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Message  pfy39 Mar 10 Sep - 19:41

Bonsoir à tous,
quelqu'un a-t'il l'expérience d'un frein avant Grimeca (SWM), sur une Sherpa ? je viens d'acheter une roue de SWM pour essayer.On dit que ça freine pas mal...
Philippe
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Message  christian52 Mar 10 Sep - 20:15

oui mieux que la bul Very Happy
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Message  pfy39 Mar 10 Sep - 20:49

Ok, merci Christian, pour l'heure j'ai commandé des mâchoires Newfren, mais je verrai après essai je collerai peut être des garnitures tendres, ce que j'ai fait sur mes Sherpa.
Philippe
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Message  jacotrial Mer 11 Sep - 9:57

Bonjour,
Et pour info tu les commandes (ou achètes) ou tes garnitures tendres ?
Merci pour cette info.
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Message  pfy39 Mer 11 Sep - 13:00

Pour les garnitures tendres, il y a J.C.Albillo, lapassionautomobile, il a toutes les largeurs et épaisseurs, vendu avec la colle, et le mode d'emploi. pour le collage : 200°C pendant 50 minutes, je crois, il y a deux options, soit dans le four, en absence de sa femme, car ça sent fort ou s'équiper d'un four type Moulinex qu'on trouve chez Emmaüs pas cher !

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Message  jacotrial Mer 11 Sep - 18:39

Parfait, encore merci pour ces info rapides et précises !!!
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Message  J P . B 24 Dim 15 Sep - 20:40

J'ai refait les garnitures d'une auto et d'une moto et j’attaque les freins d'un petit tracteur articulé avec les garnitures cité par pfy 39 , aucun souci sa freine bien et sa ne se décolle pas !

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Message  alain84 Mar 17 Sep - 9:22

Bonjour

Question bête: On peut adapter une roue avant et arrière SWM sur une Bul....????
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Message  pfy39 Mar 17 Sep - 12:22

roue avant, assez facilement, moyennant quelques modifications : roulements (axe diam. 12 sur Sherpa) et entretoises de centrage. Mais pour la roue arrière, c'est plus compliqué, et pour un intérêt qui reste à démonter, car le flasque de frei changeant de coté, le frein perdra son efficacité, car la mâchoire hyper freinante devient hypo freinante.
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Message  yam57 Mar 17 Sep - 14:16

quelque soit le sens, il y a toujours une hypo, et une hyper. sauf pour un double cames.
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Message  pfy39 Mar 17 Sep - 16:21

Ce serait le cas si les mâchoires étaient actionnées par un cylindre hydraulique...mais sur une moto, il s'agit d'une came qui agit sur les mâchoires, et le point d'application de l'effort de la came a une importance, ce qui fait qu'en retournant le frein, le sens de la came est inversé, et donc l'effort de la came est appliqué de telle façon que la force d'ouverture des mâchoires est accompagné d'une force qui a tendance à faire décoller la mâchoire de la piste de freinage...Si cela intéresse quelqu'un, je ferai un schéma représentant ce que j'ai tenté d'expliquer.
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Message  yam57 Mar 17 Sep - 16:25

oui, j'ai bien compris cela. dans ce cas, il faut inverser le levier. mais ça complique vraiment les choses. il faudrait un patte d' ancrage au cadre.
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Message  alain84 Mar 17 Sep - 16:33

En tout cas dans les "mega-pente" c'est bien rassurant d'avoir un bon freinage.

Mais vu le poids des Bul et les mâchoires qui ne sont pas totalement en contact avec le moyeu arrière, ça peu se corser et devenir dangereux...

Du moins sur la mienne, je suis passé du Fantic 240 à la sherpa 3.50 mod 183 un retour à l'âge de pierre... Mad Mad Mad clown clown 

Quand je vous dis que les trialistes en ancienne sont un peu mazos... pale pale
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Message  alain84 Mar 17 Sep - 16:35

Sur ma sherpa, l'avant est à peu prés correct ,mais le freinage roue arrière vraiment pas au top.

J'ai comparé avec d'autres sherpa, ça vient de ma moto.
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Message  yam57 Mar 17 Sep - 16:44

en 1982, j’avais mis la pédale de frein à gauche. ça change tout.
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Message  alain84 Mar 17 Sep - 16:45

Quand j'avais 18ans, j'ai acheté aux frères Ranc sur Avignon une SWM 320 TL dite jumbo.

Superbe machine, couple sympa, mais vu mon niveau de l’époque sûrement trop puissante.

Côté freinage, ça allait bien aussi.

Plus légère qu'une sherpa, mais au niveau des sensations je n’étais pas  trop dépaysé vu le centre de gravité assez bas, par rapport aux très vives fantic 240.

La belle époque du trial en France. pas besoin de permis, moto verte t'assurait sur circuit privé......que de changement depuis...

Je me rappelle d'une épreuve du championnat de france à Sommieres en 81 je crois, il y avait la génération de BUL 199A et les nouvelles Italiennes qui faisaient fureur à l'époque. Beau Trial d'ailleurs bien qu'un peu sec.
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Message  alain84 Mar 17 Sep - 16:47

En plus sur la mienne , la pédale est à gauche...
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Message  alain84 Mer 18 Sep - 8:45

Cette SWM avait un moteur très souple mais bien niaqué quand même, j'ai souvenir d'un soleil dans une petit côte après une coup d'accelerateur malencontreux.
La moto a fait un tour complet et est aller se fracasser derrière moi, c’était sablonneux donc je m'en suis tiré pour une bonne frayeur, mais vive le Judo où l'on apprend à chuter.

Bonne moto à l’exception du double axe kick-levier de vitesses où le joint spy fuyait de longue.

Carter au magnésium, mais moto un poil lourde qd même.
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Message  pfy39 Lun 23 Sep - 20:13

C'est fait, j'ai monté mon Grimeca de SWM sur une 199, et en même temps j'ai monté des garnitures tendres (J.C.Albillo) tournées au bon diamètre, sur une 158, et j'ai testé les deux montages, avec sur les deux motos des garnitures tendres à l'arrière également. Ca freine bien dans les deux cas ! Je vais même pouvoir améliorer le Grimeca, en collant des garnitures tendres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  alain84 Mar 24 Sep - 11:14

Excellente modifications en tout cas (si je peux me permettre).
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Message  totau Mar 24 Sep - 12:37

pfy39 a écrit:.Si cela intéresse quelqu'un, je ferai un schéma représentant ce que j'ai tenté d'expliquer.
Philippe

Fana pour un petit schéma scratch
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Message  pfy39 Mar 24 Sep - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà la représentation d'un tambour simple came, avec l'effet de la rotation, la mâchoire hyper freinante est entraînée à freiner encore plus, car la résultante tend à la pousser en direction du tambour, alors que la mâchoire hypo freinante subit une résultante inverse qui tend à la repousser du tambour. En plus il y a un effort complémentaire lié à la rotation de la came (qui ne fait pas qu'écarter les mâchoires) qui a tendance à pousser contre le tambour ou repousser du tambour. Donc, pour compenser tout ça, il faut augmenter le coefficient d'adhérence, faible à cause du chromage dur sur nos Bul , en utilisant des matériaux avec un coef. d'adhérence plus élevé(garnitures tendres et frettage fonte) et en augmentant la surface adhérente : usinage des garnitures au bon diamètre des tambours. J'espère m’être exprimé de façon compréhensible.
Philippe
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Message  SJP Mar 24 Sep - 13:30

pfy39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà la représentation d'un tambour simple came, avec l'effet de la rotation, la mâchoire hyper freinante est entraînée à freiner encore plus, car la résultante tend à la pousser en direction du tambour, alors que la mâchoire hypo freinante subit une résultante inverse qui tend à la repousser du tambour. En plus il y a un effort complémentaire lié à la rotation de la came (qui ne fait pas qu'écarter les mâchoires) qui a tendance à pousser contre le tambour ou repousser du tambour. Donc, pour compenser tout ça, il faut augmenter le coefficient d'adhérence, faible à cause du chromage dur sur nos Bul , en utilisant des matériaux avec un coef. d'adhérence plus élevé(garnitures tendres et frettage fonte) et en augmentant la surface adhérente : usinage des garnitures au bon diamètre des tambours. J'espère m’être exprimé de façon compréhensible.
Philippe


La situation de ce schema est la meilleure, pour un meilleur freinage, mais elle correspond dans le cas de ton tambour grimeca, a avoir le  levier à l'avant du foureau de fourche...
si comme sur la photo plus haut le levier est derrière le fourreaux, et donc la rotation de la came est inversée, le cas est moins favorable et moins bon freinage...

ceci explique pourquoi en tournant le levier et le passant a l'avant le grimeca (entre autres )freine mieux...
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Message  yam57 Mar 24 Sep - 14:19

il faut aussi différencier hyper freinante engagée et dégagée. sur le schéma, elle est engagée.  en inversant le sens de rotation, elle sera dégagée. je ne sais pas si ce sont les bons termes, mais j’espère que c'est compréhensible.
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Message  pfy39 Mar 24 Sep - 15:48

Oui, bien sur, la représentation, comme Jean Pierre l'a bien remarqué, correspond à un frein de Sherpa, le grimeca étant opposé, les efforts résultant de la came sont inverses.
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