Moyeux echange standard
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lahaye jm
PHIL348
Alain P59
Alain sherpa
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Moyeux echange standard
Salut a tous,
Afin de regler une bonne fois pour toutes mes soucis de freinage je vai devoir commander des moyeux neufs (ils etaient vraiment foutu de toute facon alors pas le choix).
est ce que quelqu'un a une experience a partager? qualité? efficacité? qu'est ce que ca vaut vraiment sur le terrain?! mieux que de l'origine?
Afin de regler une bonne fois pour toutes mes soucis de freinage je vai devoir commander des moyeux neufs (ils etaient vraiment foutu de toute facon alors pas le choix).
est ce que quelqu'un a une experience a partager? qualité? efficacité? qu'est ce que ca vaut vraiment sur le terrain?! mieux que de l'origine?
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Un petit peu d'usinage
Je relance un coup mon post,
Les moyeux échange standard ne sont en fait que les anciens refretté avec de l'acier.Un peu decu par la nouvelle je me dis que je vai mettre mes euros ailleurs!
Donc vendredi au boulot je me lance je défonce l'ancien chrome sur mes vieux moyeux,je me fais une belle frette en fonte dans une vielle chemise (de très bonne qualité car centrifugée).
Etat de surface magnifique sur les 2!! (je vous posterai les photos).
Je considere que l'alu se dilate de 3/10eme donc je pars sur 1/10eme de serrage mais juste avant de rentrer ma frettte j'ai longuement hésité : j'ai peur que ca ne resiste pas au freinage et si je met plus j'ai peur de casser la fonte.
Est ce que quelqu'un a une idée du serrage a mettre.Merci
Les moyeux échange standard ne sont en fait que les anciens refretté avec de l'acier.Un peu decu par la nouvelle je me dis que je vai mettre mes euros ailleurs!
Donc vendredi au boulot je me lance je défonce l'ancien chrome sur mes vieux moyeux,je me fais une belle frette en fonte dans une vielle chemise (de très bonne qualité car centrifugée).
Etat de surface magnifique sur les 2!! (je vous posterai les photos).
Je considere que l'alu se dilate de 3/10eme donc je pars sur 1/10eme de serrage mais juste avant de rentrer ma frettte j'ai longuement hésité : j'ai peur que ca ne resiste pas au freinage et si je met plus j'ai peur de casser la fonte.
Est ce que quelqu'un a une idée du serrage a mettre.Merci
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Effectivement, il vaut mieux ne pas se louper sur ce coup là ! 1/10 à froid, ça me parait bien vu la surface de contact...
Comment va-tu assembler ?
Si tu chauffes le moyeu au four et que tu refroidis la frette au réfrigérateur, est-ce que ça rentre tout seul ? Dans ce cas tu peux encore mettre du frein (loctite) pour solidariser l'ensemble...
Et il vaut mieux que l'état de surface ne soit pas trop propre !
J'espère que ça t'aide... Pas évident quand c'est une première fois !
Comment va-tu assembler ?
Si tu chauffes le moyeu au four et que tu refroidis la frette au réfrigérateur, est-ce que ça rentre tout seul ? Dans ce cas tu peux encore mettre du frein (loctite) pour solidariser l'ensemble...
Et il vaut mieux que l'état de surface ne soit pas trop propre !
J'espère que ça t'aide... Pas évident quand c'est une première fois !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Moyeux echange standard
Oui oui mes cotes c'est a froid,et du loctite vert ya tout ce qui faut.Pour l'état de surface c'est propre mais pas poli.
Est ce que 15/10eme ca pourrait aller aussi ou ca fait beaucoup?
Est ce que 15/10eme ca pourrait aller aussi ou ca fait beaucoup?
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Je suppose qu'il faut lire 1,5/10...
Je pense que la seule info parfaitement fiable ne pourra être fournie que par quelqu’un qui l'a déjà fait ou par ceux (Les pros) qui le font, à condition qu'ils acceptent de te donner l'info... Demande-leur, ça ne coute rien...
1/10 de serrage c'est, à ma connaissance, ce qu'on met de serrage maximum pour assembler sur de l'alu. Mais parfois, juste dans juste, c'est déjà problématique ! Ça dépend de la taille des pièces... J'ai assemblé dernièrement des petites bagues laiton dans des supports alu et c'était le serrage prévu par le constructeur ! Ici, il y a deux matières différentes. Fonte et alu. L'alu, en principe, va dilater plus que la fonte mais comme c'est la fonte qui va chauffer en premier lieu, l'alu ne devrait faire que dissiper la chaleur sans s'échauffer suffisamment pour se "décoller" de la fonte... Comme la fonte est ici assez fine, elle aura aussi tendance à se dilater proportionnellement plus qu'un gros bloc !
Et puis, on parle bien de trial. Pas de moto-GP ! Je doute que les freins soient amenés à une température qui implique de fortes dilatations.
Donc, si tu fais un assemblage thermique plus de la colle, ça ne devrait pas bouger...
Je pense que la seule info parfaitement fiable ne pourra être fournie que par quelqu’un qui l'a déjà fait ou par ceux (Les pros) qui le font, à condition qu'ils acceptent de te donner l'info... Demande-leur, ça ne coute rien...
1/10 de serrage c'est, à ma connaissance, ce qu'on met de serrage maximum pour assembler sur de l'alu. Mais parfois, juste dans juste, c'est déjà problématique ! Ça dépend de la taille des pièces... J'ai assemblé dernièrement des petites bagues laiton dans des supports alu et c'était le serrage prévu par le constructeur ! Ici, il y a deux matières différentes. Fonte et alu. L'alu, en principe, va dilater plus que la fonte mais comme c'est la fonte qui va chauffer en premier lieu, l'alu ne devrait faire que dissiper la chaleur sans s'échauffer suffisamment pour se "décoller" de la fonte... Comme la fonte est ici assez fine, elle aura aussi tendance à se dilater proportionnellement plus qu'un gros bloc !
Et puis, on parle bien de trial. Pas de moto-GP ! Je doute que les freins soient amenés à une température qui implique de fortes dilatations.
Donc, si tu fais un assemblage thermique plus de la colle, ça ne devrait pas bouger...
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Moyeux echange standard
oui dsl faute de frappe cetait 15/100 ! Un grand merci pour tes infos alors Alain (mon homonyme dailleurs)
Je vai rester sur mes 1/10eme de serrage je pense.Au pire je ne perds pas grand chose je referai une frete si elle casse ou si elle tourne toute seule.Je vous retiens au courant de la suite des travaux je prendrai 2,3 photos
Je vai rester sur mes 1/10eme de serrage je pense.Au pire je ne perds pas grand chose je referai une frete si elle casse ou si elle tourne toute seule.Je vous retiens au courant de la suite des travaux je prendrai 2,3 photos
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Voila des news de mon moyeux,je me suis sauvé quelques euros pour ce coup ci
Mon moyeux alu se dilatait en chauffant de plus de 5/10eme alors j'ai mis 5/10eme de serrage.. il a fallu un peu forcé pour rentrer la frete mais elle n'a pas cassé et je pense qu'elle n'est pas prete de bouger...
Voici la frete inserée dans le moyeux,pret a aléser !
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Voila l'etat de surface une fois alésé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et rayonné :
[url=https://servimg.com/view/15231001/9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon moyeux alu se dilatait en chauffant de plus de 5/10eme alors j'ai mis 5/10eme de serrage.. il a fallu un peu forcé pour rentrer la frete mais elle n'a pas cassé et je pense qu'elle n'est pas prete de bouger...
Voici la frete inserée dans le moyeux,pret a aléser !
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Voila l'etat de surface une fois alésé :
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Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
salut
enfin une BUL qui va freiner!!!
Philip
enfin une BUL qui va freiner!!!
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Moyeux echange standard
Beau boulot Alain !
Tu as chauffé à quelle température ?
Tu as chauffé à quelle température ?
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Moyeux echange standard
l importateur belge de bultaco refretais les moyeux avec des tuyaux de conduite de gaz et ca marchais bien
lahaye jm- Messages : 140
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 62
Localisation : liege
Re: Moyeux echange standard
Alain P59 a écrit:Beau boulot Alain !
Tu as chauffé à quelle température ?
Salut a tous,
Merci a tous ! alain aucune idée de la temperature j'ai chauffé au feeling a la lampe a gaz (butane)..
