BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

déculasser 301 241

4 participants

Aller en bas

déculasser 301 241 Empty déculasser 301 241

Message  BUGS Mar 8 Juil - 14:02

J'ai le projet de déculasser mon 301 puis d'enlever la chemise pour nettoyer et remplacer la cage à aiguille.
Mais une question me taraude : peut on enlever cette chemise avec le moteur dans le cadre ?
 flower
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  christian52 Mar 8 Juil - 15:41

chemise ou traitement nicacyl ???
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Mar 8 Juil - 15:59

pardon, juste sortir le cylindre  Wink
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Mar 8 Juil - 16:48

j'ai eu jadis,une  241  ; apres moultes essai j'ai fini par pouvoir sortir le cylindre en laissant le moteur dans le cadre (ce fut une rude bataille!!)
il faut donc virer  le reservoir ,le pot,la bougie,le carbu,PUIS (et c'est là que c'est important..)la pipe d'admission sinon elle coince et arrivé là,j'ai du "decrocher" le piston de la bielle sinon il manque de la hauteur pour sortir le cylindre...
le tout en s'appliquant car ,meme là,c'est tres juste...une patience a toute epreuve est demandée au mecano....
ps : tu ne peux meme pas "tomber " le moteur du cadre  pour avoir plus de place, car avec le cylindre ,...il ne passe pas!
reps :j'ai monté,ensuite un 249cm a la place du 212 ,et là,c'est encore pire!!!
bon courage
(ceux qui ont reussi sans tout virer ont toute ma sincere admiration...)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  Invité Mar 8 Juil - 18:22

ponthier a écrit:j'ai eu jadis,une  2meme41  ; apres moultes essai j'ai fini par pouvoir sortir le cylindre en laissant le moteur dans le cadre (ce fut une rude bataille!!)
il faut donc virer  le reservoir ,le pot,la bougie,le carbu,PUIS (et c'est là que c'est important..)la pipe d'admission sinon elle coince et arrivé là,j'ai du "decrocher" le piston de la bielle sinon il manque de la hauteur pour sortir le cylindre...
le tout en s'appliquant car ,meme là,c'est tres juste...une patience a toute epreuve est demandée au mecano....
ps : tu ne peux meme pas "tomber " le moteur du cadre  pour avoir plus de place, car avec le cylindre ,...il ne passe pas!
reps :j'ai monté,ensuite un 249cm a la place du 212 ,et là,c'est encore pire!!!
bon courage
(ceux qui ont reussi sans tout virer ont toute ma sincere admiration...)
meme chose que toi , c'est tous un poème les fantic , par 3 fois j'ai failli la bruler lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Mar 8 Juil - 18:27

OK, j'ai déjà un peu commencé, je ne voudrais pas poursuivre à l'aveugle  Cool 
si vous avez d'autres retours d'expérience.....
merki  flower
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  rv30390 Mar 8 Juil - 18:38

Sur le 240 on déculasse pour pouvoir sortir plus facilement  le pot d'échappement après le plus facile et rapide c'est de sortir le moteur .
rv30390
rv30390

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 63
Localisation : Domazan 30

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Mer 9 Juil - 12:03

ponthier a écrit:
ps : tu ne peux meme pas "tomber " le moteur du cadre  pour avoir plus de place, car avec le cylindre ,...il ne passe pas!
Alors si le moteur ne sort pas en entier, c'est bien qu'il est possible de sortir le cylindre ! sinon,
on sort la meule  Rolling Eyes  Rolling Eyes
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Mer 9 Juil - 13:21

bah,comme je t'ai dit, pour sortir le moteur, faut virer le haut moteur (et tomber la pipe d'admission sinon le cylindre ne sort pas!!)
le 241 et a fortiori le 301 ont un cadre hyper serré autour du moteur ;je te dis pas le bonheur quand je suis passé a la SWM!!(pour la bricole,au moins)
si tu veux sortir le moteur fais gaffe au montage arriere du moteur au niveau de l'axe de BO;la aussi,y a des sketch en vue.....
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Mer 9 Juil - 13:56

Non, je veux pas sortir, je veux juste être sur que ça passe par le haut auprès d'autres membres éventuellement, mais merci pour ton aide  Wink  Wink
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Mer 9 Juil - 15:15

ok
n'oublies pas de retirer la pipe d'admission du cylindre ,et tu risques de devoir decrocher le piston de la bielle (j'ai été obliger de passer par là,y compris au remontage,bien sur)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Mer 9 Juil - 16:26

ahhgrr, je comprends pas ce que l'on peut gagner à le décrocher, il n'est pas en position basse, à ce moment ? le cylindre est toujours coincé dans ses 4 gougeons  Rolling Eyes  Rolling Eyes
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Mer 9 Juil - 19:18

tu dois "passer" le bas de la chemise entre les goujons et le haut du piston depasse suffisement des carters pour bloquer le bas de la chemise ,meme en alignant les échancrures latérales des transferts...il me semble que le cylindre doit passer a cheval au dessus des goujons arrieres pour pouvoir sortir ,et là,c'est la pipe d'admission qui gene!!
j'ai vendu la 241 il y a 3 ans mais j'ai encore les souvenirs des jurons poussés a chaque intervention moteur!!!
courage
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Jeu 10 Juil - 13:12

