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Message  Alain Battiston Lun 5 Fév - 8:56

Bonjour à tous
Ca y est j'ai trouvés dans mon stock ou achetés :
- deux cadre Z57 
- deux cadres Z2c : parties  Haubans AR arrières a modifier 
- un moteur 175 Z2C  , j'aurais préferé un grosses ailettes avec pompe a huile mais je vais me contenter de ce que j'ai .
- des pistons de 750 Four
- 2x moteurs Z57 mais en 125  , a voir si possible de les passer en 56mm avec un piston de XLS
- 2x réservoirs MOTOBECANE en 100 cm3  .
- plusieurs trains de roues/ Té /BO de YAmaha TY 
- plusieurs fourches/Té / roues de Honda XR
Avec cela je vais essayer de monter un TOBEC de Trial

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 Un des cadres à été nettoyé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le second je n'arrive pas démonter l'axe du BO pour l'instant
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La première chose va être la géometrie de l'angle de chasse , j'ai beaucoup regardé ce que vous avez fait sur les différents projets de ce forum .
 En même temps je me penche sur la partie BO qui me semble assez complexe surtout en positionnement . Merci à PC qui m'avait communiqué un plan avec les dimmensions générales à respecter .
Pour l'instant je présente mes différents BO pour savoir ce qui pourrait passer au niveau des haubans . Je dois tenir compte du fait qu'il va y avoir un pneu de trial ( besoin de 110mm mini ) et que je dois respecter l'entraxe roues AV/AR  , la hauteur de l'axe et la proximité de l'axe du PSB . Pour l'instant je penche vers la solution  de tout nettoyer et souder deux toles latérales pour tout régler comme il faut . 
J'ai aussi un BO RAYER en constructionn pour un TY que je vais présenter , même si en terme de géométrie des tubes ce n'est pas très raccord avec le cadre 
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Pour l'instant je prends le temps de la réflexion pour faire au mieux ,  et bien sûr en tenant comptes de vos avis et expèriences

Alain Battiston

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Message  Alain Battiston Ven 9 Fév - 9:07

Pour l'instant la réfléxion est très compliquée :
-  première solution  , j'ai un BO de TY avec son moyeu , je modifie l'alititude de l'axe du BO pour être à celle du PSB  , et je m'approche au maximum de tube vertical . Il faut que je remplace les platines afin de les rallonger de +3cms et alignement de la couronne AR sur le PSB . 
- deuxième solution plusieurs étapes  : je perce le tube central afin de me rapprocher au maximum du PSB . Première difficultée  la perpendicularité du percage car celle va déterminer l'alignement de la roue dans l'axe du cadre . Ensuite je vais devoir ajuster et souder deux entretoises qui devront être parfaitement alignées car ells vont recevoir des roulements . Prévoir la fabrication/modification d'un BO (reprendre entraxe platines TY /point ancrage ammortisseurs  avec entraxes , alignement centrage poour passage du pneu de trial en 110 ...etc 
Pouir l'instant j'ai trouvé deux cadres rigides de Z2C et divers BO que j'ai dépouillés et qui vont me servir de cobayes .
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Toutes vos remarques et conseils seront les bienvenus ...

Alain Battiston

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Message  louis 66 Ven 9 Fév - 12:22

super travail moi je peux pas t'aider mais je pense que tu vas avoir des réponses très bientôt Very Happy
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Message  Alain Battiston Jeu 15 Fév - 7:37

Compte tenue de l'importance des travaux a éffectuer sur l'arrière du cadre (centrage BO/alignement/longueur ... )  , j'a idécidé de fabriquer un banc de bridage pour l'assemblage par soudage 
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Maintenant je vais pouvoir positionner mon BO suivant la solution que je vais retenir  , soit à l'axe du tube vertical ( celle que je pivilégie)  ou juste dérrière le tube vertical . Cela va dépendre du choix du BO car j'en ai plusieurs : 1x de TY , 1x de Honda XL , 1x de DTMX  ,  1x de Suzuki TS  +2 autres d'origines inconnues .

Alain Battiston

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Message  Alain Battiston Ven 16 Fév - 20:46

La reconstruction du cadre continue  , j'ai opté pour un BO de TY avec des platines modifiées 
Comme c'est un  cadre coulissant , j'ai dû reconstituer les haubans arrières et les ancrages du BO que j'ai rapprochés au ras de tube vertical et à lma hauteur du PSB . J'aurais préfèré me mettre a l'axe du tube mais cela me faisait trop de modifications du BO  TY . 
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Pour l'instant je n'en suis qu'à l'ébauche des platines supports de BO  , j'ai fabriqué cela  en  3mm  , je pense que cela risque de manquer de rigidité , je vais voir pour les faire en  4mm .
Par contre tout est bien axé  , mais cela à été une grose galère ...

Alain Battiston

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Message  Alain Battiston Mar 20 Fév - 7:41

La partie AR cadre est positionnée et  pointée ...
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comme je suis partis avec un BO de TY  j'ai descendu la hauteur de l'axe du BO  mais je suis resté a l'arrière du tube de cadre . Reste a renforcer les platines pour éviter le vrillage . Les trous de passage de l'axe du BO sont renforcés en intérieur par des bagues acier 30x15x15
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Message  louis 66 Mar 20 Fév - 8:46

super travail !! Very Happy
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Message  Farmall 24 Mar 20 Fév - 19:16

Sacré boulot, félicitations <a href=\ les profilés de ton banc de bridage me rappellent quelque chose  scratch Very Happy

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Message  Alain Battiston Dim 25 Fév - 7:09

Maintenant je passe a la séance d'alignement de la couronne AR avec le PSB, cela n'a pas l'air simple car je je trouve l'axe de la  ligne de chaine à 62.5 mm de l'axe du cadre .  Pouvez vous me confirmer si vous avez la même cote ? Est il possible de passer le PSB au pas de 428 ? 
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Message  Cémoi89 Dim 25 Fév - 7:47

çà semble passer tout juste entre cadre et bras....enfin les photos..

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Message  Alain Battiston Dim 25 Fév - 8:03

C'est l'angle de la photo , Il y a  environ  6mm de chaque cotés , comme le BO est bien guidé cela ne doit être suffisant .

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Message  Cémoi89 Dim 25 Fév - 9:30

6mm , c'est juste mais si tu à bien vérifié au max en haut et bas et que tu est sur que il n'y est pas un poil de jeu latéral , çà vas le faire....

Un beau chantier à suivre en tout cas ! Cool


Dernière édition par Cémoi89 le Dim 25 Fév - 11:15, édité 1 fois
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Message  Manfred71 Dim 25 Fév - 11:01

Sacré boulot, je suis d'autant plus admiratif que je serais incapable de faire çà  <a href=\ <a href=\
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Message  peterp Dim 25 Fév - 17:44

Vu la puissance du moteur la chaîne de 428 est suffisante et de toute façon il n'y a pas beaucoup de place entre la chaîne et le flan du pneu de plus la couronne aura une taille raisonnable. Pour le pignon de sortie de boite en 428, je ne sais pas si ça se trouve mais vous pouvez comme moi retailler un pignon d'origine. Enlever les dents et ne garder que la partie qui va sur l'arbre puis souder dessus un frette dentée. Bon courage vous êtes bien parti.

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Message  bricole 63 Dim 25 Fév - 19:23

Salut
          En plus le montage avec de la chaine de 12,7{520}permet d'avoir une couronne arriere bien plus petite que les affreuses scies a buche dont les machines sont affublees avec le montage en 15,9{428}.La chaine etant plus compacte  elle fait beaucoup moins de frottements pourris que la 15,9 donc transmission beaucoup plus fluide.
                                           Claude

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Message  Alain Battiston Dim 25 Fév - 19:39

Merci pour toutes ces informations que je conserve précieusement pour quand j'en serais au stade de la finition .
 Je ne manquerais pas de revenir prendre conseils auprès de vous

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Message  Alain Battiston Dim 25 Fév - 19:43

peterp a écrit:Vu la puissance du moteur la chaîne de 428 est suffisante et de toute façon il n'y a pas beaucoup de place entre la chaîne et le flan du pneu de plus la couronne aura une taille raisonnable. Pour le pignon de sortie de boite en 428, je ne sais pas si ça se trouve mais vous pouvez comme moi retailler un pignon d'origine. Enlever les dents et ne garder que la partie qui va sur l'arbre puis souder dessus un frette dentée. Bon courage vous êtes bien parti.
Merci pour les encouragements  , 
Pour usiner un PSB comment faire , ne sont ils pas traités ? 
Votre frettage c'est de la fabrication sur mesure ?

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Message  peterp Lun 26 Fév - 8:20

J'ai édenté le pignon d'origine avec une disqueuse puis dressé la surface avec un tour sans problème. Les frettes se trouvent toutes faites avec le nombre de dent et le pas souhaité. Il faut usiner l'alésage en fonction du diamètre extérieur du ''moignon'' qui reste de votre pignon de sdb.
J'avais trouvé ma frette à la CIR (Cie Industrielle du roulement) à Toulouse. Je pense que ces frettes ne sont pas traitées surtout après l'avoir soudée mais vu la puissance et l'usage vous pourrez rouler longtemps. Autre possibilité, trouver un pignon tout fait mais je ne sais pas si ça existe.

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Message  Cémoi89 Lun 26 Fév - 9:43

Chez Chambrier , ils font ces modif , il faut demander....

Voir page 35
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Message  bricole 63 Lun 26 Fév - 10:27

Salut
          un exemple de fournisseur pour realiser un pignon de sortie de boite
           https://itafran.com/ressources/ITAFRAN/Catalogue2016/BD-5_ChainesPignons.pdf
          a partir de ces ebauches tout est permis avec un copain tourneur
                                              Claude

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Message  bricole 63 Lun 26 Fév - 10:29

Salut
          J'ai oublie de dire que pour des ebauches de couronnes en alu,AFAM en fournit et de
          bonne qualite
                                               Claude

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Message  Alain Battiston Lun 26 Fév - 20:28

Bonjour , et merci pour les infos sur les ébauches . 
Comme j'ai plusieurs cadres en  modification en même temps , j'ai retenues les 2 options suivantes :
- le Z57 a été équipé d'un BO de SUZUKI TS avec son moyeu .  Pour aligner la ligne de chaine il me fallait usiner le moyeu de 14 mm  . Compte tenu de la forme du moyeu j'ai retenue l'option de  déplacer l'ensemble latéralement en fabriquant une entretoise de 7 mm et en réduisant l'existante coté tambour de  7mm . En même temps j'ai usiné le moyeu de 7 mm , ce qui me centre parfaitement le plateau .il me faudra tenir compte de la valeur du déport lors du rayonnage pour bien mettre la jante dans l'axe .
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- le cadre Z2c coulissant transformé avec un BO  , lui sera équipé d'un BO de TY avec platines modifiées et d'un moyeu de TY . Je vais effectuer la même modif que sur le TS  , car le déport a rattraper est le même .

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Message  Gérald 45 Mar 27 Fév - 19:10

Salut a vous tous !
Je reste admiratif devant ces créations "Trialistique" et franchement , je me lancerais bien aussi a mon tour .....

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Message  Alain Battiston Mer 28 Fév - 7:05

Gérald 45 a écrit:Salut a vous tous !
Je reste admiratif devant ces créations "Trialistique" et franchement , je me lancerais bien aussi a mon tour .....
 C'est une formidable aventure très chronopaghe et addictive .  Je remercie vivement tous ceux qui ont mis tous ces articles à notre disposition  . Cela permet de bénéficier de leurs expériences et  conseils  et sans oublier tous ceux nous accompagnent au quotidien   . C'est une une remise en question permanente dans l'éxecution  , car là même en anticipant les étapes il y a toujours des surprises  .  J'ai deja une expérience dans les BITZA TRIAL : photo de mon dernier en cours (base de cadre/partie cycle de TY retravaillé , bas moteur HONDA XL/ BV seconde CBS /allumage avec CDI de XLS/Kit 180cc / reservoir/ echappement /GB  : fab maison 
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Pa contre c'est mon premier TOBEC et je ne vous cache pas mon stress au niveau moteur /allumage car je suis complètement néophite sur ce matériel . Je vais avoir besoin de vous sur ce sujet aussi ...

Alain Battiston

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Message  Alain Battiston Mer 6 Mar - 17:10

Pour valider les plans avec un montage à blanc  , j'ai fait deux bagues en téflon et installé le TE et la fourche de HONDA XLS
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Un  gabarit d'angle a été réalisé avec l'aide d'un cadre de TY  , après tronconnage du tube supérieur avec une rallonge dans la douille j'ai tiré l'ensemble avec une sangle à cliquet  et en chauffant bien sûr le tube au chalumeau , la base du étant cadre bridé par le moteur . Une entretoise entretoise de  36 mm avec centreurs à été pointée sur le tube supérieur 
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 La soudure du gousset de renfort a été tronconné en partie supérieure afin de pouvoir rabattre le tube  pour ne pas avoir de bosse sous le réservoir  
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J'ai un entraxe :  axe de fourche /axe roue AR de 1300mm  et mon entraxe d'amortisseurs sera de 360mm 
j'ai un réservoir de 175 mais je le trouve trop gros  .
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Je decide de faire un essai et  le découper pour le retrécir .
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coque juste pointée 
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Fabrication d'un fond en tôle de 1 mm et présentation sur le cadre 

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j'aurais préféré quelque chose qui ressemble aux votres   , mais je n'ai rien d'autre ...

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Alain Battiston

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