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Moyeux echange standard

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lahaye jm
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Message  Alain sherpa Lun 9 Jan - 15:38

Salut a tous,
Afin de regler une bonne fois pour toutes mes soucis de freinage je vai devoir commander des moyeux neufs (ils etaient vraiment foutu de toute facon alors pas le choix).

est ce que quelqu'un a une experience a partager? qualité? efficacité? qu'est ce que ca vaut vraiment sur le terrain?! mieux que de l'origine?
Alain sherpa
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Moyeux echange standard Empty Un petit peu d'usinage

Message  Alain sherpa Sam 10 Mar - 19:17

Je relance un coup mon post,
Les moyeux échange standard ne sont en fait que les anciens refretté avec de l'acier.Un peu decu par la nouvelle je me dis que je vai mettre mes euros ailleurs!

Donc vendredi au boulot je me lance je défonce l'ancien chrome sur mes vieux moyeux,je me fais une belle frette en fonte dans une vielle chemise (de très bonne qualité car centrifugée).
Etat de surface magnifique sur les 2!! (je vous posterai les photos).
Je considere que l'alu se dilate de 3/10eme donc je pars sur 1/10eme de serrage mais juste avant de rentrer ma frettte j'ai longuement hésité : j'ai peur que ca ne resiste pas au freinage et si je met plus j'ai peur de casser la fonte.

Est ce que quelqu'un a une idée du serrage a mettre.Merci
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Message  Alain P59 Sam 10 Mar - 20:57

Effectivement, il vaut mieux ne pas se louper sur ce coup là ! 1/10 à froid, ça me parait bien vu la surface de contact...

Comment va-tu assembler ?

Si tu chauffes le moyeu au four et que tu refroidis la frette au réfrigérateur, est-ce que ça rentre tout seul ? Dans ce cas tu peux encore mettre du frein (loctite) pour solidariser l'ensemble...

Et il vaut mieux que l'état de surface ne soit pas trop propre !

J'espère que ça t'aide... Pas évident quand c'est une première fois ! lol!
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Message  Alain sherpa Sam 10 Mar - 21:43

Oui oui mes cotes c'est a froid,et du loctite vert ya tout ce qui faut.Pour l'état de surface c'est propre mais pas poli.

Est ce que 15/10eme ca pourrait aller aussi ou ca fait beaucoup?
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Message  Alain P59 Dim 11 Mar - 8:49

Je suppose qu'il faut lire 1,5/10...
Je pense que la seule info parfaitement fiable ne pourra être fournie que par quelqu’un qui l'a déjà fait ou par ceux (Les pros) qui le font, à condition qu'ils acceptent de te donner l'info... Demande-leur, ça ne coute rien...

1/10 de serrage c'est, à ma connaissance, ce qu'on met de serrage maximum pour assembler sur de l'alu. Mais parfois, juste dans juste, c'est déjà problématique ! Ça dépend de la taille des pièces... J'ai assemblé dernièrement des petites bagues laiton dans des supports alu et c'était le serrage prévu par le constructeur ! Ici, il y a deux matières différentes. Fonte et alu. L'alu, en principe, va dilater plus que la fonte mais comme c'est la fonte qui va chauffer en premier lieu, l'alu ne devrait faire que dissiper la chaleur sans s'échauffer suffisamment pour se "décoller" de la fonte... Comme la fonte est ici assez fine, elle aura aussi tendance à se dilater proportionnellement plus qu'un gros bloc !

Et puis, on parle bien de trial. Pas de moto-GP ! Je doute que les freins soient amenés à une température qui implique de fortes dilatations.

Donc, si tu fais un assemblage thermique plus de la colle, ça ne devrait pas bouger...
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Message  Alain sherpa Dim 11 Mar - 10:01

oui dsl faute de frappe cetait 15/100 ! Un grand merci pour tes infos alors Alain (mon homonyme dailleurs)
Je vai rester sur mes 1/10eme de serrage je pense.Au pire je ne perds pas grand chose je referai une frete si elle casse ou si elle tourne toute seule.Je vous retiens au courant de la suite des travaux je prendrai 2,3 photos
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Message  Alain sherpa Mar 12 Juin - 21:30

Voila des news de mon moyeux,je me suis sauvé quelques euros pour ce coup ci Smile

Mon moyeux alu se dilatait en chauffant de plus de 5/10eme alors j'ai mis 5/10eme de serrage.. il a fallu un peu forcé pour rentrer la frete mais elle n'a pas cassé et je pense qu'elle n'est pas prete de bouger...

Voici la frete inserée dans le moyeux,pret a aléser !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila l'etat de surface une fois alésé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et rayonné :

[url=https://servimg.com/view/15231001/9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





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Message  PHIL348 Mar 12 Juin - 23:19

salut

enfin une BUL qui va freiner!!!

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Message  Alain P59 Mer 13 Juin - 6:28

Beau boulot Alain !

Tu as chauffé à quelle température ?
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Message  lahaye jm Mer 13 Juin - 6:57

l importateur belge de bultaco refretais les moyeux avec des tuyaux de conduite de gaz et ca marchais bien
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Message  rené mabily Mer 13 Juin - 9:27

beau travail !!!

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Message  Alain sherpa Jeu 14 Juin - 21:08

Alain P59 a écrit:Beau boulot Alain !

Tu as chauffé à quelle température ?

Salut a tous,
Merci a tous ! alain aucune idée de la temperature j'ai chauffé au feeling a la lampe a gaz (butane)..
Je vous redirai si ca freine Laughing
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Message  craps Jeu 2 Aoû - 18:20

Bul159 a écrit:




Je vous redirai si ca freine Laughing


he alors ? ça freine ?

j'ai le même problème , mes pistes s’écaillent.

quelqu'un connait il une boite pouvant fretter mes tambours Question


bernard
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Message  craps Mar 23 Oct - 16:27

craps a écrit:
Bul159 a écrit:




Je vous redirai si ca freine Laughing


he alors ? ça freine ?

j'ai le même problème , mes pistes s’écaillent.

quelqu'un connait il une boite pouvant fretter mes tambours Question


bernard

bon et alors ? Question

tu n'a pas fini dans un arbre au moins ?


bernard


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Message  Alain sherpa Mar 23 Oct - 20:58

J'attaque en parallele un 200 TLR donc bultaco en arret pour l'instant.Promis je vous fais un compte rendu quand j'ai testé mais je suis sur de mon coup Very Happy
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Message  Alain sherpa Sam 17 Nov - 16:58

Salut,

En remontant mon moyeux je l'ai centrer par rapport a la jante,je n'ai pas repéré en démontant mais il me semble que le moyeux est excentré..

Quelqu'un a t il les cotes pour les roues av et ar ?

Un grand merci d'avance
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Message  philtrial Sam 17 Nov - 21:59

Bonsoir,

Si cela peut t'aider
Pour un bultaco 350 type 199

Roue avant:
Côté tambour, la jante (rebord) est en négatif de 10,30mm du bord du tambour
Côté inverse, la jante est en négatif de 30mm du bord ext du moyeu

Cordialement
Philtrial
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Message  Alain sherpa Dim 18 Nov - 9:59

Merci beaucoup phil ca va bien m'aider je crois que les moyeux sont les memes 159 et 199!

Pour la roue arriere je centrerai par rapport au pignon de sortie de boite si il y a besoin de retoucher
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Message  Alain sherpa Ven 19 Avr - 15:56

Bonjour a tous.je viens donner des nouvelles pour mes moyeux: essais concluant! Ca freine fort a larriere je bloque la roue arriere sans forcer.le frein avant cest moyen je pense que ma gaine nest pas assez rigide pourtant cest du venhill..
Je nai malheureusement pas pu comparer avec le freinage dorigine mais le frettage donne un bon resultat.a voir dans le temps si ca ne s'use pas trop vite
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Message  Eric... Ven 10 Mai - 0:09

Donc, c'est ça le secret des Bultaco qui freinent ?

Mettre une rondelle sur la surface en contact avec les mâchoires ?
Ca se fabrique comment ?
Et il existe des produits qui feraient la même chose ?

Bravo pour le travail...
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Message  Alain P59 Ven 10 Mai - 7:20

Heu ? Non !

Pour avoir des freins qui freinent il faut un certain nombre de chose mais pas de rondelle dans les mâchoires ! scratch

Le jeu au niveau du point fixe, l'usure du pivot mais surtout la qualité des garnitures et l'état de surface du tambour... Les garnitures doivent être appropriées au tambour dans leurs dimensions pour que, lorsque tu freines, la plus grande partie de leur surface soient en contact avec le tambour.

Donc, des garnitures tendres ou très tendres (mais qui usent vite) et parfaitement ajustées au tambour. En gros, avec des garnitures neuves, ça doit rentrer "gras" partout et pas tomber dedans ! lol!

Et pour limiter les jeux et le désalignement, il est toujours utile de freiner pendant que tu serres l'axe de roue.
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