BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Questions techniques sur Ossa TR80 350

+5
Louchristou34
bricole 63
dim25
Alain P59
Rms
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Mar 31 Jan - 17:40

Salut,
j'ai pas mal de questions sur cette moto, pour ceux qui connaissent ce modèle, parce que c'est un peu dur de trouver des infos sur internet:
-l'avance à l'allumage est donnée pour 1,3mm, mais avec ce réglage, ça ne va pas, la moto ne tourne pas "rond", aucun couple. Ça va mieux en mettant dans les 3mm, ce qui est loin des préconisations. Ce qui m'amène à une autre question:
-Quelle doit être l'épaisseur du joint de culasse ? Dans la pochette de joint que j'ai acheté, il fait 3mm, en alu. Quand j'ai démonté la culasse, celui en place était très fin, en cuivre.
-Combien de tours pour la vis de richesse sur le carbu d'origine (Amal) et quelle taille de gicleurs ?
Merci !
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Mer 1 Fév - 3:11

J'ai mis le lien vers le manuel dans ta présentation.

Le revoici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réglage doit bien être à 1,3  + ou - 0,5... Fait avec la pige, il n'y a pas d'erreur possible.

Le "kit joint" est fait pour la MAR essentiellement. Il faudra même faire un autre joint d'embase. Seuls les bas moteurs sont semblables. Regarde l'alignement des transferts... Surprenant hein !?

Le gros joint de culasse en alu n'a pas sa place sur une Gold.

De mémoire, les valeurs de base pour les gicleurs sont de 45 et 110. Mais tu aurais bien de la chance si ton Amal fonctionnait encore correctement...

Le nombre de tours ??? Entre 1,5 et 3.

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Mer 1 Fév - 11:06

Merci.

J'ai en effet déja consulté ce manuel, mais je n'y ai pas trouvé les infos que je cherche.

-À 1,3mm, le plateau du stator est en buté (avance minimum), ça me parait bizarre.

-Pour la pochette de joints, je m'en doutais un peu, à partir du moment ou j'ai voulu monter le joint d'échappement qui n'allait pas. Comment est-ce que c'est monté d'origine ? avec un torique et un autre joint ?
Le joint de culasse adapté est donc celui en cuivre très fin ?

-Pour les gicleurs, j'ai pris les renseignements sur le site de vitalemaquinas qui dit: 130 principal et 15 ralentit. Le site donne toutes les infos sauf le réglage standard pour la vis de richesse.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Mer 1 Fév - 12:21

Méthode de réglage de l'avance pour les Ossa à système Motoplat

Les Outils nécessaires :
Un système de blocage du volant magnétique
Un arrache volant magnétique (pas 27 x 1.25)
Une clé à douille de 26
Une tige en acier rigide et droite type corde à piano de diam 1.5
Un outil permettant de trouver le PMH et d’afficher le réglage de la valeur de l’avance.
(Bougie trouée et filetée par exemple ou comparateur)

Procédure :
Débloquer le volant magnétique (Pas à gauche on dévisse ds le sens des aiguilles d'une montre)

Enlever le volant magnétique (Attention à la clavette elle est toute petite)

Dévisser les 3 vis de la platine fixe d’allumage (pas trop il ne faut pas que la platine bouge toute seule)

Repérer le petit trou de calage sur la platine et sur le volant magnétique

A l’aide de l’outil spécifique :
Insérer l’outil dans le trou de la bougie
Trouver le PMH
Mettre le piston au PMB
Régler l’outil pour qu’il affiche l’avance à la valeur voulue (1.3 mm +- 0.5 Av PMH pour la Gold, mais maximum 2)
Faire monter le piston (sens des aiguilles d’une montre) jusqu’à toucher la pige de l’outil et le maintenir dans cette position
Monter le volant magnétique sur la queue de vilebrequin (attention à la clavette) (vérifier aussi qu’il n’y a pas de corps étranger métallique fixé sur les aimants)
Faire passer la tige métallique dans le petit trou du volant magnétique, elle doit coïncider avec le trou de la platine fixe
Si ce n’est pas le cas, enlever le volant magnétique et faire bouger la platine dans un sens ou dans l’autre, pour que les 2 trous se trouvent en face (c'est pas le volant qui doit bouger).
Il est aussi possible de bouger la platine avec un tournevis passé a travers le gros trou du volant magnétique
Une fois fait, retirer la tige et le volant magnétique, et serrer les 3 vis de la platine.
Remonter le volant magnétique et le serrer (ne pas oublier la clavette).
Vérifier l’avance.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Mer 1 Fév - 12:34

A l’échappement, il y a effectivement un joint torique (rouge) qui résiste à la chaleur.

C'est un joint fin en cuivre à la culasse. Mais tu peux mettre un joint papier avec/ou de la pâte.
Pas oublier de vérifier la distance calotte du piston / culasse...

Pour les gicleurs, c'est peut-être une nomenclature "Amal"...

Le réglage de départ pour la vis de richesse c'est visser à fond et dévisser d'un tour et demi ou deux tours.
Le réglage idéal varie sur toutes les motos en fonction de tous les éléments qui interviennent.

Regarde "réglage du ralenti" (deux temps) sur Youtube.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Mer 1 Fév - 13:02

Ok, merci.
J'utilise la méthode de la bissectrice pour determiner le PMH, ensuite je fait comme tu dis, avec une pige de réglage pour l'avance, mais la platine est quasiment en buté (sens horaire, donc avance minimum) quand je mets 1,3mm. Est-ce qu'il y a différents modèle de stators chez Motoplat ? (à part celui avec le rotor interne)
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Lun 6 Fév - 16:15

Effectivement, je suis maximum en avance (1,8 mm) et ça marche, le problème était surement le joint de  culasse qui n'allait pas (3mm d'épaisseur) je l'ai remplacé par un joint de 0,7mm, au squish j'ai environ 1,1mm.
J'ai aussi le décompresseur qui fuit légerement.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Invité Lun 6 Fév - 19:15

Alain P59 a écrit:Méthode de réglage de l'avance pour les Ossa à système Motoplat

Les Outils nécessaires :
Un système de blocage du volant magnétique
Un arrache volant magnétique (pas 27 x 1.25)
Une clé à douille de 26
Une tige en acier rigide et droite type corde à piano de diam 1.5
Un outil permettant de trouver le PMH et d’afficher le réglage de la valeur de l’avance.
(Bougie trouée et filetée par exemple ou comparateur)

Procédure :
Débloquer le volant magnétique (Pas à gauche on dévisse ds le sens des aiguilles d'une montre)

Enlever le volant magnétique (Attention à la clavette elle est toute petite)

Dévisser les 3 vis de la platine fixe d’allumage (pas trop il ne faut pas que la platine bouge toute seule)

Repérer le petit trou de calage sur la platine et sur le volant magnétique

A l’aide de l’outil spécifique :
Insérer l’outil dans le trou de la bougie
Trouver le PMH
Mettre le piston au PMB
Régler l’outil pour qu’il affiche l’avance à la valeur voulue (1.3 mm +- 0.5 Av PMH pour la Gold, mais maximum 2)
Faire monter le piston (sens des aiguilles d’une montre) jusqu’à toucher la pige de l’outil et le maintenir dans cette position
Monter le volant magnétique sur la queue de vilebrequin (attention à la clavette) (vérifier aussi qu’il n’y a pas de corps étranger métallique fixé sur les aimants)
Faire passer la tige métallique dans le petit trou du volant magnétique, elle doit coïncider avec le trou de la platine fixe
Si ce n’est pas le cas, enlever le volant magnétique et faire bouger la platine dans un sens ou dans l’autre, pour que les 2 trous se trouvent en face (c'est pas le volant qui doit bouger).
Il est aussi possible de bouger la platine avec un tournevis passé a travers le gros trou du volant magnétique
Une fois fait, retirer la tige et le volant magnétique, et serrer les 3 vis de la platine.
Remonter le volant magnétique et le serrer (ne pas oublier la clavette).
Vérifier l’avance.

Ben merde, c'est bien la première fois que je comprends comment on règle un allumage, merci Alain <a href=\ ,  la procedure est egalement valable pour les Sherpa Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Lun 6 Fév - 20:42

Non, pour les Sherpa, tu visses le truc dedans et tu kickes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Mar 7 Fév - 8:10

Est-ce que d'origine il y a un contacteur de feu stop à l'avant ?
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Mar 7 Fév - 9:22

Non, uniquement sur le frein arrière.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Lun 13 Fév - 11:34

Encore une question:
Mon décompresseur fuit, est-ce que quelqu'un a une solution de remplacement ? décompresseur de mob ? décompresseur automatique de motoculture ? J'ai tenté de roder la soupape du décompresseur, c'est mieux ça fuit moins, mais ça fuit toujours.
Je ne peux pas le supprimer car il y a pas mal de compression, et sans décompresseur, c'est l'embrayage qui patine.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Lun 13 Fév - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a aussi chez FTC ou sur ebay...

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  dim25 Lun 13 Fév - 15:11

salut tu bouche avec un bouchon de vidange auto 14/125 en vente dans tous super market et apres tu peut adapter mimi decompresseur comme sur les swm il m en reste pour ceux qui sont interesser

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Jeu 23 Fév - 9:38

Nouvelles questions:

-le petit levier d'embrayage force sur le carter (carter coté allumage), je crois qu'il me manque une pièce au niveau du pignon de sortie de boite, c'est une tige filetée qui relie les 2 carters (figure 104, "longest screw" sur la revue technique) ? ça ne débouche pas vers l'extérieur. Quelqu'un a-t-il une photo du montage d'origine ?

-j'ai un doute sur les entretoises sur l'axe de roue arrière, c'est normal que la flasque de frein soit contre le bras oscillant ? Quelqu'un connait la longueur de l'entretoise du coté gauche ? ma roue me parait déportée vers la droite, elle passe pas loin de l'amortisseur.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Jeu 23 Fév - 13:08

Dans l'ordre où je retrouve les photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec des Magicals (plus larges que les Telesco) il reste 4 ou 5 mm de chaque coté du pneu.

Pas normal que ton levier frotte sur le carter, il y a de la place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regarde si je trouve quelque chose sur les abords du PSB.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Jeu 23 Fév - 13:13

Sur la figure 104, c'est un carter de MAR.

La TR80:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Jeu 23 Fév - 21:48

Merci !
donc ma roue est bien alignée.
Par contre moi j'ai pas de trou pour passer la vis sur le carter d'allumage  scratch, du coup mon carter se soulève et l'embrayage fonctionne pas normalement.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Ven 24 Fév - 2:18

Ah oui, là il y a effectivement un problème !

Va falloir trouver un carter "normal" ou modifier le tien.
C'est déjà étonnant qu'il ne soit pas cassé.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Ven 24 Fév - 2:31

Essaye de mettre une photo de ce que tu as.

Je sais qu'au début c'est fastidieux because ça semble faire n'importe nawak, mais tu peux prévisualiser ton message autant de fois que nécessaire avant d'envoyer.

Cliquer sur héberger une image, choisir l'image (sur ton ordinateur), envoyer les images, copier coller le lien du milieu (img) dans le texte. (Prévisualiser pour voir si ça fonctionne et envoyer quand c'est bon)

Une fois que tu auras trouvé le truc, tu pourras plus t'en empêcher. lol!
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Dim 26 Fév - 14:35

En fait j'ai le même carter que sur tes photos, seulement je n'ai pas de trou débouchant sur l'extérieur.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Dim 26 Fév - 16:18

Est-ce qu'au moins tu as le tenon interne par où passe la vis ?

Il m'a fallu du temps pour retrouver une photo... J'ai mis une flèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty questions techniques sur Ossa

Message  bricole 63 Dim 26 Fév - 17:16

Salut
      Pour le calibrage de ton entretoise de roue,il suffit de verifier la ligne de chaine en
  controlant son allignement,et ça te donnera la longueur des entretoises.
                    Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Rms Dim 26 Fév - 20:16

@Alain P59
oui, j'ai un trou borgne, non fileté. Depuis j'ai percé pour le faire déboucher. Il y a une entretoise qui va sur cette fameuse vis ? pour empêcher de trop serrer et de casser le carter ?

@bricole 63
Je pense que mon entretoise est la bonne, l'ensemble passe dans le cadre sans forcer. Je crois que c'est les silent-bloc des amortisseurs (pas d'origine) qui les fait "rentrer" vers l'intérieur.

Est-ce que quelqu'un sait si les bielles pour la tr80 350 sont les mêmes que pour les autres modêles 250 ?
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Alain P59 Lun 27 Fév - 4:59

Oui et l'entretoise supporte la roulette caoutchouc que tu vois sur la photo noir et blanc que j'ai posté.

Moi j'ai monté un galet caoutchouc sur roulement à cet endroit.

Effectivement, l'entretoise fixe l'écartement du carter.


En ce qui concerne la bielle, c'est la même pour tous les modèles. Les premiers modèles de MAR qui avaient un maneton à paliers, mais les bielles sont identiques.


Pour l'alignement de ta roue arrière, as-tu essayer quand l'axe est bien serré et les escargots réglés ? Généralement tout rentre dans l’ordre à ce moment là.
(Les trous dans le BO sont "larges" dans tous les sens...)
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques sur Ossa TR80 350 Empty Re: Questions techniques sur Ossa TR80 350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum