BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

détonations sur une 247

5 participants

Aller en bas

détonations sur une 247 Empty détonations sur une 247

Message  vincent67 Dim 6 Jan - 12:18

Bonjour à tous
J'avais déjà placé plusieurs posts sur ce forum pour ma 247. Bobine HT remplacée par une provenant d'une TY, plus de prob d'allumage. Transmission: j'ai monté un pignon de 9 fourni par Erbe, avec une couronne de 44. Nickel, il est vraiment possible de jouer avec.

Là j'ai un souci: la moto détonne lorsque je commence à monter dans les tours. Au ralenti ça va, légère accélération ok, mais quand je veux monter plus haut, elle étouffe et détonne. Voilà les symptômes.
Pour le reste:
- avance réglée à 2.5 mm avant PMH
- bougie court culot NGK B6HS neuve
- Condo et rupteurs neufs
- carbu d'origine avec les bons gicleurs: 35 au ralenti et 150 au principal, aiguille remontée au max
- Lorsque je démonte le carbu, beaucoup d'essence dans le venturi et dans le filtre à air, comme si l'essence ne passait pas dans le moteur
- électrode de la bougie: l'électrode latérale est noire, comme si carbonisée suite à une surchauffe.

Est-ce que le changement de bobine y est pour quelque chose?

Voilà docteur, c'est grave? Que pouvez-vous me suggérer, ô vous les dieux du deux temps?

Merci

Vincent

vincent67

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  jacotrial Dim 6 Jan - 12:33

Bonjour Vincent,

Il y a quelques années j'ai acheté mon 242 Montesa qui fonctionnait très bien, et puis un jour je fais mon premier vrai trial (VTC), et là plus rien ne va plus . au ralenti tout allait bien, et dès que j'ouvrais les gaz la moto ne montait plus en régime . Impossible de gravir correctement la moindre déclivité . Allumage OK . Sur les conseils de Max Adaoust j'ai monté un gicleur principal plus petit (110 je crois) et le problème a disparu . Depuis j'ai remplacé le cabu Amal par un Dellorto neuf plus actuel . Il faut peut etre que tu cherches dans ce sens .
Bon courage à toi .

Jacotrial
jacotrial
jacotrial

Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  jacotrial Dim 6 Jan - 12:40

Re,
En relisant ton message, je pense à compléter par le fait que ton aiguille remontée au maximum c'est pas bon car plus de possibilité de réglage, et de plus ta bougie noire tendrait à prouver qu'il arrive trop d'essence par rapport à la quantité d'air aspirée . Tu peux déja essayer de descendre l'aiguille,celà peut améliorer la carburation, mais il n'est pas évident que celà suffise .
Tiens nous au courant .

Jacotrial
jacotrial
jacotrial

Messages : 422
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : saint Raphael 83

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  vincent67 Dim 6 Jan - 14:11

OK
J'étais parti sur l'idée d'une carburation trop pauvre, mais effectivement le bout de l'électrode est noir, alors qu'elle serait blanche en cas de mélange trop pauvre.

Vincent

vincent67

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty carburation

Message  chauvignon Dim 6 Jan - 14:57

bonjour . Oui tous semble venir de ta caburation trop riche.

Tu peut donner plus d'air en retirant le filtre à air et tu vois, ceci n'est pas une solution mais une recherche. Si ça fonctionne mieux ,alors tu sais maintenant que tu manque d'air . (il est peut etre tout simplement obstrué

Déduction inverse avec le filtre bien nettoyé tu devient trop riche en essence ce qui semble etre le cas . solution trouver le bon équilibre comburant par un bon réglage carbu ,et la tu tatonnes par réglage de ton aiguille.

Et si tu pense que ton carbu à pas mal tourné il faudrais peut etre songer à le remplacer.

Pour tous ces essais de carburation je ne saurais te conseiller de toujours prendre de l'essence neuve. l'essence aujourd'hui c'est de la M...e du jus de cerise cherry
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  vincent67 Dim 6 Jan - 18:10

je viens d'essayer en diminuant la taille des gicleurs, pas vraiment de changement, sinon que la bougie reprend une bonne couleur. Mais toujours difficile à l'accélération jusqu'au moment où on ouvre en grand, alors là ça va. Je n'ai pas encore essayé sans filtre à air

vincent67

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  Serge Dim 6 Jan - 18:25

Salut Vincent67

Je dirais plutôt comme jacotrial: Remettre l'aiguille au milieu en gardant les gicleurs d'origines.
Serge
Serge
Serge

Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  messer Dim 6 Jan - 18:32

Vérifie aussi ton échappement ,pot centrai + silencieux, voir s'il n'est pas trop calaminé
messer
messer

Messages : 71
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 70
Localisation : seraing / belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  vincent67 Dim 6 Jan - 20:46

Résultat des essais aujourd'hui:
- gicleurs diminués: meilleure couleur à la bougie, mais difficultés dans les montées en régime, le moteur détonne.
- aiguille au milieu: pas de changement
- enlever le filtre à air: ça va beaucoup mieux.
Donc manque d'air. Mais maintenant il faut remettre le filtre! Je viens de regarder la doc technique, et je m'aperçois que le puits d'aiguille est plus large que celui préconisé, donc plus d'arrivée d'essence. Je regarderai ce que j'ai comme pièces: soit remettre un puits plus étroit, soit une aiguille plus large. Essais dans quelques jours.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Vincent

vincent67

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

détonations sur une 247 Empty Re: détonations sur une 247

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum