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125 Kitée en 175. légal ou pas ????

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Message  rooney Mer 2 Nov - 23:58

Bonjour

Je viens de lire ici
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"....si tu achètes un "vrai" 175 est le fait d'être totalement légal, avec une carte grise correspondant à la cylindrée. Tandis qu'un 125 kité n'est plus légal..."

Bhein, moi, je regarde les cartes grises de mes 2 TY, la 125 normale et la 125 kitée en 175, et je ne vois aucune mention de la cylindrée.
...à moins que la cylindrée soit codée... donc, comment font les policiers pour conclure que c'est une 125/175 ????
et puis, secondo, est-ce vraiment illégal ???

Est-ce que quelqu'un a eu un jour un souci avec la Police, sur la route ?

ça m'embêterai de faire 10ans de tôle et 50000euros d'amende pour un Kit 175...

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Message  momo30 Jeu 3 Nov - 1:08

Salut rooney,
Je pense que du moment que tu change les caractéristiques figurant sur la carte grise, tu es dans l'illégalité, kiter une moto fait partie de changements modifiant les caractéristiques d'origine,
Comme de changer le pot d'une mob s'il n'est pas homologué, etc etc etc.....
En revanche si ta moto est d'origne en 175 pas de soucis, pour l'exemple j'ai une Gas Gas JTX 200 de 1997 qui est d'origine en 165 cm3 et comme elle fait moins de 15ch elle est MTL et conduisible avec le permis B.
Maintenant de visu, je ne pense pas qu'on puisse faire la différence entre un cylindre d'origine et un kit. il faudrait que le gars qui te contrôle essaye la becane et qu'il ait une sacré expérience pour déceler une quelconque augmentation de la puissance.
Je ne pense pas que tu risque grand chose à kiter ta moto
Pour terminer, je me rapeller avoir gratté un gars avec une 103 peugeot kit malossi avec ma mobylette bleue, extrèmement bien réglée et bien rodée avec une chicane en moins dans le pot Voilà j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
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Message  jpp13 Jeu 3 Nov - 2:22

Salut, tu as une vidéo de Totoche un passionné de la ty qui explique la différence entre le 125 et 175 
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Message  BUGS Jeu 3 Nov - 7:16

C'est plutôt en cas de sinistre que le problème interviendrait. Un expert s'intéresserait à la moto et décèlerait éventuellement le kit. Ensuite ce sera pus compliqué avec les assurances...
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Message  MONTEBETAMAN1 Jeu 3 Nov - 9:44

Slt
T en qu il n y a pas de probleme ça va , tant au niveau assurance qu en competition mais c est vrai qu à mon avis il vaur mieux declarer , tu es couvert .
Non ai niveau cg ça ne se voit pas . Pour ma part ' le jour ou j ai un modele kitée , je joue la tranparence
Aplus monteb !

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Message  rooney Jeu 3 Nov - 10:40

C'est justement là le noeud de l'énigme :
Pour l'expert en assurance comme pour la Police, la bécane doit correspondre à la carte grise.
Or, si on ne voit rien sur la carte grise, je vois pas comment c'est possible de dire :
" ça correspond pas "

Déceler un Kit, ça ne veut pas dire que la trotinette n'était pas une 175 au départ.
On peut très bien mettre un kit 175 pour réparer un moteur 175 fichu.
Je me trompe-je ?

et puis, dernière chose :
'paraît que les TY sont TOUTES, par construction, des 175.
Les moteurs 125 n'ont été montés sur ces cadres 175 que pour les ventes en France.
Donc, si on va par là, toute TY Française DOIT être en 125.
à partir de là, Police, expert ou pas, si la carte grise montre une première mise en service en France, BINGO : ça doit être une 125.
...et si le gars y s'penche un peu pour voir le moulin, et qu'il voit un cylindre en 175, il nous allume direct !   (ou pas s'il est bigleux).

Je sais pas si je conclue bien ou pas, mais pour moi, c'est la roulette Russe au niveau des contrôle de Police ou d'Assurance.
Jouer la transparence avec l'Assureur, c'est possible, même conseillé, mais au niveau de l'Administration, j'vois pas comment ça peut se "légaliser"

J'ai bon là ?

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Message  totau Jeu 3 Nov - 10:58

En France il faut raisonner fiscalité Twisted Evil .

Pour les impôts :

125 = 1CV
175 = 2CV

Ça c'est marqué sur ta carte grise et ça t'éclairera.

Après, l'appréciation du risque c'est très personnel.
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Message  ponthier Jeu 3 Nov - 11:52

salut rooney
entre le 125 et le 175 "d'origines" tu dois avoir un type different sur la cg (ex :250 yam rdlc=4L1 , 350 rdlc=4LO )
tant que ça va..ça va... mais si sinistre et que l'assurance est pointilleuse : fraude a l'assurance, au code de la route , a l'homologation française ,etc..
dans la realité sur un terrain privé ,peu de risques ,mais ...
toutes les preparations ,route,tunning,enduro, etc ,sont dans le meme cas ;c'est un risque qui existe et il faut le savoir ..apres,chacun fait ce qu'il veut ..
vaste sujet de discution
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Message  DD11349 Jeu 3 Nov - 12:03

Tout à fait Ponthier, d'autant qu'il s'est tout de même vendu des 175 cm3 en France (bien moins que des 125, mais tout de même)
En outre, il me semble que la cylindrée était gravée sur le bas du cylindre, mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours... Les "pros" du TY confirmeront (ou infirmeront) mes dires.
Bonne journée

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Message  SJP Jeu 3 Nov - 12:06

C'est pour cette raison entre autres, qu'il y aura un CT...
Comme déjà dans la majorité des pays....

Toute modif doit être accompagnée d'un certif d'homologation..... Sad
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 15:08

Bonjour à tous,
Oui, la cylindrée est gravée en bas du cylindre. Mais le problème n'est pas uniquement dans la cylindrée. Si CT il y a un jour, bien peu de motos répondront aux critères... En effet, la moto doit impérativement répondre non pas à la carte grise mais bel et bien à la sacro sainte fiche mines barrée rouge... et alors, c'est pas la même musique... On y apprend que toute modification, suppression des clignotants ( et la TY a été homologuée avec..) refus, changement de la transmission, refus, rétroviseurs homologués deux, un seul, refus, changement de la taille des pneus, refus etc etc .. Bref, que du bonheur. Alors jusqu'à maintenant, les flics ne disaient trop rien, et continueront certainement, dans la mesure ou la moto ne fais pas de bruit, et ou vous ne lui avez pas roulé sur une botte lors du contrôle. Mais si CT obligatoire, on va comprendre ce qu'est réellement la douleur... Et je n'ai pas parlé des échappements!!!
Le plus beau dans tout ça, vous, malins, je vous vois venir, vous allez me dire, bon, pour le CT, je vais monte une bonne paire de clignos "homologués"  et hop... Eh ben non, il faut que ce soient ceux homologués par les mines de l'époque.. Qui en a encore??? alors pour les ayatollahs du CT , attention parce que eux n'y couperont pas non plus...
Et encore plus vicieux pour les échappements... Vous n'avez plus celui d'origine qui faisait un potin pas possible et vous vous êtes achetés le dernier à la mode en alu... Si il n'est pas homologué, même si vous faites moins de bruit qu'à l'origine, ( encore une fois feuille des mines ) paf, la prune...
Bon courage....
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Message  DoubsGG Jeu 3 Nov - 15:18

bosco a écrit:Bonjour à tous,
Oui, la cylindrée est gravée en bas du cylindre. Mais le problème n'est pas uniquement dans la cylindrée. Si CT il y a un jour, bien peu de motos répondront aux critères... En effet, la moto doit impérativement répondre non pas à la carte grise mais bel et bien à la sacro sainte fiche mines barrée rouge... et alors, c'est pas la même musique... On y apprend que toute modification, suppression des clignotants ( et la TY a été homologuée avec..) refus, changement de la transmission, refus, rétroviseurs homologués deux, un seul, refus, changement de la taille des pneus, refus etc etc .. Bref, que du bonheur. Alors jusqu'à maintenant, les flics ne disaient trop rien, et continueront certainement, dans la mesure ou la moto ne fais pas de bruit, et ou vous ne lui avez pas roulé sur une botte lors du contrôle. Mais si CT obligatoire, on va comprendre ce qu'est réellement la douleur... Et je n'ai pas parlé des échappements!!!
Le plus beau dans tout ça, vous, malins, je vous vois venir, vous allez me dire, bon, pour le CT, je vais monte une bonne paire de clignos "homologués"  et hop... Eh ben non, il faut que ce soient ceux homologués par les mines de l'époque.. Qui en a encore??? alors pour les ayatollahs du CT , attention parce que eux n'y couperont pas non plus...
Et encore plus vicieux pour les échappements... Vous n'avez plus celui d'origine qui faisait un potin pas possible et vous vous êtes achetés le dernier à la mode en alu... Si il n'est pas homologué, même si vous faites moins de bruit qu'à l'origine, ( encore une fois feuille des mines ) paf, la prune...
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Bravo Bosco, tu as tout dit !!

Enfin quelqu'un qui a tout compris !!!!!!!!!!!

Il y a deux choses importantes en France : ce qui est obligatoire et ce qui est interdit et pis c'est tout et pis c'est tout !!!

Je me rappelle l'époque ou Sonauto importait les Porsche en France et qui démontait les Warning pas encore autorisés pour l'homologation....... avant de devenir obligatoires !!!

GG

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Message  ponthier Jeu 3 Nov - 15:34

puisqu'on est dans "l'anecdote ty",en voila une :
en 1978,mon pote a acheté sa ty neuve chez zone 6 a paris .
quelques jours apres ,il s'est fait controler par la police ( il etait en ww ,provisoire );moto immobilisée par le pandore de service , motif : plaque caoutchouc pas homologuée ...
mon pote avait sur lui la feuille des mines (celle barée rouge) indiquant que la moto est homologuée tel quel en france ,donc caoutchouc reglementaire ...reponse du pandore :l'homologation est differente du code de la route qui ,lui,interdit les plaques en caoutchouc ,donc immobilisation du vehicule .
mon pote a laissé la moto a coté de l'estafette et a du faire faire une plaque (en ww !) au plus proche garage moto du coin ( a fresnes ) et la visser sur la plaque caoutchouc qui elle,n'etait pas homologuée en tant que plaque ,mais acceptée en tant que support de plaque rigide !
vive la france !
plus recement j'ai appris (de source officielle ) qu'il vaut mieux se faire chopper sans plaque qu'avec une plaque pas aux normes :l'amende est moins chere .....(pas la meme categorie !)
re vive la france !
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Message  SJP Jeu 3 Nov - 15:59

bosco a écrit:Bonjour à tous,
Oui, la cylindrée est gravée en bas du cylindre. Mais le problème n'est pas uniquement dans la cylindrée. Si CT il y a un jour, bien peu de motos répondront aux critères... En effet, la moto doit impérativement répondre non pas à la carte grise mais bel et bien à la sacro sainte fiche mines barrée rouge... et alors, c'est pas la même musique... On y apprend que toute modification, suppression des clignotants ( et la TY a été homologuée avec..) refus, changement de la transmission, refus, rétroviseurs homologués deux, un seul, refus, changement de la taille des pneus, refus etc etc .. Bref, que du bonheur. Alors jusqu'à maintenant, les flics ne disaient trop rien, et continueront certainement, dans la mesure ou la moto ne fais pas de bruit, et ou vous ne lui avez pas roulé sur une botte lors du contrôle. Mais si CT obligatoire, on va comprendre ce qu'est réellement la douleur... Et je n'ai pas parlé des échappements!!!
Le plus beau dans tout ça, vous, malins, je vous vois venir, vous allez me dire, bon, pour le CT, je vais monte une bonne paire de clignos "homologués"  et hop... Eh ben non, il faut que ce soient ceux homologués par les mines de l'époque.. Qui en a encore??? alors pour les ayatollahs du CT , attention parce que eux n'y couperont pas non plus...
Et encore plus vicieux pour les échappements... Vous n'avez plus celui d'origine qui faisait un potin pas possible et vous vous êtes achetés le dernier à la mode en alu... Si il n'est pas homologué, même si vous faites moins de bruit qu'à l'origine, ( encore une fois feuille des mines ) paf, la prune...
Bon courage....
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Il faudra faire comme dans les autres pays... Sad  où le CT existe parfois depuis des dizaines d'années...
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 16:08

Ou manifester comme à la bonne époque de la vignette dans les années 80... La tonte des moutons, ça suffit non ??
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Message  bugor Jeu 3 Nov - 16:12

bonjour a tous,

@ rooney, si tu peux passer par ce site specialise dans les TY, tu auras surement des reponses concernant les differences et vente des TY 125 ou 175 en France et a l etranger :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perso, j ai achete un 175 sans le savoir car on me le vendait comme etant un 125, sauf qu au demontage (et en cours de nettoyage de la machine) j ai bien effectivement un 175

sur le cylindre, l inscription 123cc = 125 et 171cc = 175



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne sais pas si elle est d origine en 175 ou non, par contre vu les modifs (cadre compris) pour en faire une vrai trial (non street-legal), elle ne pourrait pas etre homologuee en France (en Allemagne, je ne pense pas non plus malgre le fait d avoir les papiers! et moto achetee en Belgique mais avec papiers francais!!!!)
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 16:19

Salut Bugor,
Ta TY est une allemande ou française? Facilement reconnaissables, il y en a une dont la béquille est à droite et l'autre à gauche... De même, l'ancrage des repose pieds est différent.
Par contre, pour la cylindrée, il suffit de savoir lire.... Very Happy Very Happy
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Message  ponthier Jeu 3 Nov - 17:26

marrant ça!
moto japonaise achetée en belgique avec des papiers français pour aller en allemagne...ça,c'est la veritable europe ..
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Message  rooney Jeu 3 Nov - 17:56

Salut

Au vu de tout ce qu'ont écrit Ponthier, Bosco et les autres, et qui est parfaitement véridique, je vais conclure une conclusion tout aussi véridique :
- " AUCUNE TY de France n'est légale "

Certains diront " personne n'a été condamné pour avoir vendu ou acheter une TY, modifiée ou pas". Pourquoi, si elles sont toutes illégales ?
la réponse est ici :
- " vous avez le droit de l'acheter et de payer vos taxes, mais PAS de l'utiliser "

- " Vous n'êtes pas dispensé, non plus, de souscrire à une assurance, même si vous savez d'avance qu'elle, si elle le veut, ne vous remboursera rien ".

Quelqu'un peut me donner la définition du mot "escroquerie"?

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Dernière édition par rooney le Jeu 3 Nov - 18:00, édité 3 fois
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 17:58

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Message  flo69 Jeu 3 Nov - 19:01

les trial finiront comme les cross ,utilisation uniquement sur terrain privé . Sad
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Message  SJP Jeu 3 Nov - 19:06

Remettre une Bul ou une SWM guanaco (rouge) en configuration d'origine sera surrement plus facile...

les pots sont en général d'origine,comme la majorité des pièces, pas de clignos d'origine, juste remonter phare, feu, claxon, peut etre un petit retro..???

Si aucune TY de France n'est légale.....avec le CT, leur cote va chuter serieusement.... Embarassed

Alors vendez vite, avant qu'il ne soit trop tard...
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Message  bosco Jeu 3 Nov - 19:24

Mais enfin, pourquoi voulez vous absolument un CT??? pour faire comme tout le monde? avez vous réellement çà ce point l'esprit grégaire?? Question Question 
C'est d'une tristesse un monde sans révolte, surtout quand c'est inique comme décision franchement!!!
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Message  bugor Jeu 3 Nov - 19:32

re-bonjour a toutes et tous,

re-@rooney, je ne tiens pas a troller ton post mais il me faut repondre...a :

@ : bosco, ponthier et a toi rooney...dans l ordre ou pas, mais j'essaierai d etre clair (au mieux Rolling Eyes )

je possedes la carte grise

la date du certificat est du 01 2008 fait en France a la prefecture des Ardennes (Belgique pas trop loin donc!)
la 1ere immatriculation date de decembre 1976



@ bosco : ...
"Salut Bugor,
Ta TY est une allemande ou française? Facilement reconnaissables, il y en a une dont la béquille est à droite et l'autre à gauche... De même, l'ancrage des repose pieds est différent.
Par contre, pour la cylindrée, il suffit de savoir lire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

bah nan, dsl...il ne suffit pas de savoir lire ou de voir la gauche ou la droite...ou encore de re-connaitre la position de mes pieds sur tel ou tel modele...
je repete (voir ma 1ere reponse peut etre pas assez explicite!) le cadre a ete "ampute" de tous ce qui gene, pese ou est non-indispensable pour une trial "pur" par le 1er propriétaire fin 70 ou par le/s suivant (pareil pour le kit 175/la cylindree, mais j en reparlerais!)
l ancrage de la bequille a ete supprimer et... bien d ailleurs, meme apres la mise a "nue" du BO, pas possible pour de voir la position d origine (j ai refais un ancrage maison et une bequille d occas a droite)
les platines de repose-pieds ont ete refaites (comme a l epoque) vers l arriere et plus bas (et j ai bien sur agrandis les repose-pieds eux-meme)

yamaha a vendu des TY sur tous les continents...ou se trouve la bequille ????? Question Rolling Eyes

Very Happy Very Happy Very Happy ...bien sur, aucunes animosites de ma part...BIEN AU CONTRAIRE I love you


@ponthier : ...
"marrant ça!
moto japonaise achetée en belgique avec des papiers français pour aller en allemagne...ça,c'est la veritable europe .."

oui, c est bien cela...l europe, dans ca meilleure presentation
meme si je preferais que cette Europe fasse plus pour nous tous et hors frontiere
(mode troll : plus facile pour une allemande de se marier avec un japonais qu avec un francais, entre les 2 pays fondateur de "cette" europe (France qui fait ch.er, vraiment et vecu)
on est un couple franco/allemand vivant en Allemagne (dans un village "francais" pendant l occupation de l armee de Napoleon...ca devient grave, desole Very Happy !) roulant en voitures francaise et motos jap/espagnol/italienne...et notre chienne vient des rues de montagne grecque!!!!!

@ rooney ...et autres, si interesses :

sur ma CG :

(j)...velo   ((j1) et (j2)...rien

p1 et p2 : p1=cylindree (en cm3) et p2=puissance nette maximale (en KW) (si disponible)

donc :

(P.1) : ..... (euh rien d ecrit!)
(p.2) : ..... (pareil, rien!!!!)

plus :  Q (rapport puissance/masse en KW/kg (uniquement pour les motocycles) :

(q) : ......(rien)


de meme, sur la CG :

D3, F3, G, K, S.2, U.1, U.2, V.7, V.9, Y.2 et X.1 :...rien d ecrit

comment te repondre sur "le bien ou le mal" pour rouler sur la route avec tes motos...je ne sais pas et je n ai pas ce probleme (je reste sur terrain prive et j essaye de te donner le meilleur qui m ai permis pour t aider!!!! Very Happy )
comme deja dit et donne, va si tu veux sur ce site pour en savoir plus :

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a+ et au plaisir

(vraiment desole d avoir ete long et peut etre confus, voir ch.ant)

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Message  bosco Jeu 3 Nov - 19:36

Eh bien c'est très simple, si cela a été fait aussi bien que cela, c'est que ça n'a pas été fait!!! CQFD !! en effet, les ty allemandes et suisses avaient une béquille directement sur la platine de repose pied et un BO intact!! Donc... c'est ... une allemande ou suisse...
Par contre, il n'y avait pas d'inscription sur ton cylindre??
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