Je vous redirai si ca freine
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Bul159 a écrit:
Je vous redirai si ca freine
he alors ? ça freine ?
j'ai le même problème , mes pistes s’écaillent.
quelqu'un connait il une boite pouvant fretter mes tambours
bernard
craps- Messages : 327
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Localisation : dordogne
Re: Moyeux echange standard
craps a écrit:Bul159 a écrit:
Je vous redirai si ca freine
he alors ? ça freine ?
j'ai le même problème , mes pistes s’écaillent.
quelqu'un connait il une boite pouvant fretter mes tambours
bernard
bon et alors ?
tu n'a pas fini dans un arbre au moins ?
bernard
craps- Messages : 327
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Localisation : dordogne
Re: Moyeux echange standard
J'attaque en parallele un 200 TLR donc bultaco en arret pour l'instant.Promis je vous fais un compte rendu quand j'ai testé mais je suis sur de mon coup
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Centrage du moyeux
Salut,
En remontant mon moyeux je l'ai centrer par rapport a la jante,je n'ai pas repéré en démontant mais il me semble que le moyeux est excentré..
Quelqu'un a t il les cotes pour les roues av et ar ?
Un grand merci d'avance
En remontant mon moyeux je l'ai centrer par rapport a la jante,je n'ai pas repéré en démontant mais il me semble que le moyeux est excentré..
Quelqu'un a t il les cotes pour les roues av et ar ?
Un grand merci d'avance
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Bonsoir,
Si cela peut t'aider
Pour un bultaco 350 type 199
Roue avant:
Côté tambour, la jante (rebord) est en négatif de 10,30mm du bord du tambour
Côté inverse, la jante est en négatif de 30mm du bord ext du moyeu
Cordialement
Philtrial
Si cela peut t'aider
Pour un bultaco 350 type 199
Roue avant:
Côté tambour, la jante (rebord) est en négatif de 10,30mm du bord du tambour
Côté inverse, la jante est en négatif de 30mm du bord ext du moyeu
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Moyeux echange standard
Merci beaucoup phil ca va bien m'aider je crois que les moyeux sont les memes 159 et 199!
Pour la roue arriere je centrerai par rapport au pignon de sortie de boite si il y a besoin de retoucher
Pour la roue arriere je centrerai par rapport au pignon de sortie de boite si il y a besoin de retoucher
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Bonjour a tous.je viens donner des nouvelles pour mes moyeux: essais concluant! Ca freine fort a larriere je bloque la roue arriere sans forcer.le frein avant cest moyen je pense que ma gaine nest pas assez rigide pourtant cest du venhill..
Je nai malheureusement pas pu comparer avec le freinage dorigine mais le frettage donne un bon resultat.a voir dans le temps si ca ne s'use pas trop vite
Je nai malheureusement pas pu comparer avec le freinage dorigine mais le frettage donne un bon resultat.a voir dans le temps si ca ne s'use pas trop vite
Alain sherpa- Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura
Re: Moyeux echange standard
Donc, c'est ça le secret des Bultaco qui freinent ?
Mettre une rondelle sur la surface en contact avec les mâchoires ?
Ca se fabrique comment ?
Et il existe des produits qui feraient la même chose ?
Bravo pour le travail...
Mettre une rondelle sur la surface en contact avec les mâchoires ?
Ca se fabrique comment ?
Et il existe des produits qui feraient la même chose ?
Bravo pour le travail...
Eric...- Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Moyeux echange standard
Heu ? Non !
Pour avoir des freins qui freinent il faut un certain nombre de chose mais pas de rondelle dans les mâchoires !
Le jeu au niveau du point fixe, l'usure du pivot mais surtout la qualité des garnitures et l'état de surface du tambour... Les garnitures doivent être appropriées au tambour dans leurs dimensions pour que, lorsque tu freines, la plus grande partie de leur surface soient en contact avec le tambour.
Donc, des garnitures tendres ou très tendres (mais qui usent vite) et parfaitement ajustées au tambour. En gros, avec des garnitures neuves, ça doit rentrer "gras" partout et pas tomber dedans !
Et pour limiter les jeux et le désalignement, il est toujours utile de freiner pendant que tu serres l'axe de roue.
Pour avoir des freins qui freinent il faut un certain nombre de chose mais pas de rondelle dans les mâchoires !
Le jeu au niveau du point fixe, l'usure du pivot mais surtout la qualité des garnitures et l'état de surface du tambour... Les garnitures doivent être appropriées au tambour dans leurs dimensions pour que, lorsque tu freines, la plus grande partie de leur surface soient en contact avec le tambour.
Donc, des garnitures tendres ou très tendres (mais qui usent vite) et parfaitement ajustées au tambour. En gros, avec des garnitures neuves, ça doit rentrer "gras" partout et pas tomber dedans !
Et pour limiter les jeux et le désalignement, il est toujours utile de freiner pendant que tu serres l'axe de roue.
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
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