Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
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Paolo
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sanchez
rémi26
9 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
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Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m’offrir une Cota 172 qui m’a bien fait rêver à sa sortie… Elle est plutôt en bon état et peu bidouillée mais j’ai tout de même quelques bricoles à faire. Je compte remplacer les garde boue plastique en mauvais état par des éléments en alu mais pas les modèles d’origine dispos en Espagne dont le prix équivaut à la moitié du prix de la moto… Je vais donc monter des garde boue anglais adaptables. Un membre qui possèderait une 172 avec ses garde boue d’origine peut-il m’indiquer la largeur du garde boue arrière et la distance entre la boucle du cadre et l’extrémité du garde boue pour pouvoir le découper à la bonne longueur ? Par ailleurs, deux des quatre oreilles de fixation du garde boue avant sont cassées à ras sur les fourreaux de fourche. Savez vous où l’on peut trouver des fourreaux et si ce sont les mêmes que sur la 247 ? Enfin, je cherche aussi une béquille, est-ce la même que sur la 123 ou la 247 ?
Amicalement.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m’offrir une Cota 172 qui m’a bien fait rêver à sa sortie… Elle est plutôt en bon état et peu bidouillée mais j’ai tout de même quelques bricoles à faire. Je compte remplacer les garde boue plastique en mauvais état par des éléments en alu mais pas les modèles d’origine dispos en Espagne dont le prix équivaut à la moitié du prix de la moto… Je vais donc monter des garde boue anglais adaptables. Un membre qui possèderait une 172 avec ses garde boue d’origine peut-il m’indiquer la largeur du garde boue arrière et la distance entre la boucle du cadre et l’extrémité du garde boue pour pouvoir le découper à la bonne longueur ? Par ailleurs, deux des quatre oreilles de fixation du garde boue avant sont cassées à ras sur les fourreaux de fourche. Savez vous où l’on peut trouver des fourreaux et si ce sont les mêmes que sur la 247 ? Enfin, je cherche aussi une béquille, est-ce la même que sur la 123 ou la 247 ?
Amicalement.
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Salut Remi et bienvenue sur le forum .
Les sorciers du clan Montesa vont te donner toutes les réponses !
A+
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sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
BIENVENUE REMY
JMD
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bienvenue Remy par ici ,
J'ai roulé sur se type de machine il y a longtemps , super bécane bonne rénovation !!
Eric
J'ai roulé sur se type de machine il y a longtemps , super bécane bonne rénovation !!
Eric
Eric Pierson- Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bonjour Rémi26,
Excellent choix que la Cota 172 !
J'ai fait le même, et j'en suis heureux. Mais hélas! je n'ai pas les réponses à tes questions.
Tu les trouveras sans doute sur ce magnifique forum.
Paolo
Excellent choix que la Cota 172 !
J'ai fait le même, et j'en suis heureux. Mais hélas! je n'ai pas les réponses à tes questions.
Tu les trouveras sans doute sur ce magnifique forum.
Paolo
Paolo- Messages : 85
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 58
Localisation : Aurillac
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu as un problème pour télécharger, contacte-moi par MP avec ton adresse email et je te les envoie.
Garde-boue ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les fourreaux... Tu peux toujours faire ressouder des supports ou alors c'est en occase...
Ceux de la 172 semblent différents de ceux de la 123 ou 247... (pas de déport)
Sinon ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Béquille... Apparemment c'est la même (Même n° dans la part list).
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Si tu as un problème pour télécharger, contacte-moi par MP avec ton adresse email et je te les envoie.
Garde-boue ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les fourreaux... Tu peux toujours faire ressouder des supports ou alors c'est en occase...
Ceux de la 172 semblent différents de ceux de la 123 ou 247... (pas de déport)
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Béquille... Apparemment c'est la même (Même n° dans la part list).
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bienvenu !!!
alors en principe la fourche est une fourche de 247 et le cadre celui de la 123 donc la bequille devrait etre celle d'une 123 . je dois avoir la revue technique dans mes fichiers. File moi ton mail en MP. Perso je monterai une fourche BEtor à ta place si tu veux trialiser ou une fourche de TY pour la rando, les telesco c'est de la M... (pardon pour les eventuels amamteurs de telesco )
alors en principe la fourche est une fourche de 247 et le cadre celui de la 123 donc la bequille devrait etre celle d'une 123 . je dois avoir la revue technique dans mes fichiers. File moi ton mail en MP. Perso je monterai une fourche BEtor à ta place si tu veux trialiser ou une fourche de TY pour la rando, les telesco c'est de la M... (pardon pour les eventuels amamteurs de telesco )
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Si je ne me trompe pas, une fourche de 123 fait 30 mm de diamètre, une de 172 fait 31.5 mm et une de 247 fait 35 mm.
Pour la béquille, je trouve bizare que ce soit le même ( 123 et 172 ) si on part du principe que les roues sont plus grandes sur la 172...
Pour la béquille, je trouve bizare que ce soit le même ( 123 et 172 ) si on part du principe que les roues sont plus grandes sur la 172...
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Merci tous pour vos réponses
RTM et part lists : merci à vous mais j'ai déjà déniché pas mal de doc sur le web. Il me manque juste la parts list de la 247 pour connaitre les équivalences. Et aussi la première parts list de la 172 (je n'ai que l'additif du second modèle précisant les pièces modifiées). Si l'un d'entre vous a ça dans son PC ?
Oreilles de fourreaux de fourche cassées : je sais maintenant que les fourreaux de la 172 pour des tubes de 31mm sont spécifiques. Ce sera donc soudure ou pièces d'occasion avec un peu de chance.
Béquille : si c'est le même n° de pièce pour toutes les cota de la 123 à la 247, ce doit en effet être la même sur la 172 quelle que soit la taille des roues. La 123 avec ses petites roues doit avoir 10° de moins sur sa béquille ?
Garde boue : me manque encore la largeur du modèle d'origine en alu sur la 172 pour que je puisse monter un adaptable sans me retrouver avec un arrière de Cadillac Eldorado ;-)
Merci encore pour vos infos.
RTM et part lists : merci à vous mais j'ai déjà déniché pas mal de doc sur le web. Il me manque juste la parts list de la 247 pour connaitre les équivalences. Et aussi la première parts list de la 172 (je n'ai que l'additif du second modèle précisant les pièces modifiées). Si l'un d'entre vous a ça dans son PC ?
Oreilles de fourreaux de fourche cassées : je sais maintenant que les fourreaux de la 172 pour des tubes de 31mm sont spécifiques. Ce sera donc soudure ou pièces d'occasion avec un peu de chance.
Béquille : si c'est le même n° de pièce pour toutes les cota de la 123 à la 247, ce doit en effet être la même sur la 172 quelle que soit la taille des roues. La 123 avec ses petites roues doit avoir 10° de moins sur sa béquille ?
Garde boue : me manque encore la largeur du modèle d'origine en alu sur la 172 pour que je puisse monter un adaptable sans me retrouver avec un arrière de Cadillac Eldorado ;-)
Merci encore pour vos infos.
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Sur les éclatés de la RMT, tu as les n° de la part list. Quand ce sont les mêmes n°, c'est les mêmes pièces...
Je n'ai jamais vu une part list spécifique à la 172 (sauf le lien avec les modifs que je t'ai envoyé) mais je vais chercher...
Pour les gardes boue, c'est toujours + ou - 15cm... Et comme il sont tous fait pour des roues arrières du même format (sauf 123), il n'y a pas de grands risques de se tromper !
Les Goneli vont très bien et ceux siglés Montesa aussi, sans devoir faire de découpe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les supports du garde boue avant (ceux qui sont fixés dessus et qui s'attachent sur les fourreaux) je n'en ai jamais vu nulle part... Va falloir bricoler... On trouve du plat d'alu en 20 ou 25 x 4 ou 5 dans les bricos ! Tu peux en refaire similaires à l'origine (droits) ou faire des "ponts". (Plus jolis, discrets et surtout moins fragiles !)
Je n'ai jamais vu une part list spécifique à la 172 (sauf le lien avec les modifs que je t'ai envoyé) mais je vais chercher...
Pour les gardes boue, c'est toujours + ou - 15cm... Et comme il sont tous fait pour des roues arrières du même format (sauf 123), il n'y a pas de grands risques de se tromper !
Les Goneli vont très bien et ceux siglés Montesa aussi, sans devoir faire de découpe.
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Pour les supports du garde boue avant (ceux qui sont fixés dessus et qui s'attachent sur les fourreaux) je n'en ai jamais vu nulle part... Va falloir bricoler... On trouve du plat d'alu en 20 ou 25 x 4 ou 5 dans les bricos ! Tu peux en refaire similaires à l'origine (droits) ou faire des "ponts". (Plus jolis, discrets et surtout moins fragiles !)
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
et un petit lien interne au forum sur la 172 :https://trial-en-ancienne.1fr1.net/t1701-montesa-172-cota-1975-article-moto-verte?highlight=montesa+172
Merci à vous - Articles Cota 172 à disposition
Merci Alain pour ces réponses éclairées. Et merci à Twinmaniak pour l'article MV. Hier au salon Moto Légendes, j'ai trouvé tous les essais de la 172 dans Moto Revue, Moto Journal et Moto Verte (comparo Cota/TY/Fantic) (gros coup de bol, je suis tombé pile sur les N° qu'il me fallait...). Je vais les scanner et je les tiens à disposition en pdf de tous ceux qui les cherchent.
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bonjour
Pour info ,il y a ,à Valreas un reparateur de motoculture M.Gounin qui restaure des Trial en amateur et qui a peut etre ces pièces,car il a remonté un 247 il y à quelques années..on sait jamais?
Pour info ,il y a ,à Valreas un reparateur de motoculture M.Gounin qui restaure des Trial en amateur et qui a peut etre ces pièces,car il a remonté un 247 il y à quelques années..on sait jamais?
martin santoni- Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras
Re: Nouveau en Cota 172 dans la Drôme
Bonjour et merci Martin pour ce tuyau.
rémi26- Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale
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