348 vs 349
+2
mux
goupi
6 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
348 vs 349
Salut à tous!
J'ai un ami qui est entrain de changer sont Montesa 315 (moderne)
contre une de la même marque mais avec 30 ans de +...
Il hésite entre le 348 et 349, je ne suis pas trop connaisseur en cette marque,
à part la différence de cylindrée (305 et 349 je crois!)
et de cadre qui est interrompu sur une des 2, c'est tout ce que je peux lui avancer...
Avez vous eu la chance de les comparer un jour, tenu en zone, moteur, freins etc...je suis à l'écoute....Merki!!!
J'ai un ami qui est entrain de changer sont Montesa 315 (moderne)
contre une de la même marque mais avec 30 ans de +...
Il hésite entre le 348 et 349, je ne suis pas trop connaisseur en cette marque,
à part la différence de cylindrée (305 et 349 je crois!)
et de cadre qui est interrompu sur une des 2, c'est tout ce que je peux lui avancer...
Avez vous eu la chance de les comparer un jour, tenu en zone, moteur, freins etc...je suis à l'écoute....Merki!!!
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: 348 vs 349
Dixit les essais de l'époque la 349 souffrait d'un manque de maniabilité : la 348 à l'inverse était très volage et l'usine a voulu ( semble t-il sur les directives d'un des pilotes de l'époque M Rathmel ou Ulf Karlsson) corriger cet aspect en rallongeant l'empattement avec pour résultat que la 349 a vite eu une réputation de camion, je me souviens d'un essai ou il était préconisé d'adapter un bras oscillant de 348 . Ensuite sur les dernières versions de 349 ( celles à la coque réservoir blanche) nouveau retour en arrière avec raccourcissement du bo et retour à une maniabilité correcte.
mux- Messages : 201
Date d'inscription : 01/08/2010
Motoboy aime ce message
Re: 348 vs 349
le 349 rouge ,j'avais racourcis le BO de 3cm ça allait beaucoup mieux ,sur le model
blanc ,retour à la normal sauf les T de fourches plus étroit, pas terrible !
JMD
blanc ,retour à la normal sauf les T de fourches plus étroit, pas terrible !
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: 348 vs 349
Pour avoir roulé sur les deux, j'ai toujours préféré la 348, c'est la moto qui a marqué ma jeunesse. La partie cycle avait un comportement agile et le moteur était vif, beaucoup lui reprochaient un certain manque de stabilité et de souplesse moteur, mais c'était une excellente machine qui à sa sortie a apporté quelque chose de nouveau et a en quelque sorte ouvert la voie aux machines plus modernes, son pilotage demandait un temps d'adaptation mais une fois le mode d'emploi assimilé, ce n'était que du plaisir, et quelle ligne . Pour pallier au coté volage de la machine, certains pilotes modifiaient l'emplacement des reposes pieds, rallongeaient légèrement le bras oscillant (à l'origine ces modifications avaient été demandées par les pilotes d'usine et se sont vite retrouvées sur les motos des pilotes d'importateurs) et coupaient le cadre sous le moteur pour le remplacer par un vrai sabot. Je n'ai jamais été à l'aise sur les 349, lourdes, pataudes, avec un moteur avec beaucoup d'inertie et nettement moins joueur que celui de la 348. Au final, pour retrouver une moto plus amusante, comme le dit JMD, il fallait raccourcir la 349 La 349 blanche était déja mieux que ses devancières, mais encore camionesque. Aprés, pour rouler en ancienne, les gouts et les couleurs.......... En tout cas, de belles machines qui mériteraient d'être plus présentes sur nos épreuves et qu'on trouve souvent à des prix trés abordable. Pour l'aspect mécanique, c'est de l'espagnol d'il y à plus de trente ans, il faut parfois être patient et doux, surtout avec la boite de vitesse et les cliquets de selection..... Le freinage, pas fabuleux, l'adaptation de machoires de freins de 125 honda xl sur la 348 donnait un excellent freinage mais avec une usure rapide des dites machoires. Il faut surveiller le cadre sur les premiers modèles de 348, ceux qui sont dépourvus de goussets de renfort sous la colonne de direction. Toujours sur les premiers modèles de 348, il y a eu des séries de moyeux arrières qui se cassaient entre les deux roulements, ce problème a été résolu par la suite. Je garde vraiment un bon souvenir de cette machine, même si avec le recul je me dis que c'est quand même une moto d'homme...
Dominique
Dominique
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: 348 vs 349
le maitre a parler ! que dire aprés ça ?............... se taire tout simplement !
JMD
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: 348 vs 349
Bonjour , effectivement le maître a parler et quand je le vois rouler ( en vidéo )je dis respect la 348 est effectivement un engin du tonnerre ( j en ai une) réservée au gens disposant d' un bagage technique conséquent car c est une moto tres vive et tres joueuse manquant un peu de stabilité a tres haute vitesse. La seletion des rapports est un peu aléatoire et un bon verrouillage de celles ci est primordiale afin d'éviter d' arriver au point mort en haut d' une marche....
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: 348 vs 349
Merci à vous tous, je vais pouvoir éclairer la lanterne de mon cher disciple,
je l'appel comme ça car il y a encore un an,
il voulait que j'échange mon Fantic pour une moderne????????,
Et c'est l'inverse qui se produit, le deuxième en un an.....plutôt fier de moi....
je l'appel comme ça car il y a encore un an,
il voulait que j'échange mon Fantic pour une moderne????????,
Et c'est l'inverse qui se produit, le deuxième en un an.....plutôt fier de moi....
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: 348 vs 349
Perso, j'ai unfaible pour les toutes derniérs génération de cota 349, j'ai mis 20 ans pour trouver la perle rare, elle est aujourd'hui dans le garage , une MH cota 350, je dirais simplement une super bécane!
phil6331- Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|