MOntesa Cota 348
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
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MOntesa Cota 348
Salut tlm
Après un petit passage par la case présentation, me voici pour débuter un post (que j’espère fourni) sur une Cota 348 que je vais essayer de restaurer (première vraie restau...)
Je viens de ressortir mémère de l’entrepôt de mon oncle où elle se reposait depuis au moins 20 ans.
Moto que j'avais achetée il y a surement plus de 25 ans, avant de rentrer dans l' AA pour m'y envoyer en l'air (comprenne qui pourra)
J'avais à l'époque commencé une restauration mais comme tout jeune qui se respecte, j'ai vite baissé les bras.
La moto tournait à peu prés bien (d’après ma mémoire de presque quinqua...) avant son démontage donc pas de grosses surprises normalement...........
Absolument novice dans le monde du trial, et encore plus dans l'ancienne, je compte sur votre tolérance !! Mais toute critique constructive est la bienvenue !!!
Mon gros soucis bien sur, ne connaissant pas le milieu, est de trouver des pièces. En fouinant j'ai trouvé VALLMOTO à Valence. Bon va falloir que je me mette à l' espagnol, mais habitant à 40 km de la frontière et surtout ayant du temps maintenant, j'ai envie de m’intéresser aux marques espagnoles, et surtout aux vieux trials que j'ai toujours trouvés agréable à regarder (1 moteur 1 cadre 2 roues, l'essence de la moto selon moi)
Avant d'entreprendre un état des lieux de mémère, je vais essayer de lui récupérer une carte d'identité auprès de la FFVE.
Et pour commencer une photo prise en sortie non pas de grange mais d’entrepôt :
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Après un petit passage par la case présentation, me voici pour débuter un post (que j’espère fourni) sur une Cota 348 que je vais essayer de restaurer (première vraie restau...)
Je viens de ressortir mémère de l’entrepôt de mon oncle où elle se reposait depuis au moins 20 ans.
Moto que j'avais achetée il y a surement plus de 25 ans, avant de rentrer dans l' AA pour m'y envoyer en l'air (comprenne qui pourra)
J'avais à l'époque commencé une restauration mais comme tout jeune qui se respecte, j'ai vite baissé les bras.
La moto tournait à peu prés bien (d’après ma mémoire de presque quinqua...) avant son démontage donc pas de grosses surprises normalement...........
Absolument novice dans le monde du trial, et encore plus dans l'ancienne, je compte sur votre tolérance !! Mais toute critique constructive est la bienvenue !!!
Mon gros soucis bien sur, ne connaissant pas le milieu, est de trouver des pièces. En fouinant j'ai trouvé VALLMOTO à Valence. Bon va falloir que je me mette à l' espagnol, mais habitant à 40 km de la frontière et surtout ayant du temps maintenant, j'ai envie de m’intéresser aux marques espagnoles, et surtout aux vieux trials que j'ai toujours trouvés agréable à regarder (1 moteur 1 cadre 2 roues, l'essence de la moto selon moi)
Avant d'entreprendre un état des lieux de mémère, je vais essayer de lui récupérer une carte d'identité auprès de la FFVE.
Et pour commencer une photo prise en sortie non pas de grange mais d’entrepôt :
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Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
Re: MOntesa Cota 348
Bonjour Chris, elle a l'air plutôt bien ta cocotte,
moi j'achète mes pièces chez France Trial Classic, BMZ, Toutrial ou Inmotion Trial - plus trop confiance dans les sites espagnols...
moi j'achète mes pièces chez France Trial Classic, BMZ, Toutrial ou Inmotion Trial - plus trop confiance dans les sites espagnols...
Re: MOntesa Cota 348
Bonjour Chris40230,
C'est une moto pratiquement neuve..., quand elle aura récupéré ses garde boue elle pourra reprendre la route, bonne restauration.
Cordialement
Philtrial
C'est une moto pratiquement neuve..., quand elle aura récupéré ses garde boue elle pourra reprendre la route, bonne restauration.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: MOntesa Cota 348
Bonjour,
Je te déconseille Vallmoto, très mauvaise expérience en cours avec eux...
Ne réponde pas aux mails, ne te livre pas les produits marqués en stock, de mauvaise foi, bref je déconseille vivement.
Il vaut mieux FTC, BMZ, toutrial, In motion, des sites fiables.
Je te déconseille Vallmoto, très mauvaise expérience en cours avec eux...
Ne réponde pas aux mails, ne te livre pas les produits marqués en stock, de mauvaise foi, bref je déconseille vivement.
Il vaut mieux FTC, BMZ, toutrial, In motion, des sites fiables.
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: MOntesa Cota 348
Hellolovelulu28 a écrit:Bonjour,
Je te déconseille Vallmoto, très mauvaise expérience en cours avec eux...
Ne réponde pas aux mails, ne te livre pas les produits marqués en stock, de mauvaise foi, bref je déconseille vivement.
Il vaut mieux FTC, BMZ, toutrial, In motion, des sites fiables.
T'es en train de nous dire qu'ils ont en stock tout ce qu'ils n'ont pas ???
C'est bon à savoir....
Si j'ai besoin de rien, je ferais appel à eux...
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: MOntesa Cota 348
Merci pour vos conceils
Vallmoto me semble bien mieux doté en vieilles pièces MOntesa que les autres cités non ?
Mais j'ai juste jeté un oeil, je vais regarder les sites dont vous parlez
Chris
Vallmoto me semble bien mieux doté en vieilles pièces MOntesa que les autres cités non ?
Mais j'ai juste jeté un oeil, je vais regarder les sites dont vous parlez
Chris
Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
Re: MOntesa Cota 348
pour les sites espagnols ,j'ai essayé chez BANYERES qui officie pour les 4rt montesa ;il a peut etre de la piece ancienne,faudrait que tu regardes ( ils sont "un peu long" mais honnetes ).....
ponthier- Messages : 1836
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: MOntesa Cota 348
Tu as aussi la Bourse d'IRUN et de TOLOSA ou tu trouveras tout pour ta belle.
zac640- Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013
Re: MOntesa Cota 348
Que d'infos !! merci les gars
Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
Re: MOntesa Cota 348
Bonsoir une adresse suplementaire : bdi production il n' ont pas tout mais en cas de rupture d' un coté tu peux te rabatre sur un autre ...
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: MOntesa Cota 348
Une idée des dates ?zac640 a écrit:Tu as aussi la Bourse d'IRUN et de TOLOSA ou tu trouveras tout pour ta belle.
A par ça bon choix que cette 348, c'est pas la plus facile avec ses cales pieds a 12,50 m de haut( carrement debile!)
C'est pas la plus costaud avec son cadre en chamallow ,son reservoir qui supporte pas trop l essence moderne et son epovantable boite a 12 points morts ...mais je l adore !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: MOntesa Cota 348
Ben là pas trop d'accord avec toi sur le cadre, surtout à partir de 1978 : je le trouve au contraire super rigide et compact grâce au point de fixation par la culasse, bien supérieur aux simple berceaux des 247 qui se fissuraient sous la colonne de direction ou aux bultaco qui finissaient en "fer plat" sous le moteur.
Pour le reste, belle description oilleaks...
Pour le reste, belle description oilleaks...
Re: MOntesa Cota 348
Salut la foule
Après quelques autres achats (Alpina 350, KTM 250 Cross 1980, 240 TDR 1988, Gasgas 328 qui a finit à la déchet d'ailleurs.. et tout dernièrement un 303 Fantic de 88 qui m'a l'air correct) j'ai entrepris le démontage du 348, et les surprises inhérentes à ce genre d'opérations se pointent :
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Et un piston labouré , avec bien sur la chemise qui a pris une claque... A ce sujet et pardon si ma question heurte les pros que vous etes mais les chemises sont elles traitées Niquasil ? Le piston est en cote standard.
J'ai commandé pas mal de pièces neuves et origine sur LBC chez un gars dans l 'Herault, j'attends de voir...
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La première trial cafe racer !!
Après quelques autres achats (Alpina 350, KTM 250 Cross 1980, 240 TDR 1988, Gasgas 328 qui a finit à la déchet d'ailleurs.. et tout dernièrement un 303 Fantic de 88 qui m'a l'air correct) j'ai entrepris le démontage du 348, et les surprises inhérentes à ce genre d'opérations se pointent :
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Et un piston labouré , avec bien sur la chemise qui a pris une claque... A ce sujet et pardon si ma question heurte les pros que vous etes mais les chemises sont elles traitées Niquasil ? Le piston est en cote standard.
J'ai commandé pas mal de pièces neuves et origine sur LBC chez un gars dans l 'Herault, j'attends de voir...
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La première trial cafe racer !!
Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
Re: MOntesa Cota 348
Pas de Nikasil chez Montesa.
Bonne restauration.
Bonne restauration.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Montesa Cota 348
Salut
On ne met pas de nikasil sur un cylindre chemise fonte car celle ci se suffit a elle meme.
La durete naturelle,stabilite thermique,granulometrie qui retient le film d'huile est suffisante
sans avoir recours au nikasil.Pour refabriquer une chemise il faut taper dans une chemise de
voiture,meme morte car c'est de la fonte de tres bonne qualite centrifugee a la coulee donc
sans les soufflures de fonderie que l'on trouve toujours a coeur d'un rondin massif.{experience recente en realesant un cylindre Moto Marne ou j'ai decouvert Lascaux en plein realesage}Et en
plus la granulometrie est plus fine qu'avec la fonte coulee a la louche.
Claude
On ne met pas de nikasil sur un cylindre chemise fonte car celle ci se suffit a elle meme.
La durete naturelle,stabilite thermique,granulometrie qui retient le film d'huile est suffisante
sans avoir recours au nikasil.Pour refabriquer une chemise il faut taper dans une chemise de
voiture,meme morte car c'est de la fonte de tres bonne qualite centrifugee a la coulee donc
sans les soufflures de fonderie que l'on trouve toujours a coeur d'un rondin massif.{experience recente en realesant un cylindre Moto Marne ou j'ai decouvert Lascaux en plein realesage}Et en
plus la granulometrie est plus fine qu'avec la fonte coulee a la louche.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Motoboy aime ce message
Re: MOntesa Cota 348
Merci pour l'info même si je n'ai pas tout compris Claude.
On ne peut pas "tout simplement" réaleser la chemise et mettre un piston 1ere cote ?
On ne peut pas "tout simplement" réaleser la chemise et mettre un piston 1ere cote ?
Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
Re: MOntesa Cota 348
Bonjour,
Pour l'avoir fait sur plusieurs fourreaux: soudure tig alu, puis usinage intérieur à la meule carbure et hop c'est reparti.
Pour le cylindre contrôle de la ou les rayures, profondeur, calcul, réalésage, piston cote sup.
Cordialement
Philtrial
Pour l'avoir fait sur plusieurs fourreaux: soudure tig alu, puis usinage intérieur à la meule carbure et hop c'est reparti.
Pour le cylindre contrôle de la ou les rayures, profondeur, calcul, réalésage, piston cote sup.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: MOntesa Cota 348
Pour ton fourreau, tu verras bien ce que le soudeur va te dire. Il n'aura peut-être pas besoin du morceau... Par contre, après faudra aléser intérieur extérieur. (Au moins à l'intérieur)
Pour ton cylindre, tu dois aller le montrer dans un atelier qui fait les alésages. Le technicien te dira ce qu'il peut faire (combien il doit prendre dans la matière pour éliminer soit les griffes soit l'usure globale et déterminer le futur diamètre minimum du piston) et en fonction de cela tu devras chercher un piston "en cote réparation".
Quand tu auras ce piston, le technicien, après une nouvelle prise de mesures, pourra aléser ton cylindre au bon diamètre.
Pour ton cylindre, tu dois aller le montrer dans un atelier qui fait les alésages. Le technicien te dira ce qu'il peut faire (combien il doit prendre dans la matière pour éliminer soit les griffes soit l'usure globale et déterminer le futur diamètre minimum du piston) et en fonction de cela tu devras chercher un piston "en cote réparation".
Quand tu auras ce piston, le technicien, après une nouvelle prise de mesures, pourra aléser ton cylindre au bon diamètre.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: MOntesa Cota 348
Pas d'avancement sur le 348
Piston à 270€ chez BMZ, glups....
Je cherche d'autres adresses avant de finaliser
Et entretemps j'ai acheté un 303 de chez Fantic, sale mais complet et tournant avec son carton.
Je lui refais juste une beauté , photos avant apres à venir, j'attends mes pièces
Piston à 270€ chez BMZ, glups....
Je cherche d'autres adresses avant de finaliser
Et entretemps j'ai acheté un 303 de chez Fantic, sale mais complet et tournant avec son carton.
Je lui refais juste une beauté , photos avant apres à venir, j'attends mes pièces
Sousou- Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2017
Localisation : Tosse
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