BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

question su la hauteur de selle-centre de gravité

+2
B378
alain84
6 participants

Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  alain84 Jeu 31 Déc - 14:48

Bonjour Chers Amis Ossa-istes

Je n'ai jamais essayé d'Ossa, je voulais simplement si la selle n'est pas un peu trop haute sur les avant derniers modèles orange et jaune 250 et 350 et si ça ne faisait pas un peu remonter le centre de gravité par voie de conséquence.

Il parait par contre que la roue arrière a une très bonne adhérence vu la position des amortisseurs.

J'ai entendu dire que le meilleur modèle était le TR77, qu'en est il réellement.?
alain84
alain84

Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  B378 Jeu 31 Déc - 18:10

alain84 a écrit:Bonjour Chers Amis Ossa-istes

Je n'ai jamais essayé d'Ossa, je voulais simplement si la selle n'est pas un peu trop haute sur les avant derniers modèles orange et jaune 250 et 350 et si ça ne faisait pas un peu remonter le centre de gravité par voie de conséquence.

Il parait par contre que la roue arrière a une très bonne adhérence vu la position des amortisseurs.

J'ai entendu dire que le meilleur modèle était le TR77, qu'en est il réellement.?

C'est principalement la hauteur du moteur qui influe sur le centre de gravité de la moto, et la hauteur de selle n'entre quasi pas en ligne de compte sur une moto de trial ; leur géométrie est établie pour rouler debout !
C'est donc la hauteur des repose-pieds qui va être prépondérante, quand on raisonne moto + pilote debout ; et ceux des Gold et des Abricots sont particulièrement haut perchés...!!

En ce qui concerne l'adhérence, l'inclinaison des amortisseurs ne révolutionne pas les choses ; C'est avant tout une histoire de positionnement du pilote et de pneu.
B378
B378

Messages : 665
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Versailles

http://manicourt-moto.fr

my bsa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  Rms Ven 1 Jan - 18:35

Bonjour
Oui les repose-pieds sont assez haut, il faut un guidon haut lui aussi sinon au bout d'un moment, mal aux poignets et au cou. Hauteur de selle, j'ai pas trop vu la différence avec une TY250 (1ere generation) par exemple.
L'adhérence, je sais pas, mais en tous cas la suspension est bien progressive pour une "twinshock"
Le problème c'est de trouver les pièces détachées spécifiques.
Rms
Rms

Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  my bsa Ven 1 Jan - 19:17

salut personnellement pour en avoir UE une la tr77 a été ma moto préférée de mes moto espagnol 
fiable et bien en avance sur les deux autre marque pataute a l'achat bien entendu y avais fait des modif avec un copain qui lui roulais en crosse fin mécanicien pose pied déplacer alléger un max retravailler les lumière dans le cylindre et même foré sur le piston carburateur mukuni après ces modif elle étais méconnaissable bien plus vif et plus pointue ai rouler 3 ans sent le moindre ennui <a href=\ je les vendue a regret désoler pour les amateur de Bultaco et Montesa Embarassed

my bsa

Messages : 91
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : chénée liège belgique

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  DOCOSSA Dim 3 Jan - 20:52

Pour ce qui est de la TR77; c'est certainement le modèle le plus abouti avant la Gold, moteur incassable, cadre solide, machine maniable et agréable mais aussi la plus silencieuse des Ossa de cette catégorie.
Pour ce qui est de la Gold, la petite histoire en ce qui concerne la position des amortisseurs Ar, est liée au fait qu'à l'époque de la génèse de cette machine, Bétor fournissait des amortisseurs beaucoup trop durs et avec un débattement qui ne correspondait pas, donc cette astuce a permis d'augmenter le débattement et d'assouplir la suspension, Maintenant, compte tenu des progrès obtenus avec les nouveaux amortisseurs, ce n'est plus aussi flagrant, mais en 1980, une Gold avec un pneu correct, avait une adhérence largement supérieure aux autres machines. Par contre, cette moto présente quand même quelques défauts, un cadre fragile qui à tendance à se fendre au niveau de la jonction réservoir selle sous la coque, ainsi qu'un ajustement plus qu'aléatoire au niveau cylindre carter moteur, du à une épaisseur vraiment minimale des carters moteurs à la jonction des transferts, mais on peut toujours tout fiabiliser avec un peu de temps et d'outillage.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai une petite liste et des photos des points faibles et de la manière dont j'ai tenté d'y remédier.

DOCOSSA

Messages : 46
Date d'inscription : 03/01/2021

nico44 et my bsa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  marco le catalan Sam 6 Mar - 0:31

Pour ma part, le cadre de mon Abricot est la derniere version avec le renfort au niveau de la fixation de la culasse au cadre. Les fissures a cet endroit là apparaissaient lorsque les tirants avants du cadre se desserais. Ainsi le cadre reprenait tous les efforts a cet endroit là. 

Je serrais interessé par le fait que DOCOSSA partage son experience et me montre les points a surveiller pour la garder en bon etat, car il y a peu de posts sur cette moto.
marco le catalan
marco le catalan

Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  DOCOSSA Sam 6 Mar - 11:07

Les renforts du cadre, sur la Gold sont assez simples à réaliser, par contre beaucoup de gens rechignent et on les comprend à aller souder et repeindre ensuite sur une machine déjà dans un état de présentation esthétique correct.
Donc, les renforts sont disposés sous les tubes inférieurs qui viennent de la colonne de direction, et suivent les tubes latéraux qui partent vers les amortisseurs. Deux fers plats légèrement courbés de 12 à 13 cm de long soudés "à champs" sont suffisants.
La difficulté vient du fait qu'à cet endroit passent également les pattes amovibles qui descendent se fixer sur la culasse, donc il faut prévoir la forme des renforts et leur emplacement en conséquence.
Mais comme le dit fort justement l'ami Marco, le principal est aussi de surveiller le serrage des tirants sous la colonne de direction, car sinon à la longue cet aménagement sera inutile.
Il n'est pas inutile de rajouter une seconde patte de support pour le pot central. en effet celui ci n'étant maintenu que par une seule patte coté gauche, il finit par s'affaisser coté droit ce qui permet au tube de liaison de venir brûler le boitier de filtre à air. Là encore, prendre garde au passage de la chaine, car la place est comptée.
Sur la mienne, j'avais fait un boitier de filtre en alu, mais là, compte tenu de la forme spécifique de l'engin, prévoir d'avoir déjà un copain qui soude l'alu par plaisir, sinon la facture risque d'être salée, à moins que vous soyez beaucoup plus doué que moi et que vous le réalisiez du premier coup...
Pour ma part, j'aime bien l'alu, c'est pourquoi j'avais aussi réalisé un ensemble selle réservoir dans cette matière (c'est comme ça que le soudeur est devenu un copain)...
J'en profite pour attirer l'attention de ceux qui souhaiteraient monter un ensemble cylindre culasse de Gold sur un bloc moteur plus ancien. L'écartement des goujons de fixation avant du cylindre sont différents, plus écartés sur la Gold, donc ça ne se monte pas. Ca peut éviter de mauvaises surprises...
Pour ce qui est du centre de gravité, puisque c'était à l'origine le sujet du sujet, les repose pieds sont toujours assez hauts sur les Ossa, par contre la géométrie du cadre, (longueur et chasse) est accordée pour que la machine ne se balance pas et reste bien stable. Ca reste aussi la grande question des aptitudes du pilote, si l'on prend comme exemple la Yam OW 10 de Mick, il montait deux types de repose pieds, un modèle bas classique pour les trials de championnat, et des reposes pieds relevés de 3cms, spéciaux pour le scottish, car ils passaient leur temps dans les cailloux ce qui évitait de rester accroché en leur procurant une marge supplémentaire.
Mais dans le cas de ces pilotes d'exception, eux adaptaient leur pilotage avec toujours autant de réussite...

DOCOSSA

Messages : 46
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  DOCOSSA Sam 6 Mar - 11:16

J'en profite pour rajouter que en ce qui concerne le centre de gravité, ce dernier est avant tout lié à la hauteur du moteur dans le cadre, la hauteur de selle ne peut être un handicap que pour les déhanchements, mais comme ces machines sont tout de même prévues pour le trial, on peut aisément se déplacer dessus. il n'y a que sur les modernes où la selle est à 10cm au dessus des repose pieds que le pilote peut piloter "à coté de la moto"...

DOCOSSA

Messages : 46
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  marco le catalan Sam 6 Mar - 20:33

mon cadre de 1981

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marco le catalan
marco le catalan

Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  marco le catalan Sam 6 Mar - 20:37

Et les inserts Alu pour qu'au serrage, sa se comprime bien et que sa ne se desserre pas et ainsi preserver le cadre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marco le catalan
marco le catalan

Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule

Revenir en haut Aller en bas

question su la hauteur de selle-centre de gravité Empty Re: question su la hauteur de selle-centre de gravité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum