BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La machine à remonter le temps.

+4
RICARDO (Admin)
Stou
louis 66
domty
8 participants

Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty La machine à remonter le temps.

Message  domty Ven 29 Oct - 21:07

Bonsoir. Beaucoup d'entre vous la connaissent, puisqu'elle roule dans les manches du STAT depuis plus d'un an, mais en attendant sa soeur, qui devrait rouler au début de l'été, je mets quelques photos de ma TY. C'est une petite moto légère, maniable , et qui devient trés performante pour une pratique du trial à l'ancienne, pour peu qu' on se penche sur sa mécanique à fin de lui donner un peu de nerf. Autre avantage, les piéces, abondantes, se trouvent à des tarifs trés abordables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  louis 66 Ven 29 Oct - 21:14

et la mécanique tu as fait quoi dessus Exclamation
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Ven 29 Oct - 22:16

Rien de fabuleux, Louis, mais plusieurs petits trucs qui ajoutés les uns aux autres font que le moteur de ce 175 cm3 gagne en puissance et nervosité. Le boitier de filtre à air, fait maison, est plus gros. Le conduit de la pipe d'admission avant la boite à clapets a été agrandi au niveau de l'angle interne que fait la pipe. Le carburateur d'origine a des gicleurs plus gros (140 en principal). Le silencieux d'échappement, sans chicane, ne bride plus la sortie des gaz. Le volant magnétique à été allégé de 200 grammes. Sur le cylindre, la lumière d'echappement a été polie, l'embase ajustée aux carters, et les barrettes de séparation des transferts, au niveau de l'embase, ont été éffilées. Le cylindre, réalésé, reçoit un piston avec des lumiéres trés ouvertes et hautes. Une somme de petits détails qui améliorent bien le fonctionnement du moteur.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  Stou Sam 30 Oct - 16:32

Très belle ta TY, félicitation!
Stou
Stou

Messages : 280
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Laval, Québec, Canada

http://www.stoudesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  RICARDO (Admin) Sam 30 Oct - 16:51

Trés belle ta TY Dominique, que je connaissais déjà pour avoir était présentée et mise à l'honneur sur le Trial Classic N°2.

C'est toi qui as fait le concept de la selle ?
Je la trouve esthétiquement sympa !
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Sam 30 Oct - 18:19

Oui,la selle est faite maison. en fibre polyester + résine. Un mauvais moule, la fibre y est moulée. Vient ensuite la partie démoulage, ébarbage, colmatage et poncage.

Une photo aprés ébarbage, ça commence à prendre forme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re : machine a remonter le temps

Message  euskadi64 Dim 31 Oct - 9:03

Very Happy Salut Domty ,
Félicitation pour ta restauration , ta Ty est vraiment très belle . As-tu fait le moule pour la selle toi-même ? Je devrais peut être m'en faire un pour ma TY 250 cc de 1974 .
amitié et bonnes zones .
A+ Euskadi64
euskadi64
euskadi64

Messages : 162
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 64
Localisation : Stukely-sud Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Dim 31 Oct - 9:10

Bonjour. Oui, j'ai fait le moule moi même, et c'est la partie la plus em...ante à faire. Plus le moule est correct, et moins tu as de travail de finition. La fibre, c'est facile quand tu l'applique sur une bonne base. Pour la boite à air, j'avais fignolé le moule et au démoulage, la piéce était presque nickel.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: Machine a remonter le temps

Message  euskadi64 Dim 31 Oct - 9:38

Very Happy Salut Domty .
J'ai déja travaillé avec de la résine il y a quelques annés . Je faisait une pièce en bois ( representant la pièce finale ) recouverte de peinture polyuréthane (prévoir des angles dans la pièce pour faciliter le démoulage ) . Ensuite je cirait la pièce mais pas trop , j ' appliquait un Gel-coat noir et ensuite de la résine et de la fibre de verre . quand le tout est sec . je démoule ce qui va me donner le moule lui même . Reste plus qu'a cirer le moule (pas trop ou risque de collage et de gros problème au démoulage) , appliquer un Gel-coat de la couleur désirée pour la pièce finale puis résine et fibres . Quant tout est sec , on démoule . Un petit jet d'air bien placé. peut facilité le démoulage . Si le moule est réussi , il peut servir plusieurs centaines de fois . As-tu opéré de la sorte ? Je veux savoir si la technique a changé ou s'est amélioré avant de me lançer dans ce projet de moule , A+ Euskadi64
euskadi64
euskadi64

Messages : 162
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 64
Localisation : Stukely-sud Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  Stou Dim 31 Oct - 10:42

As tu une photo de la boite à air que tu as fait?
Stou
Stou

Messages : 280
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Laval, Québec, Canada

http://www.stoudesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  big lebowski Dim 31 Oct - 12:52

Euskadi, il faut savoir que la cire de demoulage se comporte un peu com des pavés autobloquants: il faut bien les poser a plat ,et pas en vrac!! donc le secret,c pas trop ou pas assez, c l'huile de coude!!! sinon, pour des pieces alacon,ya l'alcool polyvynilique (couleur bleu) :on voit ce qu'on fait, on est sur quil y en a partout,et ça demoule "mieux" que la cire...
Peter;
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Dim 31 Oct - 20:50

Bonsoir. euskadi, je n'ai pas procédé comme cela pour la selle, j'ai fait le moulage directement dans le moule bien ciré. Par contre, pour la boite à air la maniére de proceder est semblable sauf que le moule final était en platre. Ta méthode est plus longue à employer, mais pour obtenir le meilleur rendu possible, c'est ce que j'aurais du faire. En tout cas, c'est ta méthode que j'utiliserai quand dans l'hiver, je vais faire une coque compléte pour la TY que je vais bientôt commencer. De cette manière, le moule sera réutilisable, et je pourrai faire plusieurs coques avec des décorations différentes.
Une photo de la forme et d'un demi moule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Stou, une photo de la boite à air terminée (sans la mousse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  Stou Lun 1 Nov - 11:13

Merci pour la photo. Si je comprend bien, l'ouverture de la boite ou on voit le caoutchouc s'appuie sur le garde-boue arrière, et l'entrée d'air se fait par l'espace entre le garde-boue et la partie avant de la boite. C'est bien ça?

Lorsque tu fera la coque l'hiver prochain, ce serait très intéressant que tu documente ta réalisation. J'ai déjà mouler quelques petites pièces quand j'avais ma Buell, mais jamais de grosses pièces. à ce moment j'avais fait les moules en plâtre. J'aimerai aussi faire une coque ou du moins, une selle spéciale pour ma TY. Je suis curieux de voir comment tu t'y prend pour faire le moule por une coque complète.

Sylvain
Stou
Stou

Messages : 280
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Laval, Québec, Canada

http://www.stoudesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Lun 1 Nov - 21:58

Bonsoir. Le filtre respire par l'arrière, du coté ou il n'y a pas de joint. La selle vient se plaquer sur le joint qui en s'écrasant, assure l'étanchéité sur les cotés et sur l'avant . La partie ou est collé le joint est la partie haute du filtre.
Pour la coque, je vous tiendrai au courant de mes déboires, mais je compte faire une forme en bois de la coque, qui aura la forme exacte de la pièce finale. Ensuite, je ferai un moule en résine sur cette forme, et la coque sera moulée directement dedans. Plus facile à dire qu'à faire! Par contre, ce que j'ai oublié de dire, c'est que cette coque ne sera qu'une peau venant recouvrir un réservoir "maison" en alu ou en inox, de plus petite contenance que l'origine, ce qui facilitera bien le boulot car il n'y aura pas de problème d'étanchéité. Quand j'attaquerai la moto, je vous ferai partager mon expérience.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  Stou Mar 2 Nov - 0:19

Merci pour les précisions!
Stou
Stou

Messages : 280
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Laval, Québec, Canada

http://www.stoudesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  monargue74 Dim 12 Déc - 18:03

domty a écrit:Bonsoir. euskadi, je n'ai pas procédé comme cela pour la selle, j'ai fait le moulage directement dans le moule bien ciré. Par contre, pour la boite à air la maniére de proceder est semblable sauf que le moule final était en platre. Ta méthode est plus longue à employer, mais pour obtenir le meilleur rendu possible, c'est ce que j'aurais du faire. En tout cas, c'est ta méthode que j'utiliserai quand dans l'hiver, je vais faire une coque compléte pour la TY que je vais bientôt commencer. De cette manière, le moule sera réutilisable, et je pourrai faire plusieurs coques avec des décorations différentes.
Une photo de la forme et d'un demi moule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Stou, une photo de la boite à air terminée (sans la mousse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir DOMTY
Je n'ai jamais fabriqué de pièces en polyester et comme je vois que tu matrises , j'en profite si tu peux m'aider.
Je suis en train de faire des recherches pour fabriquer un boitier de filtre a air pour ma bul 199a
J'ai le boitier d'origine que j'ai un peu modifié en le rechargeant avec du platre.
Je l'ai modifié car je veux installer a l'intérieur une mousse GAS GAS avec sa cage fixée avec une vis papillon sur un siege métallique que je vais placer au fond du boitier en face de la pipe qui mène au carburateur.
Ce boitier va me servir de modèle pour fabriquer un moule en fibre de verre.
Je pense que je vais faire ce moule ouvrable avec des rebords pour pouvoir visser ces 2 parties.
Mon probleme est que comme le botier est une boite avec quelques petites ouvertures,
Je vais devoir passe les feuilles de fibre et la résine par une fenetre aménagée dans le moule.
L'as tu déja fait ?
Connais tu un liens ou l'on peut trouver des explications précises pour mon probleme .
Faut-il faire différement.
A+
monargue74
monargue74

Messages : 337
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  domty Dim 12 Déc - 21:21

Bonsoir Monargue. Je ne visualise pas bien la forme que peut avoir un boitier de filtre à air de Bultaco ni la forme de la mousse de SWM. Pour la mousse de mon filtre, j'ai acheté une plaque de mousse spéciale pour filtre que j'ai découpé à la dimension désirée. Si les ouvertures par lesquelles tu dois passer ta résine et ta fibre sont trop petites, tu risque d'avoir des soucis pour accéder à tous les recoins de ton moule et obtenir une épaisseur relativement constante. Assures toi aussi que ton moule n'a pas des formes qui vont enserrer la piéce fabriquée, rendant le démoulage impossible. Pour la résine, j'en prépare de petites quantités et je dose suivant les indications du fabriquant, prends de la fibre fine, qui va garder le galbe de la piéce plus facilement dans les angles avant le séchage. Fais attention que l'intérieur de ton moule soit lisse pour avoir une pièce propre au démoulage. Je préfére faire cela en exterieur car l'odeur est forte et tenace. Je ne connais pas de lien qui traite de ce sujet, mais nul doute que si tu grattes un peu sur internet, tu vas trouver des trucs intéressants. Si tu as des photos de ton boitier, ce sera plus parlant. La préparation d'un bon moule est le principal problèmel de ce genre de travail, mais c'est bien agréable de pouvoir contempler le résultat. Tiens nous au courant de ton expérience.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  BARISIEN DYLAN Lun 13 Déc - 16:35

ELLE EST TRES TRES BELLE !!! tongue affraid

BARISIEN DYLAN

Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La machine à remonter le temps. Empty Re: La machine à remonter le temps.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum