Nouvelle 240 Europa en restauration
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jml
Marco74
6 participants
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Nouvelle 240 Europa en restauration
Salut a tous ! Fraîchement arrivé, je viens d'acquérir une 240 Europa ( il me semble) pour une poignée d'euros. Le moteur tourne bien et a une bonne compression. Mais voilà la personne qui lui appartenait auparavant fut peu attentif sur l'entretien de celle ci... Bref garde boue avant absent , arrière cassé, plus de plaque phare, fils coupés, coupe circuit amateur... Et surtout pas de papiers... Bref on dira que là c'est juste esthétique... Après une examination plus poussée au garage je constate plusieurs problèmes ; jeu dans la roue avant c'était l'axe qui était desserré mais surtout une pièce entre la fourche et le roulement qui recevait un cable qui a été démonté... Les jcm disposaient- elles d'un compteur ?? Sinon quelle serait cette dite pièce? Ensuite petit tour avec la moto et deux constats ; j'ai de l'huile blanchâtre qui semble pisser par le levier d'embrayage et m'inonde tout le carter de boîte. Mauvaise huile de boite? Et enfin les trois premiers rapports nickel mais a partir de la 4 et ce jusqu'en 6 elle rataille , s'engorge... Donc j'ai démonté carbu, boite a air et vidé le réservoir. Carbu niquel, boite a air percée donc rebouchés, et filtre à changer. Pour le réservoir je voulais savoir quel mélange faites vous dans vos anciennes ? J'espère qu'avec une bonne essence et un bon mélange ça réglera le problème... Puis vu la noirceur de la bougie et le dépôt dans l'échappement elle a du en bouffer de l'huile la pauvre... Merci pour votre lecture et éventuelles reponses.! Marco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marco74- Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2019
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
Bonjour Marco74
Pour remettre une moto en route prés plusieurs années, déja tout nettoyer et vidanger y/c le réservoir d'essence.
Oui, les motos de cette époque avaient un compteur mécanique sur la roue avant, une entretoise peut remplacer l'entrainement du compteur.
Le levier d'embrayage, ou se trouve la fuite, est sur le carter ou dessous ?
Ta BV se mets en pression ?
Le mélange se fait avec 1% à 1.5% d'huile (100% synthèse ou semi-synthétique) avec SP95 ou excellium 98 (je mets dans la mesure du possible de l'excellium mais ça marche aussi avec le SP95) .
Tu devrais aussi trouver des réponses dans la rubrique "JCM".
Tu peux trouver des pièces ici :
Chez Dherbey
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Chez BMZ
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En général , tous les roulements ou joints se trouvent localement chez les revendeurs de fournitures auto ou industrielles.
Bonne lecture
Pour remettre une moto en route prés plusieurs années, déja tout nettoyer et vidanger y/c le réservoir d'essence.
Oui, les motos de cette époque avaient un compteur mécanique sur la roue avant, une entretoise peut remplacer l'entrainement du compteur.
Le levier d'embrayage, ou se trouve la fuite, est sur le carter ou dessous ?
Ta BV se mets en pression ?
Le mélange se fait avec 1% à 1.5% d'huile (100% synthèse ou semi-synthétique) avec SP95 ou excellium 98 (je mets dans la mesure du possible de l'excellium mais ça marche aussi avec le SP95) .
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Bonne lecture
jml- Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
Merci pour ce retour ! Le levier de situe au dessus et la tringle plonge a la verticale dans celui-ci. Qu'appelles tu mise en pression ? La boîte fonctionne même a chaud juste cette fuite. Oui je commence a feuilleter les pages du forum qui est bien garni!
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Marco74- Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2019
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
Bon je reviens de ballade ! Je crois que j'ai trouvé la fuite JLM... Il y a un reniflard ou une vis absente ( pas plus regardé en détail) sur le haut du Carter sous le carbu côté droit et c'est par là que ça pisse... Néanmoins beaucoup moins qu'avant mais sûrement dû a un manque d'huile du coup car je retrouvais plus le point mort en rentrant... N'en résulte que après un bon nettoyage carbu, réservoir durites et bougies plus de problèmes ! Merci a JLM pour les conseils reste a résoudre ce problème de boîte...
Marco74- Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2019
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
salut elle a besoin d une bonne remise en etat sinon elle est bien europa premierre serie reconnaisable au support etrier arriere ci tu as besoin de pieces fais moi un MP
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
Salut
La fameuse huile blanchatre doit etre de l'huile de boite melangee a de la flotte et
emultionnee.Certainement injectee par un karcherisateur fou par le trou d'event de la boite.
Une bonne vidange avec rinçage de boite devrait remedier a ça. Et peut etre soigner ton
probleme de boite a tristesses car cette puree doit mal reagir a chaud au niveau lubrification.
Si tout va mieux,la modif a envisager serait de greffer une prise de pressurisation carburant
de voiture radio commandee vissee dans le trou d'event d'origine et un bout de durite a
carburant tournicotee comme le cheveu du professeur Nimbus pour eviter de remettre de la
flotte dans la boite en lavant la machine.
Claude
La fameuse huile blanchatre doit etre de l'huile de boite melangee a de la flotte et
emultionnee.Certainement injectee par un karcherisateur fou par le trou d'event de la boite.
Une bonne vidange avec rinçage de boite devrait remedier a ça. Et peut etre soigner ton
probleme de boite a tristesses car cette puree doit mal reagir a chaud au niveau lubrification.
Si tout va mieux,la modif a envisager serait de greffer une prise de pressurisation carburant
de voiture radio commandee vissee dans le trou d'event d'origine et un bout de durite a
carburant tournicotee comme le cheveu du professeur Nimbus pour eviter de remettre de la
flotte dans la boite en lavant la machine.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
Claude tu est trop fort le mec venait de passer le karsher quand je l'ai achetée... Bon alors vidange s'impose a mon retour de vacances...
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Marco74- Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2019
Re: Nouvelle 240 Europa en restauration
J'ai possédé un modèle identique, et neuf à l'époque.
Dès la première sortie au bout d'un moment le reniflard s'est mis à "dégueuler" de l'huile de boite. Un coup de téléphone chez Dherbey m'a rassuré, car en fait il mettaient trop d'huile au remplissage du moteur (usine).
Il ne fallait pas tenir compte de la quantité indiquée sur le coté du carter, mais se contenter d'une plus faible quantité, malheureusement je ne me rappelle plus combien.
Jacot
Dès la première sortie au bout d'un moment le reniflard s'est mis à "dégueuler" de l'huile de boite. Un coup de téléphone chez Dherbey m'a rassuré, car en fait il mettaient trop d'huile au remplissage du moteur (usine).
Il ne fallait pas tenir compte de la quantité indiquée sur le coté du carter, mais se contenter d'une plus faible quantité, malheureusement je ne me rappelle plus combien.
Jacot
jacotrial- Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
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