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198 B dont je démarre la restauration....pas trop vite !!!!

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Message  totau Mar 9 Avr - 21:33

Titre fortement inspiré de celui de Timaloo.... Juste modifié pour éviter tout copyright pirat 

Il ya quelques temps déjà j'ai acheté ça :

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donc une 198 B, toute complète et tournante avec ses papiers.

Elle rend pas mal sur la photo mais : fourche tordue, tentative de peinture du réservoir polypropylène  qui a échoué !, boucle arrière tordue, cadre à repeindre et pas d'historique du moteur.

Donc décision de la refaire en entier avec un petit truc en plus pour la rendre unique <a href=\ 

C'est ce que je vais essayer de vous raconter.
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Message  totau Lun 15 Avr - 18:20

Première étape : le démontage de la partie cycle.
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Pas compliqué sur une bul, ça va vite. Pas de soucis d'axe de bras oscillant bloqué, les billes de la colonne de direction qui s'éparpillent dans le garage, une bonne épaisseur de crasse qu'il va falloir enlever un peu partout Crying or Very sad .
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Seule mauvaise surprise sur la partie cycle le filtre à air qui, déjà réparé à coup de plaques alu et rivets dans une vie antérieure, est bien fissuré.
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Message  sanchez Lun 15 Avr - 20:50

Allez , bonne restauration François  <a href=\
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Message  SJP Lun 15 Avr - 21:09

Bonne continuation Totau !!!!!
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Message  Fred.p Lun 15 Avr - 22:03

c'est parti pour une belle restauration  <a href=\
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Message  chriscool Mar 16 Avr - 7:04

BUL un jour BUL toujours  Razz
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Message  Timaloo Mar 16 Avr - 8:08

Moi je trouve nul le titre du post... Evil or Very Mad
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Message  totau Mar 16 Avr - 8:42

Timaloo a écrit:Moi je trouve nul le titre du post... Evil or Very Mad

pirat pirat Twisted Evil Twisted Evil
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Message  alain84 Mer 17 Avr - 20:24

Vu les efforts et l'argent dépensé pour remettre en état ces trésors de mécaniques, j'estime que ces sommes d'argent devraient être déductibles des impôts, car nous participons à la préservation du patrimoine motocyclistique historique...
Non je n'ai pas bu.... What a Face What a Face What a Face
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Message  Timaloo Jeu 18 Avr - 13:45

Je vote pour toi !!!!

PS : j'emménage dans le Vaucluse Fin Août ....
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Message  alain84 Jeu 18 Avr - 16:07

Question:

Il n'y a pas une barre "plate" de renfort en théorie sur ce type de cadre au niveau de la selle pour rigidifier la partie arrière....????

En tout cas pour en avoir essayer une (je vais peut être me faire des ennemis..), mais à mon sens c'est le modèle le plus maniable et qui vire-vire dans un mouchoir de poche sans avoir un super niveau.

C'est assez impressionnant d'ailleurs.

J'aime bien le moteur 325cm3 de ma 159-183 (une hybride) , mais il y a aussi du boulot dessus ou plutôt dedans à faire, au mieux les roulement de vilo au pire (si je ne dis pas de bêtises..) la cage à aiguille de la bielle, mais à voir.
Le précédent proprio à changé piston segments et refait la chemise, mais je l'a trouve bruyante côté bas moteur.
 A comparer "à l'oreille" avec une qui soit "tip-top".
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Message  totau Ven 19 Avr - 9:00

alain84 a écrit:Question:

Il n'y a pas une barre "plate" de renfort en théorie sur ce type de cadre au niveau de la selle pour rigidifier la partie arrière....????

Pas de barre de renfort d'origine. C'est effectivement un point de faiblesse.
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Message  totau Ven 19 Avr - 9:13

Du coup le cadre tordu dans cette partie arrière va subir un traitement de choc à base de chalumeau et de barre à mine affraid. merci à Bruno  Wink . Il revient bien dans l'axe et peut partir en peinture.
A posteriori l'idée de souder un fer plat qui épouse la forme du garde boue pour renforcer tout ça est loin d'être bête. Du coup on peut se demander si ce n'était pas la fausse bonne idée de l'époque de couper cette boucle arrière. Effet de mode et gain de quelques centaines de grammes !!!!!
Trop tard pour moi, le cadre est peint epoxy :

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Message  pfy39 Ven 19 Avr - 10:32

Oui, je suis assez d'accord avec la fausse bonne idée pour gagner du poids...d'autant plus sur la 198 B dont le cadre est plus lourd que la 199 B, car il n'est pas en 25CD4S, mais en acier ordinaire  ...
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Message  alain84 Ven 19 Avr - 13:01

En tout cas bravo pour la maestria mécanique.

C'est beau un cadre repeint.
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Message  totau Ven 19 Avr - 15:54

pfy39 a écrit:Oui, je suis assez d'accord avec la fausse bonne idée pour gagner du poids...d'autant plus sur la 198 B dont le cadre est plus lourd que la 199 B, car il n'est pas en 25CD4S, mais en acier ordinaire  ...
 Tu peux nous en dire plus sur tes sources : je croyais naïvement que c'était copie conforme Embarassed
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Message  pfy39 Ven 19 Avr - 23:51

A propos des 198 et 199 B, comme d'autres modèles précédents, les 250 n'ont pas des cadres en acier allié 25CD4 ou 25CD4S ( chrome molybdène) comme les 350, il suffit de peser les deux pour constater une différence de poids très sensible, environ 1,7 à1,9 kg, suivant le modèle de cadre. Simplement lié au fait que le tube en acier au chrome molybdène ayant une résistance plus élevée on utilise du tube plus mince pour la même résistance, et donc moins d'acier=moins de poids.
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Message  totau Sam 20 Avr - 11:40

Voilà quelque chose que j'ignorais totalement. Je croyais qu'à partir de la 158 tous les cadres étaient en alliage léger. Sans distinction. Ce qui est écrit sur la RMT (qui n'est pas dénuée de quelques erreurs par ailleurs).
Merci pour l'info <a href=\ <a href=\ <a href=\
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Message  B378 Sam 20 Avr - 12:37

l'acier Cr-Mo est effectivelment un acier faiblement allié.
De la à parler d'alliage léger ; seul un catalogue commercial peut le faire :-)


Dernière édition par B378 le Sam 20 Avr - 16:06, édité 1 fois
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Message  pfy39 Sam 20 Avr - 15:52

Petit rappel : ce qu'on appelle "alliage léger" est un alliage d'aluminium, mais un acier allié tel que 25CD4 ... reste un acier dont la densité est toujours la même, 7,8, à quelques millièmes près, ce qui fait le gain de poids, dans le cas du tube, c'est la possibilité d'utiliser des tubes dont les parois sont plus minces tout en ayant les mêmes qualités de résistance mécanique. Si je ne me trompe pas chez Bultaco, les 325 type 125 ont été les premières à bénéficier de cadre en acier allié au chrome molybdène, ces modèles cassaient tous en dessous de la colonne de direction !
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Message  totau Sam 20 Avr - 22:19

Mon clavier a fourché : c'est évidemment toujours de l'acier, au chrome molybdène et donc plus léger car plus fin pour une même efficacité.

Concernant la distinction 250/350 j'ai fait quelques recherches :
aucune littérature de ma connaissance ne fait un distingo entre les deux cylindrées concernant la nature de l'acier du cadre ! 250, 325 même combat Question Question Question
Concernant les modèles d'apparition du cadre on parle de la 158/159 sur la RMT et de la 124/125 sur le  guide du collectionneur Sherpa T de Maurizio GAUDENZI et sur le livre "Historia de la Sherpa T".
Quelqu'un aurait une explication ?
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Message  SJP Dim 21 Avr - 15:35

Salut..
Oui le 124/125 est au chromeM.
Mon doute est de savoir si le 92  2eme seriel'est aussi...
Il parait que non
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Message  totau Dim 21 Avr - 16:13

On avance !
Voilà ce qu'on trouve pour ta question Jean Pierre :

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Donc on est tous assez d'accord pour les cadres des 325.
Maintenant est ce que pfy39 pourrait nous donner plus d'explication sur la différence de matière entre 250 et 325 ?
Ou un expert comme Maurice ? <a href=\ <a href=\
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Message  totau Dim 21 Avr - 16:48

En attendant le remontage de la partie cycle a débuté :

peinture des tés de fourche, mise en place des roulements coniques de direction que je préfère de loin aux billes d'origine que je n'arrive jamais à remonter pale et montage du total :

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198 B dont je démarre la restauration....pas trop vite !!!! Empty Doucement cela me va!!

Message  valhasox Dim 28 Avr - 18:32

Bonjour à tous... chouette je suis moins seul. J ai démarré la restauration de ma Bul il y a , hmm disons un peu plus de 4 ans ( d'où le très doucement ). Plus sérieusement je bloque sur deux ou trois ponts et pieces. J'ai acheté cette moto en pieces, alors je vais suivre cette restauration avec assiduité Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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