Bon,  Rolling Eyes  après renseignements obtenus de droite et de gauche, il se trouve que la solution de sortir le moteur culasse démontée soit la meilleure.
Au stade de démontage ou j'en suis, je crois que ça va finir comme ça  Rolling Eyes  au moins je travaillerais plus sereinement sur un moteur bien face à moi.
La suite plus tard, lorsque j'aurai un peu de temps,
merki   sunny   ah non  flower
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Jeu 10 Juil - 14:50

sage decision
    ceci dit ,fait attention de bien caler la moto car pour retirer le moteur ,tu vas devoir detacher l'attache ar sur le cadre qui regroupe le calage du moteur ,de l'axe de BO(si je me souvient bien)et du montage biellettes de l'amortisseur.la patte d'encrage ar du moteur est une piece a part qui est le "pivot" entre le moteur,l'amortisseur et le BO
    tu pourrais juste retirer les pieces en alu (sorte de demi collier large) qui emprisonne le "cadre" sur le carter boite ;mais il va te manquer de la place pour travailler a l'aise.
    gaffe aux angles des aillettes avant du cylindre qui vont coincer dans le tube avant du cadre au demontage et au remontage:elles risquent de se casser tres facilement..
   tant que tu y sera,je te conseille de changer les bagues des biellettes de l'amortisseur qui n'ont pas de graisseur et sont tres souvent bouffées (tu en trouve chez inmotion pas cheres et de bonne qualité) elles influent sur la qualité de l'amortissement (soit jeu++,soit grippage des axes)  enfin ,au remontage essaies de "faire" les serrages boulonnerie de l'ensemble en meme temps
    je ne sais pour le 240 mais sur les 241/301 on a affaire a un cadre typiquement "d'ingenieur" : tres compacte ,tres ajusté,pas pratique d'accés ni a travailler (d'un mec qui ne travaille jamais sur ce qu'il a créé..)
ps : le moteur ne sort pas par le bas mais par le coté sinon tu va le bloquer de travers!! et de toute façon les deux fer plat des attaches moteur av vont te faire ch...;faut etre patient et fin stratege!!!
voila pour l'essentiel
bon boulot
mais ça vaut la peine,c'est une bonne brele.
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Jeu 10 Juil - 19:09

Ouais, je pense que les deux attaches arrière enlevées suffiront, la culasse en moins, là, ça doit passer sur le coté.
De là à casser les aillettes dans le cadre,  Shocked faut déjà forcer  Exclamation 
mes biellettes d'amortisseur ont déjà été refaites il y a un an environ par un pro du sud avec des joints et tout le bazar comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que calmement et à deux, on y arrivera, faut trouver quand maintenant  Cool
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Ven 11 Juil - 14:23

si les bagues de biellettes sont a rotule(on dirait sur celle de droite) c'est parfait..
pour les ailettes,mefies toi,elles petent plus facilement qu'on ne s'imagine...
pour sortir le moteur, 4 bras vaudront mieux que 2;pour les attaches evites ma connerie :quand je me suis decidé a demonter les pièces ar ,le bloc était déjà coincé.....(pour ma fierté,le precedent proprio avait déjà cassé  le coin av droit de l'ailette du cylindre et vu la "cinematique " de la cassure et de mon demontage ,il est evident qu'il a insisté pour passer le bloc en force!) :donc patience et mefiance...
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Ven 11 Juil - 17:31

Comprends pas  Rolling Eyes  tu parles des attaches arrières, en demi ronds  Question 
comment le bloc était il coincé  Question 
tu l'avais donc sorti du cadre culasse ôtée  Question 
Pour les biellettes, c'est avant/après  Cool
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Ven 11 Juil - 18:31

le bloc est pris a l'arriere sur le cadre par les deux attaches en alu,comme deux demi pontets de guidon en plus gros,que tu atteints par dessous en arriere (2x 2 boulons de Cool; le BO et les biellettes sont articulés sur une pièces en tole emboutie ,qui cale le tout latéralement et qui gene la sortie du bloc;
mes souvenirs sont un peu loin,mais je me souviens que j'ai du soulever l'arriere du moteur sinon il bloque contre les cotés du cadre (juste devant les platine de reposes pied)et que cette fameuse piece en embouti gene le passage du carter au niveau des attaches (moulées avec la fonderie des carters)sur lesquelles se prennent les deux "demi pontets" avec les boulons de 8. (pas facile a expliquer sans avoir la moto sous les yeux!!!)
j'avais d'abord essayé avec la culasse puis sans la culasse pour arriver a sortir le moteur du cadre.
 tu es obligé de soulever le moteur a l'arriere et a l'avant sinon les attaches avant du cadre se coincent dans les "ailettes verticales"moulées devant le vilo et les attaches arrieres dans la fameuse piece emboutie et contre le cadre devant les reposes pied
mieux que cette explication,une fois le sabot oté,regardes par en dessous et tu va comprendre le montage
pour sortir latéralement le moteur,il faut le manipuler pour eviter qu'il s'accroche partout!d'ou l'interet d'etre deux...
il sort d'un coté,mais je ne me souviens plus duquel (desolé)
voila pour mes souvenirs de galeres.
a toi de jouer
pour les biellettes j'ai vu:gauche=avant;droite=après,c'est bien ça?
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  BUGS Ven 11 Juil - 19:51

c'est ça, j'avais bien vu les attaches dessous lors du démontage de mon BO,
on verra à deux, ça devrait aller, reste à voir quand....  Arrow  Arrow
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  ponthier Ven 11 Juil - 22:31

bon courage!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

déculasser 301 241 Empty Re: déculasser 301 241

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum