BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Centrage roue AV Cota 348

+4
Alain P59
chauvignon
jacquesletrialeux
Tess
8 participants

Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Ven 25 Jan - 13:04

Bonjour à tous,
Je savais bien que j'aurais une question Twisted Evil

La roue AV du 348 n'est pas centrée par rapport aux fourreaux de fourche. Donc je cherche pourquoi.
J'ai coté compteur (à gauche donc face à la moto), l'entraineur du compteur et 3 entretoises comme sur la photo ci-dessous. Et coté frein, deux rondelles et l'écrou.
Quoique je fasse avec les entretoises, la position de la roue est toujours vers la droite (toujours face à la moto).
Quelqu'un peut-il me dire si les entretoises sont correctes et surtout l'ordre de montage.
J'ai inversé les entretoises, mais soit ça bloque la roue, soit ça écrase la plaquette qui entraine le câble du compteur.
Bref, je pige pas What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  jacquesletrialeux Ven 25 Jan - 13:38

ta tu changer tes roulements a bille par hazard dans ta roue avant sont bien placer ton entretoise du milieu est elle bien placer regarde sur ton axe je vois des marques de positionement de tes roulements mesure tes entretoises externes si elle sont dans les bonne dimentions il y a une gauche et une droite normalement si cest trop serrer cest que tu a mis peut etre ton entretoise du milieux de lautre bord jen vois une avec un rebord different peut aller de lautre bord inversement mesure pour rentrer dans tes speck trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Ven 25 Jan - 14:24

jacquesletrialeux a écrit:ta tu changer tes roulements a bille par hazard dans ta roue avant sont bien placer ton entretoise du milieu est elle bien placer regarde sur ton axe je vois des marques de positionement de tes roulements mesure tes entretoises externes si elle sont dans les bonne dimentions il y a une gauche et une droite normalement si cest trop serrer cest que tu a mis peut etre ton entretoise du milieux de lautre bord jen vois une avec un rebord different peut aller de lautre bord inversement mesure pour rentrer dans tes speck trial trial

Salut !
Non, je n'ai pas changé les roulements. L'entretoise de l'axe de roue à l'air bien en place. Les entretoises sont à la bonne cote, j'ai comparé avec celles de Phil1 (qui lui à sa roue centrée).
Sur l'éclaté de la Cota 348, les entretoises sont toutes du même coté, et juste rondelle et écrou du coté du tambour de frein.

Voilà où j'en suis...le pire, c'est que tout va très bien avec la roue désaxée... What a Face
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  chauvignon Ven 25 Jan - 15:15

la roue qui est desaxée ?????????????????????? affraid scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chauvignon le Ven 25 Jan - 21:38, édité 1 fois (Raison : y m'as disputé le mr)
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  chauvignon Ven 25 Jan - 16:39

Un moment est passé et je repensais à ton probleme de roue : affraid



il ne faut pas confondre roue désaxé et moyeux desaxé . Ce qui pourrais etre arrivé, est que la roue est été refaite par un débutant qui n'aurais pas respecté un déport de la jante par rapport au moyeux tout simplement, il serais bon de connaitre cette cote de déport si il y a ce déport ,donc voir un forumeur sympas qui pourrai te le donner , puis si c'est le cas reprendre ce rayonnage en totalité : cheers

Donc ne pas s'occupé de la jante mais uniquement du tambour , pour y trouver le point de centrage.

il se peut que les rayons est été inversés voirs leurs cotes de ceux de doites et comparer avec ceux de gauche . Bien amicalement CHAUVIGNON
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Alain P59 Ven 25 Jan - 17:25

Clic droit, afficher l'image, pour la voir en entier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 entretoises seulement !? C'est peut-être ça...
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Alain P59 Ven 25 Jan - 17:30

Si tu veux la part-list envoie-moi un MP avec ton mail perso... 1,46M°

Il y a ça aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  phil1 Ven 25 Jan - 19:39

chauvignon a écrit:Un moment est passé et je repensais à ton probleme de roue : affraid



il ne faut pas confondre roue désaxé et moyeux desaxé . Ce qui pourrais etre arrivé, est que la roue est été refaite par un débutant qui n'aurais pas respecté un déport de la jante par rapport au moyeux tout simplement, il serais bon de connaitre cette cote de déport si il y a ce déport ,donc voir un forumeur sympas qui pourrai te le donner , puis si c'est le cas reprendre ce rayonnage en totalité : cheers

Donc ne pas s'occupé de la jante mais uniquement du tambour , pour y trouver le point de centrage.

il se peut que les rayons est été inversés voirs leurs cotes de ceux de doites et comparer avec ceux de gauche . Bien amicalement CHAUVIGNON

Ta réflexion est intéressante, celle ci hein, pas la précédente lol!
Demain je vais chez Tess avec ma roue et on va pouvoir comparer et voir où ça cloche... Et pis si on trouve pas, ben...., on va trouver quand même Very Happy

phil1

Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 64
Localisation : Saint Gaudens 31

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Ven 25 Jan - 20:33

Merci à tous pour les réponses, j'ai les parts-list, les éclatés toussa toussa rabbit

J'ai remonté avec les entretoises mais SANS l'entraineur du compteur, parce que avec, la roue est freinée scratch
J'ai essayé des dizaines (!) d'inversions possibles des entretoises, y'a rien à faire, ça veut pas.
Tout fonctionne, mais la roue n'est pas centrée, par contre elle est bien alignée avec la roue arrière Exclamation
Ma fourche est d'origine, le tambour pilpoil, bref tout va bien What a Face
J'ai aussi vérifié les roulements, les caches-poussières, l'entretoise de l'axe de roue...

En réponse à Chauvignon, je n'ai pas tout compris, mais le moyeu est bien centré par rapport à la jante, et les rayons sont tous les mêmes.

Demain je ferai des photos du montage, et faire avec la roue du Phil, je vais bien finir par comprendre mortecouille What a Face
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Ven 25 Jan - 20:39

[quote="Alain P59"]Si tu veux la part-list envoie-moi un MP avec ton mail perso... 1,46M°

Il y a ça aussi :

Merci Wink

Je ne connaissais pas le deuxième !
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  rémi26 Ven 25 Jan - 21:29

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais sur ma 172, les 2 entretoises identiques sont côté frein et l'autre est côté compteur pour que la roue soit correctement centrée. Mais quand j'ajoutais l'entraineur du compteur, ça coinçait aussi... Explication : l'entretoise "de gauche" venait d'une moto dont l'entraineur avait été démontée et remplacée par une entretoise différente qui du cout écrasait l'entraineur si on le remontait. Mais si toutes les pièces présentes sur ta photo proviennent bien de la même moto, notamment l'entraineur lui-même, le mystère reste entier... Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux se référer au montage sur une moto identique que sur la part lists Montesa dont le schéma d'ordre de montage est imprécis (l'entrainement du compteur ne figure pas sur le schéma du montage du moyeu avant mais dans une autre section de la part list).
rémi26
rémi26

Messages : 96
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 63
Localisation : Paris et Drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Sam 26 Jan - 6:04

rémi26 a écrit:Je ne sais pas si ça peut t'aider mais sur ma 172, les 2 entretoises identiques sont côté frein et l'autre est côté compteur pour que la roue soit correctement centrée. Mais quand j'ajoutais l'entraineur du compteur, ça coinçait aussi... Explication : l'entretoise "de gauche" venait d'une moto dont l'entraineur avait été démontée et remplacée par une entretoise différente qui du cout écrasait l'entraineur si on le remontait. Mais si toutes les pièces présentes sur ta photo proviennent bien de la même moto, notamment l'entraineur lui-même, le mystère reste entier... Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux se référer au montage sur une moto identique que sur la part lists Montesa dont le schéma d'ordre de montage est imprécis (l'entrainement du compteur ne figure pas sur le schéma du montage du moyeu avant mais dans une autre section de la part list).

C'est vrai que la part-list ne montre pas le montage complet. Mais du coté frein, il n'y a pas d'entretoise, et si j'en met une, la patte de fixation du tambour est en porte à faux, c'est pas bon du tout. Il doit y avoir une astuce pour montage avec ou sans l'entraineur peut-être.
Je vois ça ce matin avec Phil, il vient avec sa roue, axe et entretoise.
Peut-être aussi que les roulements ne sont pas ceux d'origine ? Ou l'entretoise du moyeu ?

Ouaite ainsi What a Face
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  PHIL348 Sam 26 Jan - 7:54

salut

à mon avis il y a trop d'entretoises. je fais des photos de ma roue AV dans la journée que je posterais

Philip
PHIL348
PHIL348

Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Sam 26 Jan - 8:17

PHIL348 a écrit:salut

à mon avis il y a trop d'entretoises. je fais des photos de ma roue AV dans la journée que je posterais

Philip


Oké merci, c'est sympa Wink
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  PHIL348 Sam 26 Jan - 10:09

les photos

coté flasque, je n'ai pas démonté, mais je pense qu'il n'y a pas d'entretoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de l'autre coté, à l'origine il y a une entretoise et l'entraineur du câble compteur, j'ai remplacé l'ensemble par une seule entretoise fabriquée dans un bout de guidon et la roue est centée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Philip
PHIL348
PHIL348

Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Eric Pierson Sam 26 Jan - 11:57

Bravo Phil , comme disait mon ancien et vénérable patron (il y a 30 ans , les nouveaux ne sont pas du même moule) un bon dessin ou une photo a notre époque , ça vaut bien un long discours !!!!!!!!!!!

Eric
Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  phil1 Sam 26 Jan - 12:05

On a l'explication... Very Happy , mais je laisse à Tess le soin de vous en faire part.

phil1

Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 64
Localisation : Saint Gaudens 31

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Sam 26 Jan - 12:37

PHIL348 a écrit:les photos

coté flasque, je n'ai pas démonté, mais je pense qu'il n'y a pas d'entretoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de l'autre coté, à l'origine il y a une entretoise et l'entraineur du câble compteur, j'ai remplacé l'ensemble par une seule entretoise fabriquée dans un bout de guidon et la roue est centée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Philip


Oké merci, ça correspond à mon montage. Je m'inquiétais de voir l'axe entrer un peu trop dans le passage fourche, mais je vois que c'est pareil sur la tienne, ainsi que sur celle de Phil qui vient de partir.

On a échangé nos roues, et le problème est le même quand je monte la mienne sur sa bécane Crying or Very sad

Après moult vérification, il s'agirait bien du moyeu qui n'est pas centré, et déporté vers la droite d'un bon centimètre What a Face

Donc Mister Chauvignon avait vu juste ! Et une binouze une cheers

Et encore merci à tous pour votre participation bounce
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Sam 26 Jan - 12:41

phil1 a écrit:On a l'explication... Very Happy , mais je laisse à Tess le soin de vous en faire part.


Votre bonté vous perdra mon cher Phil Basketball

J'ai aussi refait le cablage, ayé elle vient de péter !

Oui, passque je vous ai pas dit, mais hier je me tape environ 30 bornes dans les chemins, tout d'un coup plus de phare, plus de feu arrière...et juste quand j'arrive à 50 mètres de chez moi...plus d'allumage ! Gros coup de chance What a Face

C'était simplement le montage à l'arrache qui a fumé...j'avais fait ça en attendant d'avoir mon phare d'origine en pensant que ça tiendrait Suspect
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  chauvignon Sam 26 Jan - 21:38

@ TESS



Tiens j'etais bon!!! pour ce décentrage de roue , c'était tres simple à conprendre cette connerie.

Puisque je l'ai faite moi meme il ya 40 ans de cela . Et mon papa motoriste ,coureur de vitesse
des années 50et 60 ma enseigné le pourquoi du comment . MERCI papa


Il m'as aussi dit un jour: Un deux temps ca démare dans le garage , pousser pendant des heures ne sert à rien sauf si tu veut perdre du poids.

ou aussi il passais à coté de ma mob et me disais : ton moteur il pette le 4 temps ! , il fuit à l'aspi, allumage cherche pas ailleurs , ou carburation j'ai mis du temps à le comprendre il voulais que je me démerde . aujourdhui il n'est plus là il me manque et souvent je lui dit MERCI PAPA et il savait me dire tout ca uniquement en écoutant le moteur tourner ca c'est l'expérience et je ne l'aurais jamais , parce qu'il faut pratiquer souvent la mécanique

Pour te servire si tu as besoin Tess. Alain.
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Tess Dim 27 Jan - 1:19

chauvignon a écrit: @ TESS

Tiens j'etais bon!!! pour ce décentrage de roue , c'était tres simple à conprendre cette connerie.

Puisque je l'ai faite moi meme il ya 40 ans de cela . Et mon papa motoriste ,coureur de vitesse
des années 50et 60 ma enseigné le pourquoi du comment . MERCI papa

Il m'as aussi dit un jour: Un deux temps ca démare dans le garage , pousser pendant des heures ne sert à rien sauf si tu veut perdre du poids.

ou aussi il passais à coté de ma mob et me disais : ton moteur il pette le 4 temps ! , il fuit à l'aspi, allumage cherche pas ailleurs , ou carburation j'ai mis du temps à le comprendre il voulais que je me démerde . aujourdhui il n'est plus là il me manque et souvent je lui dit MERCI PAPA et il savait me dire tout ca uniquement en écoutant le moteur tourner ca c'est l'expérience et je ne l'aurais jamais , parce qu'il faut pratiquer souvent la mécanique

Pour te servire si tu as besoin Tess. Alain.

Oui, je sais, c'est quand ils ne sont plus là qu'on s'aperçoit qu'ils étaient présents !
Après, question mécanique, ça va, je me débrouille pas trop mal.
Là, c'est plutôt de la partie cycle, surtout avec des jantes à rayons, et une brêle que je découvre Twisted Evil

Mais je suis certain que j'aurai d'autres questions, autant en méca, que partie cycle, et surtout éléctricité...là, c'est pas du tout ma tasse de thé comme on dit What a Face

Merci encore Wink
Tess
Tess

Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210

Revenir en haut Aller en bas

Centrage roue AV Cota 348 Empty Re: Centrage roue AV Cota 348

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum