Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
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Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Bon, ben voilà, ça commence
Embrayage oké, fourche oké, carbu oké, réservoir presque oké...bref, je remonte tout, un coup de kick, et démarrage pilpoil !
Deux tout petits coup de gaz, je la laisse au ralenti pour aller mettre mes pompes...elle s'arrête tout net.
Et j'envoie du kick...rien, que dalle...tout est oké autour, je vais voir dedans...bougie...plus d'étincelle...mouk.
Je revérifie tous les câblages, tout va bien. Donc je cherche
Et en cherchant, ben je m'aperçois que je suis partout équipé en 12v ! Ampoules toussa.
Et qui éclairent très bien en plus.
Par contre, je n'ai plus rien (à priori) qui arrive du volant
Question : normalement c'est en 6v d'origine, et je sais que l'allumage a été refait...serait-il possible que le stator est été changé pour délivrer du 12v ?
En plus, impossible pour l'instant de démonter le volant, je n'ai pas l'outillage adécouette.
Toutes vos expériences seront les bienvenues
Embrayage oké, fourche oké, carbu oké, réservoir presque oké...bref, je remonte tout, un coup de kick, et démarrage pilpoil !
Deux tout petits coup de gaz, je la laisse au ralenti pour aller mettre mes pompes...elle s'arrête tout net.
Et j'envoie du kick...rien, que dalle...tout est oké autour, je vais voir dedans...bougie...plus d'étincelle...mouk.
Je revérifie tous les câblages, tout va bien. Donc je cherche
Et en cherchant, ben je m'aperçois que je suis partout équipé en 12v ! Ampoules toussa.
Et qui éclairent très bien en plus.
Par contre, je n'ai plus rien (à priori) qui arrive du volant
Question : normalement c'est en 6v d'origine, et je sais que l'allumage a été refait...serait-il possible que le stator est été changé pour délivrer du 12v ?
En plus, impossible pour l'instant de démonter le volant, je n'ai pas l'outillage adécouette.
Toutes vos expériences seront les bienvenues
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
SALUT TESS:
raconte allumage : bobine exterieur , rupteur et condo, ou bobine double enroulement interne
ou allumage electronique ,,,???????????????????????????????????????????????
apres prend ton controleur et voit ce qu'il sort du volant en voltage.
raconte allumage : bobine exterieur , rupteur et condo, ou bobine double enroulement interne
ou allumage electronique ,,,???????????????????????????????????????????????
apres prend ton controleur et voit ce qu'il sort du volant en voltage.
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Allumage
Volant pas assez serré et cale volant Cassée .....
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
chauvignon a écrit: SALUT TESS:
raconte allumage : bobine exterieur , rupteur et condo, ou bobine double enroulement interne
ou allumage electronique ,,,???????????????????????????????????????????????
apres prend ton controleur et voit ce qu'il sort du volant en voltage.
La bobine HT est une NOVI PB, et pour le reste faut que je démonte le volant.
J'ai aussi un régulateur. En fait le circuit a été simplifié, il n'y a plus que le circuit allumage et le circuit feux AV-AR qui est en 12v !
Et en testant le circuit allumage, il n'y a rien qui arrive à la bobine HT
J'attends d'avoir l'outillage pour le volant, j'ai essayé en bloquant le frein AR et en mettant la 6, l'écrou ne veut rien savoir.
Dommage, elle était prête à voir du chemin, en plus juste quand le soleil revient
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
salut si c est une moto qui est reste longtemp sans tourner , le condensateur a surement''mouru''
mais de toute maniere 1 er etape defaire le volant!!
mais de toute maniere 1 er etape defaire le volant!!
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
rv2nd a écrit:salut si c est une moto qui est reste longtemp sans tourner , le condensateur a surement''mouru''
mais de toute maniere 1 er etape defaire le volant!!
Bé oui mais, si le condo a mouru, il passe quand même un peu de jus nan ? Là y'a rien.
La bobine HT est un peu "bricolée", mais elle fonctionne, elle est bien adaptée cette bobine HT ?
Et j'en revient à la question au début, est-il possible que cette bécane est été modifié pour délivrer du 12v ?
A+
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
salut
oui rebobiner en 12 V c'est possible, mais pas par n'importe qui et y a t'il un grand intérêt?
Philip
oui rebobiner en 12 V c'est possible, mais pas par n'importe qui et y a t'il un grand intérêt?
Philip
PHIL348- Messages : 462
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : 34 puissalicon
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
T'as 2 bobines dans le volant, une pour l'éclairage, à priori c'est celle là qui a dû passer en 12 V et l'autre pour l'allumage. Je ne pense pas que la bobine d'allumage ait été modifiée ?
Pour vérifier une bobine d'allumage, tu la démontes et tu mesures sa résistance, elle doit être de qq ohms ( pour info, une bobine de bul est de 1.5 ohm )
Si c'est bon, tu vérifies le condo avec un multimètre ou tu le changes ( une bonne dizaine d'euros.
Ensuite il faut vérifier la bobine HT ( je ne connais pas la valeur de résistance )
Si tout est bon, il faut revérifier : bougie, cables et masse.
Après si ça ne veut pas, tu jettes tout et tu rachètes une neuve.
Pour vérifier une bobine d'allumage, tu la démontes et tu mesures sa résistance, elle doit être de qq ohms ( pour info, une bobine de bul est de 1.5 ohm )
Si c'est bon, tu vérifies le condo avec un multimètre ou tu le changes ( une bonne dizaine d'euros.
Ensuite il faut vérifier la bobine HT ( je ne connais pas la valeur de résistance )
Si tout est bon, il faut revérifier : bougie, cables et masse.
Après si ça ne veut pas, tu jettes tout et tu rachètes une neuve.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Je ne comprend pas bien ton souci de 12 ou 6 V ?
normalement tu as une bobine allumage et une bobine éclairage dans le volant magnétique
si tu n'as plus d'allumage c'est probablement le volant qui tourné sur l'axe ou une soudure en sortie de bobine qui a lâché à chaud sans doute dans le volant à voir (cercle rouge)
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normalement tu as une bobine allumage et une bobine éclairage dans le volant magnétique
si tu n'as plus d'allumage c'est probablement le volant qui tourné sur l'axe ou une soudure en sortie de bobine qui a lâché à chaud sans doute dans le volant à voir (cercle rouge)
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chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
RE
IL TE FAUT CHERCHER OU TU DONNE A UN PRO
L ALLUMAGE EST QUELQUES CHOSE DE TRES SIMPLE
IL TE FAUT DES BASES DE RECHERCHE SIMPLE .
TOUTES LES BOBINES SUR VOLANT SONT EN 6 VOLT POUR DU 12 TU AS DEUX BOBINE COMME LES VOLANT SAFFI SSX OU SSY + UNE PRIMAIRE POUR L ALLUMAGE CE QUI EN FAIT 3 EN TOUT
MAIS CELA NE TE REGARDE PAS SI TU N AS PAS DE BATTERIE TU N EST PAS EN 12
JE TE MET UN PETIT SCHEMA DE PRINCIPE POUR CONTROLER DIVERS ELEMENT DE TON CIRCUIT A TOI DE DETECTER TA PANNE PAR DEDUCTION LOGIQUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] SI TU N AS PAS D ALLUMAGE IL TE FAUT REMPLACER DES ELEMENTS AU FUR ET AS MESURE OU BIEN TU SUIS LA PROCEDURE DE HYPERFRED A CONDITION DE / AVOIR L OUTILLAGE ET LES CONNAISSANCES
A SAVOIR IL N EST PAS EXCLU DE PRENDRE UNE BOBINE LUMIERE POUR FAIRE TON ALLUMAGE,
MAIS JE N EN DIRAIS PAS PLUS POUR NE PAS FAIRE DE TORD AU PROFFSIONNELS , QUI EUX AUSSI ON BESOIN DE MANGER SI ILS SONT CORRECTS ET RAISONNABLES
L ALLUMAGE EST QUELQUES CHOSE DE TRES SIMPLE
IL TE FAUT DES BASES DE RECHERCHE SIMPLE .
TOUTES LES BOBINES SUR VOLANT SONT EN 6 VOLT POUR DU 12 TU AS DEUX BOBINE COMME LES VOLANT SAFFI SSX OU SSY + UNE PRIMAIRE POUR L ALLUMAGE CE QUI EN FAIT 3 EN TOUT
MAIS CELA NE TE REGARDE PAS SI TU N AS PAS DE BATTERIE TU N EST PAS EN 12
JE TE MET UN PETIT SCHEMA DE PRINCIPE POUR CONTROLER DIVERS ELEMENT DE TON CIRCUIT A TOI DE DETECTER TA PANNE PAR DEDUCTION LOGIQUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] SI TU N AS PAS D ALLUMAGE IL TE FAUT REMPLACER DES ELEMENTS AU FUR ET AS MESURE OU BIEN TU SUIS LA PROCEDURE DE HYPERFRED A CONDITION DE / AVOIR L OUTILLAGE ET LES CONNAISSANCES
A SAVOIR IL N EST PAS EXCLU DE PRENDRE UNE BOBINE LUMIERE POUR FAIRE TON ALLUMAGE,
MAIS JE N EN DIRAIS PAS PLUS POUR NE PAS FAIRE DE TORD AU PROFFSIONNELS , QUI EUX AUSSI ON BESOIN DE MANGER SI ILS SONT CORRECTS ET RAISONNABLES
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Bonsoir , en 1 arrache volant ( clavette cassée ? Si oui change la) et remonte sans rien toucher Si clavette ok démonte le Condo , branche un fil supplémentaire et fixe un Condo sous le rese au frais , rebranche le et remonte le tout ! Un Condo peu durer une vie ou ... 10 minutes tu veras sous le reservoir normalement sa dure plus longtemps ... Quand a la lumiere ... On s en fou rien a voir avec l alumage ....( va acheter ton Condo chez norauto ou le marchant de mob du coin sa marche pareil ...
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Bonjour à tous,
Bon, suis à la bourre là ! Merci pour toutes vos réponses et conseils, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, donc je vais suivre tout ça, aujourd'hui je vais tester ce que j'ai sous la main, régul et bobine, et quand j'aurai réussi à démonter le volant je pourrai en dire plus.
Vais aller voir mon bouclard "Vieilles and Co", lui donner ma roue AV pour le centrage du moyeu, et me faire prêter l'outillage pour démonter.
La suite...euh...ben...après quoi
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
chriscool a écrit:Je ne comprend pas bien ton souci de 12 ou 6 V ?
normalement tu as une bobine allumage et une bobine éclairage dans le volant magnétique
si tu n'as plus d'allumage c'est probablement le volant qui tourné sur l'axe ou une soudure en sortie de bobine qui a lâché à chaud sans doute dans le volant à voir (cercle rouge)
Non, ce n'est pas un souci, c'est une constatation
Me posais juste la question pour la modif c'est tout.
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Purée ! Deux extracteurs en main et pas un de bon...c'est bien un M30 P1,5 qu'il faut pour la 348 ?
En plus j'ai réussi à virer l'écrou de 22
En plus j'ai réussi à virer l'écrou de 22
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
re
TESS . arrettttttttttttttttt!!!!!!! de pas etre sérieux ,tu bricole là !!! tu vas t'énerver et lui mettre un coup de marteau, et t'auras gagné le cocotier.
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Pour un filtage tu prend un filet mal de controle ,(peigne) que tu le trouve dans toute boite de fillieres et tarauds meme (made in china).
tu mesure le diametre interieur plus le calibre de ton filet.
ex: ecrou de 10/150 diam int. moins 150( soit 1.5m/m) : égal 8.5
8.5 est le percement que tu doit faire pour un taraudage en 10/150
donc si ton diametre interieur fait 30m/m pour un pas de 2
ton arrache doit faire 32 /pas de 2 attention dernier rappel. DROITE ou GAUCHE
IL TE FAUT CONTROLER D ou G
les constructeurs choisissent toujours le sens inverse de rotation du moteur
cette solution n'est pas là juste pour faire chier le monde mais pour eviter son débloquage
et perte du boulon de maintien de ton volant .
maintenant si tu ne comprend pas tout quesque je t'explique va voir un bon pro de ta region
tu en as pour 50e ht et c'est partis pour un moment ce qui te ferras environs 14 euros de tva
et par ce principe tu aura contribué au redressement des finances de la france qui as trés beaucoup besion de tes sousouss ou si tu mets tout a la poubelle je te donnerais mon adresse
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Pour un filtage tu prend un filet mal de controle ,(peigne) que tu le trouve dans toute boite de fillieres et tarauds meme (made in china).
tu mesure le diametre interieur plus le calibre de ton filet.
ex: ecrou de 10/150 diam int. moins 150( soit 1.5m/m) : égal 8.5
8.5 est le percement que tu doit faire pour un taraudage en 10/150
donc si ton diametre interieur fait 30m/m pour un pas de 2
ton arrache doit faire 32 /pas de 2 attention dernier rappel. DROITE ou GAUCHE
IL TE FAUT CONTROLER D ou G
les constructeurs choisissent toujours le sens inverse de rotation du moteur
cette solution n'est pas là juste pour faire chier le monde mais pour eviter son débloquage
et perte du boulon de maintien de ton volant .
maintenant si tu ne comprend pas tout quesque je t'explique va voir un bon pro de ta region
tu en as pour 50e ht et c'est partis pour un moment ce qui te ferras environs 14 euros de tva
et par ce principe tu aura contribué au redressement des finances de la france qui as trés beaucoup besion de tes sousouss ou si tu mets tout a la poubelle je te donnerais mon adresse
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
allumage 348
En plus un arrache volant ca coute à peine une dizaine d'euros.....et tu arriveras à la clavette....
car je réitère mon message précédent (en tout cas c'est toujours celà que je vérifie avant de me préoccuper de voltage,ohm ,soudure , fil ,condo,vis, etc....).........ca arrive souvent car c'est tout petit..et quand c'est mal serré .....ca ne résiste après 2 coups de kick....
car je réitère mon message précédent (en tout cas c'est toujours celà que je vérifie avant de me préoccuper de voltage,ohm ,soudure , fil ,condo,vis, etc....).........ca arrive souvent car c'est tout petit..et quand c'est mal serré .....ca ne résiste après 2 coups de kick....
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
D'accord avec ERBE1947...
Perso sur ma 349, j'ai l'allumage d'origine (qui doit être semblable au tien) et je suis monté en 12V aussi, il a même fallu que je monte un regulateur 12v !
Perso sur ma 349, j'ai l'allumage d'origine (qui doit être semblable au tien) et je suis monté en 12V aussi, il a même fallu que je monte un regulateur 12v !
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Résumé de la journée...comme je n'ai pas trouvé le bon extracteur parmi les garagistes de mon coin, je m'en suis fabriqué un en bonne ferraille, qui utilise les 3 points de fixation du volant, et qui appui sur l'axe du vilo.
Il ne vient pas ce salopiot de volan, même en mettant quelques coups de marteau...
La question, sachant que mon outils va très bien, est de savoir s'il se peut qu'il soit collé vraiment, sachant que je ne sais pas du tout s'il a été démonté il y a 15 ans, 2 ans, ou 20 ans
Sur mes Guzz, pour sortir le rotor, c'est le même principe, mais ça vient
Il ne vient pas ce salopiot de volan, même en mettant quelques coups de marteau...
La question, sachant que mon outils va très bien, est de savoir s'il se peut qu'il soit collé vraiment, sachant que je ne sais pas du tout s'il a été démonté il y a 15 ans, 2 ans, ou 20 ans
Sur mes Guzz, pour sortir le rotor, c'est le même principe, mais ça vient
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Je vais commander de toutes façon l'extracteur M30 P1,5, je pense qu'il est quand même plus fiable...mais bon, dns l'immédiat je fais avec les moyens du bord.
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
ERBE1947 a écrit:En plus un arrache volant ca coute à peine une dizaine d'euros.....et tu arriveras à la clavette....
car je réitère mon message précédent (en tout cas c'est toujours celà que je vérifie avant de me préoccuper de voltage,ohm ,soudure , fil ,condo,vis, etc....).........ca arrive souvent car c'est tout petit..et quand c'est mal serré .....ca ne résiste après 2 coups de kick....
Hében, il doit être trop serré alors
D'ailleurs, on la voit normalement la clavette dans son logement ? Ou bien elle est enfoncée dans sa position normale, et donc non apparente ?
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Hop tout le monde !
Me revoilà...
J'ai enfin réussi à sortir le volant (avec le bon outil, c'est de suite bien mieux )
Pour l'instant, je ne vois rien d'anormal, je vais nettoyer déjà, et je vais voir plus profond cet après-midi.
La clavette était bien en place, les soudures des bobines sont bonnes, le rupteur est en bon état...donc pour l'instant je sais pas pourquoi il n'y a pas d'allumage.
A plus tard donc
Me revoilà...
J'ai enfin réussi à sortir le volant (avec le bon outil, c'est de suite bien mieux )
Pour l'instant, je ne vois rien d'anormal, je vais nettoyer déjà, et je vais voir plus profond cet après-midi.
La clavette était bien en place, les soudures des bobines sont bonnes, le rupteur est en bon état...donc pour l'instant je sais pas pourquoi il n'y a pas d'allumage.
A plus tard donc
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
Re: Plus d'allumage sur ma Cota 348 !
Voilà, elle a pété aujourd'hui Rien de bien grave, un bon nettoyage et réglage rupteur.
J'en ai profité pour refaire tout le câblage qui était un peu vieillot !
Par contre le prochain démontage du stator risque d'être un peu floklo...la vis supérieure s'est fêlée au serrage
En route vers de nouvelles z'aventures
Tess- Messages : 116
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Clarac 31210
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