Que choisir
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Jackrider
Dwan91
6 participants
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Que choisir
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur forum et je voudrais me lancer dans l'achat d'une moto et j'hésite, j'ai 2 occases en vu un TY 125 et une Fantic 300
Après avoir testé une Montesa 348 (un régal), puis avoir tourné sur un TY, je me dis que le Fantic surement beaucoup plus puissant que le TY et ce rapprochant du 348 est peut-être mieux
mais je me trompe peut-etre
Quel est le meilleur compromis pour débuter ?
Par avance merci pour vos conseils
Je suis nouveau sur forum et je voudrais me lancer dans l'achat d'une moto et j'hésite, j'ai 2 occases en vu un TY 125 et une Fantic 300
Après avoir testé une Montesa 348 (un régal), puis avoir tourné sur un TY, je me dis que le Fantic surement beaucoup plus puissant que le TY et ce rapprochant du 348 est peut-être mieux
mais je me trompe peut-etre
Quel est le meilleur compromis pour débuter ?
Par avance merci pour vos conseils
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Dwan91 a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur forum et je voudrais me lancer dans l'achat d'une moto et j'hésite, j'ai 2 occases en vu un TY 125 et une Fantic 300
Après avoir testé une Montesa 348 (un régal), puis avoir tourné sur un TY, je me dis que le Fantic surement beaucoup plus puissant que le TY et ce rapprochant du 348 est peut-être mieux
mais je me trompe peut-etre
Quel est le meilleur compromis pour débuter ?
Par avance merci pour vos conseils
Allo Dwan91, premierement bienvenue sur le forum Je vais partager mon experience avec toi, c'est difficile de comparer une 125 vs. 348, surtout une Cota qui etait a l'epoque une excellente moto. A mon avis avant d'acheter une moto il faut savoir ce que tu veux faire avec & aussi la disponibilite des pieces, Fantic je connais pas assez la marque en terme de disponibilites de pieces, les gars du forum sauront mieux de guider que moi sur cette marque. Par contre pour les Yamaha pour en avoir restaurer une le choix est tres vaste. L'autre marque a regarder est Bultaco, je suis en train de negocier pour une 350 & apres avoir verifie y'a beaucoup de pieces de disponibles.
Finalement l'achat d'une moto ancienne est un "coup coeur", regarde sur le site les liens pour les fournisseurs.
Tiens nous au courant de ton choix eventuel.
A+
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Que choisir
Bonsoir Jackrider et merci pour les conseils, je vais continuer dans investiguations, je vous tiendrai au courant de coup de coeur
Par contre si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du Fantic 300 en terme de disponibilité de pièces, de robustesse et pour rouler cela pourrait faire pencher la balance
par avance merci
Par contre si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du Fantic 300 en terme de disponibilité de pièces, de robustesse et pour rouler cela pourrait faire pencher la balance
par avance merci
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
bonjour et bienvenue Dwan 91,
tu est entre deux extrêmes; ty 125 qui est plutôt une moto pour l'initiation mais qui marche très bien qui peut devenir une arme redoutable avec un kit 175 et une petite préparation et une fantic 300 ou une cota 348 qui sont des véritables camions tout a fait acceptables pour des gens qui mesurent plus de 1,90m il y a pas mal de motos de cylindrée intermédiaires qui sont très sympa,
cota 247, fantic 240 etc,
tiens nous au courant
tu est entre deux extrêmes; ty 125 qui est plutôt une moto pour l'initiation mais qui marche très bien qui peut devenir une arme redoutable avec un kit 175 et une petite préparation et une fantic 300 ou une cota 348 qui sont des véritables camions tout a fait acceptables pour des gens qui mesurent plus de 1,90m il y a pas mal de motos de cylindrée intermédiaires qui sont très sympa,
cota 247, fantic 240 etc,
tiens nous au courant
fred- Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 61
Localisation : gard
Re: Que choisir
Bienvenu sur le forum
Un avis de plus pour t'aider à choisir :
Les fantic sont très joueuses un peu instables mais très maniables le 300 demande un peu de maitrise mais les pièces détachées fantic sont plus rares et chères
Les 348 sont mythiques mais plutôt stables et coupleuses certains disent tracteur donc assez rassurantes mais pas très joueuses.
Une cylindrée plus faible permet de descendre le poids et de gagner en fun.(247 ou 200 voire 250 BULTACO le must ;_)
Si tu débute le choix d'une TY est intéressant le prix les pièces disponibles partout et comme le dit fred les possibilités d'évolution car il faut reconnaitre que le 125 manque de puissance tu trouveras des kits 175 voire 200 cc des suspensions plus performantes bref au fur et à mesure de tes progrès tu peux l'améliorer sans exploser le portefeuille.
Un avis de plus pour t'aider à choisir :
Les fantic sont très joueuses un peu instables mais très maniables le 300 demande un peu de maitrise mais les pièces détachées fantic sont plus rares et chères
Les 348 sont mythiques mais plutôt stables et coupleuses certains disent tracteur donc assez rassurantes mais pas très joueuses.
Une cylindrée plus faible permet de descendre le poids et de gagner en fun.(247 ou 200 voire 250 BULTACO le must ;_)
Si tu débute le choix d'une TY est intéressant le prix les pièces disponibles partout et comme le dit fred les possibilités d'évolution car il faut reconnaitre que le 125 manque de puissance tu trouveras des kits 175 voire 200 cc des suspensions plus performantes bref au fur et à mesure de tes progrès tu peux l'améliorer sans exploser le portefeuille.
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Que choisir
Salut Dwan91 et bienvenue sur le forum du trial à l'ancienne !
Je crois que j'arrive un peu en retard sur le sujet et que tout a été dit !
La TY idéale pour débuter avec possibilités d'améliorations concernant la puissance et le confort.
La mythique 348 un tracteur avec laquelle tu aura trés certainement pleins de bons plaisirs à conduire et les pièces sont assez disponible.
Le 300 est je dirai presque d'une autre génération. Mais ceci dit c'est un bonne moto qui demande déjà une certaine expérience.
Tu débute en trial ou plutôt cela est une reprise pour toi ?
Que pense tu faire avec ta moto de la rando ou de la zone ?
Tu es de quelle région Dwan91 ?
Au plaisir de te lire,
mes amitiés,
A+ Ricardo
Je crois que j'arrive un peu en retard sur le sujet et que tout a été dit !
La TY idéale pour débuter avec possibilités d'améliorations concernant la puissance et le confort.
La mythique 348 un tracteur avec laquelle tu aura trés certainement pleins de bons plaisirs à conduire et les pièces sont assez disponible.
Le 300 est je dirai presque d'une autre génération. Mais ceci dit c'est un bonne moto qui demande déjà une certaine expérience.
Tu débute en trial ou plutôt cela est une reprise pour toi ?
Que pense tu faire avec ta moto de la rando ou de la zone ?
Tu es de quelle région Dwan91 ?
Au plaisir de te lire,
mes amitiés,
A+ Ricardo
Re: Que choisir
bonjour Ricardo,
Je pense que tu as raison, je m'orienter vers un TY, que je ferais evolué
J'ai fait quelques années de VTT trial, mais je débute en moto ancienne, je suis dans le département 91, il y pas mal de foret dans l'essonne, et il y a même le trial club de Marcoussis à 1/4 d'heure de chez moi. J'ai remarqué sur leur site qu'il y avait des anciennes => il faut que je me renseigne. Pour répondre à ta question j'ai bien envie de faire de la zone et de la rando.
A vous lire
A+
Je pense que tu as raison, je m'orienter vers un TY, que je ferais evolué
J'ai fait quelques années de VTT trial, mais je débute en moto ancienne, je suis dans le département 91, il y pas mal de foret dans l'essonne, et il y a même le trial club de Marcoussis à 1/4 d'heure de chez moi. J'ai remarqué sur leur site qu'il y avait des anciennes => il faut que je me renseigne. Pour répondre à ta question j'ai bien envie de faire de la zone et de la rando.
A vous lire
A+
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Dwan91 a écrit:bonjour Ricardo,
Pour répondre à ta question j'ai bien envie de faire de la zone et de la rando.
A vous lire
A+
Le meilleur des 2 mondes Exactement ce que je fais ici au Qc, les evenements vintages & de longues randonnees avec mon GAS GAS modifie pour les besoins. J'utilise peu mon TY mais je m'en separerai pas, je le garde comme piece de collection
Tiens-nous au courant de ton choix
A+
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Que choisir
Dwan91 a écrit:Je pense que tu as raison, je m'orienter vers un TY, que je ferais evolué
je débute en moto ancienne,
le trial club de Marcoussis à 1/4 d'heure de chez moi.
Bien pour le choix, je te tiens au courant si il y a une belle affaire (il y en a une sur les annonces du forum qui est pas mal, mais faut voir ton budget)
Bienvenue au club des motos anciennes !
le trial club de Marcoussis te permettrait de renconter de bons passionnés et de participer à de belles rencontres trial !
A+ Ricardo
L'annonce de la TY est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Que choisir
Bonsoir Messieurs,
J'ai fini par craqué pour une 348 près de chez moi (et il n'y en a pas des masses) propre avec 2, 3 p'tites choses à revoir, j'ai hate de tourné avec....
Je prendrais quelques photos ce week-end pour vous faire voire la bête
A très bientôt
J'ai fini par craqué pour une 348 près de chez moi (et il n'y en a pas des masses) propre avec 2, 3 p'tites choses à revoir, j'ai hate de tourné avec....
Je prendrais quelques photos ce week-end pour vous faire voire la bête
A très bientôt
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Dwan91 a écrit:Bonsoir Messieurs,
J'ai fini par craqué pour une 348 près de chez moi (et il n'y en a pas des masses) propre avec 2, 3 p'tites choses à revoir, j'ai hate de tourné avec....
Je prendrais quelques photos ce week-end pour vous faire voire la bête
A très bientôt
Super Content pour toi, tu va adorer. J'ai hate de voir tes photos.
A+ et amuse toi bien ce week-end
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Que choisir
Il faut que je trouve un peu de carburant....
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Dwan91 a écrit:Il faut que je trouve un peu de carburant....
Effectivemrnt on va ca dans nos reportages teles ici au Qc ! Bonne recherche.
A+
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Que choisir
Merci !!!
Par contre je suis à la recherche d'une coque réservoir car j'ai une micro fuite, mais je préfére tout changer...
J'en ai loupé une sur Ebay la semaine dernière
Si vous connaissez quelqu'un qui en vend une je suis preneur...
Petite question le mélange 1 ou 2% ? moi je fais du 2% par sécurité mais peut-être que ça encrasse ?
Par contre je suis à la recherche d'une coque réservoir car j'ai une micro fuite, mais je préfére tout changer...
J'en ai loupé une sur Ebay la semaine dernière
Si vous connaissez quelqu'un qui en vend une je suis preneur...
Petite question le mélange 1 ou 2% ? moi je fais du 2% par sécurité mais peut-être que ça encrasse ?
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Bien cette 348 ! elle m'a l'air saine !
La ou tu auras le plus de boulot à mon avis, ce sera avec la DS !
La ou tu auras le plus de boulot à mon avis, ce sera avec la DS !
Re: Que choisir
Bonsoir. Cette 348 m'a l'air d'être une excellente base de départ. Pour le mélange, avec une huile de bonne qualité, 1,5 % devrait suffire, c'est le dosage qu'utilise le collègue sur sa 348 et ça va trés bien. Ce dosage convient à la plus part de nos anciennes. Concernant ta coque, si ta fissure n'est pas trop importante, il y a peut-être moyen de la colmater. De toute façon, il te faudra envisager (si ce n'est déja fait), un traitement interne style Restom pour bien rendre ta coque étanche et proteger le polyester de l'agréssivité des carburants modernes. Bonne restauration, tu vas voir que la 348 est une moto de caractère qui génère beaucoup de plaisir.
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Que choisir
Elles ont un sacré caractère au niveau du kick
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Que choisir
Entre autre !chriscool a écrit:Elles ont un sacré caractère au niveau du kick
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Que choisir
Bonsoir Domty, Chriscool Ricardo et tous les autres...
Merci pour les conseils, effectivement j'avais envisagé d'utilisé le restorm pour réservoir en résine, plutôt que de tout changé, puisque sur une coque d'occasion je devrais surement faire la même chose.... j'en ai vu en vente sur Ebay dans les 30 €.
Sinon j'ai une autre question, j'ai un pote qui a aussi une 348 et en sus du mélane il ajoute un additif (équivalent plomb) dans le 95. Qu'est ce que vous en pensé ? moi personnellement je pensais que les additifs c'était pour les 4 temps (soupapes), je n'en mets même pas dans la DS...
Merci pour les conseils, effectivement j'avais envisagé d'utilisé le restorm pour réservoir en résine, plutôt que de tout changé, puisque sur une coque d'occasion je devrais surement faire la même chose.... j'en ai vu en vente sur Ebay dans les 30 €.
Sinon j'ai une autre question, j'ai un pote qui a aussi une 348 et en sus du mélane il ajoute un additif (équivalent plomb) dans le 95. Qu'est ce que vous en pensé ? moi personnellement je pensais que les additifs c'était pour les 4 temps (soupapes), je n'en mets même pas dans la DS...
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
Re: Que choisir
Bonsoir. Je n'utilise pas d'additif, je ne peux donc pas porter de jugement , peut-être qu' un membre du forum pourra être de meilleur conseil.
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
Re: Que choisir
Sur un deux temps ça ne sert à rien et sur un quatre temps ça ne sert pas à grand chose surtout en trial vu les régimes extrêmes de ces moteurs
pour nos anciennes les huiles modernes permettent un bon fonctionnement entre 1.5 et 2 % de mélange, en dessous y a des risques de serrage au dessus ça encrasse et fume un peu (sauf les BULTACO ) et les bougies noircissent après on peu jouer avec l'indice thermique de la bougie mais je laisse les pros donner leur avis car je ne suis pas au point à ce niveau
pour nos anciennes les huiles modernes permettent un bon fonctionnement entre 1.5 et 2 % de mélange, en dessous y a des risques de serrage au dessus ça encrasse et fume un peu (sauf les BULTACO ) et les bougies noircissent après on peu jouer avec l'indice thermique de la bougie mais je laisse les pros donner leur avis car je ne suis pas au point à ce niveau
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: Que choisir
Merci pour ta réponse Chriscool j'en ferais part à mon pote....
Bonne soirée
Bonne soirée
Dwan91- Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 57
Localisation : Massy (essonne)
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