BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

formats guidon et amortos

5 participants

Aller en bas

formats guidon et amortos Empty formats guidon et amortos

Message  theuerb Ven 27 Sep - 15:47

Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?

Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !Cool
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  rv2nd Ven 27 Sep - 17:22

theuerb a écrit:Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?

Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !Cool
ralonger les amortisseurs changera l'angle de chasse , plus ils sont longs mieux la moto virera serré mais serra flotante en ligne droite !!
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  theuerb Ven 27 Sep - 17:59

rv2nd a écrit:
theuerb a écrit:Bonjour a tous
Petite question d'ordre general :
Quelles sont les consequences de la largeur d'un guidon ( entre 78 et 84cm par exemple )et de la longueur des amortos ( 34 ou 36cm sur une TY par exemple ) sur le pilotage et le comportement de la moto ?

Je precise que j'ai epluché le kamasutra sans obtenir de reponse a cette question la !Cool
ralonger les amortisseurs changera l'angle de chasse , plus ils sont longs mieux la moto virera serré mais serra flotante en ligne droite !!
Merci
Donc pour quelqu'un comme moi qui justement n'est pas trés doué pour les virages sérrés , mieux vaux 36cm que 34 !
D'autant que les lignes droites dans les zones, y en a pas tant que ca !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  rv2nd Ven 27 Sep - 18:45

dans l'idee oui , mais la geometrie moto est une science empirique!! il faudra du coup adapter ton pilotage a ce nouveau comportement ( les descentes entre autre)
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  ghismo Sam 28 Sep - 18:30

pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire

ghismo

Messages : 807
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 68
Localisation : cantal

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  rv2nd Sam 28 Sep - 19:26

ghismo a écrit:pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire
<a href=\
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  theuerb Sam 28 Sep - 20:16

ghismo a écrit:pour avoir une idée du comportement de la moto avec des amortisseurs plus long il est posiible de déscendre les tubes de fourche dans leurs fourreaux, ça donnera un comportement à peut près similaire
Pas con !
en fait , je suis entrain de mettre en etat 2 Ty pour le VTC .
L'une a un guidon de 76cm et des amortos de 34cm et l'autre un guidon de 84cm et des amortos de 36cm

Meme pour un blaireau c'est plus les memes machines !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  SJP Sam 28 Sep - 21:23

Tout à fait, il vaut mieux faire depasser la fourche d'1 ou 2 cm au dessus du T superieur, que de rallonger les amortos de 2cm. En rallongeant de 34 cm à 36 cm, on a le meme debattement (c'est juste le corps de l'amorto qui est plus long), mais on se retrouve sur une moto plus haute , centre de gravité plus haut, donc moins stable et plus difficile à pencher.....
Ça ne sert à rien d'avoir plus de garde au sol, il n'y a qu'a voir les motos modernes qui sont plus basses que les post 80, et qui passent des marches de 2 m..
Ciao
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  theuerb Dim 29 Sep - 15:50

Pas d'avis sur la largeur du guidon ?
Avec le guidon large , j'ai l'impression de tourner plus facilement
Mais 8cm de plus , c'est deja plus encombrant et ca peut gener aussi !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  luchon06 Dim 29 Sep - 16:38

Bon , pour le guidon, plus il est large et plus tu écarte les bras Very Happy  pour un petit gabarit ça fatigue à la longue, à mon avis un guidon large pour les 1, 80 et plus court pour les plus petits.

sur ma ty j'ai monté des 360 mm à ressorts souple, plus de confort de roulage ça touche pas le patin du BO quand je suis dessus (là aussi, plus t'est grand et plus tu apprécie une machine un peu plus haute)
luchon06
luchon06

Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  theuerb Dim 29 Sep - 18:41

luchon06 a écrit:Bon , pour le guidon, plus il est large et plus tu écarte les bras Very Happy  pour un petit gabarit ça fatigue à la longue, à mon avis un guidon large pour les 1, 80 et plus court pour les plus petits.

sur ma ty j'ai monté des 360 mm à ressorts souple, plus de confort de roulage ça touche pas le patin du BO quand je suis dessus (là aussi, plus t'est grand et plus tu apprécie une machine un peu plus haute)
Je vais refaire des essais de virage sérré au ralenti avec les deux longueurs de guidon pour essayer de me faire une idée plus precise , mais a priori le guidon large ne me donne pas l'impression d'etre fatigant ( je fais 1.87m ! )
Pour la longueur des amortos , se pose la question de l'angle de chasse ( ca , c'est compris ) et celle de la garde au sol et de la stablité avec un centre de gravité plus ou moins bas .
Ca , ca reste a tester !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

formats guidon et amortos Empty Re: formats guidon et amortos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum