BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

test allumage beta 240 super trial 1993

2 participants

Aller en bas

test allumage beta 240 super trial 1993 Empty test allumage beta 240 super trial 1993

Message  didou Jeu 19 Avr - 13:46

Salut a tous,
comme indiqué dans le titre, je recherche les valeurs pour tester mon stator de beta, c'est un allumage ducati apparemment avec cdi intégré a la bobine ht trois couleur de fils (vert, rouge et blanc)
N'ayant pas beaucoup d'outil pour tester a part un multimètre...
Déjà mauvaise surprise au démontage, l'allumage baigne dans l'eau, affaire a suivre.

didou

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 42
Localisation : rhone

http://www.mon-immat-auto.fr

Revenir en haut Aller en bas

test allumage beta 240 super trial 1993 Empty Re: test allumage beta 240 super trial 1993

Message  Alain P59 Jeu 19 Avr - 19:47

Il y a un post ici qui pourra peut-être t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas la valeur ohmique des bobines mais celles avec du gros fils doivent avoir une résistance faible. Peut-être 1 ou 2 ohms... La bobine d'allumage (fil fin) sans doute plus... Pense à bien zéroter ton multimètre si il est à aiguille. De toutes façons, l'important est de mesurer une résistance même zéro virgule quelque chose... Si la résistance est de 0,000 ou infini c'est que la bobine est en court circuit ou coupée.

Si c'est le cas, tu as deux choix. Changer la pièce ou réparer la bobine morte.

Méthode "à l'ancienne"... On est sur le bon site ! lol!

Pour réparer, (Quand c'est possible avec les trucs de maintenant !!!) il faut démonter la bobine et la vider de son fil. Prendre des notes sur le sens d'enroulement, le volume de la bobine, etc. Ensuite il faut mesurer le diamètre du fil au palmer et aller dans un magasin d'électronique chercher du fil de bobinage identique. (C'est du fil spécial recouvert d'une couche de vernis) Tu peux fixer la bobine sur une petite visseuse - dévisseuse (qui peut tourner très doucement !) et enrouler ton fil gentiment en répartissant bien de gauche à droite en faisant voyager le fil à la main. Le fil doit être bien serré, il faut le freiner légèrement avec les doigts. Surtout, fixe bien le tout. La visseuse bien à plat, la bobine dévideuse sur un support bien stable et va doucement... Si le fil sort de la bobine et fait un pli, tu peux recommencer... Ne te tracasse pas pour le nombre de tours, 20 tours en plus ou en moins n'ont pas d'importance !
Une fois le bobinage refait à l'identique, il faut le solidariser. Au départ, tu peux immobiliser le fil avec quelques tours de fil à coudre pour qu'il ne se défasse pas. Un tour de toile isolante par dessus suffit en principe mais dans le cas d'une moto, l'idéal est le bain de cire. Tu fais fondre une bougie bien dure dans un petit poêlon, tu coupe le feu dès que c'est bien liquide, tu plonge ta bobine dedans et tu attend que ça refroidisse. Quand la cire est pâteuse, tu retire la bobine et tu laisse durcir.
Pour ressouder les fils de la bobine, il faut décaper le vernis qui recouvre les bouts du fil. Au décapant vernis ou par grattage / ponçage. Si c'est bien fait, l'étamage se fait facilement. Il reste à remettre la bobine en place et souder les fils.

Si la panne persiste, on remonte le circuit... On tombe sur un machin électronique enfermé dans un bloc de résine... Qu'il faudra remplacer. Le CDI dans la bobine HT... geek

Puis, il ne reste plus grand chose... La bougie peut-être ?

Quand tu fermeras ton carter pense à mettre généreusement du kolmat (Graisse que les plombiers utilisent - pardon, utilisaient... - pour enduire le chanvre) sur le morceau de plastique qui est censé réaliser l’étanchéité au niveau de la sortie du câble électrique. Ça résiste très bien à l'eau dans cette application et c'est plus facile à enlever que du silicone !
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test allumage beta 240 super trial 1993 Empty Re: test allumage beta 240 super trial 1993

Message  didou Jeu 19 Avr - 20:50

Merci pour les conseils et le lien

je viens de tester toutes mes bobines séparément pour être sur qu'il n'y ai pas de coupure quelque part, jusque la tout va bien
Puis test en ohms de la bobine d'allumage , j'ai une valeur de 479
et test du capteur ou j'ai une valeur de 112
mais est ce suffisant pour permettre au CDI et la bobine HT de délivrer une étincelle????

ce serai dommage de rebobiner si le stator fait son travail et la ça se complique car je ne sais pas comment tester la bobine HT qui fait également office de CDI ?

Je vais essayer de chercher une bobine HT qui y ressemble ce week end au moins pour faire un test
Si non concluant , ce sera parti pour un rebobinage avec tes précieux conseils Cool




didou

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 42
Localisation : rhone

http://www.mon-immat-auto.fr

Revenir en haut Aller en bas

test allumage beta 240 super trial 1993 Empty Re: test allumage beta 240 super trial 1993

Message  Alain P59 Jeu 19 Avr - 21:40

A priori, la valeur ohmique que tu mesure semble indiquer que tes bobines sont bonnes. Il faudrait effectivement pouvoir comparer pour être certain avec une pièce neuve ou avoir les valeurs exactes... Pas évident !

Il me parait impossible de tester le boitier CDI autrement qu'en situation... Ces machins électroniques sont, comment dire ? Impénétrables ? Je fais aussi de l'électronique et même avec du matos "lourd", oscilloscope et autre équipement de labo, il n'est pas souvent facile de voir et de comprendre ce qui ne va pas !

Il me semble inutile d'essayer avec quelque chose qui "ressemble"... Il faut exactement la même pièce !
Essaye de trouver quelqu’un qui habite dans ta région et qui a la même moto pour faire un test.
Tu en trouveras certainement un sur le site que je t'ai indiqué.

Ici, c'est un forum de trial en ancienne et les "Beta" ne sont pas l'ordinaire...

A + Didou.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test allumage beta 240 super trial 1993 Empty Re: test allumage beta 240 super trial 1993

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum