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Fantic 201

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Message  ARAMIS Ven 17 Fév - 0:13

Bonjour, je me suis tout fraichement présenté il y a quelques jours.
Et depuis, j'ai fait l'acquisition d'une Fantic 201 de 86, une jeune ancienne donc!.
Bon à 400 euros, on ne s'attend pas à avoir une moto à conduire de suite.
Elle a démarré au 1/4 de tour et ne fait pas de bruit inquiétant.
Elle est roulante, et l'essai a été court et plutôt éprouvant Very Happy : car, sans frein avec un embrayage quasi inopérant et sous la neige...
Il y a une bonne liste de choses à faire (roulement de roue, frein avant, chaine, joint spy fourche, réglage de l'embrayage, filtre à air à refaire...), le désossage est en cours, et la bonne nouvelle c'est que pour l'instant, je n'ai eu quasiment que des bonnes surprises. La base n'est vraiment pas mauvaise.
Ce week-end, je pense pouvoir ouvrir le moteur, alors, on verra ce qui déconne dans l'embrayage. Avec un peu de chance..., j'espère bien que le moteur ne me réservera que des bonnes surprises.
Avant d'attaquer le moteur, les seuls soucis (si on peut parler réellement de soucis) que j'ai sont les suivants :
-l'axe de bras oscillant impossible à démonter malgré un arrosage généreux de dégrippant, mais ça n'empêche pas le fonctionnement de la suspension. (Y-a-t-il d'ailleurs une recette magique pour le démontage? ou une recette extrémiste ou alors, la voie de la sagesse me souffle de resserrer simplement les écrous tant que la cinématique fonctionne Neutral
-le kick ressoudé mais pas d'origine (arbre et cannelure semblent OK) et le sélecteur de vitesse ressoudé qui frottent sur les carters=> Va falloir faire des recherches / des bourses pour dégotter ces pièces à prix correct.

Allez, j'essaie de mettre une photo de l'engin avant démontage.
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A bientôt.

Manu

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Message  fred2nice Ven 17 Fév - 0:42

Sympa le fantic, bon courage pour la suite, je suis sur un beta de 1994 (encore moins vieille

mais plus toute jeune Very Happy ) avec a peu prés le même genre de bonne grosse révision.
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Message  jacquesletrialeux Ven 17 Fév - 15:04

pour ton axe de bras osciliant tu a mis du degripant et ca ne veut pas degripper prend le liquide qui ne coute pas trop chere mais ca pue du bon diesel aka du fuel avec une burette tu en mets genereusement sur les bouts des axes et entre ton cadre et tes pivots de ton bras osciliant 2 a 3 jours de penetration et avec un decapeur electrique tu chauffe journe 1 et tu laisse refroidir et tu remet la sauce aka le diesel journer 2 tu recommence la meme recette et journe 3 tu chauffe au decapeur thermique tu met encore la sauce le diesel va penetrer dans ton bras osciliant et axe tu vas pouvoir le sortir le diesel cest pas mal lubrifiant la dilatation va en venir a bout normalement si le lube a bien penetrer tu va pouvoir sortir laxe de ton bras osciliant par contre sa va sentir le diesel un bon mois trial trial
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Message  totau Ven 17 Fév - 20:47

Pas vraiment spécialiste de Fantic mais MEF affraid affraid affraid affraid
Je me demande si l'axe du bras oscillant n'est pas VISSE ? Pas sûr de moi mais ça vaut le coup de réfléchir avant de tout péter !!!!!
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Message  JMD Ven 17 Fév - 21:02

tout a fait totau !
'axe du bras oscillant et bien visé,il faut sortir le contre écrou et dévisé l'axe!
il faut aussi sortir le support moteur qui et pris sur l'axe par 4 écrous en dessous
A+
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Message  ARAMIS Ven 17 Fév - 21:22

Pas de problèmes ! je ne veux rien faire que je pourrai regretter après.
J'y vais donc tranquille, j'ai donc retiré les deux demi-paliers qui lient le bras au moteur, j'ai démonté la partie "cadre" qui est reliée à un pivot de suspension. Reste donc ce fameux axe pris sur deux paliers acier(?).
Ce sont l'intérieur des paliers qui semblent fortement liés à l'axe. Le bras oscillant par contre s'articule pas trop mal sur l'extérieur des paliers.
Reste à savoir autour de quoi s'articule le bras oscillant : sur le paliers acier directement ou sur les coussinets qu'on trouve chez BMZ par ex? Savez-vous en quelle matière ils sont fabriqués ?

A +
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Message  JMD Ven 17 Fév - 21:53

esque tu at aussi débloqer la vis BTR entre le cadre et la chaine coté droita la hauteur du
frein à pied ?
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Message  jacquesletrialeux Sam 18 Fév - 13:29

si il est visser raison de plus que la sauce penetre les filets jespere quil ont pas mis du locktite pour conpliquer la procedure de demonter aka devisser laxe sur le bras osciliant sinon sa va etre des heures et des heures de plaisir pour ne pas casser ou striper le filets trial trial
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Message  ARAMIS Dim 19 Fév - 22:05

Merci pour les infos.
Bon si l'axe est vissé, ça ne va pas être simple de le retirer : les écrous sont dévissés de chaque côté, ce qui n'est pas normal bien sûr.
Il faudra probablement ressouder celui qui ne devait pas s'enlever, car pour l'instant il n y' a pas moyen d'entraîner l'axe.
Autre méthode probable en ultime recours, découper minutieusement l'axe entre le palier et le support et finalement remplacer l'axe?
Pour l'instant, c'est le seul point sur lequel je bute vraiment, car pour le reste pas de mauvaise surprise (à part 3 ou 4 vis grippées ), le moteur est en bon état et le démontage des carters extérieurs n'a rien montré inquiétant.
Je pense d'ailleurs que le collage de l'embrayage était probablement dû à l’utilisation d'huile trop visqueuse par l'ancien proprio.
Donc le bilan est donc positif !

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Message  JMD Lun 20 Fév - 12:30

salut ARAMIS
je pense que tu devrait faire un point de soudure sur l'ecrou droit coté frein à pieds pour
défaire ton axe ,car le scier celà ne m'inspire pas trop! une fois démonté tu pourrat toujour le changer, pour l'huile de boite ,embrayage ,DEXTRON III chez feux vert (par exemple)
ne pas prendre de la DEXTRON II !!...........mais bien de là DEXTRON III

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Message  ARAMIS Ven 2 Mar - 0:29

Ca y est !
Ca fait plusieurs jours que je m'acharne au dégrippant WD40 et au marteau et au tournevis à choc, sur cet axe.
Pendant plusieurs jours rien ne s'est passé (à part ma main qui a souffert d'un coup de marteau foireux...) puis il y a deux jours, j'ai remarqué un mouvement de l'axe de 3 dixièmes de mm en tapant d'un côté puis de l'autre, ce mouvement m'a permis de comprendre que l'axe n'est pas vissé dans le cadre sur la Fantic 201 (comme Jean-Marc et Totau m'avait mis en garde, je pense donc qu'il y a bien des axes vissés sur les Fantic mais apparemment c'est sur les modèles d'avant 85).
Donc une fois que j'ai compris ça, j'ai rangé le tournevis à choc et avec le marteau, j'ai alterné des frappes de chaque côté en continuant avec le WD40. Le jus qui sortait de l'axe était bien chargé en rouille.
Hier soir encore l'axe ne bougeait toujours pas plus de 0.3 mm. Et ce soir, à l'aide d'un décapeur thermique, j'ai chauffé délicatement la partie centrale de l'axe à environ 80°-100°C pour ne rien altérer. Puis en alternant marteau, chauffe et dégrippant, au début c'était à peine perceptible mais l'axe a commencé à sortir de plus en plus. Puis à 21H56, l'axe de bras oscillant est enfin sorti de son logement mettant fin à plusieurs jours de doutes sur l'issue de ce problème !

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Ça c'est une bonne nouvelle .
Prochaine étape, démontage de la fourche fuyarde et après ça, on engagera une commande des pièces pour une vraie remise en route de la machine.

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Message  jacquesletrialeux Ven 2 Mar - 2:54

yes la methode patience et penetration du jus a marcher plus le decapeur thermique bravo pour le coup de mateau foireux tu a chanter une petite chanson damour bor....de mer....pu.....au quebec ce aura ete tab...de cl...de cr...ost.....apres tu merci seigneur pour avoir perseverer je sais ca defoule je ne suis pas inquiet quand tu va reposer ton bras osciliant laxe manquera pas de graisse trial trial
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Message  chriscool Ven 2 Mar - 7:06

Bravo
La devise de GIMA s'applique bien ici
Labor Improbus Omnia Vincit à méditer Very Happy
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Message  méléagant Ven 2 Mar - 19:02

Purée quelle patience, félicitation Wink
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Message  BUGS Dim 4 Mar - 20:48

En fait j'ai la 301 mais identique pour le cadre et mon axe de bras que j'ai démonté l'an dernier était bien vissé dans le cadre, par contre il est venu tout de suite me permettant de tout nettoyer avant de graisser. Une peinture au passage..
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Message  bugor Mar 31 Mar - 16:58

bonjour ARAMIS,

je suis dans la meme configuration que toi avant que tu n arrives a sortir cette axe de bras oscillant.
je n arrive pas encore a obtenir le manuel technique de mon Fantic donc je ne connais pas la difference entre ton 201 et mon 301 (l axe du bras oscillant est il visse sur le 301 et pas sur le 201, comme tu le dis), d autant que selon JMD l axe est visse et qu il dit "esque tu at aussi débloqer la vis BTR entre le cadre et la chaine coté droita la hauteur du
frein à pied ?
JMD"
et la je ne vois pas de quelle BTR il parle.

l ecrou a ete soude a l axe (cote droit) par l ancien proprio et en etant sage (pour ne rien faire d irremediable) je tente ma chance au WD40, petit coups de marteau et clef de 22 rallongee...mais l ecrou est fortement marque (pas encore essaye le decapeur a 100°, mais a voir!)

je suis au point juste avant de vouloir repeindre le cadre et changer quelques pieces...

j esperes mettre fait comprendre...en tout cas, je suis "bloque" (comme l axe) pour de bon avant de faire des betises

merci a toi et a vous tous de bien vouloir m aider
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Message  bugor Jeu 2 Avr - 16:21

bien,
j ai reussi a faire bouger l axe d environ 2,5 a 3 cm mais je n arrive toujours pas a le faire sortir.

l antirouille coule et ma patience... s impatiente

je garde espoir tout en ayant peur de faire une betise avec le marteau

cordialement
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Message  bugor Jeu 2 Avr - 19:03

bon axe sorti...avec force d antirouille et de coup de maillet (depuis 1 semaine et demi!!)

par contre l ecrou d origine ne rentre plus sur le filletage de l axe...le maillet a du y aller trop fort avec de mauvaise intentions

en tous cas merci a vous tous... la patience paye (meme si je dois debourser apres !)
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