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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

4 participants

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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN Empty LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

Message  RICARDO (Admin) Lun 21 Juin - 20:36

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Si Serge veut bien nous donner quelques détails concernant ce protype
ce serait cool ! Very Happy
RICARDO (Admin)
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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN Empty Re: LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

Message  LEPINN Jeu 24 Juin - 9:28


INFOS SUPPLÉMENTAIRE
--------------------

DÉMARCHES LORS DE LA FABRICATION

1- TROUVER UN MOTEUR RECENT AVEC UN ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE ET PAS TROP DISPENDIEUX.

L'AN DERNIER J'AI BATI UN CADRE ALU ET J'AI INSTALLÉ UN MOTEUR DE TY 25 1976 PHOTO ???

COMME CES MOTEURS SONT GROS ET LOURDS ET SURTOUT AVEC DES RUPTEURS QUI NE SONT PLUS DISPONIBLE ET QUI RENDE LE MOTEUR DIFFICILE A DÉMARRÉ LORSQUE CES RUPTEURS (POINTS) SONT USÉS. POUR CES RAISONS QUE JE VOULAIS UN PETIT MOTEUR MODERNE DE 125 CC AVEC UN ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE QUIT A EN AUGMENTÉ LA CYLINDRÉE PLUS TARD.

MON CHOIX FUT UNE TTR 125 2001 QUE J'AI TROUVÉ SUR LESPACS POUR LA MODIQUE SOMME DE $900.00.

C'ÉTAIT UNE TTR MOTOCROSS YAMAHA REFROIDI A AIR ET ÉLECTRONIQUE AVEC DES ROUES 14 ET 16 POUCES. JE SAVAIS QUE LES MOYEUX DE ROUES ÉTAIENT LES MÊME QU'UNE TY 250 1976.

LES PIÈCES SONT FACILE A TROUVÉES ET IL A PLEINS DES REVENDEURS DE PIECES SPÉCIALISÉES ( BBR PREFORMANCE ENTRE AUTRES QUI VENDENT DES SILENCIEUX FMF,CAM,CYLINDRES,PISTONS DE 170 CC CARBU ECT..

2- QUAND J'AI EU LA MOTO J'AI COMMENCÉ LA FABRICATION DU BRAS OSCILLANT ET ENSUITE JE ME SUIS ACHETÉS 2 SET DE RAYONS DE 18 ET 21 POUCES ET J'AI MONTÉ LES 2 ROUES JE VOULAIS ESSAYÉ LA MOTO AVEC DE GRANDES ROUES ET AUSSI AVEC 2 AMORTISSEURS BETOR QUE J'AVAIS DÉJÀ.

J'AI FABRIQUÉ UN SUPPORT TEMPORAIRE QUE J'AI ATTACHÉ AU CADRE SANS SOUDURE POUR NE PAS BRISER LE CADRE D'ORIGINE.

ENSUITE J'AI DU INSTALLÉ LE SILENCIEUX (PARTIE ARRIERE) CAR CELUI D'ORIGINE AVEC LE MONOSHOCK NE FESAIT PLUS.

LES PHOTOS DÉMONTRENT BIEN MA DÉMARCHE.

CERTE SUR LA MOTO N'ÉTAIT PAS PARFAITE MAIS POUR UNE VOCATION TRIAL MAIS CA ROULAIT.

LE PROBLÈME C'ÉTAIT L'ANGLE DE FOURCHE LA MOTO SE COMPORTAIT COMME UN
CHOPPER PAS TRÈS BON EN TRIAL.

LA MOTO SE SOULEVAIT DU CENTRE LORS DES VIRAGES SERRÉS ET LA GARDE
AU SOL ÉTAIT PRÉCAIRE.

LE NOUVEAU CADRE DEVRAIT CORRIGÉ CE PROBLÈME
J'ÉTAIT PRÊT A COMMENCÉ MON PROJET CONSTRUCTION DU CADRE
J'AI ENLEVER LE MOTEUR DE LA TTR J'AI PRIS LES 2 ROUES ET JE N'AI RIEN
BRISÉ SI CA NE MARCHE PAS JE REMETS LE MOTEUR ET J'AURAIS UNE TTR A
VENDRE. LES COÛTS SERONT MINIMES ADVENANT UN ÉCHEC.

CONSTRUCTION DU CADRE
---------------------

LE PROBLÈME QUAND ONT CONSTUIT UN CADRE CE SONT LE COTES
QUEL LONGUEUR ET COURBE DEVRONT AVOIR LES TUBES ?
PAS ÉVIDENT SANS DESSIN TECHNIQUE!

Comme je n'ai pas l'infrastucture d'une usine J'y vais souvent par
essai et erreur.

Au montage je dois me faire des cotes pour savoir la longueur et la
forme des tubes du cadre.Je me fait un montage temporaire. Quand cela
est fait et que les éléments s'embriquent bien il m'est plus facile
de reconstruire autour car a ce stade les pièces se tiennent et c'est
plus facile de les retravailées tout en respectant une solidité
et un esthétique raisonnable. Si c'est solide c'est bien
mais si c'est beau en plus c'est encore mieux.

j'ai commencé par le sabot moteur

je voulais un moteur haut perché pour avoir une bonne garde au sol
j'ai fabriqué un support fixe de 13 1/2 pouces et j'ai déposé
le sabot moteur dessus après j'ai fabriqué le tube qui allait
tenir le moteur de la partie arrière et le support du bras oscillant
qui est a cet endroit la même grandeur et grosseur de la TTR

j'ai donc utilisé les roulements originaux du bras oscillant de la TTR

Le plus difficile est de bien centré le bras oscillant pour que les 2
roues s'alignent parfaitement et laisser assez de place pour le passage
de la chaine,des amortisseurs et de la tringlerie de frein arrière.

J'ai utilisé de l'alu ce matériau est plus léger se travaille bien et
Lorsque l'on doit limé c'est beaucoup plus facile et la finition
est bien " poli ou peinte "
La soudure par contre est plus délicate J'ai du apprendre a soudé l'alu
car je voulais en faire moi-même le plus possible
Pour la suite voir le document qui suit.


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2 IEME GÉNÉRATION ANNÉE 2010
----------------------------

J'ai roulé la moto toute l'année 2009 mais je trouvais le centre de
gravité un peu haut et a certain moment la moto semblait tombé je
trouvais aussi le moteur un peu juste en puissance.

A L'hiver 2010 j'ai remodifier le cadre car j'avais une position
un peut trop penché.J'ai corrigé ce problème et je me suis commandé
chez B.B.R. Preformance un cylindre, piston,camshaft,cubant 147 cc
J'ai aussi installé un garde boue de Sherco 2007 et refait la
peinture et l'esthétique.

Depuis ce temps j'ai fait 4 compétitions et la moto se comporte très
bien. Le cadre est très stable tout en étant maniable. Le moteur
monte bien en régime ce qui est très suffisant pour mon style de
pilotage.


Lepinn Frame Concept





















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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN Empty Re: LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

Message  RICARDO (Admin) Jeu 24 Juin - 22:23

Merci Serge pour toutes ces précisions techniques détaillées ! Very Happy

Allez zouuuu ! tous à vos atelier ! cheers
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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN Empty Re: LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

Message  Victor Jeu 24 Juin - 23:22

LEPINN a écrit:
INFOS SUPPLÉMENTAIRE
--------------------
Shocked Quelle courage ! Beau résultat en tous cas... !
J'ai l'impression que c'est le même moteur que les Scorpa 125 Ty... Tu auras des pièces de rechange !
Tu n'as pas encore eu des commandes pour cette création ? Wink
Merci pour le pdf et toutes les précisions...
Victor
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LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN Empty Re: LA DERNIERE TTY 125 R DE LEPINN

Message  jacquesletrialeux Sam 9 Oct - 22:39

m serge lepine est une perssonne que je respecte beaucoup il est comme moi un patenteux devant leternel li y a un probleme il y a toujours une solution un mecano un ingenieur de brousse on marche souvent on essaye il y a une erreur on reconmence...on est des humains pas tout le temps des machines sont ttr ty 125 me fait triper beaucoup japrend toujours on ne peut pas etre sur tout les projet en meme temps oublier jamais la mere de linvention est toujours de metre en pratique nos reves ne laisser jamais personne detruire vos reves et sur cela trial trial un des plus beau sport de moto hord-route trial trial one people one planet trial trial a la prochaine roche salut
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