Yamaha ty 125 / 175
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Yamaha ty 125 / 175
Les " Japs" la moto des 16 ans , remplaçante du 50cc Négrini qui m'a mis au trial a 14 ans. La ty : moto mytique , moto magique qui innonda les trottoirs et les forets . Nostalgie de ces merveilleuses années ou l'on pouvait encore rouler " libre" j'ai ramené un 125 1K6 en cours de restauration et un 175 type 541 bien avancé . J'ai bossé dessus cette hivers et encore aujourd'hui à cause de la méchante hernie discale qui est revenu à mes bons souvenirs. Allez vivement début Mai , le redémarage pour moi.
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Yamaha ty 125 / 175
Nous avons eu les TY à la même période Sancho !
Et habitant à deux pas l'un de l'autre, je pense que nous aurions pu nous croiser !
Ps: je recherche des photos du trial de GRABELS fin des années 70 et celui de la fin 60 début 70 !
Aurais-tu cela ?
Et habitant à deux pas l'un de l'autre, je pense que nous aurions pu nous croiser !
Ps: je recherche des photos du trial de GRABELS fin des années 70 et celui de la fin 60 début 70 !
Aurais-tu cela ?
Prépa économique de la partie cycle de la TY 175
Quelques souvenirs d'une prépa simple de la partie cycle qui allait bien avec le kit 175cc (c'est vous qui voyez ), kit qui rendait l'avant un peu volage, le cul restant lourd dans les marches :
1- Arrière rehaussé par une paire d'amortisseurs Girling (plus longs que d'origine)
2- Précontrainte des ressorts de fourche par des ressorts de soupape moteur (très raides - je ne sais de quelle origine: un cousin garagiste en avait plein des boîtes - "chiant" à comprimer sans bousiller le filetage fragile des bouchons de fourche => à faire bien en ligne, tube serré à l'étau sur des mords doux) pour éviter le talonnement qui provoquait souvent un "over the bars" en descente de marche - Résultat nickel -
3- Tés de fourche descendus légèrement (toujours pour charger l'avant et augmenter la mania)
4- Déport vers l'arrière des repose-pied en faisant pivoter leur platine autour de leur ancrage supérieur et en interposant un morceau de fer plat plié en Z pour rattraper le déport (à souder ou seulement boulonner), la platine venant au contact de la patte d'ancrage de la béquille avec la suspension AR en extension complète
1- Arrière rehaussé par une paire d'amortisseurs Girling (plus longs que d'origine)
2- Précontrainte des ressorts de fourche par des ressorts de soupape moteur (très raides - je ne sais de quelle origine: un cousin garagiste en avait plein des boîtes - "chiant" à comprimer sans bousiller le filetage fragile des bouchons de fourche => à faire bien en ligne, tube serré à l'étau sur des mords doux) pour éviter le talonnement qui provoquait souvent un "over the bars" en descente de marche - Résultat nickel -
3- Tés de fourche descendus légèrement (toujours pour charger l'avant et augmenter la mania)
4- Déport vers l'arrière des repose-pied en faisant pivoter leur platine autour de leur ancrage supérieur et en interposant un morceau de fer plat plié en Z pour rattraper le déport (à souder ou seulement boulonner), la platine venant au contact de la patte d'ancrage de la béquille avec la suspension AR en extension complète
sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
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