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Modele sherpa

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Message  250bul02 Jeu 8 Mar - 22:23

BonJour a tous , je suis possesseur d'une 250 type 80 , j'aimerai une deuxieme bul , suis actuellement sur une 250 type 198A mais elle est quasiment vendue .....
J'aimerai savoir quels sont les sherpa les plus recherchees d'apres vous , 250 , 325 , 350 quelle type etc , pour la restaurer et la garder bien sur .

Merci de vos renseignements. Amicalement
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Message  SJP Jeu 8 Mar - 23:40

Salut Bul250, il existe 8 types de Sherpa T (dans chaque type tu as differents millesimes et cylindrées). Ton sherpa le mod 80, fait parti du quatrième type, ou habillage, dans sa première version: Kit campeon de 1971- debut 72 et produit a 2932 exemplaires.
Les modèles precedent sont plus rares encore, donc recherches surtout pour la collection et moins pour la compet.
* mod 10 de 1965 à debut 67: premier mod tres recherche et produit à 1275 ex.
* mod 27 produit en 1967, à seulement 700 ex donc tres tres rare, tres bonne cote ( comme le 10). C'est la première Sherpa à 5 vitesses.
* mod 49 produit de 67 à 71 a 4700 ex
* mod kits campeon du mod 80,91,92(première 325),124,125,150,au 151(19759
* mod en 250 cc de fin 1975 a fin 1976 = 158,182,190 et en 325cc mod 159,183 et 191: Ce modèle revient au classique reservoir independent de la selle, rouge avec grosse flamme grise.
* mod 199 (198 pour le 250cc) 325 cc reservoir en plastique, moteur noir.
* mod 199 A (198 A pour 250cc) 325cc moto bleu cadre interrompu sous moteur.
* mod 199 B (198 B pour 250cc) 340cc, 6 vitesses, cadre blanc, 1985 ex (135 en 250).
Bref, plus la moto est ancienne et plus elle est recherchée, en 325 pareil, le kit 325 est apprecié car assez rare roule bien, un peu lourd (surtout mod 92) mais maniable et tres stable. La toute bleu (199A) à la reputation d'avoir le meilleur moteur et meilleure garde au sol que les precedentes (bien pour compet), enfin la derniere la 199 B, c'est un peu ma préférée ( j'en ai 3) elle est + rare, elle est plus coupleuse, mais certaines (nombreuses) ont un problème de boite vitesse, souvent jamais resolu car ignoré, qui leur fait perdre un peu de puissance et qui du coup leur donne une reputation de moin performantes: apres reparation elles ont un moteur vraiment top.
A++++++++++
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Message  250bul02 Ven 9 Mar - 7:32

Merci pour tous ces renseignements , tu m'apprends des choses , je ne pensais pas que ma type 80 avait ete produite qu'a seulement ce nombre d'exemplaires , serait curieux de savoir combien il en reste en france .
Pour le reste je vais prospecter , a la recherche d'une bleu ..... , par contre j'hesite entre 250 et 325 .

Amicalement. Fabien
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Message  Eric Pierson Ven 9 Mar - 8:57

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Une superbe bleue si c'était pas si loin elle irait bien chez moi !!!

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Message  SJP Ven 9 Mar - 9:08

Oui Eric, pas mal cette bleu, prix correct car bon etat et CG.
Moi bul250 personnellement je prefère le 325 pour la compet, mais le 250 est tres bien ,+ facile a regler, en general tous les 250 Bul tournent beaucoup plus rond que les grosses..........
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Message  Eric Pierson Ven 9 Mar - 10:06

Hé bien moi JPS je n'ai eut (dans ma jeunesse ) que des 325 cm3 , j'ai aussi le side (en morceau ) en 360 cm3 idéal a l'époque mais trop violent en solo , et ma fois je suis agréablement surpris par la 250 cm3 , et pourtant j'étais sceptique , plus docile pour une reprise et pour mon age !!!!

Eric

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Message  big lebowski Ven 9 Mar - 10:11

Et on l'essaye qd ce side Very Happy ??
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Message  monargue74 Sam 10 Mar - 8:37

[quote=" enfin la derniere la 199 B, c'est un peu ma préférée ( j'en ai 3) elle est + rare, elle est plus coupleuse, mais certaines (nombreuses) ont un problème de boite vitesse, souvent jamais resolu car ignoré, qui leur fait perdre un peu de puissance et qui du coup leur donne une reputation de moin performantes: apres reparation elles ont un moteur vraiment top.
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[/quote]
Bonjour JP
J'ai une 199 B que j'ai pas encore remis en route.
tu as + d'infos sur ce probleme de boite et sur les modifs qui sont faites?
merci
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Message  SJP Sam 10 Mar - 22:55

Salut Monargue, certaines 199B et plutôt produites en 1981, souffrent d'une boite qui "force" légèrement.Entre la chaine de la trans primaire et le pignon de sortie de boite il y a un leger "frein" donc perte de puissance (que j'estime à 10-15%,il n'est pas dramatique)due au jeu insuffisant, surtout au niveau de l'arbre intermediaire.Pour detecter cette petite anomalie j'ai 2 méthodes:une Bul 350 doit avaler sur route toutes les cotes (même celles de 10 % que j'ai chez moi) avec le dernier rapport, or sur la mienne il me fallait tomber un rapport pour les gravir allegrement. Au demontage je remarque (sans la chaine primaire) qu'entre l'embrayage et mon pignon de sortie de boite j'ai une transmission du mouvement plus "freiné" que sur une 325, ou une autre 340 sans problèmes.Remplacement des roulements, verification que dans leur logement (surtout arbre inter) il n'y ait pas d'imperfections du carter, revoir les jeux: moi j'ai retiré une rondelle de cet arbre, mais certains obtent pour un joint inter carter plus épais ou de doubler le joint d'origine. Cette derniere methode est moins precise et modifit legèrement le volume et donc la compression du bas moteur (autour du villo) mais de façon je crois peu significative.Juste en fermant et serrant les carters centraux on peut voir déjà si on a gagné quelque chose.
J'ai lu dernièrement dans le Moto Verte N 93 de janvier 82, que justement lors d'un comparo entre une superbe BUL 340 et une ITALJET 350 ils avaient eu des problèmes de ce type avec la première et donc obligation de la substituer par une autre apparenment sans problèmes. Donc elles n'ont pas toutes ce problèmes, uniquement certaines et plutôt du premier millesime (81)..
A++++++++++
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Message  monargue74 Dim 11 Mar - 8:36

salut JP
merci pour ta réponse , je regarde ça quand je la met en route
a+
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