BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remise en marche Fantic 240

+4
ghismo
fm450
sanchez
-kanima-
8 participants

Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Remise en marche Fantic 240

Message  -kanima- Sam 7 Juil - 12:25

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une Fantic 240 sans carte grise, c'est un détail qui ne me soucis guère et je me pencherai sur la question le moment venu si besoin est...
La voici après un brève lavage afin de retirer les 1 cm de poussière et de défections d'oiseaux.

Un premier petit topo de mon œil pas trop expert dans le domaine.
Un Kit chaine a changer ( ce n'est pas encore la priorité pour le démarrage),
la durite du filtre a air, le filtre a air (Peut on encore trouver ces pièces ?)
et tout les p'tit tuyaux du carbu.

Ma première étape:
Nettoyage du réservoir, très utile lorsque j'y ai retrouvé de la terre à l’intérieur.
Le carbu va avoir besoin aussi d'un bon ptit coup, vu la crasse sur l'aiguille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  sanchez Sam 7 Juil - 13:28

Salut , belle et complete ( béquille ? ) silencieux pour l'assouplir d'époque <a href=\
Tu trouvera toutes tes pièces sur le net et surtout chez les GB
Bonne restauration cheers
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  -kanima- Mer 1 Aoû - 9:56

Salut,

Les manquants: le feu avant, le feu arrière et la béquille. (je pense que c'est tous pour le moment.

Actuellement je suis sur le point de terminer le remontage du carbu.
En fait le carbu était bouché de partout, j'ai pas trop mal décaper mais je suis loin de l'avoir rendu comme neuf. Vu ce que j'ai pu voir chez certain, je vous félicite, vous avez la main "verte"...

Comme j'ai pu lire sur le forum, je vous déconseille de nettoyer le pointeau. Et hop !!! une petite commande sur le site dellorto pour changer la pièce, j'en ai profité pour prendre un jeu de joint.

Pour un novice comme moi pas facile de retrouver tous les emplacements des joints. Je viens juste de trouver ou vas le plus petit des joints, mais il m'en reste encore un....
Voici une photo en espèrent que vous pourrez m'aider.
C'est celui en caoutchouc noir que je ne sait pas ou il peut aller !!!

Merci d'avance et j’espère pouvoir la démarrer d'ici fin de semaine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  fm450 Mer 1 Aoû - 10:50

si ça peut t'aider....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][quote]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir le format PDF
fm450
fm450

Messages : 270
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 58
Localisation : sixty 3

http://www.clubcaferacer.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  sanchez Mer 1 Aoû - 11:45

Salut , je peut te filer une béquille " maison" en attendant que tu en trouve une d'origine . Dit moi .
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  ghismo Mer 1 Aoû - 21:02

sur mon vieux dellortto au lieu du joint noir, j'avais un joint en genre de cuir et il était à l'extérieur sur le fond de cuve, tu dois aussi avoir un tout petit joint ( 1 ou 2 mm de diamètre ) qui vient faire l'étanchéité de la vis de richesse, il est au fond de la gorge de la vis

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  RICARDO (Admin) Mer 1 Aoû - 22:19

Je n'avais pas vu ce post Kanima !

Elle est super sympa ta 240 !
Belle base de restauration !

Je vois que la solidarité continu entre membre du forum et ça c'est génial les copains ! cheers

A+ et au plaisir de suivre ton aventure Kanima

Ricardo


Dernière édition par RICARDO (Admin) le Jeu 2 Aoû - 21:21, édité 1 fois
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  -kanima- Jeu 2 Aoû - 7:43

Salut a tous,

Merci pour votre soutien et votre réactivité.

Merci pour les plans, je les avait vu a ma commande et je n'ai pas pensé a jeter un œil dessus pour les joints. Mais celui qui me reste, et bien il va me rester je pense....
Sinon, si par hasard un des membres devait démonter et nettoyer son carbu phbl 25 BS (mélange), allez y c'est l'occase... MDR.

Un dernier arrachage de cheveux pour trouver son emplacement et ce soir c'est remonter (au pire il devrai rester l'ancien...).
Bon je pense que le plus simple c'est de faire la tentative sans et advienne que pourra.

Sanchez, merci pour ta proposition, et je l'accepterai avec plaisir. Mais avant de mettre la béquille je veux m assurer qu'elle démarre... Pour le moment une caisse a vendange fait bien l'affaire...

Merci encore a tous.

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  BUGS Ven 3 Aoû - 11:43

salut à toi, comme ça on est trois marnais.
pour tes joints, il se peut qu'il en reste dans la pochette, c'était le cas pour moi, par contre j'ai du acheter à part le pointeau et sa vis...
Si tu n'es pas loin de REIMS, tu peux trouver des pièces de cyclo chez HUBERT cycles, ça va très bien et ils sont sympa
A+
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  -kanima- Ven 3 Aoû - 18:25

BUGS a écrit:salut à toi, comme ça on est trois marnais.
pour tes joints, il se peut qu'il en reste dans la pochette, c'était le cas pour moi, par contre j'ai du acheter à part le pointeau et sa vis...
Si tu n'es pas loin de REIMS, tu peux trouver des pièces de cyclo chez HUBERT cycles, ça va très bien et ils sont sympa
A+

Oui je suis très proche de Reims, donc je pense que je ne tarderai pas a y faire un tour.
Merci pour l'adresse, car pour le moment je ne cherchai que sur le net. Car grosse déception des magasin de bécane sur Reims. (je ne ferai pas de citation en ligne). Heureusement j'ai trouver un mécano digne du nom pour ma bonnie qui ne met les mains que sur les anglaises...

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  BUGS Sam 4 Aoû - 9:36

c'est vrai que les conscessionnaires classiques sont juste bons à nous faire raquer. HUBERT m'a toujours bien accueilli et il a un stock de pièces cyclo incroyables qui m'ont bien dépannées.
Si on se croise un jour (notamment sur les terrains de FRESNE ou HERMONVILLE)....
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  -kanima- Dim 12 Aoû - 7:18

BUGS a écrit:c'est vrai que les conscessionnaires classiques sont juste bons à nous faire raquer. HUBERT m'a toujours bien accueilli et il a un stock de pièces cyclo incroyables qui m'ont bien dépannées.
Si on se croise un jour (notamment sur les terrains de FRESNE ou HERMONVILLE)....

Ce serai avec plaisir, mais la bécane est loin d’être en état pour aller sur un terrain, mon but premier de cette acquisition et de faire un tour dans les chemins prés de chez moi afin de contrôler la végétation de la vigne et de se promener dans les bois. peu etre dans 1 an ou 2...

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty C loin d'être nickel...

Message  -kanima- Ven 17 Aoû - 9:50

Voilà les dernières nouvelles.
Démarrage au quart de tour, impeccable, quel bonheur !!!
Après 5 min de chauffe, quelques fuites surviennent, rien d'anormal sauf une. Aie !!! une huile qui mousse et sort par le carter. Pas si étonnant, la vis du kick est un peu trop longue.(ça y'avez pas vu). Par chance, j'ai un ami compagnon ferronnier qui pourra me réparer ça, mais ce ne sera certainement pas refait a neuf...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le plaisir de l'image je vous poste celle du kit chaine qui sera certainement changé cette hivers, car dans sont état, je n'irai pas bien loin... MDR

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Allez, une nouvelle bougie afin de bien régler le carbu, ok tous vas bien.
Je part faire quelques km au ralenti, histoire de voir le comportement.
RÉSULTAT:
*Amortisseur Arrière: fuite d'huile (peu être demander au père noël des nouveaux).
*Fourche Avant: j’avais remarqué une légère fuite, mais ya un ptit claquement a l’intérieur. Ou puis je la faire refaire près de la région Marnaise. Merci
*Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'embrayage. Les vitesses sont assez dur a passer et lorsque je roule ça patine pas mal. Autant dire que c'est pas aujourd'hui que je vais grimper aux arbres avec. Donc y'a plus qu'a démonter. N'ayant pas démonter d'embrayage depuis une bonne dizaine d'année, je suis preneur de vos impressions et de votre savoir.

-*- Une dernière chose pour le moment, y'a longtemps que j'aurai du le poster, mais bon.
Le système de frein arrière. J'ai visionner quelques photos des autres fantic mais j'ai un doute sur le passage de la barre de frein. Elle se trouve très proche de la chaine et la barre est fortement entaillé. Problème de réglage ou de positionnement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour tous vos commentaire. A Bientôt

-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  KEISER Sam 18 Aoû - 14:29

j'adore le pot, belle forme !!! il y a du travail mais quel bonheur, ça été le cas pour ma TY, petit à petit le tout prend forme (j'en rêve parfois....) entre les moyens et le temps à y consacré
bonne resto. à toi Very Happy Very Happy
Keiser
KEISER
KEISER

Messages : 35
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 51
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  ghismo Ven 14 Sep - 19:11

bonne position de la tige du frein arrière, regarde sur le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty embrayage

Message  -kanima- Sam 13 Avr - 10:52

Salut,
Une petite question ?
Lors de mes essaient , la bécane patine, alors je démonte l'embraye afin de voir l'usure des disques et ils ne me paraissent pas vraiment usés.
Avant de d’investir pour 100 euro de disque, je voulait savoir l’épaisseur des garnitures. Actuellement les disques lisses sont de l'ordre de 1 mm et les garnis de 2 mm.

Merci pour l'info.


-kanima-

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 43
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  christian52 Sam 13 Avr - 19:20

bonjour
mètre un ou deux disque métal de 1 ou 2 dixième en plus ou d'autre ressort un peut plus fort
cdlt
christian
ps : je dispose d'un centaine de disque métal avec quelque dixième de différence en épaisseur
et je fait des essais parfois pour deux dixième en plus ou en moins il patine ou il ne patine pas
bonne chance
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Fantic 240 Empty Re: Remise en marche Fantic 240

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum