formats guidon et amortos
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formats guidon et amortos
Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?
Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?
Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: formats guidon et amortos
ralonger les amortisseurs changera l'angle de chasse , plus ils sont longs mieux la moto virera serré mais serra flotante en ligne droite !!theuerb a écrit:Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?
Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: formats guidon et amortos
Mercirv2nd a écrit:ralonger les amortisseurs changera l'angle de chasse , plus ils sont longs mieux la moto virera serré mais serra flotante en ligne droite !!theuerb a écrit:Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?
Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !
Donc pour quelqu'un comme moi qui justement n'est pas trés doué pour les virages sérrés , mieux vaux 36cm que 34 !
D'autant que les lignes droites dans les zones, y en a pas tant que ca !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: formats guidon et amortos
dans l'idee oui , mais la geometrie moto est une science empirique!! il faudra du coup adapter ton pilotage a ce nouveau comportement ( les descentes entre autre)
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: formats guidon et amortos
pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire
ghismo- Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal
Re: formats guidon et amortos
ghismo a écrit:pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: formats guidon et amortos
Pas con !ghismo a écrit:pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire
en fait , je suis entrain de mettre en etat 2 Ty pour le VTC .
L'une a un guidon de 76cm et des amortos de 34cm et l'autre un guidon de 84cm et des amortos de 36cm
Meme pour un blaireau c'est plus les memes machines !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: formats guidon et amortos
Tout à fait, il vaut mieux faire depasser la fourche d'1 ou 2 cm au dessus du T superieur, que de rallonger les amortos de 2cm. En rallongeant de 34 cm à 36 cm, on a le meme debattement (c'est juste le corps de l'amorto qui est plus long), mais on se retrouve sur une moto plus haute , centre de gravité plus haut, donc moins stable et plus difficile à pencher.....
Ça ne sert à rien d'avoir plus de garde au sol, il n'y a qu'a voir les motos modernes qui sont plus basses que les post 80, et qui passent des marches de 2 m..
Ciao
Ça ne sert à rien d'avoir plus de garde au sol, il n'y a qu'a voir les motos modernes qui sont plus basses que les post 80, et qui passent des marches de 2 m..
Ciao
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: formats guidon et amortos
Pas d'avis sur la largeur du guidon ?
Avec le guidon large , j'ai l'impression de tourner plus facilement
Mais 8cm de plus , c'est deja plus encombrant et ca peut gener aussi !
Avec le guidon large , j'ai l'impression de tourner plus facilement
Mais 8cm de plus , c'est deja plus encombrant et ca peut gener aussi !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
Re: formats guidon et amortos
Bon , pour le guidon, plus il est large et plus tu écarte les bras pour un petit gabarit ça fatigue à la longue, à mon avis un guidon large pour les 1, 80 et plus court pour les plus petits.
sur ma ty j'ai monté des 360 mm à ressorts souple, plus de confort de roulage ça touche pas le patin du BO quand je suis dessus (là aussi, plus t'est grand et plus tu apprécie une machine un peu plus haute)
sur ma ty j'ai monté des 360 mm à ressorts souple, plus de confort de roulage ça touche pas le patin du BO quand je suis dessus (là aussi, plus t'est grand et plus tu apprécie une machine un peu plus haute)
luchon06- Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes
Re: formats guidon et amortos
Je vais refaire des essais de virage sérré au ralenti avec les deux longueurs de guidon pour essayer de me faire une idée plus precise , mais a priori le guidon large ne me donne pas l'impression d'etre fatigant ( je fais 1.87m ! )luchon06 a écrit:Bon , pour le guidon, plus il est large et plus tu écarte les bras pour un petit gabarit ça fatigue à la longue, à mon avis un guidon large pour les 1, 80 et plus court pour les plus petits.
sur ma ty j'ai monté des 360 mm à ressorts souple, plus de confort de roulage ça touche pas le patin du BO quand je suis dessus (là aussi, plus t'est grand et plus tu apprécie une machine un peu plus haute)
Pour la longueur des amortos , se pose la question de l'angle de chasse ( ca , c'est compris ) et celle de la garde au sol et de la stablité avec un centre de gravité plus ou moins bas .
Ca , ca reste a tester !
theuerb- Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan
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