restauration 240 pro

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restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Dim 1 Jan - 17:47

Bonjour à tous, je n'ai pas eu l'occasion de poster souvent, je voulais partager la restauration de mon 240

Il était une fois un 240 Fantic modèle FM 450 modèle 1983 qui pourrissait dans une grange.

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Même après un bon coup de karcher, la bête n'était toujours pas très sexy ..... Bon en même temps pour 150 € ..... fallait pas espérer des miracles  lol! Il n'en fallait pas moins pour susciter mon intérêt d'une restauration complète ....

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Première état des lieux, la moto n'a pas tourné depuis plus de 20 ans, le moteur n'est pas bloqué, l'ensemble du châssis est mort (fourche qui pisse l'huile, amortisseurs morts, pneus, kit chaine .....) rien a sauvé du coté des consommables. Elle est copieusement rouillée, sans doute du à son passif haut savoyard. Seul point intéressant, elle est complète...

Première phase, démontage et essayer de démarrer le moteur.

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Démontage du carbu et passage aux ultrasons (merci le couz :-) )

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Beurrrkkkkkkk

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Après changement de la bobine HT d'allumage, reprise du faisceaux électrique et nettoyage du carbu, la bête donnera de la voix au premier coup de kick cheers

Donc on peut procéder à un démontage complet selon les règles de l'art lol

Mise a nu du cadre

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Le cadre, le bras oscillant, le pot, le silencieux, la béquille et les cales pieds iront chez Surmétal une boite avec qui je bosse qui fait de la peinture industrielle. L'ensemble recevra, après sablage, une sous couche de zinc et une peinture epoxy au four.

Voila le résultat

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ensuite, sablage, nettoyage et peinture de tout ce qui peut l'être :

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la fourche : elle me donnera pas mal de fil a retordre et après avoir fendu un fourreau en sortant le spy, j'ai été obligé de la changer par un modèle de 300 ...


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Les roues ... avant après  .... avec balles neuves au passage (et roulements neufs également)

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Le moteur : le bougre m'a donné quelques sueurs froides, car après un premier démontage - remontage, l'un des spys de vilebrequin rendra l'âme très rapidement. Ce qui me contraindra à tout re-démonter pour changer ce maudit joint. Du coup, le moteur sera refait intégralement : bielle neuve, roulements neufs, piston et cylindre neuf ... Ce qui ne sera pas un luxe pour certains éléments, comme l'allumage qui était bien crade et qui aurait fini pas tomber en panne ...

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spy neuf

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bielle neuve

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Culasse : nettoyage - resurfacage (on voit bien qu'elle a bouffée de l'huile en grand quantité)

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Remontage (embrayage neuf en passant)

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Après ce grand puzzle, y'a plus qu'à comme on dit .... tout remonter .....



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Reprise du faisceaux électrique d'origine :

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Et voila :



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La plaque phare a retrouvé la vie



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Les plaques latérales aussi

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L'ensemble remonté :





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Dernier petit détail : adaptation d'un compteur de mob avec un câble de 350 CB. A l'origine le compteur est sur le coté du fourreau de fourche (comme sur les TY pour les connaisseurs). Mais j'ai voulu faire quelque chose de plus rationnelle et de moins exposé en cas de chutes.

Quelques derniers petits détails restent à peaufiner, et y'a plus qu'a rouler cheers  

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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Dim 1 Jan - 17:51

En action

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Message  Ced la poignee le Dim 1 Jan - 17:58

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Message  louis 66 le Dim 1 Jan - 18:01

super boulot  Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Dim 1 Jan - 18:05

Merci, en tout cas j'ai découvert cette moto qui est finalement très attachante.

J'ai encore quelques bricoles a revoir, dont le ralenti et les amortisseurs.

Sont pas terribles ceux que j'ai acheté.... je crois que je vais refaire les origines....
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Re: restauration 240 pro

Message  Thierry28 le Dim 1 Jan - 18:22

Ced la poignee a écrit:J'ai encore quelques bricoles a revoir, dont le ralenti et les amortisseurs.

Sont pas terribles ceux que j'ai acheté....

Ils ne seraient pas montés à l'envers des fois ??

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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Dim 1 Jan - 20:04

Je crois bien .... Embarassed
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Message  christian52 le Dim 1 Jan - 21:15

Beau boulot change aussi le ressort du tendeur de chaine Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  fifi83 le Dim 1 Jan - 21:19

très belle restauration  Very Happy, les marzocchi ( corps alu?) que tu as d'origine sont très bien , tu as raison de les refaire 
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Message  BUGS le Lun 2 Jan - 7:15

un seul mot,
BRAVO Exclamation
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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Lun 2 Jan - 8:16

christian52 a écrit:Beau boulot change aussi le ressort du tendeur de chaine Very Happy

oui il est faiblard, faut que je le change ..... bon faut dire je suis en rodage, donc j'ai encore des petits détails à améliorer Very Happy  
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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Lun 2 Jan - 8:17

fifi83 a écrit:très belle restauration  Very Happy, les marzocchi ( corps alu?) que tu as d'origine sont très bien , tu as raison de les refaire 
fifi

yes, par contre j'ai pas beaucoup d'info dessus, entre autre où il faut acheter les pièces, (joints, silenc bloc, butée etc ....) ni sur la quantité d'huile
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Message  louis 66 le Lun 2 Jan - 9:05

si je peut me permettre change les cales pieds mais des plus large tu seras mieux dessus  Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  JMD le Lun 2 Jan - 9:26

Jolie et bon boulot  ! ......
pour l'huile ,500 cc dans la boite , 220 ml en 5w , par tube de fourche ,un té de fourche supérieur de 200 fantic c'est mieux pour là maniabilité...
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Message  gegene-50 le Lun 2 Jan - 11:53

<a href=\ super boulot felicitation  Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  Alain P59 le Lun 2 Jan - 13:13

On en trouve rarement en aussi bon état pour un prix demandé souvent (toujours) bien supérieur...

Superbe restauration.

Si la carburation te fait des misères à répétition, n'hésite pas à mettre un carbu neuf.

Putain, y en a qui ont été gâtés pour noël / nouvel-an !

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Re: restauration 240 pro

Message  discosor le Lun 2 Jan - 14:03

c'est tout beau ça  Very Happy bravo

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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Lun 2 Jan - 14:40

Alain P59 a écrit:On en trouve rarement en aussi bon état pour un prix demandé souvent (toujours) bien supérieur...


c'est un coup de bol, car effectivement c'est rarissime à ce prix. Mais honnêtement, vu l'état elle valait pas plus. J'ai eu cette chance car c'est un voisin et ami qui possédait ça et qui ne s'est pas trop posé de question.
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Re: restauration 240 pro

Message  SRXweb le Lun 2 Jan - 19:20

Ah ben là : chapeau bas !

C'est dommage tu l'as toute salie Laughing
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Re: restauration 240 pro

Message  zatopek le Lun 2 Jan - 19:31

SRXweb a écrit:Ah ben là : chapeau bas !

C'est dommage tu l'as toute salie Laughing
MAGNIFIQUE , et très bien expliqué ta restauration   <a href=\ <a href=\

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Re: restauration 240 pro

Message  papi5640 le Lun 2 Jan - 19:35

Pour les amortisseurs, Ugo ZANARDINI possède de la pièce. A voir.
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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Lun 2 Jan - 19:49

papi5640 a écrit:Pour les amortisseurs, Ugo ZANARDINI possède de la pièce. A voir.
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Super merci 

Merci pour tous vos messages. Bon c'est pas parfait a 100 % il y a quelques entraves a l'origine mais j'ai fait de mon mieux Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  Ced la poignee le Lun 2 Jan - 20:05

JMD a écrit:Jolie et bon boulot  ! ......
pour l'huile ,500 cc dans la boite , 220 ml en 5w , par tube de fourche ,un té de fourche supérieur de 200 fantic c'est mieux pour là maniabilité...
 Merci c'est surtout la quantité d'huile des amortisseurs que je cherche  Very Happy
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Re: restauration 240 pro

Message  JOUIN le Lun 2 Jan - 20:59

Beau taf
respect
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Re: restauration 240 pro

Message  silverbug le Lun 2 Jan - 21:31

Beau travail <a href=\ Amortisseurs OZO comme sur la mienne, tu n'en es pas satisfait Question sur mon Ossa ils sont montés valves en haut et font très bien leur travail mais il est vrai que je ne suis pas un expert donc je n'ai pas de références, de plus je n'ai pas eu beaucoup le temps de les tester avant l'hiver.


Dernière édition par silverbug le Lun 2 Jan - 21:38, édité 2 fois
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