BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

+6
Eric...
FM74
xu9
ponthier
flo69
InDa
10 participants

Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  InDa Ven 16 Mai - 15:49

Bonjour à tous,

Bon, je lis depuis plusieurs mois des tonnes d’information sur la restauration d’un Fantic, et je me décide enfin à poster un message pour solliciter vos connaissances : )

Tout commence il y a 4 ans, ou dans ma maison de famille dans le sud, je récupère un Fantic FM 450 (je ne suis pas sur non plus à 400%) qui n’avait pas roulé depuis 10/15 ans. Il y avait encore de l’essence dedans, aucun hivernage effectué, mais elle a « dormi » tranquillement au chaud d’une maisonnette.
Après un coup de chiffon, je purge l’essence, le « robinnet » d’essence, je démonte le carbu, le remonte, decrassage du filtre à air, décrassage de la bougie, remet un coup d’essence propre, un ptit coup de « super start », 3 coups de kick, et BRambrambrambraam ! La moto part ! Un coup de bol énormissime. J’arrive à faire rouler la moto sur ¾ jours (petite balade de 2/3 borne au bout sur un petit chemin. Je ne pousse pas plus loin, car le pneu AR est crevé, les freins sont quasi inexistants, l’embrayage est super dur.

Bon, je suis content, j’ai une moto qui part. Quand je quitte le sud pour remonter en région parisienne, je l’hiverne comme il se doit (purge de l’essence) WD40 un peu partout, je bouche tous les orifices etc…

6/8 mois plus tard, je retourne dans le sud, ressort la ptite bête….et la, impossible à la faire partir… mais quand je dis impossible… juste impossible. Milliard de coup de kick, redémontage du carbu, du filtre à air etc…

Bref, du « jour » au lendemain, la moto ne part plus.

Je commande un nouveau carbu dell orto spécifique à ce modèle (commandé par mon cousin mécano dans l’ame qui m’avait aidé la première fois à faire partir la moto).

Rien y fait. La moto ne part toujours pas.

En septembre dernier, même « problème », on essaie de tout décrasser, la moto ne part pas. J’ai entre temps mis une bougie neuve.

Voici les symptomes :

L’explosion ne se produit pas. J’ai beaucoup de compression. Plus je kick, plus le kick est « dur », on dirait que le cylindre se gorge completement d’essence. D’ailleurs, en 3 coup de kick, quand j’enlève la bougie, elle est détrempé. Quand il y a la bougie, au bout de 8/10 coups de kick, celui ci devient super dur, et l’essence sort de l’échapement (au niveau moteur, j’ai clairement une fuite).

Bref, voici les symptomes du bébé…

Je redescends dans le sud 15 jours cet été, et j’ai la ferme intention de la faire partir… est ce que vous avez des idées de ce que je pourrais acheter / anticiper, en vu de la faire repartir ?

Quand je l'ai récupéré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après décrassage + dépose des pièces inutiles pour le moment (Sabot moteur etc...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ancien carbu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nouveau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

InDa

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  flo69 Ven 16 Mai - 16:05

Bonjour,
tant que tu n'auras pas d'allumage c'est normal que la moto ne démarre pas et que la bougie soit noyée !  le carbu n'y est pour rien .
Essaye de supprimer ton coupe circuit ou l'inter de mise à la masse , ensuite contrôle ta bobine HT , l'antiparasite et la résistance du fil qui les relie ;
Flo
flo69
flo69

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  ponthier Ven 16 Mai - 17:36

question
purge de l'essence:carbu ou reservoir vidé?
si reservoir non vide et carbu vidé (,ce qui m'est arrivé sur sur une TS 400 Suzuki):robinet non etanche=le bas moteur avait "fait le plein"=compression d'enfer,bougie toujours trempée (malgrès un allumage bon:vu que le moteur baignait dans l'essence!)=demontage complet pour changer les spi pourris par l'essence..
si reservoir vidé;heu,je sais pas......
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  xu9 Sam 17 Mai - 22:40

Si ton allumage à un condensateur, commence par ça ....
xu9
xu9

Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  FM74 Dim 18 Mai - 10:15

Ton FANTIC est un Tx250, 125cc
Ne cherches pas de condensateur dans ton allumage, d'origine c'est un allumage électronique!

FM74

Messages : 73
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Invité Dim 18 Mai - 17:47

alors oui comme tu dit ca va être long  , lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Eric... Dim 18 Mai - 22:55

elle est détrempé. Quand il y a la bougie, au bout de 8/10 coups de kick, celui ci devient super dur, et l’essence sort de l’échappement (au niveau moteur, j’ai clairement une fuite). a écrit:

J'ai eu les mêmes symptômes sur ma 125 Bultaco, impossible de la démarrer et l'essence dégueulait par le pot.

Il faut la sécher, debout sans la bougie et tu kick, ça devrait repartir.

J'ai eu quant même un doute sur la pipe d'admission qui était très craquelée, risque de prise d'air.
Je l'ai restauré au mastique polyuréthane noir, c'est parfait depuis.
Eric...
Eric...

Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  JBcouik Dim 18 Mai - 22:58

flo69 a écrit:Bonjour,
tant que tu n'auras pas d'allumage c'est normal que la moto ne démarre pas et que la bougie soit noyée !  le carbu n'y est pour rien .
Essaye de supprimer ton coupe circuit ou l'inter de mise à la masse , ensuite contrôle ta bobine HT , l'antiparasite et la résistance du fil qui les relie ;
Flo
100% d accord,faut trouver une etincelle avant tout,apres ca finira par petarader plus ou moins bien selon les reglages carbu.
sauf si le joint spi de vilo est abime et laisse passer l huile de boite vers le vilo et qu il y ai trop d huile dans le fond sous le vilo pourqu a chaque demarrage l huile remonte et noie la bougie.Mais regarde d abord l allumage et si tu a un testeur de courant tu pourrais verifier la valeur de la bobine de HT si quelqu un peut te la donner????
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  InDa Lun 19 Mai - 11:36

Merci pour vos réponses, ca va m'aiguiller un peu ! Bon, je sais, ca ne va pas être le post le plus trépidant, puisque je ne pourrais bricoler la moto que dans le sud, mais ca va le faire !

Pour répondre succinctement à chacun :

- L'allumage : J'ai bien l'étincelle, et la bougie est neuve. La première fois que la moto était parti, je n'avais meme pas changé la bougie.
==> Question : Est ce que l'allumage peut fonctionner "doucement" ? En gros, est ce que c'est binaire (ca marche ou ca marche pas), ou est ce qu'un allumage fatigué, puisse ne pas produire une etincelle suffisamment forte ? (je doute...)
- De mémoire, il n'y a pas de coupe circuit sur la moto (d'ailleurs, sans caller, pas moyen de l'arreter.)



- Pour l'éssence, oui, j'ai fait la totale : démontage du reservoir, démontage du robinet d'essence, démontage du carbu etc...


- @Eric : Quand je mets quelques coups de kick, la compression augmente à mort (limite point dur sur le kick), l'enleve la bougie et je constate qu'elle est débrancher. Je fais des coups de kick sans bougie, ca dégorge l'accumulage de l'huile/essence qui s'est mis dans le cylindre, je seche la bougie et/ou test avec une bougie neuve, rien n'y pas. (coup de kick, poussette dans une belle descente de 500 mètre, rien n'y fait)


Last but not least, effectivement, il faut que je change les joints / pipe d'admission etc.. Ils sont tout craquellé, cela peut venir de la.
==> Je vais regarder les "pack de joints" qu'il vendrent sur le net.


Je pensais effectivement démonter la pipe d'admission pour voir a quoi cela ressemble derrière. Mon cousin me parle d'un eventuel problème au niveau du "clapet'

InDa

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  InDa Lun 19 Mai - 11:55

#FM74 ; je pense que je peux te faire confiance sur le nom du modèle, mais je suis sur qu'il y a indiqué FM 450" (sur le pot je crois).


InDa

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  rv2nd Lun 19 Mai - 12:26

InDa a écrit:Merci pour vos réponses, ca va m'aiguiller un peu ! Bon, je sais, ca ne va pas être le post le plus trépidant, puisque je ne pourrais bricoler la moto que dans le sud, mais ca va le faire !

Pour répondre succinctement à chacun :

- L'allumage : J'ai bien l'étincelle, et la bougie est neuve. La première fois que la moto était parti, je n'avais meme pas changé la bougie.
==> Question : Est ce que l'allumage peut fonctionner "doucement" ? En gros, est ce que c'est binaire (ca marche ou ca marche pas), ou est ce qu'un allumage fatigué, puisse ne pas produire une etincelle suffisamment forte ?  (je doute...)
- De mémoire, il n'y a pas de coupe circuit sur la moto (d'ailleurs, sans caller, pas moyen de l'arreter.)



- Pour l'éssence, oui, j'ai fait la totale : démontage du reservoir, démontage du robinet d'essence, démontage du carbu etc...


- @Eric : Quand je mets quelques coups de kick, la compression augmente à mort (limite point dur sur le kick), l'enleve la bougie et je constate qu'elle est débrancher. Je fais des coups de kick sans bougie, ca dégorge l'accumulage de l'huile/essence qui s'est mis dans le cylindre, je seche la bougie et/ou test avec une bougie neuve, rien n'y pas.  (coup de kick, poussette dans une belle descente de 500 mètre, rien n'y fait)


Last but not least, effectivement, il faut que je change les joints / pipe d'admission etc.. Ils sont tout craquellé, cela peut venir de la.
==> Je vais regarder les "pack de joints" qu'il vendrent sur le net.


Je pensais effectivement démonter la pipe d'admission pour voir a quoi cela ressemble derrière. Mon cousin me parle d'un eventuel problème au niveau du "clapet'
pas de clapets sur le fantic !! verifie au passage ton point d'avance a l'allumage  !! attention il y a des bougies qui onts une etincelle hors pression(posé sur la culasse) et qui ne donnent plus rien en place!!
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  JBcouik Lun 19 Mai - 21:25

si c etait un probleme de prise d air le moteur demarrerait quand meme mais serait pas stable,je pense plutot que ton ancien carbu a laisser passer de l essence dans le bas moteur suffisamment pour que sous le vilebrequin il y ai une reserve qui remonte a chaque fois que tu essais de demarrer meme avec le nouveau carbu,ca veut pas normal que la bougie se noie a chaque coup de kick et que tu ai une compression de folie car tout le monde le sait les liquides sont incompressibles ou presque.
donc retourne ta moto sur le guidon
enleve la bougie
kick pour faire sortir la merdouille qui te gene
et c est bon !
bonne rando
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  dalfetta Mar 20 Mai - 8:40

Ca me fait vraiment penser au problème que j'ai eu avec mon 200 ... il y a bien une étincelle à la bougie mais pas suffisante pour faire craquer le moteur et du coup la bougie est trempée ; la coupable : la bobine primaire d'allumage Wink
dalfetta
dalfetta

Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  vasco Mar 20 Mai - 20:03

C'est clair que si ce n'est pas la bougie, ni la HT, ni le câble ni la masse ni les rupteurs ou le condensateur , ça ne peut être que la bobine!

Et être obligé de la mettre sur le guidon pour vider le bas moteur .....???!!!!*#¥$>~{}° Shocked 
Au pire perce un trou dans le fond du carter, tu taraude et tu fou un bouchon ce sera moins compliquer que de lui mettre la tête en bas! lol! 
Y'a un truc bizarre dans cette machine ! Va falloir appeler GHOST BUSTERS! lol! 


En tout cas le titre du post est nickel! Je pense que ça va être long effectivement! Mais y a un proverbe qui dit: 

Plus c'est long , plus c'est bon lol!
vasco
vasco

Messages : 510
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 50
Localisation : Grisolles Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Eric... Mer 21 Mai - 1:27

Ma Bultaco me refait le coup, j'y ai passé une heure cette après midi sans succès et le pot qui dégueule.
mon fils va à l'école avec et on a pas encore trouvé d'autres solutions rapides que de la retourner...
Demain c'est lui qui s'y colle.

C'est courant ces pannes ?
Eric...
Eric...

Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  vasco Mer 21 Mai - 7:43

Salut!

Franchement t'es le premier que j'entends dire qu'il retourne sa brèle pour vider le carter!..... Maintenant, j'ai pas la science infuse!
Mais quel bordel, j'imagine bien ton gamin sortir de cours et foutre sa meule sur le dos à la sortie des cours. Va falloir trouver le problème c'est pas vivable cette situation!

Tu n'as pas un autre allumage?
Ta masse est bonne, le câble de la HT vers la bougie n'est pas sec?
L'antiparasite a été changé ?
Le condensateur est neuf?
Quand elle a démarrée est ce qu'elle redémarre aussitôt après extinction?
Ouvre le volant, sort le plateau, change les vis platinée, change le Condo, change le câble qui va jusqu'à la HT, change ta cosse de masse et test.
Après, débranche le réservoir, vide le carter et le carbu et regarde si à vide tu as autant de compression.
T'es sur que ce ne serait pas plutôt un roulement de bielle qui est hs et qui bloquerait on remontage du piston?
vasco
vasco

Messages : 510
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 50
Localisation : Grisolles Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Eric... Mer 21 Mai - 7:54

Franchement t'es le premier que j'entends dire qu'il retourne sa brèle pour vider le carter!..... Maintenant, j'ai pas la science infuse! a écrit:

C'est un truc que j'ai appris avec les pewee...
Et j'aimerais bien trouver une autre solution, quoique que c'est une bonne école pour le fiston ;0)

Ca peut aussi être le flotteur qui se bloque, mais il est nickel d'apparence...
Eric...
Eric...

Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  ponthier Mer 21 Mai - 8:48

l'accumulation d'essence dans le carter decrit par jbcouik est le resultat de mon histoire avec le pointeau de ma TS 400.....
cerise sur le gateau,l'essence qui "baigne au fond du carter ,en general,attaque les spi de vilo.......
donc :changement des spi
de toute façon , il vaut mieux les changer :ils ont souvent seché si remisés longtemps
a voir!!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Eric... Mer 21 Mai - 8:52

l'accumulation d'essence dans le carter decrit par jbcouik est le resultat de mon histoire avec le pointeau de ma TS 400..... a écrit:

Tu l'as compris comment et quel a été est la solution ?
Eric...
Eric...

Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  JBcouik Mer 21 Mai - 21:23

dans les carbus ,l essence peut couler doucement sans discontinuer si le pointeau ne fait pas son boulot de robinet automatique (chasse d eau des WC)et que les securites de trop plein de cuve ne fonctionnent pas
et aussi je pense que par le mecanisme de starter,qui au repos doit boucher une arrivee d essence directe a la sortie carbu,et quand tu l actionnes ouvre ce passage pour pour bien nourir ton moteur a froid.Donc si ce joint ne marche pas,trop vieux trop sec ou denaturer,l essence se vide dans ta pipe d admission et descend dans le bas moteur.

tu peux changer de carbu mais mais ton essence est toujours la

et changer un carbu.....faut vraiment qu il lui manque une piece que tu ne trouve pas ou qu il soit tres abime.
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  vasco Mer 21 Mai - 21:28

+1
vasco
vasco

Messages : 510
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 50
Localisation : Grisolles Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  JBcouik Mer 21 Mai - 21:39

n oublie pas d acheter un coupe circuit soit classique soit au poignet mais fait le en priorite car tu n imagine pas le danger sans cela pour toi, ton moteur et tes amis. Twisted Evil 
si tu ne sait pas le brancher on te guidera.
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Eric... Dim 25 Mai - 10:34

Merci JBcouik pour ces explications, je connaissais pas le starter sous cet angle...

On va réesseiller cet après midi, je vous dirais.
Eric...
Eric...

Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  InDa Mer 31 Déc - 15:41

Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour dans le sud, ou j'ai pu bricoler un peu.

Bon, pour arreter de tourner en rond, je n'ai même pas cherché à la faire repartir. J'ai tout démonté : )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc pour reprendre dans l'ordre
- Démontage de tous les "périphérique" carbu, filtre à air, selle, pot d'échappement etc... et déposage du moteur.

J'ai filé le bloc moteur à mon cousin, de façon à ce qu'il le démonte et lui refasse une santé. Pas bien compliqué, mais je manque de temps quand je suis sur place.

Donc la prochaine fois que je descends, je nettoie nickel tout le cadre, je remonte le tout.... et je mets mes premiers coups de kick !

Si ca ne part pas, ce sera forcement l'allumage qui plante.

InDa

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!) Empty Re: Projet Restauration d'un Fantic (attention, ca va être long!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum