Fantic 200
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
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Fantic 200
Salut,
Voilà comme dit dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un Fantic 200 tx350 de 1981..
Une fois à la maison, j'ai pu me pencher un peu sur son cas, et j'ai remarqué que j'avais du jeu au niveau du bras oscillant.
Je n'aurais pas l'occasion de le démonter avant quelques jours mais avant de m'y mettre, j'aurais aimé savoir de quoi il était composé, histoire de faire un petit listing pour une prochaine commande..Parce que je ne trouve aucun éclaté sur le net
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Merci d'avance
Voilà comme dit dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un Fantic 200 tx350 de 1981..
Une fois à la maison, j'ai pu me pencher un peu sur son cas, et j'ai remarqué que j'avais du jeu au niveau du bras oscillant.
Je n'aurais pas l'occasion de le démonter avant quelques jours mais avant de m'y mettre, j'aurais aimé savoir de quoi il était composé, histoire de faire un petit listing pour une prochaine commande..Parce que je ne trouve aucun éclaté sur le net
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Dernière édition par dalfetta le Lun 20 Aoû - 11:02, édité 1 fois
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Merci pour le lien
Donc l'axe ne repose que sur ces 2 bagues, en plastique d'origine...
Je suis vachement étonné; pensais qu'il y avait une cage à aiguilles.
Bonne soirée
Donc l'axe ne repose que sur ces 2 bagues, en plastique d'origine...
Je suis vachement étonné; pensais qu'il y avait une cage à aiguilles.
Bonne soirée
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Oui, j'avais vu cette belle réalisation mais pour le moment je me contenterai juste d'une simple remise en état, quitte à devoir y revenir par la suite et à effectuer cette amélioration..
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Salut,
Dès lundi, je m'attaque à ce bras oscillant..je suis parvenu à trouver une paire de bagues neuves en GB.
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Avez vous des recommandations à me faire avant que je me lance dans le démontage du bras?
Il me semble avoir lu quelque part que l'écrou à droite du bras est juste là pour bloquer l'axe...
Sinon quelle graisse me conseillez vous? cuivrée, classique, au molybdène?
Merci d'avance
Bon week end
Dès lundi, je m'attaque à ce bras oscillant..je suis parvenu à trouver une paire de bagues neuves en GB.
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Avez vous des recommandations à me faire avant que je me lance dans le démontage du bras?
Il me semble avoir lu quelque part que l'écrou à droite du bras est juste là pour bloquer l'axe...
Sinon quelle graisse me conseillez vous? cuivrée, classique, au molybdène?
Merci d'avance
Bon week end
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Salut , va sur le site du fantic club , ligne dossier . Il y a des infos et conseils pour le 200 . Fourche et bras . Bonne restauration
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Fantic 200
Sinon, j'avais pensé adjoindre un graisseur sur le bras, histoire de donner un ptit coup de temps en temps...
Certains l'ont déjà fait?
Certains l'ont déjà fait?
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Pour le graisseur je pense que sa peu etre une tréééés bonne chose. D autres marque l'ont fait (bultaco sherpa, Yamaha ty...) donc pourquoi pas sur une Fantic. Juste a voir l'emplacement et le le nombre de graisseur a placer (2 sur bultaco, 1 sur ty).
nico- Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard
Re: Fantic 200
J'avais pensé en mettre 1 au centre..par contre, le bras n'est pas très épais, je vais donc devoir souder une petite tôle, histoire d'avoir plus de matière pour faire le filet proprement...
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
nico- Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard
Re: Fantic 200
Graisseur en 6 métrique + écrou de 6 + trou + brasure...
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
C'est vrai que c'est encore plus simple ainsi...
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
molybidene et cuivrer font faire laffaire va durer plus longtemps pour tes bush cest sur que si tu mets des zeurt alias un embout pour graisser a chache bushing de ton swingarms alias ayoye de ton bras osciliant tu va empecher leau si y infiltrer et lumiditer de faire du carnage anyway cest fait pour jouer dans le gras et leau cette bete la trial trial comme la maxime met de huile pour que ca glisse et ca va durer plus longtemps les bushings sont fait en beaucoup de materiaux le best est en frosfore bronze mais le teflon fait aussi lafaire anyway tout pourait les faire meme en ferraille ou en alu du moment quel sont bien lubrifier de la maxime ... ... ...
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: Fantic 200
Salut,
Ce matin, démontage du bras oscillant et surprise, l'axe a été bricolé..un boulon a été soudé à l'extrémité droite. Je n'en ai jamais vu d'origine sur Fantic, mais ça m'étonnerait que ça le soit.
Bref, ça ne me plait pas ainsi..du coup, je vais faire refaire un axe..
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Ce matin, démontage du bras oscillant et surprise, l'axe a été bricolé..un boulon a été soudé à l'extrémité droite. Je n'en ai jamais vu d'origine sur Fantic, mais ça m'étonnerait que ça le soit.
Bref, ça ne me plait pas ainsi..du coup, je vais faire refaire un axe..
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dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Salut, c'est vrai il à eu un souci ton axe, en se qui concerne le graissage, il ne faut pas hésiter, j'ai démonter l'axe de pédale de frein que j'avais nettoyé et graissé il y a un an et il était taché de rouille. J'ai bourré de la graisse jusqu'a plus soif. A+
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: Fantic 200
Vu que l'axe ne me plaisait pas, je suis passé chez un tourneur hier, qui va m'en refaire un tout neuf
Pour la graisse, vu les mauvaises blagues que j'ai eu par le passé, je ne serais pas avare
Pour la graisse, vu les mauvaises blagues que j'ai eu par le passé, je ne serais pas avare
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Voilà, j'ai reçu l'axe et me suis empressé de tout aller remonter..Nickel, plus de jeu, ça fait plaisir.
Plus qu'à remonter le silencieux, et modifier le tendeur de chaine, et je pourrais enfin rouler
J'ai hâte
Plus qu'à remonter le silencieux, et modifier le tendeur de chaine, et je pourrais enfin rouler
J'ai hâte
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Voilà, première vraie sortie aujourd'hui pour le Fantic...
Et que dire, mis à part que cette moto est étonnante !!
Le couple moteur/boite est très sympa, et l'embrayage est relativement progressif ; bref, bien loin de tout ce que j'avais pu entendre !! Compte tenu de sa cylindrée, je trouve le moteur puissant et relativement souple bas dans les tours finalement, on ne doit pas tant jouer de l'embrayage que ça..
La partie cycle est sympa aussi, bien équilibrée et très stable bien qu'un peu lourde (à mon goût) de l'avant..Par contre, je me trouve un peu trop haut perché.
Mais, venant du 4t, il est où le frein moteur ça faudra que je m'y fasse...
Bref une très bonne surprise pour moi que ce Fantic 200.
Reste à tester dans des zones plus difficiles que ce matin..
A plus
Et que dire, mis à part que cette moto est étonnante !!
Le couple moteur/boite est très sympa, et l'embrayage est relativement progressif ; bref, bien loin de tout ce que j'avais pu entendre !! Compte tenu de sa cylindrée, je trouve le moteur puissant et relativement souple bas dans les tours finalement, on ne doit pas tant jouer de l'embrayage que ça..
La partie cycle est sympa aussi, bien équilibrée et très stable bien qu'un peu lourde (à mon goût) de l'avant..Par contre, je me trouve un peu trop haut perché.
Mais, venant du 4t, il est où le frein moteur ça faudra que je m'y fasse...
Bref une très bonne surprise pour moi que ce Fantic 200.
Reste à tester dans des zones plus difficiles que ce matin..
A plus
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
Salut,
Voilà, j'ai une petite question concernant le carbu Dell'Orto phbl25bs monté sur mon Fantic 200..
Quelle est la vis de richesse et la vis de ralenti...?
J'aurais tendance à dire que la vis de gauche est celle de richesse et celle de droite de ralenti, mais avant de faire une connerie
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Merci d'avance
Voilà, j'ai une petite question concernant le carbu Dell'Orto phbl25bs monté sur mon Fantic 200..
Quelle est la vis de richesse et la vis de ralenti...?
J'aurais tendance à dire que la vis de gauche est celle de richesse et celle de droite de ralenti, mais avant de faire une connerie
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dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
salut bonne reponse .assez facile de verifier, lorsque tu regle la vis de ralenti le boisseau bouge ,a bientot
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Fantic 200
au centre celle qui a le ressort c'est la vis de ralentit, quant tu visses le régime monte ( le boisseau à l'intérieur aussi ) c'est une vis qui fini en pointe et qui fait lever le boisseau comme dit plus haut
celle de gauche et la vis de richesse, quant tu visses tu réduis l'arrivée d'essence tu appauvris et bien sur quant tu dévisses tu enrichis , pour régler ton mélange tu la visses à fond ( sans forcer ) et tu dévisses du nombre de tours prévu pour ta bécane
bonne bricole
celle de gauche et la vis de richesse, quant tu visses tu réduis l'arrivée d'essence tu appauvris et bien sur quant tu dévisses tu enrichis , pour régler ton mélange tu la visses à fond ( sans forcer ) et tu dévisses du nombre de tours prévu pour ta bécane
bonne bricole
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: Fantic 200
Merci pour vos réponses
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Fantic 200
une vidéo pour e réglage du carbu
ICI
la seule différence avec ton carbu, c'est la vis de richesse ( celle de gauche pour toi ) sur la vidéo il s'agit d'une vis de richesse ( celle a droite) qui régle le passe de l'air alors que sur ton carbu elle régle le passage d'essence
donc quant sur la vidéo le réglage de la vis de richesse se termine en fermant un peu ( 1/10 de tour en vissant ) pour avoir un mélange plutot riche, alors que pour toi il faudra dévisser ta vis de richesse ( 1/10 de tour en devissant ) pour avoir un mélange plus riche.
Le but étant de ne pas risquer un serrage avec un mélange trop pauvre ( plus d'air )
ICI
la seule différence avec ton carbu, c'est la vis de richesse ( celle de gauche pour toi ) sur la vidéo il s'agit d'une vis de richesse ( celle a droite) qui régle le passe de l'air alors que sur ton carbu elle régle le passage d'essence
donc quant sur la vidéo le réglage de la vis de richesse se termine en fermant un peu ( 1/10 de tour en vissant ) pour avoir un mélange plutot riche, alors que pour toi il faudra dévisser ta vis de richesse ( 1/10 de tour en devissant ) pour avoir un mélange plus riche.
Le but étant de ne pas risquer un serrage avec un mélange trop pauvre ( plus d'air )
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
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