Tige amortisseur marzocchi
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Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Tige amortisseur marzocchi
Oui propol le spécialiste des amortos et bien connu sur le forum il vont revenir plus beau que neuf
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: Tige amortisseur marzocchi
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panerai- Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78
rénovation Marzocchi
Voilà comment tu pourrais les récupérer après une petite cure dans mon atelier...
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Je change la tige, et je renforce l'étanchéité au niveau du bouchon alu sur le corps d'amortisseur (racleur d'origine complètement ridicule, remplacé par un 12x24x7 double lèvre...; usinage d'un nouveau bouchon). Puisque la tige est changée, on peut en profiter pour modifier l'entraxe (passer de 350 à 360mm). Il y a moyen aussi de travailler l'hydraulique.
Ceux-ci sont prévus pour un Fantic 300, mais c'est le même travail pour le 240...
Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un M.P.
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Je change la tige, et je renforce l'étanchéité au niveau du bouchon alu sur le corps d'amortisseur (racleur d'origine complètement ridicule, remplacé par un 12x24x7 double lèvre...; usinage d'un nouveau bouchon). Puisque la tige est changée, on peut en profiter pour modifier l'entraxe (passer de 350 à 360mm). Il y a moyen aussi de travailler l'hydraulique.
Ceux-ci sont prévus pour un Fantic 300, mais c'est le même travail pour le 240...
Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un M.P.
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Tige amortisseur marzocchi
je confirme du grand art au prix ikea
discosor- Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai
Re: Tige amortisseur marzocchi
Merci pour les réponses, je viens d'envoyer un message à Propol
Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Tige amortisseur marzocchi
Highly recommend Propol ... did a brilliant job on my 300, that photo above may actually be from my bikes
Re: Tige amortisseur marzocchi
Bonsoir à tous , j'ai refait les miens il y a 2 ans maintenant. Le soucis que j'ai eu à l'époque c'était le volume d'huile à mettre. Quelqu'un pourrait il me renseigner? ça me permettrait de bien les régler.
N JL- Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 61
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35
quantité d'huile Marzo
La "bonne" quantité d'huile, c'est un peu le problème classique des Marzo (mais pas que...): pas assez d'huile, il y aura tendance à émulsion et sensation qu'à la détente, l'amorto passe dans une soupe huile/air peu efficace (et ça fait des grands "schluuuurp"); trop d'huile, il n'y aura pas assez de place pour la tige quand elle rentre à fond de course, la pression monte, les étanchéités souffrent, et il y a même risque de casse (surtout pour les corps alu, comme pour le Fantic 240: j'en ai déjà vu des explosés)!
Bref, voici ce que j'utilise comme procédure, elle vaut ce qu'elle vaut:
Attention, avec les quantités citées (100 ou 90, suivant le type d'amortisseur), on est normalement déjà tout près de la bonne valeur finale! J'ai déjà eu le cas où 100cm³ était déjà un tout petit peu trop... Mais il faut bien se dire que cette méthode est assez empirique, qu'elle s'appuie sur des "itérations" successives... D'ailleurs, premier écueil qui peut apparaître: qui dit que la mesure initiale de 100cm³ est parfaitement juste, dans le petit récipient (gradué ou pas) que tu vas utiliser? C'est pourquoi je préfère personnellement y aller en quelques étapes avec appréciations intermédiaires, plutôt que d'affirmer de façon convaincue "c'est 100 cm³ point barre!".
Remarque: enlever la butée-tampon nécessite de retirer le piston et l'empilage de rondelles hydrauliques; ne pas se louper dans l'ordre et le positionnement des pièces, hein, sinon c'est la cata assurée! Gaffe, gaffe, gaffe...
Voilà, je ne sais pas si cela pourra t'aider...
Jean-Paul
Bref, voici ce que j'utilise comme procédure, elle vaut ce qu'elle vaut:
- quantité au départ: 100cm³ pour les corps alu (type Fantic 240) ou 90cm³ pour les corps acier avec refroidisseur (type Fantic 300)
- butée-tampon (caoutchouc) enlevée (eh oui, ça fait un peu de manipulations, voir remarque ci-dessous), je remonte l'amortisseur et j'essaie d'enfoncer la tige sur toute sa longueur; si j'y arrive sans effort, c'est qu'il n'y a pas assez d'huile; je réouvre l'amorto, je rajoute 3cm³, je referme, je réessaie, etc, jusqu'à ce que je sente qu'en arrivant en fin d'enfoncement de la tige, ça devient difficile étant donné la montée en pression vu le manque de place intérieure pour accueillir le volume de la tige!
- je réouvre une dernière fois, je retire 3cm³ d'huile, je n'oublie pas de réenfiler la butée-tampon (surtout ne pas la supprimer! indispensable!) et je referme définitivement.
Attention, avec les quantités citées (100 ou 90, suivant le type d'amortisseur), on est normalement déjà tout près de la bonne valeur finale! J'ai déjà eu le cas où 100cm³ était déjà un tout petit peu trop... Mais il faut bien se dire que cette méthode est assez empirique, qu'elle s'appuie sur des "itérations" successives... D'ailleurs, premier écueil qui peut apparaître: qui dit que la mesure initiale de 100cm³ est parfaitement juste, dans le petit récipient (gradué ou pas) que tu vas utiliser? C'est pourquoi je préfère personnellement y aller en quelques étapes avec appréciations intermédiaires, plutôt que d'affirmer de façon convaincue "c'est 100 cm³ point barre!".
Remarque: enlever la butée-tampon nécessite de retirer le piston et l'empilage de rondelles hydrauliques; ne pas se louper dans l'ordre et le positionnement des pièces, hein, sinon c'est la cata assurée! Gaffe, gaffe, gaffe...
Voilà, je ne sais pas si cela pourra t'aider...
Jean-Paul
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Tige amortisseur marzocchi
Plus clair que cela tu meurt
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Tige amortisseur marzocchi
Merci Jean-Paul pour tes conseils , j'avais procédé pratiquement comme tu le présentes mais je n'avais pas de point de départ sur le volume. Maintenant je vais pouvoir faire du bon boulot.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
N JL- Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 61
Localisation : brèal sous montfort Bretagne 35
Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Tige amortisseur marzocchi
Comme dab du super boulot
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: Tige amortisseur marzocchi
Toi t'es un pistonné !
T'as meme eu les autocollants Propol
C est tellement beau que j ai laisséles miens en expo sur l etagere.
T'as meme eu les autocollants Propol
C est tellement beau que j ai laisséles miens en expo sur l etagere.
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
rénovation Marzocchi
A Cédric: merci d'avoir publié les photos en cours de restauration, comme ça les copains peuvent voir le point de départ (ils étaient TRES TRES loin!) et l'évolution jusqu'au point d'arrivée... Yapuka les essayer en conditions réelles, j'espère que tu en seras aussi satisfait que de l'esthétique!
A Vincent: ah mais non, ah mais non, ah mais non! Marzo et Girling, même combat! On les monte sur une brêle, et on va les esquinter dans les zones, crévindju! C'est pas fait pour rester sur des étagères qui rouillent! Allez, ça va, t'es excusé...
Jean-Paul
A Vincent: ah mais non, ah mais non, ah mais non! Marzo et Girling, même combat! On les monte sur une brêle, et on va les esquinter dans les zones, crévindju! C'est pas fait pour rester sur des étagères qui rouillent! Allez, ça va, t'es excusé...
Jean-Paul
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: Tige amortisseur marzocchi
Promis jean paul des que je me trouve le fantic qui me faisait tant rever je l equipe !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: Tige amortisseur marzocchi
Bravo,
très beau travail Jean-Paul, c'est sur qu'ils vont mieux fonctionner là ,
ils étaient en effet bien malade .
Encore une paire de sauvé .
très beau travail Jean-Paul, c'est sur qu'ils vont mieux fonctionner là ,
ils étaient en effet bien malade .
Encore une paire de sauvé .
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
ERIC88- Messages : 514
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : vecoux
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Tige amortisseur marzocchi
hello Ced,
beau boulot que Propol t'as fait !! ca en jette !!
Ma Beta TR32 etant mono amorto ca serai moins classe !!et ca l interresse peut etre pas !
Petite question :c est quoi cette protection sur les tubes de ton cadre au niveau des cale pieds?
Bonne soirée à tous
beau boulot que Propol t'as fait !! ca en jette !!
Ma Beta TR32 etant mono amorto ca serai moins classe !!et ca l interresse peut etre pas !
Petite question :c est quoi cette protection sur les tubes de ton cadre au niveau des cale pieds?
Bonne soirée à tous
phil37- Messages : 123
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : indre et loire
Re: Tige amortisseur marzocchi
Salut ,
Pour ton amorto. c'est moitié prix
Les protections se trouvent chez les GB
Pour ton amorto. c'est moitié prix
Les protections se trouvent chez les GB
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Tige amortisseur marzocchi
C'est ca, protection de cadre, acheté chez les anglais shedworks trial
Ced la poignee- Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 46
Localisation : Lyon
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