Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
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Alain P59
joel22
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Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Bonjour à tous, sur mes 2 SWM, il y en a une donc le CDI est mort... hors les 2 bobine de ces moto sont différente une est une DUCATI ref 322401 et l'autre une BOSCH ref 021294001. C'est la ducati qui est morte.
Voila du cou je cherche et je tombe sur une bobine BOSCH (même ref) mais pour un solex????
et puis ce site (lien si dessous) avec une bobine qui ressemble comme 2 goutte d'eau à la BOSCH et encore France trial classic qui vend une bobine genre UNIVERSELLE pour tout moto à rupteur....
Alors quoi prendre y'a t'il un spécialiste?. Merci de votre réponse bon soleil... Joel
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Voila du cou je cherche et je tombe sur une bobine BOSCH (même ref) mais pour un solex????
et puis ce site (lien si dessous) avec une bobine qui ressemble comme 2 goutte d'eau à la BOSCH et encore France trial classic qui vend une bobine genre UNIVERSELLE pour tout moto à rupteur....
Alors quoi prendre y'a t'il un spécialiste?. Merci de votre réponse bon soleil... Joel
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joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Je ne suis pas un spécialiste. Mais bon...
Les bobines sont de simples transformateurs. Donc tu auras au minimum un enroulement primaire (quelques ohms) et un secondaire (plusieurs milliers d'ohms). Elles ont entre elles un rapport qui est un compromis légèrement variable, mais non critique. On pourrait poildecuter en parlant d'adaptation de résistance (bobine génératrice de l'impulsion / bobinage primaire) pour ne pas engendrer de perte, mais les différences ne sont généralement pas critiques.
Et un entrefer relié à la masse (sur une moto). C'est la partie métallique que tu fixes sur le cadre.
Il faut choisir ta bobine en fonction du voltage (6 ou 12 volts). C'est important surtout à cause de l'isolant du secondaire. Ce n'est pas le même isolant pour 5.000V que pour 20 ou 30.000.
Les bobines pour système à rupteur sont les plus simples : La masse, la sortie HT vers la bougie et le fil de commande. Donc une bobine "universelle" est parfaitement envisageable à condition de respecter le voltage. (Plus aussi la taille / encombrement et le système de fixation) La résultante en sortie sera en tous cas proportionnelle à la tension de commande. Celle de ton lien semble très bien !
Pour les allumages dit "électroniques", c'est un peu plus compliqué... Il arrive qu'il y ait une connexion "d'alimentation" en plus. (Système Motoplat par ex) Ou encore l'une ou l'autre connexions pour diverses prises d'informations. Là, évidement, pas question d'universalité !
Les bobines sont de simples transformateurs. Donc tu auras au minimum un enroulement primaire (quelques ohms) et un secondaire (plusieurs milliers d'ohms). Elles ont entre elles un rapport qui est un compromis légèrement variable, mais non critique. On pourrait poildecuter en parlant d'adaptation de résistance (bobine génératrice de l'impulsion / bobinage primaire) pour ne pas engendrer de perte, mais les différences ne sont généralement pas critiques.
Et un entrefer relié à la masse (sur une moto). C'est la partie métallique que tu fixes sur le cadre.
Il faut choisir ta bobine en fonction du voltage (6 ou 12 volts). C'est important surtout à cause de l'isolant du secondaire. Ce n'est pas le même isolant pour 5.000V que pour 20 ou 30.000.
Les bobines pour système à rupteur sont les plus simples : La masse, la sortie HT vers la bougie et le fil de commande. Donc une bobine "universelle" est parfaitement envisageable à condition de respecter le voltage. (Plus aussi la taille / encombrement et le système de fixation) La résultante en sortie sera en tous cas proportionnelle à la tension de commande. Celle de ton lien semble très bien !
Pour les allumages dit "électroniques", c'est un peu plus compliqué... Il arrive qu'il y ait une connexion "d'alimentation" en plus. (Système Motoplat par ex) Ou encore l'une ou l'autre connexions pour diverses prises d'informations. Là, évidement, pas question d'universalité !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Merci pour ce long message très instructif, le souci c'est que sur les bobines rien est indiquées au niveau du voltage Joël
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Effectivement !
C'est une bobine qui peut être utilisée avec des allumages CDI, donc certainement une 12 volts.
L'idéal est d'avoir une bobine exactement du voltage requis, voir même LA bobine "prévue pour" (la moto), mais une 12 volts acceptera allègrement de recevoir du 6 volts. L'inverse n'étant pas possible évidement !
Je suppose que ces bobines "universelles" sont conçues de telle manière qu'elle peuvent fonctionner indifféremment avec ces deux tensions d'alimentation.
En principe, si tu "rentres" du 6 volts, tu auras en sortie X volts. Si tu rentres du 12 volts, tu auras en sortie X volts fois deux. Bien entendu la résistance du bobinage primaire aura une influence sur le courant qui le traverse et donc sur la tension, mais il semble que la plage de bon fonctionnement soit assez "élastique".
Par contre, c'est vrai que le texte est plus que confus et les renseignements précis inexistants... Sans parler du lien qui dirige vers le webshop (et les variantes disponibles) qui est inaccessible ! Mais il suffit de leur poser la question. Si ils peuvent répondre... Faudra peut-être leur poser la question en Allemand, le message d'erreur l'est !
De toutes façons, à 22€ le bout, tu ne risques pas grand chose à essayer !
C'est une bobine qui peut être utilisée avec des allumages CDI, donc certainement une 12 volts.
L'idéal est d'avoir une bobine exactement du voltage requis, voir même LA bobine "prévue pour" (la moto), mais une 12 volts acceptera allègrement de recevoir du 6 volts. L'inverse n'étant pas possible évidement !
Je suppose que ces bobines "universelles" sont conçues de telle manière qu'elle peuvent fonctionner indifféremment avec ces deux tensions d'alimentation.
En principe, si tu "rentres" du 6 volts, tu auras en sortie X volts. Si tu rentres du 12 volts, tu auras en sortie X volts fois deux. Bien entendu la résistance du bobinage primaire aura une influence sur le courant qui le traverse et donc sur la tension, mais il semble que la plage de bon fonctionnement soit assez "élastique".
Par contre, c'est vrai que le texte est plus que confus et les renseignements précis inexistants... Sans parler du lien qui dirige vers le webshop (et les variantes disponibles) qui est inaccessible ! Mais il suffit de leur poser la question. Si ils peuvent répondre... Faudra peut-être leur poser la question en Allemand, le message d'erreur l'est !
De toutes façons, à 22€ le bout, tu ne risques pas grand chose à essayer !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Pour completer les dires ci dessu ! pour les motos de trial la bobine HT meme 6 volts n'aura pas de soucis car de par son faible regime moteur la tension du volant magnetique n'atteind jamais des sommets , et par contre favorisera un bon allumage à bas regime ;
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Oui c'est bien c'est le même modèle qui est vendu à SWM europa à 467€, bon je suppose que le tien est d'occase?
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Bobine HS .
Peut être en ais- je encore une neuve .......par contre j'en ai une série démontée des motos
militaire ( tournante) que l'armée belge à " déclassé" car non immatriculables faute de "papiers"
militaire ( tournante) que l'armée belge à " déclassé" car non immatriculables faute de "papiers"
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
bonsoir
j'ai un soucis avec ma swoum lors de la sortie du jour aprés une demi heure de roulage ,
j'ai eu une coupure d'allumage,comme si le bouton de mise à la masse avait dis oui a son autodetermination !plus rien à la bougie,plus rien en bout de fil HT.
comment faite vous pour controler l'etat de vos bobines ?
erbe47,si tu nous lis,il t'en reste des bobines en super etat ?
si vous avez d'autre idée, n'hésiter pas !
a+
j'ai un soucis avec ma swoum lors de la sortie du jour aprés une demi heure de roulage ,
j'ai eu une coupure d'allumage,comme si le bouton de mise à la masse avait dis oui a son autodetermination !plus rien à la bougie,plus rien en bout de fil HT.
comment faite vous pour controler l'etat de vos bobines ?
erbe47,si tu nous lis,il t'en reste des bobines en super etat ?
si vous avez d'autre idée, n'hésiter pas !
a+
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Bobine HS .
Oui pas de problème ..
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
merci , je t'adresse un mp !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Salut juste pour dire que la bobine Bosch ressemble fort à une bobine avec CDI, soit pour un allumage électronique, donc totalement inutile pour une 320 SWM. Bonne soirée Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
la ,c'est la photo des bobines d'allumage et d'éclairage primaires , c'est ça ?
pour connaitre leurs etats,il suffit de mesurer leurs continuités ou il y a d'autres choses à vérifier ?
pour connaitre leurs etats,il suffit de mesurer leurs continuités ou il y a d'autres choses à vérifier ?
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Bobine HS .
J'ai mis cette photo pour montrer avec quel allumage ces bobines étaient montées .
Pour la technique voir Alain P qui va te détailler la marche à suivre
r
Pour la technique voir Alain P qui va te détailler la marche à suivre
r
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
La mesure en résistance donne une bonne indication, mais ce n'est qu'une indication et encore faut-il connaitre la valeur de résistance qui doit-être mesurée.
La seule bonne manière de tester ce type de bobinage, c'est en situation parce que là, tu testes aussi la qualité de l'isolant ! Et c'est souvent lui qui est en défaut.
Il y a des bancs de tests, mais qui impliquent l'utilisation d'instruments de mesures.
Par contre, pour la bobine HT, un montage simple peut suffire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'interrupteur dans le circuit devant reproduire le plus précisément possible le fonctionnement du rupteur.
La seule bonne manière de tester ce type de bobinage, c'est en situation parce que là, tu testes aussi la qualité de l'isolant ! Et c'est souvent lui qui est en défaut.
Il y a des bancs de tests, mais qui impliquent l'utilisation d'instruments de mesures.
Par contre, pour la bobine HT, un montage simple peut suffire :
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L'interrupteur dans le circuit devant reproduire le plus précisément possible le fonctionnement du rupteur.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
Et bien entendu cela reste un test "à froid". Il y a des bobines qui rendent l'âme au bout de quelques secondes ou minutes de fonctionnement alors qu'elles sont "bonnes" une fois refroidies.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
si la moto ne redemarre plus meme a froid c est assez simple,
trouve un ohmetre a 10 euros et mesure la valeur entre le fil d entree et la masse de ta bobineHT
puis celle entre la sortie antiparasite et la masse de ta bobine et compare les valeurs avec les donnees d une bobine HT quelconque toutes se ressemblent,les valeurs sont approximativement les memes faut pas chercher la ptites betes.
par contre si tu trouves une resistance infinie ou egale a 0 la tu peux la jeter.
Tant que t y es fait la meme chose sur ta bougie entre le haut(la vis) et l electrode centrale j ai eu des sacrees surprises,tu dois trouver une valeur de 0 ou approchante
j ai eu le meme symptome sur une rev3 mais la chance d avoir 3 motos identiques te permet d echanger les pieces d une moto vers l autre pour bien faire le diagnostique,et la c etait le CDI.
trouve un ohmetre a 10 euros et mesure la valeur entre le fil d entree et la masse de ta bobineHT
puis celle entre la sortie antiparasite et la masse de ta bobine et compare les valeurs avec les donnees d une bobine HT quelconque toutes se ressemblent,les valeurs sont approximativement les memes faut pas chercher la ptites betes.
par contre si tu trouves une resistance infinie ou egale a 0 la tu peux la jeter.
Tant que t y es fait la meme chose sur ta bougie entre le haut(la vis) et l electrode centrale j ai eu des sacrees surprises,tu dois trouver une valeur de 0 ou approchante
j ai eu le meme symptome sur une rev3 mais la chance d avoir 3 motos identiques te permet d echanger les pieces d une moto vers l autre pour bien faire le diagnostique,et la c etait le CDI.
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?
merci de vous êtes penchez sur mon piti problème !
je vais tenter de faire vos tests, mon popa avec les explications plus ou moins précises que je lui ai fournies ,penche plutôt pour un volant magnétique qui ce serait décalé ou un condensateur qui se serait mis en court jus, y'a pas a faire ,faut que je trouve !
A+ vincent
je vais tenter de faire vos tests, mon popa avec les explications plus ou moins précises que je lui ai fournies ,penche plutôt pour un volant magnétique qui ce serait décalé ou un condensateur qui se serait mis en court jus, y'a pas a faire ,faut que je trouve !
A+ vincent
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
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