Restauration 320 Tl
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
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Restauration 320 Tl
Les vacances d'été approchent et comme cette année je reste à la maison, entre la sieste et la bringue en soirée j'envisage d'attaquer la restauration de ma dernière, la SWM 320 TL échangée contre ma Bul.
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C'est un modèle 1981, tout est d'époque à part le bras oscillant qui viens d'une jumbo.
Au programme :
Mise en pièce
Etanchéité de la ligne d'échapemment
Peinture cadre d'origine ( c'est à dire noir )
amélioration de l'embrayage ( nouveau système ou modifs sur l'actuel )
nouveau sabot
quelques autre bricoles au fur et à mesure du démontage ( roulements, joints, etc...)
Mise en conformité aussi ( protège pignon, protège courronne, coupe circuit )
Je remplacerai peut-être la fourche Marzocchi par une Bétor ( que j'ai ) en gardant les tés Marzocchi.
Et s'il me reste quelques pépettes, les deux pneus MITAS ( neufs ) que j'aime pas !!!.
Au fur et a mesure j'essayerai de vous poster des photos.
Bonnes vacances
momo
.
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C'est un modèle 1981, tout est d'époque à part le bras oscillant qui viens d'une jumbo.
Au programme :
Mise en pièce
Etanchéité de la ligne d'échapemment
Peinture cadre d'origine ( c'est à dire noir )
amélioration de l'embrayage ( nouveau système ou modifs sur l'actuel )
nouveau sabot
quelques autre bricoles au fur et à mesure du démontage ( roulements, joints, etc...)
Mise en conformité aussi ( protège pignon, protège courronne, coupe circuit )
Je remplacerai peut-être la fourche Marzocchi par une Bétor ( que j'ai ) en gardant les tés Marzocchi.
Et s'il me reste quelques pépettes, les deux pneus MITAS ( neufs ) que j'aime pas !!!.
Au fur et a mesure j'essayerai de vous poster des photos.
Bonnes vacances
momo
.
Re: Restauration 320 Tl
ma preferée avec le resé en tole!! mais c un mod 80,en 81 il etait deja en plastique( j'ai acheté la mienne en 81,et etait deja d'occasion!!) et le bras alu c 83;(la couleur bleu du cadre,82)
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Restauration 320 Tl
big lebowski a écrit:ma preferée avec le resé en tole!! mais c un mod 80,en 81 il etait deja en plastique( j'ai acheté la mienne en 81,et etait deja d'occasion!!) et le bras alu c 83;(la couleur bleu du cadre,82)
le bleu du cadre plu sombre que celui là,
bizzare le reservoir en fer pour un 81 !
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Restauration 320 Tl
c pas le bon bleu!!!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Restauration
Rectificatif, BIg t'a raison c'est bien une 1980.
Pour la peinture ça a été fait comme des sagouins !!!!, le bleu a été peint à mon avis au pinceau sur les parties visibles, car au niveau du cadre, c'est bien la couleur d'origine qui est noire.
momo
Pour la peinture ça a été fait comme des sagouins !!!!, le bleu a été peint à mon avis au pinceau sur les parties visibles, car au niveau du cadre, c'est bien la couleur d'origine qui est noire.
momo
Re: Restauration 320 Tl
sALUT a tous
Bon courage pour ta restauration Momo. la base à l'air intéressante. le troupeau commence à s'agrandir
La mienne est de janvier 1981 et le réservoir est aussi en tole c'est aussi celle que je préfere.
Amitiès
Max
Bon courage pour ta restauration Momo. la base à l'air intéressante. le troupeau commence à s'agrandir
La mienne est de janvier 1981 et le réservoir est aussi en tole c'est aussi celle que je préfere.
Amitiès
Max
MAX001- Messages : 752
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 62
Localisation : 01
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Troupeau
Max, quand le troupeau sera sufisamment important je les amèneraient en transhumance sur les drailles de la région.
Imagine la tête des gars de l'ONF, si je leur dit que je fait la transhumance des swoum !!!!!!
A+ collègue.
momo
Imagine la tête des gars de l'ONF, si je leur dit que je fait la transhumance des swoum !!!!!!
A+ collègue.
momo
Re: Restauration 320 Tl
cher BIG désolé de te contredire ,mais le bleu et plu foncé à l'origine
c'est pas à vous que je vais apprendre ça, MAESTRO !
amitié
JMD
ben non tu me contredis pas:j'ai dit que c'etait pas le bon bleu,c tout!!! maintenant ,sur une tof,sur un ordi,c pas l'ideal pour les couleurs!
Double maestro..(double metre!!)
c'est pas à vous que je vais apprendre ça, MAESTRO !
amitié
JMD
ben non tu me contredis pas:j'ai dit que c'etait pas le bon bleu,c tout!!! maintenant ,sur une tof,sur un ordi,c pas l'ideal pour les couleurs!
Double maestro..(double metre!!)
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Restauration 320 Tl
méa-culpa mister BIG je pensais que c'etait une exclamation interrogatoire sur là couleur !
amitié
JMD
amitié
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
occupation estivale
Salut la compagnie,
Dehors il fait plus de 40°, donc après une petite sieste je regagne mon atelier où m'attends ma 320 SWM TL car en ce moment mon dos me fait souffrir alors je trialise en mécanicant !!! en attendant que ça aille mieux.
J'ai retouché le cadre, pour reculer et abaisser les reposes-pieds.
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puis le cadre est passé à la peinture, et j'ai commencé a remonter quelques élements.
ce soir voilà ce que ça donne :
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J'ai change les reposes-pieds par des Jitsie ( acier ) ce qui me permet de raccourcier celui coté Kick ( pas encore fait ).
Je vais expérimenter une nouvelle biellette de frein ar ( plus longue ) si ça va pas je remonterai l'origine.
La prochaine grosse modif sera l'embrayage, systeme à grosses billes en prévision.
C'est la crise, je me suis résolu à garder les mitas (ils sont neufs !!!)
la semaine prochaine j'ouvre l'embrayage.
A suivre
momo
Dehors il fait plus de 40°, donc après une petite sieste je regagne mon atelier où m'attends ma 320 SWM TL car en ce moment mon dos me fait souffrir alors je trialise en mécanicant !!! en attendant que ça aille mieux.
J'ai retouché le cadre, pour reculer et abaisser les reposes-pieds.
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puis le cadre est passé à la peinture, et j'ai commencé a remonter quelques élements.
ce soir voilà ce que ça donne :
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J'ai change les reposes-pieds par des Jitsie ( acier ) ce qui me permet de raccourcier celui coté Kick ( pas encore fait ).
Je vais expérimenter une nouvelle biellette de frein ar ( plus longue ) si ça va pas je remonterai l'origine.
La prochaine grosse modif sera l'embrayage, systeme à grosses billes en prévision.
C'est la crise, je me suis résolu à garder les mitas (ils sont neufs !!!)
la semaine prochaine j'ouvre l'embrayage.
A suivre
momo
Re: Restauration 320 Tl
nikel ca va te faire une belle machine pour la rentrée !
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: Restauration 320 Tl
t'as peint ton cadre avec quoi ?
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
restauration suite
Salut Bugs,
C'est de la peinture en bombe noir brillant, je rajoute une couche de vernis carrossier aussi en bombe.
L'epoxy c'est mieux mais plus cher, je prefères mettre un peu d'argent sur l'embrayage plutot que sur la peinture.
C'est un choix, que je regretterai peut-être mais bon, le budget est serré donc il faut faire des choix.
A+
momo
C'est de la peinture en bombe noir brillant, je rajoute une couche de vernis carrossier aussi en bombe.
L'epoxy c'est mieux mais plus cher, je prefères mettre un peu d'argent sur l'embrayage plutot que sur la peinture.
C'est un choix, que je regretterai peut-être mais bon, le budget est serré donc il faut faire des choix.
A+
momo
Re: Restauration 320 Tl
momo30 a écrit:Salut la compagnie,
Dehors il fait plus de 40°, donc après une petite sieste je regagne mon atelier où m'attends ma 320 SWM TL car en ce moment mon dos me fait souffrir alors je trialise en mécanicant !!! en attendant que ça aille mieux.
J'ai retouché le cadre, pour reculer et abaisser les reposes-pieds.
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puis le cadre est passé à la peinture, et j'ai commencé a remonter quelques élements.
ce soir voilà ce que ça donne :
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J'ai change les reposes-pieds par des Jitsie ( acier ) ce qui me permet de raccourcier celui coté Kick ( pas encore fait ).
Je vais expérimenter une nouvelle biellette de frein ar ( plus longue ) si ça va pas je remonterai l'origine.
La prochaine grosse modif sera l'embrayage, systeme à grosses billes en prévision.
C'est la crise, je me suis résolu à garder les mitas (ils sont neufs !!!)
la semaine prochaine j'ouvre l'embrayage.
A suivre
momo
momo le mitas à viré pour le trial c'est vraiment pas un bon pneu
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Restauration 320 Tl
Salut Louis 66
Elle sera magnifique, j'en suis sûr.
Tu as mis tes betors à l'envers, je ne pense pas qu'ils iront dans ce sens là.
Le plus grave, c'est que tu as peint le bras oscillant alu en noir comme ton cadre.
Ce bras oscillant était monté sur les toutes dernières TL sorties en 82.
C'est une pièce rare. Si tu veux un oscillant d'origine, je suis près à faire mille kilomètres pour t'en apporter un et te racheter ton noir en alu.
Ps: le bleu est un bleu saphir RAL 5003
Bon travail et à bientôt.
Serge
Elle sera magnifique, j'en suis sûr.
Tu as mis tes betors à l'envers, je ne pense pas qu'ils iront dans ce sens là.
Le plus grave, c'est que tu as peint le bras oscillant alu en noir comme ton cadre.
Ce bras oscillant était monté sur les toutes dernières TL sorties en 82.
C'est une pièce rare. Si tu veux un oscillant d'origine, je suis près à faire mille kilomètres pour t'en apporter un et te racheter ton noir en alu.
Ps: le bleu est un bleu saphir RAL 5003
Bon travail et à bientôt.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Restauration Suite
Salut Serge,
Je me suis rendu compte de mon erreur pour les bétor juste après avoir pris les photos, en regardant la 240 que j'ai à coté dans le garage.
Je voulait poster quelques tof et je suis allé un peu vite en besogne.
Pour le bras oscillant, j'ai longuement pesé le pour et le contre, peinture ou pas peinture, la remettre à l'origine ou pas, et puis j'avais la bombe à la main et c'est parti................. bon y'a rien d'irréverssible, une fois terminée, si ça me conviends pas je sui du genre à le redémonter et le sabler pour récupérer l'alu, je verrai à l'usage.
Je sais que ces bras alu sont rechechés, toute la clique des Swoum boys du sud m'ont demandé si je voulais pas le changer.
Ben .............................pas pour le moment, car je dois dire que le compromis, marzocchi avant avec alu et bétor à l'arrière ( les bétor à l'endroit hein ) je l'ai trouvée plus légère et plus maniable que la 240 avec la fourche bétor, en fait j'avai l'impression d'avoir la légèreté et la maniabilité de la 125 avec la patate de la 240.
Il me tarde de la terminer pour aller rouler avec, car depuis que je l'ai j'ai pas franchement roulé avec.
Pour suivre les propos de Louis, je ne suis pas fan des mitas, si je trouve un michelin d'occase ça va changer c'est sur.
En attendant merci de vos commentaires et critiques dont je tiens compte, car comme le disait Socrate, le savoir est la seule matière qui s'accroit que si elle est partagée.........
A bientot pour la suite
Momo
Je me suis rendu compte de mon erreur pour les bétor juste après avoir pris les photos, en regardant la 240 que j'ai à coté dans le garage.
Je voulait poster quelques tof et je suis allé un peu vite en besogne.
Pour le bras oscillant, j'ai longuement pesé le pour et le contre, peinture ou pas peinture, la remettre à l'origine ou pas, et puis j'avais la bombe à la main et c'est parti................. bon y'a rien d'irréverssible, une fois terminée, si ça me conviends pas je sui du genre à le redémonter et le sabler pour récupérer l'alu, je verrai à l'usage.
Je sais que ces bras alu sont rechechés, toute la clique des Swoum boys du sud m'ont demandé si je voulais pas le changer.
Ben .............................pas pour le moment, car je dois dire que le compromis, marzocchi avant avec alu et bétor à l'arrière ( les bétor à l'endroit hein ) je l'ai trouvée plus légère et plus maniable que la 240 avec la fourche bétor, en fait j'avai l'impression d'avoir la légèreté et la maniabilité de la 125 avec la patate de la 240.
Il me tarde de la terminer pour aller rouler avec, car depuis que je l'ai j'ai pas franchement roulé avec.
Pour suivre les propos de Louis, je ne suis pas fan des mitas, si je trouve un michelin d'occase ça va changer c'est sur.
En attendant merci de vos commentaires et critiques dont je tiens compte, car comme le disait Socrate, le savoir est la seule matière qui s'accroit que si elle est partagée.........
A bientot pour la suite
Momo
Re: Restauration 320 Tl
Salut Momo.
J'aurais un oscillant alu, je ne le vendrais jamais, même pour tout l'or du monde. (Enfin faut voir).
Pour en revenir à la fourche, à l'époque, on a toujours dit que la fourche betor allait mieux que la marzo.
Par contre, Les tés marzo sont beaucoup mieux que les tés betor qui sont du style Bultaco.
J'ai dans le garage 2 SWM. Une avec des tés betor et une avec des tés marzo.
J'ai remarqué, et la différence est de taille, que avec les tés marzo, il y avait moin de chasse.
La moto est différente.
C'est sans doute cela que tu as constaté toi aussi sur ta moto.
Je pense que le mieux, c'est les tés Marzocchi avec la fourche Betor.
Bon travail.
Serge
J'aurais un oscillant alu, je ne le vendrais jamais, même pour tout l'or du monde. (Enfin faut voir).
Pour en revenir à la fourche, à l'époque, on a toujours dit que la fourche betor allait mieux que la marzo.
Par contre, Les tés marzo sont beaucoup mieux que les tés betor qui sont du style Bultaco.
J'ai dans le garage 2 SWM. Une avec des tés betor et une avec des tés marzo.
J'ai remarqué, et la différence est de taille, que avec les tés marzo, il y avait moin de chasse.
La moto est différente.
C'est sans doute cela que tu as constaté toi aussi sur ta moto.
Je pense que le mieux, c'est les tés Marzocchi avec la fourche Betor.
Bon travail.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
restauration suite
Salut Serge,
quand j'avais la Bultaco 199a avec la bétor et tés bétor, je la trouvai lourde à l'avant par rapport à la SWM 240 que j'ai et qui est montée avec des tés marzo et une bétor, ça confirme ce que tu dis.
J'ai une fourche bétor de rechange , j'essayerai peut être de la monter à la place de la marzo.
Quand je la ferai rouler ( bientôt j'espère ) je t'en dirai un peu plus.
A+
Momo
quand j'avais la Bultaco 199a avec la bétor et tés bétor, je la trouvai lourde à l'avant par rapport à la SWM 240 que j'ai et qui est montée avec des tés marzo et une bétor, ça confirme ce que tu dis.
J'ai une fourche bétor de rechange , j'essayerai peut être de la monter à la place de la marzo.
Quand je la ferai rouler ( bientôt j'espère ) je t'en dirai un peu plus.
A+
Momo
Re: Restauration 320 Tl
Salut Momo
L'important, c'est les tés.
Avec les tés Marzocchi, Les canons de fourche sont bien parallèles à la colone de direction.
Mais avec les tés Betor, les canons ne sont pas parallèle.
C'est cela qui change la chasse et la longeur de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que l'on peut voir la différence.
Serge
L'important, c'est les tés.
Avec les tés Marzocchi, Les canons de fourche sont bien parallèles à la colone de direction.
Mais avec les tés Betor, les canons ne sont pas parallèle.
C'est cela qui change la chasse et la longeur de la moto.
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Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
320 tl
Re Serge,
Effectivement tes deux photos ( "de connaisseur" SWM ) parlent d'elles-mêmes.
Sur la 240, ce sont des tés Marzo je pense mais pas les mêmes que sur la 125 ou la 320, surtout le té inférieur, il n'est pas en forme de v mais plat, j'essayerai de prendre une photo.
pour ce qui est de la 125 et de la 320 ce sont bien des marzo, supérieurs et inférieurs.
A+
Momo
Effectivement tes deux photos ( "de connaisseur" SWM ) parlent d'elles-mêmes.
Sur la 240, ce sont des tés Marzo je pense mais pas les mêmes que sur la 125 ou la 320, surtout le té inférieur, il n'est pas en forme de v mais plat, j'essayerai de prendre une photo.
pour ce qui est de la 125 et de la 320 ce sont bien des marzo, supérieurs et inférieurs.
A+
Momo
Restauration 320 TL
Salut,
Voilà j'ai pratiquement terminé la restauration de ma 320 TL.
Je comptai améliorer l'embrayage mais j'ai eu d'autres désagréments qui mon bouffé mon budget moto, j'ai remonté l'embrayage et qui ma fois n'est pas si dur que ça.
Ceci-dit ce n'est que partie remise, donc je l'ai "presque" terminée et je vais bientôt rouler avec.
Je vais essayer de vous mettre quelques photos.
A+
Momo
Voilà j'ai pratiquement terminé la restauration de ma 320 TL.
Je comptai améliorer l'embrayage mais j'ai eu d'autres désagréments qui mon bouffé mon budget moto, j'ai remonté l'embrayage et qui ma fois n'est pas si dur que ça.
Ceci-dit ce n'est que partie remise, donc je l'ai "presque" terminée et je vais bientôt rouler avec.
Je vais essayer de vous mettre quelques photos.
A+
Momo
Re: Restauration 320 Tl
salut a tous
parlons fourche marzo/betor
j'ai monté une betor sur ma guanaco (en laissant les tes marzo)
deux questions
1-quelle est la longueur d'origine des ressorts de la betor (provenance sherpa159)
2-est ce que je peux mettre mes ressorts marzo (ils sont tout neufs du magasin ) dans la betor sans probleme de fonctionnement (les marzo sont +long de +/- 5 cm que les vieux betors)
merci d'avance
PS:de toute façon ,les deux tubes de ma marzo etaient tordus!!
parlons fourche marzo/betor
j'ai monté une betor sur ma guanaco (en laissant les tes marzo)
deux questions
1-quelle est la longueur d'origine des ressorts de la betor (provenance sherpa159)
2-est ce que je peux mettre mes ressorts marzo (ils sont tout neufs du magasin ) dans la betor sans probleme de fonctionnement (les marzo sont +long de +/- 5 cm que les vieux betors)
merci d'avance
PS:de toute façon ,les deux tubes de ma marzo etaient tordus!!
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Restauration 320 Tl
Salut Ponthier
Si les ressorts Marzo sont neuf, je suis d'avis de les mettre dans ta fourche.
Avec les années les ressorts finissent par se tasser et, moi même, j'ai mis des entretoises entre les ressorts et les bouchons.
Tu peux monter tes nouveaux ressorts sans entretoises pour commencer, si la fourche est trop molle, tu la durçis avec ces fameuses entretoises.
La fourche Betor et les tés Marzo; c'est bien.
Bon travail.
Serge
Si les ressorts Marzo sont neuf, je suis d'avis de les mettre dans ta fourche.
Avec les années les ressorts finissent par se tasser et, moi même, j'ai mis des entretoises entre les ressorts et les bouchons.
Tu peux monter tes nouveaux ressorts sans entretoises pour commencer, si la fourche est trop molle, tu la durçis avec ces fameuses entretoises.
La fourche Betor et les tés Marzo; c'est bien.
Bon travail.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
Re: Restauration 320 Tl
merdoume!
j'ai fini par comparer les vieux ressorts betor avec les marzo neufs :marzo + long que betor de 6 cm....
les betor sont vieux,mais ,quand meme,6 cm ;ça commence a faire..
resultat ressorts marzo dans betor= fourche ferme.trop,je pense
j'ai donc coupé les vieux marzo a 5cm pour compenser le possible tassement des betor;c'est nettement plus souple et peu de course morte(+/-4cm),mais ,bon,le mieux c'est des betor neufs!
une coupe sur des ressorts avachis,c'est du bricolo basique!!
je vais voir si BMZ veut bien m'echanger les marzo (pris chez eux ) contre des betor
asuivre
a+
j'ai fini par comparer les vieux ressorts betor avec les marzo neufs :marzo + long que betor de 6 cm....
les betor sont vieux,mais ,quand meme,6 cm ;ça commence a faire..
resultat ressorts marzo dans betor= fourche ferme.trop,je pense
j'ai donc coupé les vieux marzo a 5cm pour compenser le possible tassement des betor;c'est nettement plus souple et peu de course morte(+/-4cm),mais ,bon,le mieux c'est des betor neufs!
une coupe sur des ressorts avachis,c'est du bricolo basique!!
je vais voir si BMZ veut bien m'echanger les marzo (pris chez eux ) contre des betor
asuivre
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ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
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