Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
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Alain P59
SJP
J P . B 24
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Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Je voudrais faire appel au connaisseur de Bultaco , en particulier a SJP .
Je viens de voir sur le bon coin une Alpina 250 Mdl. 137 de 1975 .Pouvez vous me donner vos avis sur ce modèle . Je cherche une moto plus "enduro " que trial .
L'annonce en question :https://www.leboncoin.fr/motos/1329485443.htm?ca=2_s
Merci d'avance JP
Je viens de voir sur le bon coin une Alpina 250 Mdl. 137 de 1975 .Pouvez vous me donner vos avis sur ce modèle . Je cherche une moto plus "enduro " que trial .
L'annonce en question :https://www.leboncoin.fr/motos/1329485443.htm?ca=2_s
Merci d'avance JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
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Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Salut JP
Ça tombe bien, j'ai une 137 depuis 27 ans, je ne m'en sert plus trop, je roule plutot sur la derniere Alpina en 348cc, la 213
La 137 correspond à une Kit Campeon 124, avec quelques modifs sur l'etagement de la boite, moyeux plus gros, cilindre carré comme les grosses, T de fourche de cross et surtout reservoir/selle plus gros et plus confortables....
J'aime beaucoup les Alpina, tu as un moteur coupleux, avec une bonne allonge et un grand confort, par rapport aux Sherpas biensur..
c'est une moto à tout faire, entre une trial et un trail, donc elle te permet des randonnées plus costauds qu'avec un simple Trail.....
sur la route tu roules entre 70 et 90 sans problèmes, avec un reservoir de 7/8 litres....
biensur ce n'est pas une Enduro, elle est plus tranquille mais bon... elle a le couple en plus, couple que n'ont pas les Enduro de cette epoque...
Elles restent cotées, car plus rares que les Sherpas....
A bientot, puis si t'as des questions n'hésites pas....
Ça tombe bien, j'ai une 137 depuis 27 ans, je ne m'en sert plus trop, je roule plutot sur la derniere Alpina en 348cc, la 213
La 137 correspond à une Kit Campeon 124, avec quelques modifs sur l'etagement de la boite, moyeux plus gros, cilindre carré comme les grosses, T de fourche de cross et surtout reservoir/selle plus gros et plus confortables....
J'aime beaucoup les Alpina, tu as un moteur coupleux, avec une bonne allonge et un grand confort, par rapport aux Sherpas biensur..
c'est une moto à tout faire, entre une trial et un trail, donc elle te permet des randonnées plus costauds qu'avec un simple Trail.....
sur la route tu roules entre 70 et 90 sans problèmes, avec un reservoir de 7/8 litres....
biensur ce n'est pas une Enduro, elle est plus tranquille mais bon... elle a le couple en plus, couple que n'ont pas les Enduro de cette epoque...
Elles restent cotées, car plus rares que les Sherpas....
A bientot, puis si t'as des questions n'hésites pas....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
SJP j'ai d'autres questions . Les pièces moteur sont elles les mêmes que les Sherpas , a part les pignons de boite . Ce qui m'intéresse dans l'achat d'une ancienne et bien c'est de pouvoir trouver de la pièce détachée facilement . Pour cette Alpina peut être que pour la partie cycle cela doit être un peu plus dure a trouver ?
J'ai eu le propriétaire au téléphone , il m'a dit qu'elle avait 6000 Km d'origine et quelle était dans son état d 'origine . il m'a indiqué qu'il y avait un fil d'éclairage de débranché car il y avait un soucis avec l'allumage ????
Merci d'avance JP
J'ai eu le propriétaire au téléphone , il m'a dit qu'elle avait 6000 Km d'origine et quelle était dans son état d 'origine . il m'a indiqué qu'il y avait un fil d'éclairage de débranché car il y avait un soucis avec l'allumage ????
Merci d'avance JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Salut JP..
Pas de problèmes pour les pièces....le moteur à part les pignons ( indestructibles en général) est identique à la sherpa...vilo, embrayage, allumage, piston.....
Les GB se trouvent.....seul, le reservoir fabriqué sur 2 ans, et qui n'existe pas en repro j'imagine, est à choiyer....peut etre même traiter....
Pour l'allumage c'est du simple comme la Sherpa, fil noir à la bobine, vert à la masse et le reste vers le phare via commutateur...
No soucye...
A+
Pas de problèmes pour les pièces....le moteur à part les pignons ( indestructibles en général) est identique à la sherpa...vilo, embrayage, allumage, piston.....
Les GB se trouvent.....seul, le reservoir fabriqué sur 2 ans, et qui n'existe pas en repro j'imagine, est à choiyer....peut etre même traiter....
Pour l'allumage c'est du simple comme la Sherpa, fil noir à la bobine, vert à la masse et le reste vers le phare via commutateur...
No soucye...
A+
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Elle est dans mon garage depuis hier soir !
1er essai , avant l'achat , très bonne impression , elle démarre bien pas trop de compression et ce qui m'a surpris s'est la largeur du guidon beaucoup plus que la cota et très bon freinage de l'AV .Mais je me sens a l'aise donc achat conclu .
La moto est dans son état d'origine tout fonctionne , compteur , éclairage , klaxon ! seul le stop est débranché . le garde boue de l'AV commence a se fendre . La seule chose qui me plait pas , la chaîne est trop tendue et d'après moi a cause du tendeur qui a un ressort très dur .
Il me manque que la doc pour l'entretien , comme les capacités d'huile boite , fourche ect ... les réglages carbu , allumage , réf bougie . Voila si quelqu'un peu me donner quelques infos je suis preneur .
Merci d'avance JP
1er essai , avant l'achat , très bonne impression , elle démarre bien pas trop de compression et ce qui m'a surpris s'est la largeur du guidon beaucoup plus que la cota et très bon freinage de l'AV .Mais je me sens a l'aise donc achat conclu .
La moto est dans son état d'origine tout fonctionne , compteur , éclairage , klaxon ! seul le stop est débranché . le garde boue de l'AV commence a se fendre . La seule chose qui me plait pas , la chaîne est trop tendue et d'après moi a cause du tendeur qui a un ressort très dur .
Il me manque que la doc pour l'entretien , comme les capacités d'huile boite , fourche ect ... les réglages carbu , allumage , réf bougie . Voila si quelqu'un peu me donner quelques infos je suis preneur .
Merci d'avance JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Je suis toujours a la recherche des renseignements demandé dans mon avant dernier message et en plus il me manque le schéma électrique !
D'avance merci .
J P
D'avance merci .
J P
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Envoie-moi une adresse mail par MP et je t'enverrai de la doc.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Alain P59 je viens de t'envoyer mon adresse en MP
JP
JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
merci Alain P 59 , j'ai bien reçu la doc , super je vais pouvoir revoir l'électricité et connaitre mieux cette Bultaco !
Encore merci Alain
J P
Encore merci Alain
J P
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Cette ALPINA me cause des soucis . Depuis son achat , en Novembre , j'ai attendu qu'elle soit assurée avant de partir rouler . Depuis début Mai , elle est assurée , donc remise en route et la impossible de rouler , elle fonctionne très mal , gros trou a l'accélération et monte dans les tours d'un seul coup .
Démontage du carbu avec nettoyage des gicleurs et depuis démarre très bien mais toujours ce trou a l'accélération avec en plus des acoups et même en tournant la vis d'air je tombe sur le bon régime mais toujours ce trou et ces acoups et elle ne tire pas du tout !
Je cale , je ne sais plus quoi vérifier ! Avez des idées ?
Merci d'avance JP
Démontage du carbu avec nettoyage des gicleurs et depuis démarre très bien mais toujours ce trou a l'accélération avec en plus des acoups et même en tournant la vis d'air je tombe sur le bon régime mais toujours ce trou et ces acoups et elle ne tire pas du tout !
Je cale , je ne sais plus quoi vérifier ! Avez des idées ?
Merci d'avance JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
joints spy de vilo !!
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
carbu d'origine ?
quand tu kick sans bougie t'as aucune résistance ... 2 voir 3 remontée de piston
quand tu kick sans bougie t'as aucune résistance ... 2 voir 3 remontée de piston
Fred.p- Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Le carbu est d'origine et pas d'usure apparente .
Pas de résistance en kickant a la main sans la bougie ! je n'ai pas compté le nombre de monté du piston .
Le pire s'est que la seule fois que j'ai roulé avec sans souci , s'est le jour de l'essai et de son achat !!!
Pas de résistance en kickant a la main sans la bougie ! je n'ai pas compté le nombre de monté du piston .
Le pire s'est que la seule fois que j'ai roulé avec sans souci , s'est le jour de l'essai et de son achat !!!
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
il y a quand même grand "chance" que ça vient du carbu
ou de la merdouille ds le réservoir qui boucherai ton carbu filtre, gicleur ...
ou de la merdouille ds le réservoir qui boucherai ton carbu filtre, gicleur ...
Fred.p- Messages : 439
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Lille
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
+1louis 66 a écrit:joints spy de vilo !!
JMO- Messages : 362
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Montpellier
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Le réservoir est traité , il y a un filtre (propre) et les gicleurs ont été nettoyés . je ne rappelle pas si j'ai précisé qu'elle tourne bien au ralenti !
A voir les spys ?
A voir les spys ?
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
si j'étais toi, comme tu viens de l'avoir, j'en profiterai pour lui faire une bonne révision, afin de faire connaissance et de partir sur une base saine:
-vidange et remplacement de tous les fluides (fourches, moteur)
-graissage
-nettoyage carbu à fond (conduit, gicleur, pointeau,...)
-nettoyage réservoir
-remplacement bougie
-réglage allumage (avance, écartement rupteur, remplacement condo)
-démontage cylindre (état cylindre, piston, segments, jeu bielle)
-vérification des masses électrique (volant, domino, bobine)
-réglage freins,embrayage
-un bon nettoyage complet avec lustreur
-un gros bisou et une caresse sur le réservoir
-un ou deux coup de kick
ET Là, elle devrait tourner rond!!!
c'est ce que je fais en générale sur chaque moto que je rentre
pour les joints spy, du jour au lendemain, j'ai des doutes, sinon vérifie leur étanchéité durant ta plus grosse révision..
tiens nous au courant.
-vidange et remplacement de tous les fluides (fourches, moteur)
-graissage
-nettoyage carbu à fond (conduit, gicleur, pointeau,...)
-nettoyage réservoir
-remplacement bougie
-réglage allumage (avance, écartement rupteur, remplacement condo)
-démontage cylindre (état cylindre, piston, segments, jeu bielle)
-vérification des masses électrique (volant, domino, bobine)
-réglage freins,embrayage
-un bon nettoyage complet avec lustreur
-un gros bisou et une caresse sur le réservoir
-un ou deux coup de kick
ET Là, elle devrait tourner rond!!!
c'est ce que je fais en générale sur chaque moto que je rentre
pour les joints spy, du jour au lendemain, j'ai des doutes, sinon vérifie leur étanchéité durant ta plus grosse révision..
tiens nous au courant.
Guiloute- Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
La grosse révision sera pour cette hiver , pour le moment j'ai une cheville en vrac suite a une chute avec la cota , et j'en ai pour au minimum 4 semaines plus après kiné .
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
Re: Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
Voilà quelques nouvelles de mon Alpina .
J'ai ouvert le moteur et j'ai bien fait , pour changer les spis et roulements .
La clavette du volant moteur est sectionnée , le volant tournant dans "le vide " l'écrou s'est dévissé heureusement il était sécurisé par du fil de fer, il est resté dans son logement !
dans le font du carter il y avait une rondelle en éventail qui était heureusement collée par l'huile !
et coté allumage le roulement du vilebrequin tourner dans son logement !
Je fais faire une frette pour pouvoir remonter le roulement .
Contrôle du cylindre pas d'usure , je change les segments et remontage du moteur .
J'ai le circuit électrique a réviser et la coque de la selle a réparer
Pour en revenir au problème que j'avais , trou a l'accélération , le volant moteur en n'était t'il pas la cause ?
JP
J'ai ouvert le moteur et j'ai bien fait , pour changer les spis et roulements .
La clavette du volant moteur est sectionnée , le volant tournant dans "le vide " l'écrou s'est dévissé heureusement il était sécurisé par du fil de fer, il est resté dans son logement !
dans le font du carter il y avait une rondelle en éventail qui était heureusement collée par l'huile !
et coté allumage le roulement du vilebrequin tourner dans son logement !
Je fais faire une frette pour pouvoir remonter le roulement .
Contrôle du cylindre pas d'usure , je change les segments et remontage du moteur .
J'ai le circuit électrique a réviser et la coque de la selle a réparer
Pour en revenir au problème que j'avais , trou a l'accélération , le volant moteur en n'était t'il pas la cause ?
JP
J P . B 24- Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24
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