BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

+2
chriscool
Victor
6 participants

Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Victor Jeu 13 Mai - 18:18

Bonjour,

Je pense que je ne serais pas contre deux freins à disques sur une ancienne (plus un embrayage hydraulique), pour la facilité d'entretien et le confort. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé, ça ne doit pas trop changer le look, si ? Par contre ça doit peut-être être pénalisant pour participer aux compètes...

Après, une ancienne avec un moteur liquide, est-ce que ça tient de l'hérésie ? Evil or Very Mad Wink

Ca doit exister des kits pour monter des tubes de fourche modernes sur les ancienne ? C'est mal vu ?
Victor
Victor

Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  chriscool Jeu 13 Mai - 19:32

Salut j'ai été commisaire sur des épreuves comme les vieille tiges et on se posait la question des modifications autorisées ou pas.
Changer un carbu amal pour un mikuni ne pose de problème qu'au puristes.
Monter un allumage électronique peut choquer mais c'est tout à fait invisible pour le look.
Certains roulent en motobécane qui de toute façon n'existe pas en version trial donc ce qui est important c'est de garder "l'esprit " moto ancienne.
Ce qui est imposé c'est garder les freins à tambours la suspension double amortisseurs et le refroidissement par air.
j'ajouterai un esprit débrouillard pour trouver des solutions mécaniques pas trop cher et ne pas faire des prototypes hors de prix On a vu des motos " anciennes " qui ne gardaient que le look et dont l'intérieur du moteur était entièrement refait C'est dommage mais c'est mon avis personnel.
L'important c'est de se faire plaisir dans les zones et ne pas frimer avec une moto hors de prix avec des pièces uniques.
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Jackrider Sam 15 Mai - 0:13

chriscool a écrit: On a vu des motos " anciennes " qui ne gardaient que le look et dont l'intérieur du moteur était entièrement refait C'est dommage mais c'est mon avis personnel.
L'important c'est de se faire plaisir dans les zones et ne pas frimer avec une moto hors de prix avec des pièces uniques.

Entierement d'accord avec chriscool, quand je restaure un vintage, j'essaie de garder en tete la personnalite de la moto Smile

A+ cheers
Jackrider
Jackrider

Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty ancienne moderne

Message  momo30 Mer 19 Mai - 23:50

Je partage également votre point de vue.
Si tu roules en anciennes, c'est avec un certain état d'esprit qui va avec la discipline.
Des longues zones avec plus de positionnement sur la moto que de l'acrobatie que nécessite le trial moderne
Si vraiment tu veut la douceur de l'embrayage et le mordant des frein à disques etc...., ben tu roules en moderne point.
Je ne suis pas mazo mais dans une zone avec une ancienne de 100 kg et un embrayage qui ressembles plus à un levier de grue, si tu la sort à zero, ben y'a de quoi etre fier.
Au bout du compte ancienne ou moderne, l'essentiel est de prendre du plaisir.
A+
momo30
momo30

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 58
Localisation : Le Vigan - Cévennes

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Victor Jeu 20 Mai - 18:00

momo30 a écrit:Je partage également votre point de vue.
Si tu roules en anciennes, c'est avec un certain état d'esprit qui va avec la discipline.
C'est quoi l'état d'esprit ?
Rouler pour se faire plaisir sans se prendre la tête, non ?

momo30 a écrit:Si vraiment tu veut la douceur de l'embrayage et le mordant des frein à disques etc...., ben tu roules en moderne point.
Dans l'état d'esprit "je ne me prend pas la tête", je serais bien pour
- le confort de l'embrayage hydraulique (j'ai pas des grosses mains et je ne roule vraiiiiment pas souvent)
- l'absence d'entretien ou presque des freins à disque et de l'allumage électronique. Ceci dit il me semble qu'il y a déjà l'allumage électronique sur certaines Ossa, non (hormis la 280 Tri Wink ) ?

momo30 a écrit:Au bout du compte ancienne ou moderne, l'essentiel est de prendre du plaisir.
A+
Yes ! Smile
Victor
Victor

Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Northrider Sam 29 Mai - 9:47

Y'a modif et modif ......

les disques et l'embrayage hydro je suis pas pour , par contre une patte d'embrayage ralongée , des gaines et cables de vélo téflonées , des tambours rectifiés et propres et de-suite les choses vont mieux .

J'invite les lecteurs d'ici a venir tater de mes leviers dans les concentrations , y'en a une paire qui serront surpris Very Happy .

Aprés les modifs du style coque / résé , amortisseurs arr et interieur de fourche pourquoi pas .

Y'a qu'a voir l'interieur des composants de la James de Mick Andrews , rien que le comportement de la fourche me parrait un peu ' moderne ' malgré le look exterieur ' stock ' .

En bref , modif a 98 % je suis ok si pas visible de l'exterieur afro

Pour l'usage uniquement perso , pourquoi pas , mais ca serait denaturer la moto et autant la revendre pour en acheter une autre pré équipée
Northrider
Northrider

Messages : 479
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 42
Localisation : Dans ch'nord , dans m'in carin

http://trial-wingles.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Victor Dim 30 Mai - 10:24

Northrider a écrit:par contre une patte d'embrayage ralongée
+1 ! Je l'ai testé sur une Aprilia ça fait beaucoup de bien !

Northrider a écrit:J'invite les lecteurs d'ici a venir tater de mes leviers dans les concentrations , y'en a une paire qui serront surpris Very Happy.
L'avantage de l'embrayage hydraulique ce n'est pas uniquement pour que la commande génère un petit effort de manoeuvre, c'est surtout pour avoir une garde constante... Wink
Je note l'invitation, je n'y manquerais si j'ai l'occasion, merci !

Northrider a écrit:Aprés les modifs du style coque / résé , amortisseurs arr et interieur de fourche pourquoi pas .
Effectivement, elle est magnifique ta modif...

Northrider a écrit:...le comportement de la fourche me parrait un peu ' moderne '
C'est quoi la différence de comportement entre une fourche ancienne et une moderne ?
Victor
Victor

Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  CHRIS83 Dim 30 Mai - 11:37

Salut à tous
Il est vrai que quand on commence ce genre de transformations
se fixer une limite est souvent cornélien study scratch
Pour autant un bon "LIFTING" pour nos belles zonardes peut-être flatteur aux regards et intéressant à l'usage Laughing
Pour ma part, je suis de ceux qui défendent le respect des motos dans leurs conceptions d'époque Rolling Eyes et que seules les transformations et la technologies utilisées par les marques ou les préparateurs de ces différentes époques devraient faire références pour les compétitions dites classiques Wink
Une VINTAGE doit rester VINTAGE Twisted Evil
Autrement dit on en revient à un sujet déjà débattu sur la reconstruction de moto classique avec une technologie moderne Very Happy
Je suis sur qu'il y a de la place pour tout le monde, mais pas dans les même compétitions Evil or Very Mad
A+ Chris
CHRIS83
CHRIS83

Messages : 468
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 64
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty C'est le boxon

Message  Victor Dim 30 Mai - 13:36

CHRIS83 a écrit:Je suis sur qu'il y a de la place pour tout le monde, mais pas dans les même compétitions Evil or Very Mad
C'est sûr que la technologie moderne donnerait un avantage par rapport aux 100 anciennes...

Ceci dit, dans les anciennes, d'après ce que j'ai lu, les anglaises sont défavorisées par rapport aux espagnoles de la même époque... il y a des trials "anciennes / pré 80-anglaises" et "anciennes / pré 80-autres" ? A moins que les anglaises soient toutes en pré-65 ? (excusez-moi, je n'ai jamais mis les pieds sur une compète ancienne).confused

Que se passerait-il si les constructeurs se mettaient à refaire des trials anciennes neuves (avec cylindre nikasilé, pneus X11 plus plus [ à 100 euros le morceau Evil or Very Mad ] & autres améliorations discrètes mais efficaces ?) Ca créerait une catégorie anciennes pré 80, modernisées post 2010 ? Very Happy confused
Victor
Victor

Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ? Empty Re: Ancienne + pièces modernes = hérésie, ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum