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Bobine HT... HS Que faut-il choisir pour remplacer?

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Alain P59
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Message  joel22 Mar 29 Juil - 16:14

Bonjour à tous, sur mes 2 SWM, il y en a une donc le CDI est mort... hors les 2 bobine de ces moto sont différente une est une DUCATI ref 322401 et l'autre une BOSCH ref 021294001. C'est la ducati qui est morte.
Voila du cou je cherche et je tombe sur une bobine BOSCH (même ref) mais pour un solex????
et puis ce site (lien si dessous) avec une bobine qui ressemble comme 2 goutte d'eau à la BOSCH et encore France trial classic qui vend une bobine genre UNIVERSELLE pour tout moto à rupteur....
Alors quoi prendre y'a t'il un spécialiste?. Merci de votre réponse bon soleil... Joel
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Message  Alain P59 Mar 29 Juil - 20:41

Je ne suis pas un spécialiste. Mais bon...

Les bobines sont de simples transformateurs. Donc tu auras au minimum un enroulement primaire (quelques ohms) et un secondaire (plusieurs milliers d'ohms). Elles ont entre elles un rapport qui est un compromis légèrement variable, mais non critique. On pourrait poildecuter en parlant d'adaptation de résistance (bobine génératrice de l'impulsion / bobinage primaire) pour ne pas engendrer de perte, mais les différences ne sont généralement pas critiques.
Et un entrefer relié à la masse (sur une moto). C'est la partie métallique que tu fixes sur le cadre.

Il faut choisir ta bobine en fonction du voltage (6 ou 12 volts). C'est important surtout à cause de l'isolant du secondaire. Ce n'est pas le même isolant pour 5.000V que pour 20 ou 30.000.  What a Face 

Les bobines pour système à rupteur sont les plus simples : La masse, la sortie HT vers la bougie et le fil de commande. Donc une bobine "universelle" est parfaitement envisageable à condition de respecter le voltage. (Plus aussi la taille / encombrement et le système de fixation) La résultante en sortie sera en tous cas proportionnelle à la tension de commande. Celle de ton lien semble très bien !

Pour les allumages dit "électroniques", c'est un peu plus compliqué... Il arrive qu'il y ait une connexion "d'alimentation" en plus. (Système Motoplat par ex) Ou encore l'une ou l'autre connexions pour diverses prises d'informations. Là, évidement, pas question d'universalité !


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Message  joel22 Mar 29 Juil - 22:44

Merci pour ce long message très instructif, le souci c'est que sur les bobines rien est indiquées au niveau du voltage Joël
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Message  Alain P59 Mer 30 Juil - 0:59

Effectivement !

C'est une bobine qui peut être utilisée avec des allumages CDI, donc certainement une 12 volts.

L'idéal est d'avoir une bobine exactement du voltage requis, voir même LA bobine "prévue pour" (la moto), mais une 12 volts acceptera allègrement de recevoir du 6 volts. L'inverse n'étant pas possible évidement !

Je suppose que ces bobines "universelles" sont conçues de telle manière qu'elle peuvent fonctionner indifféremment avec ces deux tensions d'alimentation.

En principe, si tu "rentres" du 6 volts, tu auras en sortie X volts. Si tu rentres du 12 volts, tu auras en sortie X volts fois deux. Bien entendu la résistance du bobinage primaire aura une influence sur le courant qui le traverse et donc sur la tension, mais il semble que la plage de bon fonctionnement soit assez "élastique".

Par contre, c'est vrai que le texte est plus que confus et les renseignements précis inexistants... Sans parler du lien qui dirige vers le webshop (et les variantes disponibles) qui est inaccessible ! Mais il suffit de leur poser la question. Si ils peuvent répondre... Faudra peut-être leur poser la question en Allemand, le message d'erreur l'est !

De toutes façons, à 22€ le bout, tu ne risques pas grand chose à essayer !
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Message  rv2nd Mer 30 Juil - 7:49

Pour completer les dires ci dessu ! pour les motos de trial la bobine HT meme 6 volts n'aura pas de soucis car de par son faible regime moteur la tension du volant magnetique n'atteind jamais des sommets , et par contre favorisera un bon allumage à bas regime ;
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Message  joel22 Mer 30 Juil - 9:44

Merci les gars je vais essayer pour voir 22€ c'est rien à coté de SWM EUROPA qui te propose une bobine Bosch (voir lien ci dessous) à 467€60?????? du jamais vu! a ce prix il doivent pas en vendre bcp... Joel

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Message  ERBE1947 Mer 30 Juil - 10:04

Moi j'ai celà en stock :
Bosch montée sur les  Bombardiers à moteur ROTAX
J'en ai vendu pas mal en France ,et aucune ne m'est revenue .
Coùt 45 € + frais d'envoi 8 € 

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Message  joel22 Mer 30 Juil - 20:33

Oui c'est bien c'est le même modèle qui est vendu à SWM europa à 467€, bon je suppose que le tien est d'occase?
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Message  ERBE1947 Mer 30 Juil - 21:02

Peut être en ais- je encore une neuve .......par contre j'en ai une série démontée des motos
militaire ( tournante) que l'armée belge à " déclassé" car non immatriculables  faute de "papiers"
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Message  joel22 Mer 13 Aoû - 3:36

J'ai acheté ça et ça marche impec... une bonne adresse à retenir...

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Message  oil leak32 Sam 3 Jan - 21:52

bonsoir

j'ai un soucis avec ma swoum lors de la sortie du jour aprés une demi heure  de roulage ,
j'ai eu une coupure d'allumage,comme si le bouton de mise à la masse avait dis oui a son autodetermination !plus rien à la bougie,plus rien en bout de fil HT.


comment faite vous pour controler l'etat de vos bobines ?
erbe47,si tu nous lis,il t'en reste des bobines en super etat ?

si vous avez d'autre idée, n'hésiter pas !

a+
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Message  ERBE1947 Sam 3 Jan - 22:01

Oui pas de problème .. Very Happy
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Message  oil leak32 Sam 3 Jan - 22:08

merci , je t'adresse un mp !
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Message  joel22 Sam 3 Jan - 22:20

Salut juste pour dire que la bobine Bosch ressemble fort à une bobine avec CDI, soit pour un allumage électronique, donc totalement inutile pour une 320 SWM. Bonne soirée Joel
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Message  ERBE1947 Sam 3 Jan - 22:26

Ca c'est possible je ne suis pas un spécialiste SWM 
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Message  oil leak32 Sam 3 Jan - 22:38

la ,c'est la photo des bobines d'allumage et d'éclairage primaires , c'est ça ?

pour connaitre leurs etats,il suffit de mesurer leurs continuités ou il y a d'autres choses à vérifier ?
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Message  ERBE1947 Dim 4 Jan - 9:32

J'ai mis cette photo pour  montrer avec quel allumage ces bobines étaient montées .
Pour la technique   voir Alain P  qui va te détailler la marche à  suivre Very Happy Very Happy
r
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Message  Alain P59 Dim 4 Jan - 12:49

La mesure en résistance donne une bonne indication, mais ce n'est qu'une indication et encore faut-il connaitre la valeur de résistance qui doit-être mesurée.

La seule bonne manière de tester ce type de bobinage, c'est en situation parce que là, tu testes aussi la qualité de l'isolant ! Et c'est souvent lui qui est en défaut.

Il y a des bancs de tests, mais qui impliquent l'utilisation d'instruments de mesures.

Par contre, pour la bobine HT, un montage simple peut suffire :

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L'interrupteur dans le circuit devant reproduire le plus précisément possible le fonctionnement du rupteur.
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Message  Alain P59 Dim 4 Jan - 13:01

Et bien entendu cela reste un test "à froid". Il y a des bobines qui rendent l'âme au bout de quelques secondes ou minutes de fonctionnement alors qu'elles sont "bonnes" une fois refroidies.

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Message  JBcouik Dim 4 Jan - 15:49

si la moto ne redemarre plus meme a froid c est assez simple,

trouve un ohmetre a 10 euros et mesure la valeur entre le fil d entree et la masse de ta bobineHT
puis celle entre la sortie antiparasite et la masse de ta bobine et compare les valeurs avec les donnees d une bobine HT quelconque toutes se ressemblent,les valeurs sont approximativement les memes faut pas chercher la ptites betes.
par contre si tu trouves une resistance infinie ou egale a 0 la tu peux la jeter.

Tant que t y es fait la meme chose sur ta bougie entre le haut(la vis) et l electrode centrale j ai eu des sacrees surprises,tu dois trouver une valeur de 0 ou approchante

j ai eu le meme symptome sur une rev3 mais la chance d avoir 3 motos identiques te permet d echanger les pieces d une moto vers l autre pour bien faire le diagnostique,et la c etait le CDI.
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Message  oil leak32 Dim 4 Jan - 19:40

merci de vous êtes penchez sur mon piti problème !
je vais tenter de faire vos tests, mon popa avec les explications plus ou moins précises que je lui ai fournies ,penche plutôt pour un volant magnétique qui ce serait décalé ou un condensateur qui se serait mis en court jus, y'a pas a faire ,faut que je trouve !Very Happy

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