EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
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Cab66
marco le catalan
Thierry 05
7 participants
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EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Bonjour à tous et bien évidemment je vous souhaite à tous une très bonne année qui commence, je voulais savoir si quelqu un savait le diamètre ou alors la bonne taille de bille embrayage pour un tr 250 de 1981. Mon embrayage à dû être remonté sans bille, et il est vraiment très dur, je me suis fait une tendinite après le Ventoux cette année, ou si les bille embrayage d'autres marque moto comme bultaco pouvait faire l'affaire .
Thierry 05- Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2017
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Bonjour, je me renseigne auprès d'un copain et vous publierai ça si la memoire ne nous fait pas défaut.
Moi, je ne sais pas, et j'avoue je je n'ai pas mesuré au demontage ...
Moi, je ne sais pas, et j'avoue je je n'ai pas mesuré au demontage ...
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
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Localisation : boule
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
La bille doit être du même diam que les tiges
C'est souvent la méthode de freinage des écrous de la cloche qui pose problème
C'est souvent la méthode de freinage des écrous de la cloche qui pose problème
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Salut
Avec une bille de 6mm tu ne dois pas etre loin de la verite. La methode pour determiner le diametre est bien celle decrite par cab 66.Pour diagnostiquer si c'est la bille qui manque,l'orientation du levier de commande sur le carter te donnera une indication sans demonter "pour voir".
Claude
Avec une bille de 6mm tu ne dois pas etre loin de la verite. La methode pour determiner le diametre est bien celle decrite par cab 66.Pour diagnostiquer si c'est la bille qui manque,l'orientation du levier de commande sur le carter te donnera une indication sans demonter "pour voir".
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Merci pour vos réponses
Thierry 05- Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2017
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Bonjour Cab66 que veux-tu dire pare : C'est souvent la méthode de freinage des écrous de la cloche qui pose problème , tu parles du petit fil de fer que l'on utilise pour bloquer les écrous
Thierry 05- Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2017
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Slt, oui c'est bien de ce fil à freiner dont je parle, il ne doit pas gêner le mouvement des puits de la cloche quand ils se déplacent, (les écrous restant fixes), si les fils torsadés sont repliés entre l'écrou et les puits, ça coince.
Il en va de même quand les écrous sont freinés par un fil unique qui les relie entre eux...c'est pire.
Il en va de même quand les écrous sont freinés par un fil unique qui les relie entre eux...c'est pire.
Cab66- Messages : 579
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Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Bon et bien je comprends mieux, pour ma part j'ai effectivement reliez-les écroue entre eux avec un fils unique, merci pour l'info et pour la photo je vais essayer de faire comme tu le montres sur la photo
Thierry 05- Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 58
Localisation : Hautes Alpes Briançon
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
... alors, peut on savoir comment a evolué cet embrayage, est ce qu'il fonctionne et donne satisfaction?Thierry 05 a écrit:Bon et bien je comprends mieux, pour ma part j'ai effectivement reliez-les écroue entre eux avec un fils unique, merci pour l'info et pour la photo je vais essayer de faire comme tu le montres sur la photo
Il est interessant de faire "le suivi" apres les reponses des differents contributeurs a ton post, en plus sa profite a tous. pour ma part, j'y suis attentif car je vais y arriver aussi a cette etape de reglage.
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
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Thierry 05 aime ce message
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Bonjour la compagnie,bon et bien,pour ma part le fait de ne pas utiliser un fils unique n'a rien changer,par contre j'ai réglé le problème en allongeant le levier sortie moteur,plus long donc plus d'amplitude,ce qui se ressent nettement au niveau de la poignée d'embrayage . Je pense que le mieux serais de trouver quelqu'un qui pourrais fournir des ressorts plus souples.
Thierry 05- Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 58
Localisation : Hautes Alpes Briançon
ressorts embrayage
hello ,
ressorts plus souple = risque de patinage
ressorts plus souple = risque de patinage
mangel pascal- Messages : 211
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 71
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Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Salut
Avec des ressorts plus mous,risque de patinage c'est vrai, mais tu peux tromper l'adversaire en mettant des disques amincis qui autorisent le rajout d'un couple de disques{1 lisse et un garni}qui augmentent la surface de friction dudit embrayage,donc le couple transmissible.
Claude
Avec des ressorts plus mous,risque de patinage c'est vrai, mais tu peux tromper l'adversaire en mettant des disques amincis qui autorisent le rajout d'un couple de disques{1 lisse et un garni}qui augmentent la surface de friction dudit embrayage,donc le couple transmissible.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
et bien merci, sympa que les langues se délient ... c'est important qu'il y ai un retour suite a une question posée, sa profite a tous, sinon, le forum se meurt ....
@ Bricole63, ou trouve t'on les disques amincis dont tu parle ? ... tu as un filon ?
@ Bricole63, ou trouve t'on les disques amincis dont tu parle ? ... tu as un filon ?
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Salut
Au debut de mes embrages a 6 disques sur les TLR,je recuperais les disques les plus uses que je trouvais,pour les garnis.pour les lisses j'amincissais les toles avec de la toile emeri grand surface bridee sur mon marbre d'etabli;c'est long c'est vrai et ça vaut bien une manucure pour la longueur des ongles qui frottent sur la toile en meme temps,pareil pour les disques garnis.Une retouche des pistes des plateaux presseurs au tour et ça permettait de conserver la cote de l'empilement des frictions entre les plateaux comme avec les 5 disques et assurer la compression de l'ensemble des
disques.Ca parait fumeux comme idee mais calculez la progression de la surface de friction qui entraine un passage de couple accru.Maintenant sur mes HONNDA je monte ça
https://french.alibaba.com/product-detail/70t-motorcycle-engine-clutch-6-column-enhanced-6pcs-friction-disc-for-zongshen-loncin-lifan-bashan-cg200-cb200-engine-60802033949.html
le pack de friction passe directement dans la cloche d'origine TLR SANS modifications.Avec la cloche d'origine pas de soucis de nombre de dents de la couronne,et avec le roulement butee d'origine.La seule et unique modif c'est de faire une entretoise qui va entre le roulement et le champignon de commande d'embrayage {l'encule qui tombe toujours sous la moto si l'on ne se mefie pas en remontant le carter primaire}car le pack 6 disques 6 ressorts est plus mince que le pack d'origine a 5 disques 4 ressorts.Avec 6 ressorts d'origine TLR a la place des trop mous chinois l'embrayage n'est pratiquement pas plus dur que d'origine,et en plus pas cher.
Claude
Au debut de mes embrages a 6 disques sur les TLR,je recuperais les disques les plus uses que je trouvais,pour les garnis.pour les lisses j'amincissais les toles avec de la toile emeri grand surface bridee sur mon marbre d'etabli;c'est long c'est vrai et ça vaut bien une manucure pour la longueur des ongles qui frottent sur la toile en meme temps,pareil pour les disques garnis.Une retouche des pistes des plateaux presseurs au tour et ça permettait de conserver la cote de l'empilement des frictions entre les plateaux comme avec les 5 disques et assurer la compression de l'ensemble des
disques.Ca parait fumeux comme idee mais calculez la progression de la surface de friction qui entraine un passage de couple accru.Maintenant sur mes HONNDA je monte ça
https://french.alibaba.com/product-detail/70t-motorcycle-engine-clutch-6-column-enhanced-6pcs-friction-disc-for-zongshen-loncin-lifan-bashan-cg200-cb200-engine-60802033949.html
le pack de friction passe directement dans la cloche d'origine TLR SANS modifications.Avec la cloche d'origine pas de soucis de nombre de dents de la couronne,et avec le roulement butee d'origine.La seule et unique modif c'est de faire une entretoise qui va entre le roulement et le champignon de commande d'embrayage {l'encule qui tombe toujours sous la moto si l'on ne se mefie pas en remontant le carter primaire}car le pack 6 disques 6 ressorts est plus mince que le pack d'origine a 5 disques 4 ressorts.Avec 6 ressorts d'origine TLR a la place des trop mous chinois l'embrayage n'est pratiquement pas plus dur que d'origine,et en plus pas cher.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Sur ma Gold j'avais monté un embrayage 6 disques développé par Vitale maquinas (à Madrid), et des ressorts plus souples vendus par Inmotion
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 63
Localisation : 66 PO
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Idem sur ma SWM 320 TL ; un ensemble de 7 disques et des ressots plus souples...
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
marco le catalan a écrit:et bien merci, sympa que les langues se délient ... c'est important qu'il y ai un retour suite a une question posée, sa profite a tous, sinon, le forum se meurt ....
@ Bricole63, ou trouve t'on les disques amincis dont tu parle ? ... tu as un filon ?
Surflex kit 1203, 6 disques alu garnis 1,2mm au lieu de 1,5mm des disques acier, 5 disques alu lisses, 1 disque acier 2mm (celui du fond). Barnett vend aussi un kit standard.
Pour les ressorts, vérifié dans le catalogue TRW et il n'y en a aucun qui puisse s'adapter. Peut-etre en provenance d'autres marques de trials anciennes ?
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Et pour ces Kits, Surflex et Barnett, on les trouve ou les gars ???Rms a écrit:marco le catalan a écrit:et bien merci, sympa que les langues se délient ... c'est important qu'il y ai un retour suite a une question posée, sa profite a tous, sinon, le forum se meurt ....
@ Bricole63, ou trouve t'on les disques amincis dont tu parle ? ... tu as un filon ?
Surflex kit 1203, 6 disques alu garnis 1,2mm au lieu de 1,5mm des disques acier, 5 disques alu lisses, 1 disque acier 2mm (celui du fond). Barnett vend aussi un kit standard.
Pour les ressorts, vérifié dans le catalogue TRW et il n'y en a aucun qui puisse s'adapter. Peut-etre en provenance d'autres marques de trials anciennes ?
Merci de vos reponses ...
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
louis 66 aime ce message
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Surflex en Italie, Barnett aux USA. Ils ont des distributeurs en France:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour surflex je me rapelle plus qui les distribue, mais on en trouve dans pleins de boutiques en ligne.
Je connais pas la hauteur de l'empilement du kit 6 diques alu, je leur avais écrit et ils m'ont simplement répondu que c'était un kit Ossa pour la competition.
Il y a d'autres marques qui font (ont fait ?) des embrayages pour Ossa: Agpa, TJT, CMS... sur les sites espagnols on peut en trouver.
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Pour surflex je me rapelle plus qui les distribue, mais on en trouve dans pleins de boutiques en ligne.
Je connais pas la hauteur de l'empilement du kit 6 diques alu, je leur avais écrit et ils m'ont simplement répondu que c'était un kit Ossa pour la competition.
Il y a d'autres marques qui font (ont fait ?) des embrayages pour Ossa: Agpa, TJT, CMS... sur les sites espagnols on peut en trouver.
Rms- Messages : 217
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chartres
Re: EMBRAYAGE TR 80 DE 1981
Rms a écrit:Surflex en Italie, Barnett aux USA. Ils ont des distributeurs en France:
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Pour surflex je me rapelle plus qui les distribue, mais on en trouve dans pleins de boutiques en ligne.
Je connais pas la hauteur de l'empilement du kit 6 diques alu, je leur avais écrit et ils m'ont simplement répondu que c'était un kit Ossa pour la competition.
Il y a d'autres marques qui font (ont fait ?) des embrayages pour Ossa: Agpa, TJT, CMS... sur les sites espagnols on peut en trouver.
MERCIBIEN Rms, ça c'est une réponse qui fait avancer le Schmilblic, comme dirait l'autre ...
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
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Localisation : boule
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