fantic 303 / 305
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
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fantic 303 / 305
Bonjour à tous,
Je suis amené à m’intéresser à l’achat d’une Fantic 303 (88) ou 305 (89). Pouvez-vous m’indiquer celle qui serait le plus indiquée pour faire de la petite rando et du Trial pépère ?
Je sais que le moteur n’est pas identique entre les 2 motos mais qu’en est-il de la partie cycle ?
Donc avantages/inconvénients des 2 machines ?
Je trouve actuellement des machines dans les 750 -800 € sans CG… Ce document est quand même utile quand même lorsque l’on veut circuler sur des petites routes pour rejoindre les chemins…
Merci par avance.
Arnauld
Ancien proprio (j’avais 15 ans) d’un Fantic 50 RC MK26 (le vrai)
Je suis amené à m’intéresser à l’achat d’une Fantic 303 (88) ou 305 (89). Pouvez-vous m’indiquer celle qui serait le plus indiquée pour faire de la petite rando et du Trial pépère ?
Je sais que le moteur n’est pas identique entre les 2 motos mais qu’en est-il de la partie cycle ?
Donc avantages/inconvénients des 2 machines ?
Je trouve actuellement des machines dans les 750 -800 € sans CG… Ce document est quand même utile quand même lorsque l’on veut circuler sur des petites routes pour rejoindre les chemins…
Merci par avance.
Arnauld
Ancien proprio (j’avais 15 ans) d’un Fantic 50 RC MK26 (le vrai)
Arnauld- Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: fantic 303 / 305
je ne connais pas les "nouveaux" fantic,mais déjà :pas de CG =pas d'assurance!!!
donc a eviter sauf comme banque de pièces
et puis si moto volé ,tu peux etre consideré comme receleur :pas bon!
avis perso :pour la rando ,les trials ont souvent des boites mal etagées (j'ai eu le cas avec mon ex 241 :fantic plus ancienne) et plus les motos sont recentes ,plus l'etagement de boite est "pur trial" donc moins adapté a la rando
en 2 T , ma guanaco correspond le plus a une boite "normale"
pour info,j'ai aussi acheté une BETA REV 4 250 (4t)et je me retrouve avec le meme probleme de boite "trop courte "en 1-2et 3eme vitesse puis 4 et 5 trop long,donc pas de reprise au coup de gaz et mauvaise aptitude dans les montées moyennes (t'es "trop long ou trop court!!)
si tu aprecies les bultaco,une alpina en 250 ou 350 est une excelente machine de rando et tu peux trialiser en ancienne sans probleme (sauf si tu es le nouveau COUTARD,mais là,t'es hors sujet!)
apres ,a toi de voir selon tes préférences de marque
bonne chasse
donc a eviter sauf comme banque de pièces
et puis si moto volé ,tu peux etre consideré comme receleur :pas bon!
avis perso :pour la rando ,les trials ont souvent des boites mal etagées (j'ai eu le cas avec mon ex 241 :fantic plus ancienne) et plus les motos sont recentes ,plus l'etagement de boite est "pur trial" donc moins adapté a la rando
en 2 T , ma guanaco correspond le plus a une boite "normale"
pour info,j'ai aussi acheté une BETA REV 4 250 (4t)et je me retrouve avec le meme probleme de boite "trop courte "en 1-2et 3eme vitesse puis 4 et 5 trop long,donc pas de reprise au coup de gaz et mauvaise aptitude dans les montées moyennes (t'es "trop long ou trop court!!)
si tu aprecies les bultaco,une alpina en 250 ou 350 est une excelente machine de rando et tu peux trialiser en ancienne sans probleme (sauf si tu es le nouveau COUTARD,mais là,t'es hors sujet!)
apres ,a toi de voir selon tes préférences de marque
bonne chasse
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: fantic 303 / 305
salut , concernant le pb de carte grise !! comme mon collegue pas de carte grise !!! soucis en vue
aprés concernant les moto le 303 est moins violent , moins bruyant , donc à mon avis plus adapté à la rando que le 305 ! mais c'est 2 super motos , en meme temps c'est normal c'est des fantic : herve pas chauvin
aprés concernant les moto le 303 est moins violent , moins bruyant , donc à mon avis plus adapté à la rando que le 305 ! mais c'est 2 super motos , en meme temps c'est normal c'est des fantic : herve pas chauvin
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: fantic 303 / 305
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Arnauld- Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Eric Pierson- Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes
Re: fantic 303 / 305
Oui c'est l'une que j'ai pistée
Arnauld- Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: fantic 303 / 305
J'ai une 307 depuis de nombreuses années.
Démarre toujours très bien, même après plusieurs mois d'inutilisation.
On peut s'assoir encore dessus, mais c'est plus bas et moins confortable qu'une plus ancienne, type sherpa.
Donc rando : oui mais moins bien qu'une ancienne.
Par contre le moteur est un avion, il prend des tours à n'en plus finir ( presque un moteur d'enduro ), si bien qu'au niveau souplesse et motricité, une sherpa fait beaucoup mieux.
Démarre toujours très bien, même après plusieurs mois d'inutilisation.
On peut s'assoir encore dessus, mais c'est plus bas et moins confortable qu'une plus ancienne, type sherpa.
Donc rando : oui mais moins bien qu'une ancienne.
Par contre le moteur est un avion, il prend des tours à n'en plus finir ( presque un moteur d'enduro ), si bien qu'au niveau souplesse et motricité, une sherpa fait beaucoup mieux.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: fantic 303 / 305
ponthier a écrit:
avis perso :pour la rando ,les trials ont souvent des boites mal etagées (j'ai eu le cas avec mon ex 241 :fantic plus ancienne) et plus les motos sont recentes ,plus l'etagement de boite est "pur trial" donc moins adapté a la rando
en 2 T , ma guanaco correspond le plus a une boite "normale"
Exactement le même avis, je peux randonner sans soucis avec le swm 240, très souple et boite bien étagée, mais avec le 301, trop pêchu, pointu, pas fait pour
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: fantic 303 / 305
Vous faites la fine bouche les gars
Une rando, c'est quoi? comme un long interzone: et donc une 305-307 n'est pas faite pour les interzones?
la boite à vitesse ne sera jamais parfaite pour toutes les situations, si le moteur ne supporte pas la grimpette en 3ème, on passe la 2 et on monte moins vite, pas de problème, sinon la 1, sinon on pousse mais là autant avoir une moto plus moderne et plus légère.
On peut randonner avec pratiquement tout, il faut juste s'adapter à la machine..
Ici randonnée avec une boite à 4 vitesses, et alors? plaisir plaisir
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Une rando, c'est quoi? comme un long interzone: et donc une 305-307 n'est pas faite pour les interzones?
la boite à vitesse ne sera jamais parfaite pour toutes les situations, si le moteur ne supporte pas la grimpette en 3ème, on passe la 2 et on monte moins vite, pas de problème, sinon la 1, sinon on pousse mais là autant avoir une moto plus moderne et plus légère.
On peut randonner avec pratiquement tout, il faut juste s'adapter à la machine..
Ici randonnée avec une boite à 4 vitesses, et alors? plaisir plaisir
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SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: fantic 303 / 305
Surtout guidé par un OVNI ( photo 2 )
Le plaisir avant tout !
Le plaisir avant tout !
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: fantic 303 / 305
pour sjp
ta boite 4 est peut etre mieux etagée que les 5 plus recentes
avec mon ex 241 en rando "centre de la France" donc assez escarpée ,les longues montées aux cols=en 3 ça mouline severe et t'avances pas (ou a fond dans les tours ,et là, c'est pas mon truc) et en 4 ou 5 dans les faux plats sérieux et dans les longues montées:ça fait beuhhhh et t'as aucune reprise! et ça dure toute la journée.......
du coup ma guanaco a une boite mieux etagée pour la rando (pas pour les zones,mais faut cibler dès le debut ce que tu veux faire)
pour info,mon proto a moteur sr 250 (idem xt 250) ,avec une demult raccoucie est bien mieux adaptée ,sans "trou" entre chaque rapport ..
apres ,encore une fois, faut savoir ce que tu envisage de pratiquer :rando ou zone..toute la difference est là..
comme je disais,mon pote prefererait une alpina a sa sherpa,car plus polyvalente pour randonner tranquillement
on peut tout faire avec de l'a peu près ,mais c'est quand meme mieux avec de l'adapté....(pensée zen du bouhda randonneur)
ta boite 4 est peut etre mieux etagée que les 5 plus recentes
avec mon ex 241 en rando "centre de la France" donc assez escarpée ,les longues montées aux cols=en 3 ça mouline severe et t'avances pas (ou a fond dans les tours ,et là, c'est pas mon truc) et en 4 ou 5 dans les faux plats sérieux et dans les longues montées:ça fait beuhhhh et t'as aucune reprise! et ça dure toute la journée.......
du coup ma guanaco a une boite mieux etagée pour la rando (pas pour les zones,mais faut cibler dès le debut ce que tu veux faire)
pour info,mon proto a moteur sr 250 (idem xt 250) ,avec une demult raccoucie est bien mieux adaptée ,sans "trou" entre chaque rapport ..
apres ,encore une fois, faut savoir ce que tu envisage de pratiquer :rando ou zone..toute la difference est là..
comme je disais,mon pote prefererait une alpina a sa sherpa,car plus polyvalente pour randonner tranquillement
on peut tout faire avec de l'a peu près ,mais c'est quand meme mieux avec de l'adapté....(pensée zen du bouhda randonneur)
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: fantic 303 / 305
Mais sur ces 303-305, contrairement au Beta 4T, la boite est à 6 Vitesses......donc c'est forcement une boite sans trop de trous, il y a bien toujours un rapport adaptée, puis sinon c'est un problème de pilotage.....
Après il n'y a pas que la boite, il faut penser à la suspensión, aux freins, au refroidissement et au poids: plus adaptés sur les plus modernes pour la rando que les plus anciennes....
En ce qui concerne la Selle. . les trialistes font ça debout.. ..
Après tout depend du type de rando, pour certaines, un bon vieux trail peut servir....
Après il n'y a pas que la boite, il faut penser à la suspensión, aux freins, au refroidissement et au poids: plus adaptés sur les plus modernes pour la rando que les plus anciennes....
En ce qui concerne la Selle. . les trialistes font ça debout.. ..
Après tout depend du type de rando, pour certaines, un bon vieux trail peut servir....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: fantic 303 / 305
Salut
Moi sur ma 241 j'ai 6 vitesses , pas de problème pour la rando , le moteur est moins vif que sur les 301 donc moins fatiguant à la longue , j'ai monté un réservoir de seven day 5 litres pour
plus d'autonomie
flo
Moi sur ma 241 j'ai 6 vitesses , pas de problème pour la rando , le moteur est moins vif que sur les 301 donc moins fatiguant à la longue , j'ai monté un réservoir de seven day 5 litres pour
plus d'autonomie
flo
flo69- Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais
fantic
salut j'ai une fantic 303 série 2 de 1988
que j'ai eu pour 700 euros sans carte grise
qui marche trés bien et présente trés bien
je pense qu'avec un si petit budget on a de quoi s'amuser et faire de belle ballade
j'ai un faible niveau en trial
mais je trouve la moto assez nerveuse et joueuse
donc je suis content de mon achat pour ballader une heure ou deux
de temp en temp c'est exactement ce qu'il me fallait
que j'ai eu pour 700 euros sans carte grise
qui marche trés bien et présente trés bien
je pense qu'avec un si petit budget on a de quoi s'amuser et faire de belle ballade
j'ai un faible niveau en trial
mais je trouve la moto assez nerveuse et joueuse
donc je suis content de mon achat pour ballader une heure ou deux
de temp en temp c'est exactement ce qu'il me fallait
loule- Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
Re: fantic 303 / 305
sauf que pas de CG, pas d'assurance, attention quand même
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
303
c'est vrai mais j'ai un acte de vente
donc je suis autant en régle que si j'avais un 125 yz
le fantic que j'ai acheté n'est pas enregitré a la prefecture donc jamais immatriculé
je dois pouvoir le faire en fournissant acte de vente certificat de conformité (si je le trouve)
donc je suis autant en régle que si j'avais un 125 yz
le fantic que j'ai acheté n'est pas enregitré a la prefecture donc jamais immatriculé
je dois pouvoir le faire en fournissant acte de vente certificat de conformité (si je le trouve)
loule- Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
Re: fantic 303 / 305
bon courage
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
303
je vais voir ce que je peu faire en tout cas j'ai fait un petit tour hier soir
ca fait du bien je maitrise pas grand chose mais ca va venir
ma derniere bécane étant un 400 majesty yamaha sur que ca change
comme je l'ai dit plus haut vu mon niveau j'avais pas envie de mettre 2000 euros
dans une recente que je n'aurais pas apprecié (peu etre )
en plus le look de la fantic me plait vraiment
ca fait du bien je maitrise pas grand chose mais ca va venir
ma derniere bécane étant un 400 majesty yamaha sur que ca change
comme je l'ai dit plus haut vu mon niveau j'avais pas envie de mettre 2000 euros
dans une recente que je n'aurais pas apprecié (peu etre )
en plus le look de la fantic me plait vraiment
loule- Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
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