Boîte de vitesse
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Boîte de vitesse
Bonjour,
Petite question, en dévissant le bouchon de vidange de la boite de vitesse j'ai trouvé des particules métallique sur le doigt magnétique. Par curiosité j'ai démonté la boîte de vitesse pour des investigations un peu plus poussées. En fait j'ai trouvé l'origine du problème, la fourchette inférieure de l'arbre primaire montre des marques d'usures et de surchauffe sur le bossage.
J'ai cherché sur le Net une pièce détachée malheureusement sans succès
Quel peut être le risque de la remonter en l'état ?
Je pense aussi recharger le bossage avec un point de soudure arc et de ré-usiner, mais j'ai peur que ça change les caractéristique mécanique.
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
A bientôt,
Merci
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Voilà la bète
Petite question, en dévissant le bouchon de vidange de la boite de vitesse j'ai trouvé des particules métallique sur le doigt magnétique. Par curiosité j'ai démonté la boîte de vitesse pour des investigations un peu plus poussées. En fait j'ai trouvé l'origine du problème, la fourchette inférieure de l'arbre primaire montre des marques d'usures et de surchauffe sur le bossage.
J'ai cherché sur le Net une pièce détachée malheureusement sans succès
Quel peut être le risque de la remonter en l'état ?
Je pense aussi recharger le bossage avec un point de soudure arc et de ré-usiner, mais j'ai peur que ça change les caractéristique mécanique.
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
A bientôt,
Merci
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Voilà la bète
Gillou 77- Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 66
Localisation : IDF
Re: Boîte de vitesse
salut, le risque est que la vitesse passe mal et saute souvent. mais pas de risque de casse, sauf que ça va user les crabots des pignons a force de sauter.
mais si elle est dans cet état, il y a autre chose qui doit clocher. soit les crabots des pignons ou le barillet, ou autre.
mais si elle est dans cet état, il y a autre chose qui doit clocher. soit les crabots des pignons ou le barillet, ou autre.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Thundercos aime ce message
Re: Boîte de vitesse
Merci
On me propose une boîte de vitesse d'une 260 BETA Tr35 de 1990 vous savez si elle est compatible avec une 240 BETA Tr 34 de 1990 ?
Merci
On me propose une boîte de vitesse d'une 260 BETA Tr35 de 1990 vous savez si elle est compatible avec une 240 BETA Tr 34 de 1990 ?
Merci
Gillou 77- Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 66
Localisation : IDF
Re: Boîte de vitesse
Salutations
Pas banal cette surchauffe! Je me demande si ta boite ou le barillet est bien calé.
Pour en avoir démonté quelques une, j'ai pu m'apercevoir que le barillet avait 1 ou 2 rondelles de calage. Je parierai sur ce mauvais calage...
A vérifier sur les part list mais il me semble que il n'y a que le roulement de pignon de sortie de boite qui a été modifié. Ancien à rouleau, nouveau classique.
J'ai une boite de tr34 campionato, elle doit être compatible.
Je te fais une photo
@+
Pas banal cette surchauffe! Je me demande si ta boite ou le barillet est bien calé.
Pour en avoir démonté quelques une, j'ai pu m'apercevoir que le barillet avait 1 ou 2 rondelles de calage. Je parierai sur ce mauvais calage...
A vérifier sur les part list mais il me semble que il n'y a que le roulement de pignon de sortie de boite qui a été modifié. Ancien à rouleau, nouveau classique.
J'ai une boite de tr34 campionato, elle doit être compatible.
Je te fais une photo
@+
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
la vitesse ne sautait pas ? le niveau d’huile était bon ?
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Si ça a chauffé comme çà, pas dans l'axe ou tordu la fourchette, je me demande si ça se tord une fourchette? Je vais en mettre une dans l'étau
Elle ressemble à çà ta boite?
2 cales d'un coté du barillet, ce n'est pas toujours le cas de mémoire
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Elle ressemble à çà ta boite?
2 cales d'un coté du barillet, ce n'est pas toujours le cas de mémoire
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mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
il faudrait monter la pignonerie dans le demi carter, passer la vitesse concernée et voir si les crabots s'enclenchent bien à fond, et s’ils ne sont pas usés. ça m'arrivait souvent sur mes YZ su le pignon de 3, celui qui sert le plus souvent.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
J'ai acheté cette moto sans vraiment connaître son passée. Elle était stockée dans une grange et n'avait pas tourné depuis une décennie. C'est quand je l'ai vidangé que j'ai constaté la limaille et le peu d'huile. Je pense que c'est l'origine du problème.
Ci-joint une photo de la boîte lors du démontage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que ca ressemble à une boite de 260 tr 35 de 1990 ?
Merci
Merci pour votre aide.
J'ai acheté cette moto sans vraiment connaître son passée. Elle était stockée dans une grange et n'avait pas tourné depuis une décennie. C'est quand je l'ai vidangé que j'ai constaté la limaille et le peu d'huile. Je pense que c'est l'origine du problème.
Ci-joint une photo de la boîte lors du démontage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que ca ressemble à une boite de 260 tr 35 de 1990 ?
Merci
Gillou 77- Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 66
Localisation : IDF
Re: Boîte de vitesse
Salutations du soir
A ta question, est-ce une boite de 240 ou 260 tr35 de 90. Je dirai oui parce que les modèles tr35 de 90 et 91 ont un roulement classique.
Sur la photo de ma boite, c'est un roulement à rouleaux, roulement que l'on retrouve sur les tr32,33 et 34 jusqu'en 89. En fait, l'arbre secondaire a l’appellation tr32 jusqu'en 91 sur les part-list.
Pourquoi on t-il changé ce roulement?
Bonne question, mais quand tu prends le prix d'un roulement classique et un roulement à rouleaux, on peut comprendre si le classique fait le même boulot.
C'est la boite sur le coincoin qui t’intéresse?
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Pas sur qu'elle vienne d'un tr35, on ne voit plus le roulement!
De plus ce vendeur, vendait à une époque les carters centraux dépareillés, un de tr35 de couleur noir et un de tr34 couleur or.
Excepté le roulement, les boites des beta 89 à 91 doivent être les mêmes, c'est celle qui adoptent la nouvelle transmission primaire avec son nouvel embrayage.
Est que tu pense que ton bas moteur a déjà été ouvert?
Si tu veux ma boite, je te la vends, je n'en aurai pas l'utilité.
A ta question, est-ce une boite de 240 ou 260 tr35 de 90. Je dirai oui parce que les modèles tr35 de 90 et 91 ont un roulement classique.
Sur la photo de ma boite, c'est un roulement à rouleaux, roulement que l'on retrouve sur les tr32,33 et 34 jusqu'en 89. En fait, l'arbre secondaire a l’appellation tr32 jusqu'en 91 sur les part-list.
Pourquoi on t-il changé ce roulement?
Bonne question, mais quand tu prends le prix d'un roulement classique et un roulement à rouleaux, on peut comprendre si le classique fait le même boulot.
C'est la boite sur le coincoin qui t’intéresse?
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Pas sur qu'elle vienne d'un tr35, on ne voit plus le roulement!
De plus ce vendeur, vendait à une époque les carters centraux dépareillés, un de tr35 de couleur noir et un de tr34 couleur or.
Excepté le roulement, les boites des beta 89 à 91 doivent être les mêmes, c'est celle qui adoptent la nouvelle transmission primaire avec son nouvel embrayage.
Est que tu pense que ton bas moteur a déjà été ouvert?
Si tu veux ma boite, je te la vends, je n'en aurai pas l'utilité.
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
la fourchette est usée au niveau du passage de la 2eme. regarde si les crabots du pignon de 2 ne sont pas usés. si oui, il faut changer la fourchette, le pignon de 2 et la baladeur de 5. sinon, monte tout sur le demi carter et regarde si la fourchette frotte sur le baladeur ou dans le barillet. sinon, je pense que ça peut venir du manque d'huile. dans ce cas il n'y aurait pas de risque à remonter comme ça, à condition que les crabots s’enclenchent bien (a cause de l'usure)
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Oui c'est bien l'annonce sur le bon coin mais comme je suis pas certain qu'elle soit compatible et prix non négociable j'ai donc laissé tomber. Pour ce qui est de la boîte elle n'a jamais été ouverte et pour ta boîte tu en veux combien ? Ceci dit l'idée de yam57 me semble réalisable le crabot n'a pas l'air endommagé.
A+ pour de nouvelle aventure.
En tout les cas, merci de votre aide
A+ pour de nouvelle aventure.
En tout les cas, merci de votre aide
Gillou 77- Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 66
Localisation : IDF
Re: Boîte de vitesse
Salutations
Yam57, on sent que tu as ouvert quelques boites parce qu'en regardant sur une photo, je ne sais pas quel pignon fait quoi
Gillou, si tu veux la boite je peux te la faire à 50. Je peux aussi te dépanner d'une fourchette.
Je te laisse un mp
Yam57, on sent que tu as ouvert quelques boites parce qu'en regardant sur une photo, je ne sais pas quel pignon fait quoi
Gillou, si tu veux la boite je peux te la faire à 50. Je peux aussi te dépanner d'une fourchette.
Je te laisse un mp
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
oui, a l’époque ou j'étais crossman, j'en ai ouvert des dizaines pour moi et les copains. l'usure de la fourchette au passage de la 3 est fréquent sur les motos de cross. vue que c'est celle qui sert le plus et surtout en force, et vu que la différence de vitesse de axes primaire et secondaire est très forte en petites vitesses.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Bonjour à tous,
Idem pour moi identifie quel pignon correspond a quelles vitesses j'avoue avoir un peu de mal. Ce matin j'ai inspecté le crabot il a des marques de surchauffes et d'usures
mija au risque de passer pour ringard, c'est quoi un mp ? Message personnel...
Idem pour moi identifie quel pignon correspond a quelles vitesses j'avoue avoir un peu de mal. Ce matin j'ai inspecté le crabot il a des marques de surchauffes et d'usures
mija au risque de passer pour ringard, c'est quoi un mp ? Message personnel...
Gillou 77- Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 66
Localisation : IDF
Re: Boîte de vitesse
c'est simple, le plus petit sur l' arbre primaire, c'est la 1ere. et le plus gros, la 5eme.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
si le crabot est usé, c'est que la vitesse devait sauter souvent. par contre, les traces de surchauffe pourraient venir aussi d'un manque d'huile.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
pas facile à voir sur la photo, mais je ne vois pas d' usure anormale. il faut comparer avec l'usure des autres crabots. et voir aussi le pignon d' en face, là ou les crabots s’enclenchent. il aurait fallut aussi savoir si la vitesse sautait avant.
pat contre, je ne suis pas sur, mais il me semble que la fourchette est usée de l’autre coté que tu indique. il faut donc voir les crabots de l'autre coté , non?
pat contre, je ne suis pas sur, mais il me semble que la fourchette est usée de l’autre coté que tu indique. il faut donc voir les crabots de l'autre coté , non?
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Salutations du dimanche
Une petite photo dans l'ordre
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A gauche, arbre secondaire si j'ai bien compris
A droite, arbre primaire. De haut en bas, engrenage de 1ère, de 5ème, de 4ème, de 3ème, de 6ème et le dernier de 2ème.
Vitesse le plus utilisé en trial, on peut dire première et deuxième.
Crabot de deuxième usé, logique et fourchette de sélection de le 6ème fumée du à la vitesse et manque d'huile. Je vois çà comme çà
Une petite photo dans l'ordre
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A gauche, arbre secondaire si j'ai bien compris
A droite, arbre primaire. De haut en bas, engrenage de 1ère, de 5ème, de 4ème, de 3ème, de 6ème et le dernier de 2ème.
Vitesse le plus utilisé en trial, on peut dire première et deuxième.
Crabot de deuxième usé, logique et fourchette de sélection de le 6ème fumée du à la vitesse et manque d'huile. Je vois çà comme çà
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
oui pour l' ordre des pignons et les crabots usés. par contre, on ne voit pas très bien, mais la fourchette, d'après la 1ere photo est usée de l'autre coté. c'est à dire du coté du pignon de 3eme, je me trompe peut être ?
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Vu la nervure de la fourchette, je crois que c'est coté 6ème
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Boîte de vitesse
donc en bas sur la dernière photo ? dans ce cas, l'usure de la fourchette provient de l'usure des crabots. en roulant, les crabots usés poussent la fourchette du coté inverse, ce qui provoque l'usure. je ne pense pas que cela provienne du manque d' huile. d’ailleurs il y aurait des dégâts sur les autres pignons. il faut donc changer tout ce qui est usé: pignon de 2eme libre et pignon de 6eme baladeur. ou alors trouver une autre boite.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
Pourquoi les dents de l'engrenage usé sont différentes des autres ?
Je ne peux pas t'aider, je suis nul en mécanique, c'est pour ma culture personnelle si je dois ouvrir ma boite.
Je ne peux pas t'aider, je suis nul en mécanique, c'est pour ma culture personnelle si je dois ouvrir ma boite.
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: Boîte de vitesse
elles ne sont pas différentes. ou alors je ne comprend pas la question...
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Boîte de vitesse
yam57 a écrit: dans ce cas, l'usure de la fourchette provient de l'usure des crabots. en roulant, les crabots usés poussent la fourchette du coté inverse, ce qui provoque l'usure.
Plausible
Pas bien compris ta question ghismo!
Mais, ce n'est pas les engrenages visibles que l'on voit sur la dernière photo qui s'use, c'est le système qui les imbrique les uns dans les autres
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
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