Roulements, joints et réglages OSSA TR80 / GOLD 350

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Roulements, joints et réglages OSSA TR80 / GOLD 350

Message  Rms le Lun 6 Mar - 16:47

Je mets ici les dimensions des roulements et joints moteur pour OSSA TR80 (aussi connue sous le nom de GOLD, GRIPPER, et AMARILLA) C'est surement valable pour les bas moteurs des autres Ossa, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

référence/
dimension
quantité
roulement vilebrequin gauche6205 C31
roulement vilebrequin droit62051
roulements boite (carters)62051
63031
HK14121
BK16161
roulements axe de boite14x18x9,82
14x18x12,81
joints spi vilebrequin25x42x8 FKM2
joint spi boite/PSB28x40x71
joint spi tige embrayage6x16x101
joints torique selecteur2,5x142
roulement cloche embrayageHK20201
joint torique kick1
Joint torique d'échappement 4x44mm en FKM (par exemple, ref 67013369 chez Dichtomatik)
Les joints en papier des carters font 0,8mm d'épaisseur.
Le joint de culasse est en cuivre et fait environ 0,6mm d'épaisseur.
L'avance à l'allumage est de 1,3mm avant PMH, maximum 1,8mm. L'équivalence en degrés est de 14,5° à 17° maximum.
La clavette de rotor fait 3x5x13mm, c'est une dimension normalisée. On la trouve par exemple sur la plupart des motos/scooters/quad Yamaha (ref 90280-05001).

Kit bielle dispo chez Nuova Mazzucchelli référence BCO 0438

Roulements roue avant: 6201 2RS  x2
Roulements roue arrière: 6203 2RS  x2
Roulements de colonne de direction: 30204 x2  et les joints correspondants (SKF): nilos 30204AV

Références adaptables (sans épaulement, il faut une entretoise derrière sinon la chaine attaque le carter) pour le pignon de sortie de boite:
afam 30300
JT sprockets JTF569
disponibles de 10 à 15 dents au moins, en pas 520, pignon d'origine sur Kawasaki KDX200/250 et certains YZ250 (1983)
Référence de la rondelle de blocage de l'écrou de PSB: 90215-21239 chez Yamaha

Chaine (fermée) primaire duplex série européenne 06B2 pas 9,525mm 50 rouleaux (25 maillons).

Les différents jeux latéraux des axes de boite de vitesse (d'après le manuel Ossa 5 vitesses):
vilebrequin: 0,1 à 0,2mm (la tête de bielle doit être centrée sur sa cage à aiguille)
axe principal boite (mainshaft): 0,5 à 0,9mm
axe secondaire boite (layshaft): 0,25 à 0,4mm
tambour selection (drum): 0,2 à 0,3mm
kick: 1,5 à 2mm

Le robinet de reservoir possède un filetage mâle M12x1,5 pas à droite, comme les Montesa et Bultaco.

CARBURATEUR (réglages et références d'origine):

Amal L-2627/408 (MK2 concentrics serie 2600).
commande de starter à gauche, diamètre de venturi 27mm
C'est un Amal "espagnol", le manchon/pipe d'admission n'est pas tout à fait identique aux Amal anglais (gorge sur le corps de carbu MK2 anglais coté pipe d'admission, pointeau de MK1 sur le MK2 espagnol). Les pattes qui tiennent l'axe de flotteur semblent plus espacées sur le Amal espagnol. Les autres pièces sont compatibles et disponibles chez Amal.

pièceréférence amaldétail
gicleur principal376/100-130130
gicleur ralenti124/026-1515 monté sur le corps de carbu
gicleur starter124/026-4040 monté dans le trou ou plonge le tube en laiton
puit d'aiguille622/079-105105 type 2T sans trou latéral
aiguille2622/0632B1 monté au 3e cran
boisseau2622/0601coupe N°1
gicleur d'air2622/135353,5 monté sous le convergent
cuve
2622/192
type 2T pas de filetage dans le trou central.
starter
2622/079
ensemble plongeur et joints
Il y a deux sortes de pointeaux, un large et un fin, a priori il faut le type "fin" 622/197 c'est celui monté dans les Mk1, attention certains pointeaux adaptables n'ont pas autant de jeu au niveau de la languette du flotteur. Le niveau de cuve n'est pas réglable. Les flotteurs plastiques sont remplacés par des nouveaux flotteurs qui supportent l'ethanol, les flotteurs "StayUp Float" de couleur noire. La vis d'air doit être théoriquement devissée entre 1 tour et 1,5 tour (d'après la documentation Amal)

FREIN AVANT (110x25):
Ferodo FSB826
Newfren GF.1155
EBC 935G

EMBRAYAGE:
Attention le disque lisse épais va au fond de la cloche d'embrayage, l'empilement se termine par un disque garni, le plateau de pression fait office de disque lisse.


Surflex 1202:
5 disques garnis acier
4 disques lisses acier 1,5mm
1 disque lisse acier 2mm

Surflex 1202/B:
5 disques garnis acier

Surflex 1203:
6 disques garnis aluminium
5 disques lisses aluminium 1,2mm
1 disque lisse acier 2mm

Surflex 1203/B:
6 disques garnis aluminium

HABILLAGE/PHARE
Gonelli fabrique un phare adaptable, homologué, diamètre 130mm avec grille chromée et cuvelage jaune: ref 40.103.00

AMORTISSEURS
Entraxe de 360mm. Entretoise de diamètre 8mm en haut (vis BTR) et 15mm en bas. Pour les Betors, il faut des ressorts "durs", les 40 lbs (fil de 5,5mm) sont trop souples: trop de course morte.

Fourche BETOR:

joints spi 35x47x10
Les joints spi Athena pour Aprilia RS50 s'adaptent, référence P40FORK455169 (le kit contient 2 joints spi). Athena fait aussi des joints pour fourche Betor 35mm, référence P40FORK455029. 
Le logement du joint fait 14,5mm de profondeur.
La rondelle sous le joint fait 36x47x4
19,5 cl d'huile par fourreau.

Bagues de bras oscillant: 21x25x45 en teflon. La collerette fait 3mm d'épaisseur
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