sur la moto, ce qui est d’origine ou ne l’est pas…
Ci-dessous les photos de la bêêête !!!
Je pense attaquer je démontage la semaine prochaine.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires…
Merci de m’avoir lu
Haroldo
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haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Bonjour, au vu de la forme du coude d'échappement de l'inclinaison des amortisseurs et de l'absence de points d'ancrages pour les cales pieds sur le bras oscillant je pencherais pour une 350 MAR post 76 a moins que tu es la chance de posséder une rare version de la 350 explorer post 76 et qu'il y est eu un changement de bras oscillant. Un petit lien pratique pour identifier visuellement les modèles Ossa en fonction des années de production et d'avoir une indication précise des couleurs de cadre et habillages.
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Invité- Invité
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Merci pour votre retour, je vais fouiller sur ce site.
Le numéro de châssis est B330993 et sur ossaworld cela correspond à une 250 EXPLORER...
Comment reconnaît on une 350 d'une 250 ?
Le numéro de châssis est B330993 et sur ossaworld cela correspond à une 250 EXPLORER...
Comment reconnaît on une 350 d'une 250 ?
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Visuellement le coude d'échappement, les ailettes du bloc et la longueur du Kick qui me parait démesuré par rapport au 250. Apres c'est un avis visuel, des vieux experts pourront te donner d'autres infos mais le site est cliniquement mort actuellement . Le ventoux est leur seul préocupation, c'est la fontaine de jouvence des vieux trialistes, le seul endroit ou ils sont persuadés qu'ils ont encore 20 ans
Invité- Invité
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
le diamètre du piston n'est pas frappé sous le numéro moteur ,a droite sur le carter a la fixation? cela te donnera une idée ( 71 et 72= 239 et 250, 77 =350)
harleyman- Messages : 24
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : pouzolles 34
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Salut
Je ne connais pas trop ossa, malgrés avoir eu une 250 MAR de 74 il y a bien longtemps ma première trial....et c'est pas parce qu'elle est verte mais je pencherai pour une "verde" 77 valve sur la fourche .....bon maintenant il y a de très bons connaisseurs ossa sur ce forum pour te renseigner
Salut et bonne restau
Je ne connais pas trop ossa, malgrés avoir eu une 250 MAR de 74 il y a bien longtemps ma première trial....et c'est pas parce qu'elle est verte mais je pencherai pour une "verde" 77 valve sur la fourche .....bon maintenant il y a de très bons connaisseurs ossa sur ce forum pour te renseigner
Salut et bonne restau
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Il me semble aussi que le reservoir est celui de la "verde"
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
C'est également possible comme le dit gilles que ce soit une TR77, le silencieux arrière est celui d'une MAR en tous cas, et les bouchons a valves j'en ai également sur ma MAR de 1976 , comme quoi c'est pas si facile que ça d'évaluer un modèle qui a subit l'usure du temps. Un bon petit quiz en tous cas
Invité- Invité
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Au vu de l'ancrage sup des amortos arr, on dirait bien une mar post 76.
Par contre le réservoir est bien celui d'une TR77.
Qu'est ce que tu veux en faire de cette moto, remise à l'origine ? Ou tu te permets quelques libertés ?
Par contre le réservoir est bien celui d'une TR77.
Qu'est ce que tu veux en faire de cette moto, remise à l'origine ? Ou tu te permets quelques libertés ?
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Oui, j'ai dit "verde" pour le reservoir mais comme dit silverbug , ce serait plus une MAR 350 de 76 (silencieux, valves aussi, voir ancrage des amortos il me semble un peu plus inclinés que la "verde" , le bloc moteur boîte pas en noir, bon mais la on ne pas trop savoir' c'est tout en vert....alors alors une 350 MAR 76 à la mode," verde tr77"
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Merci à tous pour vos réponses.
Pour alimenter la discussion j'ai la carte grise qui est du 09/05/74.
En ce qui concerne la restauration j'aimerais d'abord savoir le modèle de base pour ensuite me décider...
Mais je pense que ce sera dans l'esprit 350 MAR.
Pour alimenter la discussion j'ai la carte grise qui est du 09/05/74.
En ce qui concerne la restauration j'aimerais d'abord savoir le modèle de base pour ensuite me décider...
Mais je pense que ce sera dans l'esprit 350 MAR.
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Ah j'oubliais, le carbu est un BING 26 mmm...
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
BING 28 mm pardon !!!
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
ludval- Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : argnat / puy de dôme
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Par rapport au numéro de série 330993 toujours 250 EXPLORER
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Mais en tout cas merci pour le lien TOP !!!
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Oui effectivement c'est assez bizarre...
En tout cas aucunes indication sur la taille du piston !
Comme vous l'avez tous dis elle m'a l'air de ressembler à une 350 MAR.
Je pense donc la démonter, faire repeindre le chassis en gris et le haut moteur en noir, mettre un réservoir en alu.
Dans cette esprit là, qu'en pensez vous ? Je prend trop de libertés ?
/view/19534846/9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
En tout cas aucunes indication sur la taille du piston !
Comme vous l'avez tous dis elle m'a l'air de ressembler à une 350 MAR.
Je pense donc la démonter, faire repeindre le chassis en gris et le haut moteur en noir, mettre un réservoir en alu.
Dans cette esprit là, qu'en pensez vous ? Je prend trop de libertés ?
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haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Il faut faire la moto que tu sens, pas celle que les autres sentent.
Il faut toutefois ne pas trop dénaturer la moto sinon elle va perdre sa valeur "collection".
Maintenant réservoir alu, très bien, c'est pas donné mais c'est beau. Si tu dois faire de la zone, faudra pas tomber !
Il faut toutefois ne pas trop dénaturer la moto sinon elle va perdre sa valeur "collection".
Maintenant réservoir alu, très bien, c'est pas donné mais c'est beau. Si tu dois faire de la zone, faudra pas tomber !
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
+1hyperfred a écrit:Il faut faire la moto que tu sens, pas celle que les autres sentent.
Il faut toutefois ne pas trop dénaturer la moto sinon elle va perdre sa valeur "collection".
+1
SJP- Messages : 4244
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Bonjour,
Entièrement d'accord, il faut faire la moto que l'on sent.
Mais c'est , aussi, agréable de savoir ce que l'on a.
1) Sur les 250 de cette époque, les ailettes extérieure de la culasse sont en deux parties et en une seule sur les 302/350
Il s'agit donc d'une 350.
2) Les carters moteur sont polis jusqu'en 76, et peint en noir satiné à partir de 77.
Elle est donc d'avant 1977.
3) Les amortisseurs inclinés sont sortis en 76 de même que le coude d'échappement long et le barbu Bing.
Le silencieux long à absorption est sorti en 1977 sur les Verde.
Je pense donc, mais je peux me tromper, qu' il s'agit d'une MAR 350 de 1976.
La roue ar semble être d' une MAR 250 première série avec moyeu poli , quant au numéro de série il est bien d'une Explorer 250 1ére série mais bon!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas, bonne restauration.
Il es bien sympa le joujou derrière la MAR.
Maurice
Entièrement d'accord, il faut faire la moto que l'on sent.
Mais c'est , aussi, agréable de savoir ce que l'on a.
1) Sur les 250 de cette époque, les ailettes extérieure de la culasse sont en deux parties et en une seule sur les 302/350
Il s'agit donc d'une 350.
2) Les carters moteur sont polis jusqu'en 76, et peint en noir satiné à partir de 77.
Elle est donc d'avant 1977.
3) Les amortisseurs inclinés sont sortis en 76 de même que le coude d'échappement long et le barbu Bing.
Le silencieux long à absorption est sorti en 1977 sur les Verde.
Je pense donc, mais je peux me tromper, qu' il s'agit d'une MAR 350 de 1976.
La roue ar semble être d' une MAR 250 première série avec moyeu poli , quant au numéro de série il est bien d'une Explorer 250 1ére série mais bon!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas, bonne restauration.
Il es bien sympa le joujou derrière la MAR.
Maurice
RS220T- Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze
nafuna aime ce message
Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!
Merci Maurice pour tes explications, l’historique de cette moto n’est pas facile à retracer…
Je vais donc rester sur mon idée de 350 MAR à la mode british avec le réservoir en alu, et pour les caches je ne sais pas encore mais je verrais en temps voulu.
J’ai d’autres questions avant d’attaquer le démontage :
La fourche est très très souple et après plusieurs recherches je n’ai trouvé aucunes pièces pour la refaire, que me conseillez-vous ?
Pour les roues les jantes et les rayons sont piqués, est-il possible de les ravoir correctement ou vaut-il mieux les changer ?
Après un peu de rangement dans mon garage je vais attaquer le démontage de tous les éléments pour les envoyer en peinture, châssis et tous les accessoires en gris satiné (d’après ce que j’ai vu RAL 9006) et moteur/culasse en noir mat le tout en peinture epoxy.
Voilà pour le moment.
Pour ce qui est du jouet derrière la MAR c’est un Lotus Elise S1 111s et effectivement c’est très sympa, surtout sur circuit…
Je vais donc rester sur mon idée de 350 MAR à la mode british avec le réservoir en alu, et pour les caches je ne sais pas encore mais je verrais en temps voulu.
J’ai d’autres questions avant d’attaquer le démontage :
La fourche est très très souple et après plusieurs recherches je n’ai trouvé aucunes pièces pour la refaire, que me conseillez-vous ?
Pour les roues les jantes et les rayons sont piqués, est-il possible de les ravoir correctement ou vaut-il mieux les changer ?
Après un peu de rangement dans mon garage je vais attaquer le démontage de tous les éléments pour les envoyer en peinture, châssis et tous les accessoires en gris satiné (d’après ce que j’ai vu RAL 9006) et moteur/culasse en noir mat le tout en peinture epoxy.
Voilà pour le moment.
Pour ce qui est du jouet derrière la MAR c’est un Lotus Elise S1 111s et effectivement c’est très sympa, surtout sur circuit…
haroldo- Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2016
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