BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

320 TL 1979, quel modèle ?

+2
big lebowski
joujou
6 participants

Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  joujou Mer 3 Aoû - 16:36

Bonjour

Comme indiqué dans mon premier message, je viens d'attaquer la restauration d'une 320 TL de 1979 achetée à un copain. Pour faire bonne mesure, j'en ai acheté une 2eme de la même année pour n'en faire qu'une, la plus belle possible. Or à ma grande surprise, ces deux motos ont des différences que je ne m'explique pas:
La 1ere a un système de moyeu arrière avec des sortes de petits amortisseurs ronds à l'intérieur, pas la 2eme.
La 1ere a une fourche et des tés noirs plus légers que ceux de la 2eme qui sont rouges.
Est-ce normal ? il me semble qu'à l'époque, il y avait deux versions de la SWM, une normale et une "luxe". Peut-être y-a-t-il d'autres différences ? Qqu'un peut-il m'en dire plus ?
Merci
Joujou
joujou
joujou

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 61
Localisation : RIOM

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  big lebowski Mer 3 Aoû - 16:50

Toutafé! il y a eu un modele "palace" et un "people"!! les rouges avaient un cadre non interrompu,le moyeu arr a double broche et amortisseur de trans..puis les jaunes de 80 avaient un new cadre interrompu,mais tjs le reservoir en tole..enfin, apparu le reservoir plastique,puis en 83 le bras oscillant en alu...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  demonique Mer 3 Aoû - 21:22

Salut.

Et c'est laquelle la meilleure des 320 TL?

A+
demonique
demonique

Messages : 39
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 58
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  joujou Mer 3 Aoû - 21:30

Bonjour
Il paraît que les rouges sont les plus belles et les jaunes les plus performantes; vu mon niveau, la rouge m'ira très bien ! Plus sérieusement, je ne sais pas si les rouges "modèle luxe" avaient la fourche et les tés noirs; comme je voudrais faire une restauration correcte, je voudrais être sûr de mon coup.
Merci
Joujou
joujou
joujou

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 61
Localisation : RIOM

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  big lebowski Jeu 4 Aoû - 8:08

J'ai les 2 (mais j'ai vendu la jaune ya 2mois) et si celle ci est + performante,la rouge est+ beeeeellllllllleeeeeeeee! qt aux T,ben ,rouges aussi..
En fait ,les rouges sont les premieres sorties,en 78 et coutaient un bras + une dialyse.(15000frs soit 10xle smic mensuel!!)
B. Madoff.
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty swm

Message  O58 Jeu 4 Aoû - 10:09

Effectivement il y avait deux modèles, luxe et normal, à 13 et 16000 F.
Outre le moyeu arrière à broche et amorto de transmission pour le quel il existait 2 duretés de caoutchouc, les bras de fourche étaient en magnesium, les marzo arrières étaient à bonbonnes sur la luxe.
Concernant la couleur, les premières livrées en Italie avaient le cadre noir ainsi que les tés et les amortos
En France, rouges et siglées BPS pour les premières. Une fourche noire a pu équiper une moto, comme en espagne où l'on utilisait ce qui restait dans les casiers (verifier les nos de série)

Les rouges étaient moins efficaces que les jaunes (angle de chasse, cadre non interrompu qui se tordait, tendance à se lever de l'avant, moteur rugueux....mais surtout embrayage horrible que l'on peut modifier comme les jaunes)

O58

Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  big lebowski Jeu 4 Aoû - 11:20

de plus l'appui de la came d'embrayage se fait direct sur le carter magnesium,alors que par la suite ,ils ont ajouté 3 billes....
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  joujou Jeu 4 Aoû - 15:34

Bonjour

Merci pour toutes ces précisions, je regagne en sérénité ! Bon, si je la fais avec un cadre et des tés noirs, celà ne choque personne ? On ne viendra pas me jeter des pierres ? je poste des photos asap !
A+

Joujou
joujou
joujou

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 61
Localisation : RIOM

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  pof17 Jeu 4 Aoû - 21:01

joujou a écrit:Bonjour

Merci pour toutes ces précisions, je regagne en sérénité ! Bon, si je la fais avec un cadre et des tés noirs, celà ne choque personne ? On ne viendra pas me jeter des pierres ? je poste des photos asap !
A+

Joujou
On ne sera pas trop choqués. Je rappelle que la plus belle couleur pour une moto de trial c'est quand elle est couverte de boue Laughing C'est signe que son pilote s'est bien amusé ! ! !
Si tu as des soucis d'embrayages, va jeter un oeil sur notre site belge(motobécane trialclub) il y a des astuces qu'on a essayées et qui fonctionnent. Si tu ne trouve pas, envois moi un mail, je te donnerai des tuyaus.

pof17

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty SWM Best quality

Message  momo30 Jeu 4 Aoû - 22:43

Salut Joujou, bienvenu dans le clan grandissant des heureux possesseurs de Swoum.
J'en ai deux une 125 et depuis moins d'un an une 240 toutes les deux de 1982 jaunes.
A mon avis la meilleure de la gamme est la 320 TL de 1981 voir 1982.
J'ai couru mon permier Ventoux trial classic avec un copain qui avait le modèle rouge.
d'après lui, les premiers modèles étaient plus typé "enduro" que trial, un vrai camion, pas trop maniable, un embrayage inesistant, par contre dans les interzones ça ouvrait "comme un enduro".
Heureusement qu'a l'époque le metteur au point s'appelait Charles COUTARD, car quand on prend les suivantes, et nottamment la 320 tl de 1981, c'est la nuit et le jour !!!.
De toutes manières y'a pas de mauvaises motos, y'a que de mauvais pilotes !!!, et puis l'essentiel est de se faire plaisir, sur un camion ou une bicyclette.
Bonne restauration
Momo
momo30
momo30

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 58
Localisation : Le Vigan - Cévennes

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

320 TL 1979, quel modèle ? Empty Re: 320 TL 1979, quel modèle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum