BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

auto allumage

4 participants

Aller en bas

auto allumage Empty auto allumage

Message  theuerb Ven 23 Sep - 17:29

Bonjour a tous
Il vient de m'arriver quelque chose de curieux sur une TY125
Apres environ 15 a 20mn de zone d'entrairement ( donc moteur chaud ) ou le moteur a fonctionné parfaitement , d'un coup , le moteur s'est emballé .
J'ai tout de suite coupé le contact : rien ! j'ai coupé l'essence et j'ai enlevé l'antiparasite ( au cas ou le coupe-contact aurait un defaut ) et il a fallu attendre encore au moins 2 ou 3 secondes pour que le moteur s'arrete !

Ca s'appelle de l'auto allumage , mais c'est la 1ere fois que ca m'arrive .
Avez vous une idée d'ou ca vient ?
Un moteur qui s'emballe a cause d'un spi coté allumage qui sort de son logement , ca m'est deja arrivé , mais ca jamais !
Semaine prochaine , j'ouvrirai le moteur pour essayer de voir ca !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  jacquesletrialeux Ven 23 Sep - 17:58

ayoye la boujie est devenu une glo plugs comme pour un diesel cest assez rare comme truc mais peut etre du a bien des facteurs moteur super super hot carbu coincer laiguille sortie du puits acumulation dans la base de gaz devenu expander comme du propane le contraire du vapeur lock dun carbu devenu trop chaud ton reservoir a essence est tu bien ventiler le gaz jespere ne sait pas mi a bouillire dans le reservoir pression qui a peut etre coincer le pointeau du carbu et hop super acumulation non controller de gaz et bang cest lenballement du moteur meme la poigner fermer un spi qui deconne atrop trop chaud cest sur que moi aussi jirait voir a linterieur du moteur mais avant je ferait un test de etanchiiiter du moteur si yl ny a pas de fuites trial trial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  Invité Ven 23 Sep - 19:45

Ben merde de l'auto allumage sur un deux temps Shocked Shocked  suis le conseils de Jacques, l'auto allumage il doit connaitre, sur les V8 US ça fait partie du Folklore lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Ven 23 Sep - 19:53

Ben ouai !
Auto allumage sur 2 temps , c'est original !

J'ai laissé refroidir et je suis retourner zoner :
Au debut , aucun probleme puis , ralenti instable et parfois redescente dans les tours trop lente , parfois tres peu de difference de fonctionnement avec ou sans starter .
Conclusion : probleme de prise d'air et probablement de joint spi coté allumage , mais ca n'explique pas cet episode d'auto allumage .
Je vais demonter et je vous tiendrai au courant
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  Invité Ven 23 Sep - 20:18

Si ma mémoire est bonne l'autoallumage provient d'un défaut de calage de l'allumage ?? Est ce ton allumage ne ce serait pas tout simplement décalé sous l'effet de la chaleur et des vibrations Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Ven 23 Sep - 20:56

Franchement , l'autoallumage sur un 2 temps , je ne comprends pas comment ca pourrait fonctionner .
L'allumage est neuf et donc parfaitement réglé , mais je vais pouvoir le verifier lors du demontage
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Auto allumage

Message  bricole 63 Sam 24 Sep - 7:48

Salut
      L'auto allumage est engendre par un "point chaud "dans la culasse ou un carburant de
  mauvaise qualite.
      Une bougie trop chaude ,une carburation trop pauvre entrainaient ce phenomene du
  temps ou l'essence pouvait avoir ce vocable.Maintenant avec la daube vendue au prix du
  champagne par nos escrocs,les reactions chimiques au moment de la combustion ne sont
  plus les memes et dependent de la magie.Donc difficile de cerner le probleme.
      Pour la carburation on ne peut plus se fier a la couleur de la bougie et ça ne depend
  pas du "quel gicleur mettez vous "sur votre bouze? Chaque moteur ,son mode d'utilisation
  a sa particularite de fonctionnement,et va bien avec son reglage personnel.
      Pour l'indice thermique de la bougie ,pareil.Trop chaude,elle cree l'effet glow qui fait l'
  auto allumage en faisant le "point chaud".Le piston perce n'est pas tres loin dans ce cas là.
      Ton anecdote peut aussi etre due a la chaleur du jour qui aurait favorise le point chaud.
     On contrait ça en augmentant l'indice d'octane qui enrayait l'auto allumage et la detonnation
    Que veux tu,notre pays de cocagne s'est dote d'un troupeau d'escrologistes qui n'ont plus
  voulu de l'essence ,mais n'ont rien suggere comme methode de substitution.Enfin on les a
  et il faudra faire avec.
                    Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Sam 24 Sep - 8:26

Merci Silverbug et Bricole
De memoire , les ecolos n'ont jamais eu le pouvoir en France ni meme en Europe et les responsables de la qualité de notre carburant sont donc a chercher ailleurs !
Ceci dit , c'est vrai que l'essence dans mon reservoir ( du 98 ) est un peu vieille ( elle doit dater du mois de juin ) .
La bougie est une B7ES qui a l'air propre .
Enfin , l'avance a l'allumage est parfaitement réglée ( je pourrai le verifier au demontage )
Vu le comportement du moteur par la suite , il est evident que le melange etait trop pauvre .
Ce qui est arrivé est donc probablement un conjonction de plusieurs facteurs.
Bruno
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  ponthier Sam 24 Sep - 8:27

euhh
question bete !
t'aurais pas fait une amorce de serrage,des fois ?..... le coup du moteur 2T qui prend des tours ,d'un seul coup,avant de commencer a "coincer"; phenomene bien connu sur les anciennes ASPES 125 de promosport qui serraient des qu'elles chauffaient un peu ,genre longue ligne droite ou temperature exterieure elevée,l'été ! ;les gars ne demontaient meme pas tellement c'etait frequent et habituel ;on laissait refroidir et juste un coup de toile a la fin du we ....jeu moteur "serrés" +carburation "limite pauvre" generalement en cause ...
ponthier
ponthier

Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 67
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Sam 24 Sep - 8:32

Bonjour Ponthier
Non , pas de debut de serrage .
Le moteur s'est arrété "lentement" et j'ai redemaré normalement 1/2 heure apres .
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  ponthier Sam 24 Sep - 9:56

si debut de perçage ,la bougie devrait etre grisatre avec une petit depot genre ciment sur son culot et son electrode ..(c'est une petite indication assez frequente ,dans ce cas...)
le moteur " s'est arreté lentement "? precises  ...y a t'il un bruit metallique ,depuis l'episode?
ponthier
ponthier

Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 67
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Sam 24 Sep - 10:11

Quand je dis qu'il s'est arrété lentement , je veux dire de la meme facon que  dans des conditions normales quand on ferme l'essence .
Quand il y a un debut de serrage , le moteur s'arrete plus rapidement car fréné par le serrage .
Je pense pouvoir demonter ce week end et je vous dirais ce que je trouve
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  theuerb Dim 25 Sep - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour
Voila surement la cause du probleme : le ressort interieur du joint spi coté allumage qui est sorti de son logement et donc prise d'air .
J'avais donc posé mon joint a l'envers !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Auto allumage

Message  bricole 63 Dim 25 Sep - 15:36

Salut
     Je pense que la notion de "prise d'air " due a un joint Spi mort n'est pas bonne.Perte de
    precompression oui et qui nuit au fonctionnement du moteur.En mecanique des fluides ,on
    voit que une pression ou une depression vont toujours ou ça force le moins;Les clapets n'
    etant pas tares a une pression dingue,l'effet du Spi foireux n'est pas primordial.Au moment
    de la precompression la pression monte a un seuil que le "bancal" ne maitrise plus et la
    perte de performance est due au fait que le moteur fonctionne sur une couille.C'est pour
    ça que l'on fait le vilebrequin a masses pleines pour augmenter la precompression qui dans
    ce cas là va à l'atmosphere sans filer par les transferts,d'ou le veau.
     Quand c'est le Spi cote embrayage qui est verole,un essai avec de la 90 dans la transmission
    primaire amoindrit temporairement la fummee a froid .
                   Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  jacquesletrialeux Lun 26 Sep - 15:48

ho la la tu est chanceux que le spring du joint spi ne sais pas fait la suser par interieur ayoye les transferts et le piston y aurait gouter a une mechante casse chaleur intense friction et le spring aurait surement casser et hop tu a mis le doigt sur le bobo un 2 temps cest un pompe apres tout de la une bonne etanchiiiiiter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

auto allumage Empty Re: auto allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum