BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

YAMAHA 350 TY - TYPE 616

4 participants

Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  RICARDO (Admin) Mar 29 Mar - 14:06

Suite à une conversation avec mon ami Popelo concernant la TY 350, je n'ai pas pu résister à poster ce sujet qui par ailleurs manquait dans la rubrique Yamaha TY.

YAMAHA 350 TY
TYPE 616


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1976, Christian Rayer proposait, un "kit 325, Moto 92" et fabriquait un bras oscillant de section carrée plus rigide et plus long de 2cm. Pour 1350FF, Moto 92 transformait votre 250 en 350: usinage des carters moteurs, modification du cylindre et du pot, réglage du carburateur. Il fallait rivaliser avec le 325 Bultaco et le 348 Montesa. Le TY 350 en est donc la descendance homologuée. Il faut être plus énergique sur le kick rappelant celui du RT360 comme les coups de pistons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Christian raconte: "Environ plus de deux cents machines neuves en 350 seront vendues en France par l’importateur de la marque entre 1977-78-79, plus la centaine de moteurs que j’ai moi-même vendue à partir de 1976 à MOTO 92 à Chaville directement pour mes clients sur des machines neuves et autres".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le TY 350 homologué type 616 a été vendu en France, de 1977 à 79, conçu sur une base de TY 250 (type 516) comme peuvent en témoigner les numéros du moteur et du cadre dont le 5 a été refrappé en 6. Cette machine n'a pas sucitée beaucoup d'engouement arrivant sur le marché où le TY 250 n'avait déjà plus sa place, trop "vieillotte". Elle permit probablement à Yamaha d'écouler le stock de pièces.

Le TY 350 ne se distingue absolument pas extérieuement du 250, tout reste strictement d'origine et la finition est excellente à l'époque: sabot très enveloppant, jante aluminium DID, silencieux monté sur silent-blocs, pédales de frein et de sélecteur en ferraille (plus solide que l'aluminium), boulonnerie BTR, graisseur de chaine, anti-parasite étanche, béquille large, mise à l'air des carters, le démarrage possible avec une vitesse enclenchée... Les défauts sont les mêmes que sa "petite" soeur type 516, le bras oscillant de section ronde (moins rigide que le carrée fourni en kit par C. Rayer), le nombre de pattes soudées sur le cadre empêchant sa prise en main, la dépose du sabot lors du changement du cable d'embrayage, pas d'arceau du garde-boue avant (baisse de rigidité)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cylindre d'origine de 70mm est réalésé à 80mm portant la cynlindrée à 322cm3. Tous les canaux de transferts sont retaillés. Les joints d'embase et de culasse sont plus épais. Les 2 carters moteurs sont usinés pour faire passer ce gros piston et cela nécessite un démontage complet du bas moteur.
Le piston provient des derniers RT360 de Yamaha et la course reste de 64mm. Les orifices de la jupe du piston sont retaillés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carburateur de 26mm.
Gicleurs et réglages différents.
Réglage de l'allumage: 3,2.
Poids: 97Kg
Puissance: 21Ch
Prix: 8900FF (1978)

Essai Moto Verte n°27 07/1976

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Documentation du site de Mijossi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ Ricardo


Dernière édition par RICARDO (Admin) le Jeu 16 Juin - 13:58, édité 2 fois
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty Re: YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  RICARDO (Admin) Mar 29 Mar - 17:38

Cette 350 TY est en vente sur France Trial Classic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty Re: YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  chriscool Mar 29 Mar - 18:45

Mon voisin en avait une d'origine pas le kit RAYER
il voulait s'en débarrasser je lui ait demandé de me la garder un peu mais il a eu plein de demandes et l'a vendue très vite (ps il a racheté une moto à J BETHUNE à la place pfff une moderne).
Pour finir Charles COUTARD m'a dit de ne pas avoir de regret sans préparation c'était un gros veau ce que confirme mon voisin après comparaison avec ma 250 SHERPA.
RAYER un magicien ? beaucoup le pense Smile
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty Re: YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  willfreerider Mar 29 Mar - 22:25

Pour en avoir vue une en vrai chez M.GOBIN à qui j'ai acheté ma 250 elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la 250 que j'avais dans mes cartons
Mais ca doit etre sympa d'avoir toute la panoplie 50, 80, 125, 175, 250, 350 Razz
willfreerider
willfreerider

Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty Re: YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  popelo34 Mar 29 Mar - 23:19

Je complete un peu avec quelques articles d'époque "AH que c'était bien quand on parlait en FRANCS, c'était pas cher"

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Et surtout par les images de l'essais des 350 réalisé par Jean Louis BERNARDELLI en Janvier 78 pour le magasine MOTOVERTE N°45.

C'est de là qu'est sortie la fameuse image avec ADRIEN et CHARLES...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA 350 TY - TYPE 616 Empty Re: YAMAHA 350 TY - TYPE 616

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum