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Nouveau en Cota 172 dans la Drôme

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Paolo
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Message  rémi26 Lun 12 Nov - 13:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m’offrir une Cota 172 qui m’a bien fait rêver à sa sortie… Elle est plutôt en bon état et peu bidouillée mais j’ai tout de même quelques bricoles à faire. Je compte remplacer les garde boue plastique en mauvais état par des éléments en alu mais pas les modèles d’origine dispos en Espagne dont le prix équivaut à la moitié du prix de la moto… Je vais donc monter des garde boue anglais adaptables. Un membre qui possèderait une 172 avec ses garde boue d’origine peut-il m’indiquer la largeur du garde boue arrière et la distance entre la boucle du cadre et l’extrémité du garde boue pour pouvoir le découper à la bonne longueur ? Par ailleurs, deux des quatre oreilles de fixation du garde boue avant sont cassées à ras sur les fourreaux de fourche. Savez vous où l’on peut trouver des fourreaux et si ce sont les mêmes que sur la 247 ? Enfin, je cherche aussi une béquille, est-ce la même que sur la 123 ou la 247 ?

Amicalement.
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Message  sanchez Lun 12 Nov - 13:39

Salut Remi et bienvenue sur le forum . Very Happy
Les sorciers du clan Montesa vont te donner toutes les réponses !
A+
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Message  JMD Lun 12 Nov - 13:44

BIENVENUE REMY
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Message  Eric Pierson Lun 12 Nov - 13:55

Bienvenue Remy par ici ,
J'ai roulé sur se type de machine il y a longtemps , super bécane bonne rénovation !!

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Message  Paolo Lun 12 Nov - 17:55

Bonjour Rémi26,
Excellent choix que la Cota 172 !
J'ai fait le même, et j'en suis heureux. Mais hélas! je n'ai pas les réponses à tes questions.
Tu les trouveras sans doute sur ce magnifique forum.
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Message  Alain P59 Lun 12 Nov - 20:24

Regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as un problème pour télécharger, contacte-moi par MP avec ton adresse email et je te les envoie.

Garde-boue ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les fourreaux... Tu peux toujours faire ressouder des supports ou alors c'est en occase...
Ceux de la 172 semblent différents de ceux de la 123 ou 247... (pas de déport)

Sinon ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Béquille... Apparemment c'est la même (Même n° dans la part list).
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Message  twinmaniak Mar 13 Nov - 7:38

Bienvenu !!!
alors en principe la fourche est une fourche de 247 et le cadre celui de la 123 donc la bequille devrait etre celle d'une 123 . je dois avoir la revue technique dans mes fichiers. File moi ton mail en MP. Perso je monterai une fourche BEtor à ta place si tu veux trialiser ou une fourche de TY pour la rando, les telesco c'est de la M... (pardon pour les eventuels amamteurs de telesco Very Happy )
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Message  hyperfred Mar 13 Nov - 8:27

Si je ne me trompe pas, une fourche de 123 fait 30 mm de diamètre, une de 172 fait 31.5 mm et une de 247 fait 35 mm.
Pour la béquille, je trouve bizare que ce soit le même ( 123 et 172 ) si on part du principe que les roues sont plus grandes sur la 172...
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Message  rémi26 Mar 13 Nov - 10:32

Merci tous pour vos réponses

RTM et part lists : merci à vous mais j'ai déjà déniché pas mal de doc sur le web. Il me manque juste la parts list de la 247 pour connaitre les équivalences. Et aussi la première parts list de la 172 (je n'ai que l'additif du second modèle précisant les pièces modifiées). Si l'un d'entre vous a ça dans son PC ?

Oreilles de fourreaux de fourche cassées : je sais maintenant que les fourreaux de la 172 pour des tubes de 31mm sont spécifiques. Ce sera donc soudure ou pièces d'occasion avec un peu de chance.

Béquille : si c'est le même n° de pièce pour toutes les cota de la 123 à la 247, ce doit en effet être la même sur la 172 quelle que soit la taille des roues. La 123 avec ses petites roues doit avoir 10° de moins sur sa béquille ?

Garde boue : me manque encore la largeur du modèle d'origine en alu sur la 172 pour que je puisse monter un adaptable sans me retrouver avec un arrière de Cadillac Eldorado ;-)

Merci encore pour vos infos.
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Message  Alain P59 Mar 13 Nov - 11:51

Sur les éclatés de la RMT, tu as les n° de la part list. Quand ce sont les mêmes n°, c'est les mêmes pièces...

Je n'ai jamais vu une part list spécifique à la 172 (sauf le lien avec les modifs que je t'ai envoyé) mais je vais chercher...

Pour les gardes boue, c'est toujours + ou - 15cm... Et comme il sont tous fait pour des roues arrières du même format (sauf 123), il n'y a pas de grands risques de se tromper !
Les Goneli vont très bien et ceux siglés Montesa aussi, sans devoir faire de découpe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les supports du garde boue avant (ceux qui sont fixés dessus et qui s'attachent sur les fourreaux) je n'en ai jamais vu nulle part... Va falloir bricoler... On trouve du plat d'alu en 20 ou 25 x 4 ou 5 dans les bricos ! Tu peux en refaire similaires à l'origine (droits) ou faire des "ponts". (Plus jolis, discrets et surtout moins fragiles !)
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Message  twinmaniak Mar 13 Nov - 19:41

et un petit lien interne au forum sur la 172 :https://trial-en-ancienne.1fr1.net/t1701-montesa-172-cota-1975-article-moto-verte?highlight=montesa+172
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Message  rémi26 Sam 17 Nov - 14:51

Merci Alain pour ces réponses éclairées. Et merci à Twinmaniak pour l'article MV. Hier au salon Moto Légendes, j'ai trouvé tous les essais de la 172 dans Moto Revue, Moto Journal et Moto Verte (comparo Cota/TY/Fantic) (gros coup de bol, je suis tombé pile sur les N° qu'il me fallait...). Je vais les scanner et je les tiens à disposition en pdf de tous ceux qui les cherchent.

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Message  martin santoni Sam 17 Nov - 15:05

Bonjour

Pour info ,il y a ,à Valreas un reparateur de motoculture M.Gounin qui restaure des Trial en amateur et qui a peut etre ces pièces,car il a remonté un 247 il y à quelques années..on sait jamais?

martin santoni

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Message  rémi26 Ven 23 Nov - 1:59

Bonjour et merci Martin pour ce tuyau.
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